[Projet 1]/[Rapport 2] (caméra Orion SSDMI-2 (ICX429AL))

Postez ici vos vidéos
Lambda

[Projet 1]/[Rapport 2] (caméra Orion SSDMI-2 (ICX429AL))

Message par Lambda » mer. avr. 10, 2019 12:23 pm

Bonjour à vous!

Une petite fenêtre de ciel "clair" m'a quand même permis de continuer mes essais...
Admirez la pureté et transparence de mon ciel...
Image
Ayant installé plus proprement ma camera sur un support dédié, celui-ci "conçu" pour recevoir ultérieurement le petit notebook que j'utilise ou une tablette + batteries annexes pour le refroidissement de la camera.

Je fixe mon programme sur 2 "cibles" un peu moins évidentes qu'Orion et surtout dont je suis sûr de ne pas être capable de les voir sous conditions de ciel équivalentes si j'utilisais un scope de même diamètre que ce que j'utilise maintenant en VA, en visuel pur en supposant la pupille de sortie du scope matchant ma pupille d'oeil dilatée au maximum.

Les 2 cibles:

- Dans Orion, la nébuleuse de la flamme (déjà testée), mais surtout la nébuleuse à côté de la tête de cheval.
- Dans le lion: le triplet galactique: M65, M66 et NGC3628.

Optique: objectif achro (projecteur russe LOMO: D=80mm, F= 160 mm, F/D=2)
Caméra: Orion SSDSMI-2 Monochromme (ICX429ALL).
Binning 2x2

ici a été extraite de la "sequence video" 2 images correspondantes.
C'est ce que j'avais à l'écran et voyait en live pendant que cela exposé.
prises unitaires, pas de stacking, pas de dark. Brut de décoffrage avec juste en début d'observation l'ajustement de l'histogramme.
Je n'ai pas filmé comme la première fois mon écran en train d'afficher, car vue le defilement nuageux à ce moment là, j'ai préferré ne pas quitter mon écran des yeux et profiter de la moindre trouée pour observer...
- Orion: Nébuleuse de la flamme et tête de Cheval en dessous (on la devine tout juste...): temps de pose unitaire: 6s (max acceptable pour moi, avant que le file d'étoile me gene esthétiquement...)
Image
Ici avec un cercle pour entourer le cheval dont on devine la tête...
Image
- Lion: le triplet galactique: M65, M66 et NGC3628: temps de pose unitaire: 4s
Image
Alors, attention, les photos ici ne sont pas une fin en soi, juste une nécessité pour pouvoir partager avec la communauté ici. Donc quelque part, elle n'ont aucune valeur comparative avec d'autres travaux astrophotograhique classiques, ou même VA bien plus abouti... elles sont là pour juste illustrer une capacité de detection en VA, dans des conditions vraiment pas terribles, et avec un petit materiel plutôt low budget et accessible...

Si j'étais misanthrope, en fait je n'enregistrerais jamais rien et observerais tout simplement pour moi...

Bref, là, ce que j'ai vu cette nuit là était une première pour moi en mode "visuel" equivalent, et de toute façon encore une fois inaccessible dans des conditions similaires avec une même diamètre d'instrument, l'oeil à l'oculaire...

À+!
Lambda

Répondre