Pour illustrer mon propos, j’ai utilisé la monture Celestron Évolution mais il suffît d’adapter le principe à votre monture.
Vous aurez bien sûr besoin de voir la polaire pour faire cet alignement et un champ suffisant couvert par votre association scope/caméra.
Premièrement placer deux repères autour de votre monture, l’un à 90° par rapport à la position home en azimut et l’autre à 180°.
Le fait de mettre 2 bouts parallèles permettra de mieux centrer votre curseur repère présent sur la partie fixe de la base de votre monture.
J’ai choisi d’utiliser du ruban adhésif de type Chatterton jaune assez visible en pleine nuit (habituellement utilisé en électricité mais à vous de voir).
Pour cela mesurez la circonférence au mètre ruban et de diviser par 4 pour le repère à 90° et divisée par 2 pour le repère à 180°.
Ensuite placer un repère au niveau de la connexion mobile avec la queue d’arrondie afin de l’aligner avec le bras de la monture lorsque le scope pointera vers la polaire. Faites dépasser le chatterton afin de le rendre visible avec le repère fixe présent sur la partie haute du bras de monture.
Connectez la caméra au PC
Lancer la procédure sous Sharpcap avec 2s de pose par exemple
Et mettez-vous en Position 1 (soit à 180° de la position "home" en Azimuth et Scope qui pointe vers la polaire.
Position 1 Une fois solved, cliquez sur Next puis passez en position 2
Position 2 (avec une lunette Evoguide 50) Position 2 (exemple avec un C9 mais pour ma part impossible de faire le Polar Align avec une IMX385)
Il vous suffit ensuite de jouer sur les molettes de réglages en Azimut ou en Altitude du wedge pour réduire l'erreur progressivement et atteindre excellent
Left/Right
Up/Down
Ensuite passez en position Home (Scope sur le méridien qui point vers le sud) et faites votre Alignement avec CPWI par exemple.