Adaptateur Geoptik pour objectifs

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Adaptateur Geoptik pour objectifs

Message par ouki » 23 août 2020, 12:19

Screenshot_20200819-072905_Samsung Internet.jpg
Cet adaptateur mérite son propre article.

On peux trouver cet adaptateur sous la marque Geoptik(+ cher mais fort esthétique en orange), Kepler / omegon et autres .
Cet accessoire va faciliter la mise en oeuvre d'objectifs photo en usage astro mais également permettre d'utiliser nos camera astro en usage dérivé (terrestre , labo, uv, vision nocturne à la caméra etc..... :closedeyes: )
Screenshot_20200819-072903_Samsung Internet.jpg
J'ai choisi le modèle kepler copie conforme mais en noir.

L'adaptateur ne suffit pas il faudra rajouter:
-Une queue d'arronde pour fixer l'ensemble sur une monture
-Un support pour chercheur (franchement sans viseur c'est la galère)
- Un /plusieurs système de fixation pour la caméra en prenant soin de bien calculer la distance de backfocus (44 mm)



Attention 2 formats pour cet adaptateur Canon (standard) et Nikon.

Bon le support chercheur étant bien trop cher à mon goût réalisation DIY.
Screenshot_20200823-101947_Chrome.jpg
Vue de dessous




Présentation de la bestiole.
20200823_104851.jpg
20200823_104917.jpg
Vue de dessous le très classique filetage au pas Kodack plus des filetages pratiques en M5
A gauche l'adaptateur pour filtres en 1,25 à ne pas perdre.

Une bague de conversion M42/ Canon eos au premier plan pour pouvoir utiliser nos veilles optiques.
20200823_105030.jpg
20200823_105041.jpg
20200823_105326.jpg
La sortie est en T2 MALE
LE SYSTÈME DE MAINTIENT DE L'OBJECTIF ET DE TYPE VISSANT POUSSANT PAR PLACAGE C'EST LE POINT NOIR DE L'ACCESSOIRE
FAIRE TRES ATTENTION LORSQUE L'ON MANIPULE L'OBJECTIF
ET A DÉVISSER C'EST UNE HORREUR :snooty:


Maintenant va falloir raccorder la caméra :doh: en tenant compte du backfocus
Ici raccordement T2 femelle /cls avec bague de compensation T2 pour format bâton.
20200823_105548.jpg
20200823_105607.jpg
20200823_105646.jpg
Pfouuuuuuu :think:
:naughty:
En fait on peux faire ça aussi
20200823_105742.jpg
Avec un porte oculaire court de 15 mm :pray:

Et de 1 :closedeyes:


Passons aux caméra chassis de type Infinity/zwo

Voilà ce que cela donne pour une Infinity mouaisssssssss :think: :snooty: :naughty: ben c'est pas cool du tout
Ben ouai la cam elle est de traviole.
20200823_105824.jpg
Pour remédier à ça mais pas obligé il va falloir utiliser une bague ROTATEUSE :mrgreen: :naughty: :violin: :shhh:


20200823_105846.jpg
Elle est un peu galère à dévisser :snooty:
20200823_110145.jpg
20200823_110201.jpg
Et de 2 :cafe:

Ensuite avec un peu d'imagination on peut faire des trucs........
20200823_110333.jpg
L'utiliser en visuel mais image inversée.

Voir plus si affinités
20200823_110817.jpg
20200823_110836.jpg
20200823_110842.jpg
20200823_110843.jpg

Ensuite avec un peu de recul il est tout à fait possible de réaliser ce genre d'adaptateur en mode low cost homemade DIY pansements inclus.
Avec l'avantage de pouvoir le construire Beaucoup plus court ;) :mrgreen:
20200823_111552.jpg
20200823_111608.jpg
c'est prévu mais pas trop le temps :whistle:

Voilà @kaelig ;)
A toi de jouer

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Adaptateur Geoptik pour objectifs

Message par ouki » 23 août 2020, 12:27

Les fautes et la syntaxe c'est cadeau c'est pour moi ;) :mrgreen: pas le courage :whistle:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Adaptateur Geoptik pour objectifs

Message par kaelig » 23 août 2020, 15:28

@ouki Merci, c'est top :ave: :ave: :ave:

On peut trouver une série de 4 vidéos par Daniel Coe sur youtube, ici le lien vers la playlist


Pour la postérité, je rajoute le lien vers l'autre post: Recyclage objectif photo en VA
viewtopic.php?p=43497#p43497

albireo38
Messages : 891
Inscription : 18 oct. 2019, 18:44
Localisation : la Tour du Crieu Ariège

Adaptateur Geoptik pour objectifs

Message par albireo38 » 23 août 2020, 20:12

Merci @ouki et @kaelig pour vos topics.

Je vais pouvoir recycler un téléobjectif de mon canon... J’allais faire la recherche pour cela, mais vous m’avez mâché le travail !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Adaptateur Geoptik pour objectifs

Message par ouki » 24 août 2020, 00:06

albireo38 a écrit :
23 août 2020, 20:12
Merci @ouki et @kaelig pour vos topics
De rien et hop un client potentiel :dance:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Adaptateur Geoptik pour objectifs

Message par kaelig » 26 août 2020, 09:50

albireo38 a écrit :
23 août 2020, 20:12
pouvoir recycler un téléobjectif de mon canon... J’allais faire la recherche pour cela, mais vous m’avez mâché le travail !!!
@albireo38 : c'est le but de ce genre d'endroit, montrer les chemins possibles, proposés des solutions, avoir des avis constructifs.
Si ça peut servir, c'est génial, n'hésite pas à nous partager ton montage :closedeyes: quand ce sera fait :shock:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Adaptateur Geoptik pour objectifs

Message par kaelig » 21 oct. 2020, 16:05

J'ai reçu les éléments geoptik (disponible chez Pierre Astro et l'Astronome à Lorient).
Comme je suis bretonne, je l'ai acheté à l'Astronome.

Remarque: j'ai fait ajouté un socle de viseur sur le viseur du geoptik, sinon, on ne peut rien en faire.
Attention, la fixation du socle de viseur n'est pas facile, les vis sont un peu en biais

Unboxing:
IMG_1269.JPG
IMG_1270.JPG

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Adaptateur Geoptik pour objectifs

Message par kaelig » 21 oct. 2020, 16:34

Lunette / chercheur avec adaptateur geoptik Canon:
-----------------------------------------------------------------
Le projet:
viewtopic.php?t=1399

Le but:
- transformer un objectif d'APN qui peut faire lunette, chercheur ou pointeur (avec un oculaire réticulé)
- qu'on puisse y ajuster un oculaire ou une caméra (pour du VA grand champ ou léger)
- que l'on peut monter sur un trépied photo ou sur le télescope

Le résultat:
IMG_1310.JPG
IMG_1311.JPG
IMG_1312.JPG
IMG_1313.JPG
IMG_1314.JPG
IMG_1315.JPG
IMG_1316.JPG
IMG_1317.JPG
IMG_1276.JPG

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Adaptateur Geoptik pour objectifs

Message par ouki » 21 oct. 2020, 17:17

:ave: un dossier bien bien complet comme d'habitude :closedeyes: .

Dis moi @kaelig as tu vérifié tout les backfocus des configs Morpheus /infinity
Perso sur la dernière (infinity ) je ne passe pas suis obligé d'être au ras des pâquerettes.... :think:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Adaptateur Geoptik pour objectifs

Message par kaelig » 21 oct. 2020, 17:48

Je l'ai aussi installé sur le 130PDS
IMG_1320.JPG
IMG_1321.JPG
IMG_1322.JPG
La limite actuelle, c'est le poids: 1,4Kg

Le système chercheur proprement dit: objectif APN + geoptik + chercheur point rouge + base fait 908g

Ce qui pose problème, c'est la base rotule 3D (en 3/8 de mon trépied Beschoi) qui fait 350g

et la fixation sur base chercheur de Pierre Astro (qui est très bien) et qui fait: 186g
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... que_detail

Pour comparer, le Vario finder fait 964g

Donc Améliorations à prévoir

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Adaptateur Geoptik pour objectifs

Message par kaelig » 21 oct. 2020, 18:29

ouki a écrit :
21 oct. 2020, 17:17
Dis moi @kaelig as tu vérifié tout les backfocus des configs Morpheus /infinity
Sur les tests diurnes avec oculaires, je n'ai aucuns soucis. J'ai testé du ploss classique, du celestron xcel, du ES, du morpheus, de 6 à 25mm, aucuns
soucis. Le fait d'avoir un zoom, me permet de faire varier la focale de l'objectif pour m'adapter à l'oculaire. On peut aussi jouer à mettre une
certaine focale de l'objectif APN et jouer sur la position de l'oculaire dans le porte-oculaire.

Avec les oculaires réticulés, le 12.5mm ne passe pas, j'attends le 23mm pour tester.

Pour l'infinity, j'ai acheté une allonge baader variable entre l'infinity et la le geoptik. Elle devait passer avec
le backfocus à 19mm, mais qui serait plutôt 20mm et des poussières.

On a:
- pour moi entre 20 et 21mm pour le backfocus du geoptilk (et ne pas être à 19mm comme prévu, ce me coûte du temps et de l'argent !!)
- 13mm pour la caméra

Vu que le backfocus des objectifs fait 44mm +/- 0.5mm, il faut trouver une allonge variable:
- 44,5 - 20 (geoptik) - 13 = 11,5
- 43,5 - 21 (geoptik) - 13 = 9,5

La bague coupleur (référence: GEO30A189B) (je ne l'ai trouvé que chez l'astronome)
est donné chez l'astronome de: 7,4 à 9,5mm
et
chez Telescopia: de 7,5 à 10,5mm
https://www.telescopiomania.fr/adaptate ... optik.html

Donc, en effet, c'est très très juste.

Il faut que je teste avec l'Infinity, cela va se jouer à 0.5mm près. Je pense que l'adaptateur a été optimisé pour les Nikon et
qu'ils en ont fait une version Canon (car c'est le leader sur l'astrophoto).

Dès que les nuages seront me laisseront une ouverture, j'irai tester :D


Je vais regarder cela. Si cela ne passe pas avec l'adaptateur Geoptik, il faudra trouver une autre solution.

Répondre

Revenir à « Matériels »