bemo47 a écrit : ↑06 avr. 2020, 15:46
j'ai aussi modifié la balance des couleurs dans image control pour répartir les pointes des courbes de couleur... cela a t il un effet sur les flats enregistrés... pas sûr...
si je vérifie avec l'outil de cap^ture des flats de SC, il dit qu'il est OK....
De mon côté j'ai testé les flats en modifiant la bdb avec les contrôles de la caméra (R et B), il y a bien un impact sur le fits enregistré. Quand on touche à R et B cela va appliquer un coef multiplicateur sur le signal de la couche concernée entre 0.5 et 2 , ex :
Réglage à 0 --> x0.5
Réglage à 50 --> x1
Réglage à 100 --> x2
J'ai testé sous Siril, ça change pas mal de chose finalement, notamment au niveau du bruit associé au signal sur les couches modifiées... et dans la logique si tu utilises des darkflat par exemple il faut qu'il aient les même coef... Toujours est-il que j'ai testé l'application de ces flats sur des lights avec une balance non modifié et c'était la cata. Je reste maintenant à R=50 et B=50 càd en n'appliquant aucun coef pour tous mes fits à l'aquisition.
Pour faire avancer le schmilblick,(quand je compte prétraiter/traiter mes fits sous Pix ou Siril) j'applique également une formule via pixelmath pour mes masterflats car les signaux rouge et bleu sont bien inférieurs au vert.
Je prend mes flats (boite geoptik) en m'assurant d'être entre 30% mini pour la couche la plus faible et 70% maxi pour la couche plus forte sur l'histo de Sharpcap.
Ensuite sous Pix, j'ouvre mon master flat (nommé "MF"), je le duplique et je fais un splitCFA du clone. Ensuite dans pixelMath je colle cette formule (elle vient du forum pix également) :
Code : Tout sélectionner
RGB/K: iif(x()%2==0 && y()%2==0, $T, iif(x()%2==0 && y()%2!=0, m0/m1*$T, iif(x()%2!=0 && y()%2==0, m0/m2*$T, m0/m3*$T)))
Symbols: m0=mean(MF_CFA0), m1=mean(MF_CFA1), m2=mean(MF_CFA2), m3=mean(MF_CFA3)
Dans Symbols, "MF" doit bien évidemment correspondre au non du clone que tu viens de "splitter"
Quand c'est prêt tu appliques pixelmath sur ton masterflat ouvert initialement.
J'avais fait une comparaison avec ta formule et celle-ci, voici ce que donnent les 3 masterflat debayerisés, de gauche à droite : original/ta formule/celle que j'utilise. (oui je sais le GPU Skywatcher vignette à mort

)
Cette formule ne réduit pas la résolution du masterflat, voici une comparaison du résultat des deux formules après agrandissement au même facteur :
Bien sûr j'utilise ce process quand je souhaite prétraiter/traiter mes fits en dehors du fonctionnement de Sharpcap, quand je stack en live je me prends pas la tête et utilise les flats faits sous Sharpcap (ce qui fonctionne très bien chez moi).
Si tu as le temps d'essayer, dis-moi ce que ça donne chez toi, et merci d'avoir ouvert ce sujet très intéressant je trouve
EDIT: les tests avec les formules ont été fait en faisant des masterflats en dehors de l'outil de flat de Sharpcap, via méthode classique...histoire de comprendre certaines subtilités des flats avec les capteurs couleur quoi