pb avec flats

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 30 mars 2020, 23:35

non, non, ce que je croyais être mieux en augmentant les temps n'était en fait que le rouge qui est le petit pic à gauche, mais les autres, vert et bleu sont en fait le trait vertical collé à droite....

donc non, pas de logique dans tout ça.... hormis utiliser, pour les flats, SC qui fait un flat dit "monochrome", ou peut etre Asicap qui permet un réglage de la balance des couleurs et donc de rapprocher les courbes...

bon pour ce soir ça ira comme ça :whistle: :whistle: :whistle: :(
image.png
image.png (27.68 Kio) Consulté 3132 fois

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 31 mars 2020, 23:58

whao, help inspecteur @clouzot , y a CN qui m'embête !!!!
J'ai posé une question et voilà qu'ils m'expliquent !!!
tu sais convertir l'ADU d'un pixel en électrons via le gain ?
si on sait faire ça, on obtiens le nombre de flats à faire..... en prenant le pixel le plus faible dans la couleur la plus faible.... facile :mrgreen:

edit : erreur, forum PIX, pas CN.... :D
image.png

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 06 avr. 2020, 15:46

les flats le retour....

là je viens de tenter des flats avec le filtre STC en place, donc vu le peu de luminosité avec filtre, j'ai été obligé de monter le temps de pose et surtout le gain.
est on bien d'accord que le gain n'a pas d'importance pour les flats ?
j'ai aussi modifié la balance des couleurs dans image control pour répartir les pointes des courbes de couleur... cela a t il un effet sur les flats enregistrés... pas sûr...
si je vérifie avec l'outil de cap^ture des flats de SC, il dit qu'il est OK....

pensez vous que ces flats seront vraiment ok ?

et même question que pour les darks, @Steph , les masters flats créés par SC sont ils réutilisables pour traitement pix ou siril par exemple ?
sinon je peux capturer les flats bruts et calibrer/empiler ensuite avec les outils pour faire les masters.
image.png

clouzot
Site Admin

pb avec flats

Message par clouzot » 06 avr. 2020, 15:58

bemo47 a écrit :
31 mars 2020, 23:58
whao, help inspecteur @clouzot , y a CN qui m'embête !!!!
J'ai posé une question et voilà qu'ils m'expliquent !!!
tu sais convertir l'ADU d'un pixel en électrons via le gain ?
si on sait faire ça, on obtiens le nombre de flats à faire..... en prenant le pixel le plus faible dans la couleur la plus faible.... facile :mrgreen:

edit : erreur, forum PIX, pas CN.... :D

image.png
Oh désolé, ton message m'avait échappé.

Tu prends le tableau Sensor Analysis de ta caméra (ou la courbe fournie par ZWO si tu préfères, ici c'est le second en partant du haut), tu pointes le gain auquel tu tournes (mettons par exemple le gain 50), tu regardes que ça correspond à un peu moins de 3 électrons / ADU, et hop, voilà ta conversion.
image.png

clouzot
Site Admin

pb avec flats

Message par clouzot » 06 avr. 2020, 15:59

Et je reprécise, ton ADU maximal dépend de ta caméra et de son ADC. J'avais expliqué ça je ne sais plus où, mais tu as 2^(le_nombre_de_bits_de_la_caméra) valeurs d'ADU possibles.
Histoire de compliquer un peu le tout, certains pilotes font du faux 16 bits à partir de caméras 12 ou 14 bits (exemple, ma 183 qui est 12 bits mais dont l'ADU max est quand 2 puissance 16 = 65536). Chez toi c'est le cas, ton histo va de 0 à 65536.

Steph

pb avec flats

Message par Steph » 06 avr. 2020, 16:16

bemo47 a écrit :
06 avr. 2020, 15:46
et même question que pour les darks, @Steph , les masters flats créés par SC sont ils réutilisables pour traitement pix ou siril par exemple ?
:mrgreen: Un flat c'est un flat, donc si correctement crée avec SC pas de problème dans un autre éditeur.
Perso aucun problème avec mes dark et mes flat crées dans SC et pré traité dans PI ou SiriL
bemo47 a écrit :
j'ai aussi modifié la balance des couleurs dans image control pour répartir les pointes des courbes de couleur...
Pourquoi modifier la bdb pour des flats monochromes ?

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 06 avr. 2020, 16:22

Steph a écrit :
06 avr. 2020, 16:16
Pourquoi modifier la bdb pour des flats monochromes ?
hehe, oui, je crois que c'est la bonne réponse..... et cf mon post soirée webex, ic405 avec dark et flats, ça semble être bon...

sebastien85

pb avec flats

Message par sebastien85 » 06 avr. 2020, 16:51

bemo47 a écrit :
j'ai aussi modifié la balance des couleurs dans image control pour répartir les pointes des courbes de couleur... cela a t il un effet sur les flats enregistrés... pas sûr...
si je vérifie avec l'outil de cap^ture des flats de SC, il dit qu'il est OK....
De mon côté j'ai testé les flats en modifiant la bdb avec les contrôles de la caméra (R et B), il y a bien un impact sur le fits enregistré. Quand on touche à R et B cela va appliquer un coef multiplicateur sur le signal de la couche concernée entre 0.5 et 2 , ex :
Réglage à 0 --> x0.5
Réglage à 50 --> x1
Réglage à 100 --> x2

J'ai testé sous Siril, ça change pas mal de chose finalement, notamment au niveau du bruit associé au signal sur les couches modifiées... et dans la logique si tu utilises des darkflat par exemple il faut qu'il aient les même coef... Toujours est-il que j'ai testé l'application de ces flats sur des lights avec une balance non modifié et c'était la cata. Je reste maintenant à R=50 et B=50 càd en n'appliquant aucun coef pour tous mes fits à l'aquisition.

Pour faire avancer le schmilblick,(quand je compte prétraiter/traiter mes fits sous Pix ou Siril) j'applique également une formule via pixelmath pour mes masterflats car les signaux rouge et bleu sont bien inférieurs au vert.
Je prend mes flats (boite geoptik) en m'assurant d'être entre 30% mini pour la couche la plus faible et 70% maxi pour la couche plus forte sur l'histo de Sharpcap.

Ensuite sous Pix, j'ouvre mon master flat (nommé "MF"), je le duplique et je fais un splitCFA du clone. Ensuite dans pixelMath je colle cette formule (elle vient du forum pix également) :

Code : Tout sélectionner

RGB/K: iif(x()%2==0 && y()%2==0, $T, iif(x()%2==0 && y()%2!=0, m0/m1*$T, iif(x()%2!=0 && y()%2==0, m0/m2*$T, m0/m3*$T)))

Symbols: m0=mean(MF_CFA0), m1=mean(MF_CFA1), m2=mean(MF_CFA2), m3=mean(MF_CFA3)
Dans Symbols, "MF" doit bien évidemment correspondre au non du clone que tu viens de "splitter"

Quand c'est prêt tu appliques pixelmath sur ton masterflat ouvert initialement.

J'avais fait une comparaison avec ta formule et celle-ci, voici ce que donnent les 3 masterflat debayerisés, de gauche à droite : original/ta formule/celle que j'utilise. (oui je sais le GPU Skywatcher vignette à mort :mrgreen: )

Capture d’écran 2020-04-01 à 16.51.51.png

Cette formule ne réduit pas la résolution du masterflat, voici une comparaison du résultat des deux formules après agrandissement au même facteur :

Capture d’écran 2020-04-01 à 16.52.08.png

Bien sûr j'utilise ce process quand je souhaite prétraiter/traiter mes fits en dehors du fonctionnement de Sharpcap, quand je stack en live je me prends pas la tête et utilise les flats faits sous Sharpcap (ce qui fonctionne très bien chez moi).

Si tu as le temps d'essayer, dis-moi ce que ça donne chez toi, et merci d'avoir ouvert ce sujet très intéressant je trouve ;)

EDIT: les tests avec les formules ont été fait en faisant des masterflats en dehors de l'outil de flat de Sharpcap, via méthode classique...histoire de comprendre certaines subtilités des flats avec les capteurs couleur quoi :D

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 06 avr. 2020, 17:08

ahhh, et bien... ça contribue à mort !

merci @sebastien85

ok, ok, mais alors, chef... quid de la remarque de @Steph , qui semble pourtant très judicieuse.... pourquoi se préoccuper de la balance des blancs si on fait un master monochrome...
cela dit j'ai l'impression que seul SC (à ma connaissance) nous fait des masters flats monochromes, si je travaille avec mes outils canal historique... Maxpilote pilotant TheSkyX, qui se débrouille très bien pour faire les flats le soir avant coucher du soleil en automatique (on lance, et il tourne tout seul en automatique jusqu'à ce que que le couple luminosité/expo soit convenable), là je ne fais pas de flats monochromes, et je n'ai aucune action sur la balance des blancs non plus.
aurait on deux voies :
- SC et ses masters monochromes et pas de souci de balance des blancs ?
- autres outils : et formule type pixelmaths à appliquer pour équilibrer après prise ?

sebastien85

pb avec flats

Message par sebastien85 » 06 avr. 2020, 17:20

bemo47 a écrit :
06 avr. 2020, 17:08
- SC et ses masters monochromes et pas de souci de balance des blancs ?
- autres outils : et formule type pixelmaths à appliquer pour équilibrer après prise ?
Oui je pense que ces deux pistes sont intéressantes.

Comme je l'ai évoqué en fin de message, si je reste dans Sharpcap je fais tout avec (flats etc...) mais comme je ne suis pas marié avec, j'aime bien comprendre comment faire en méthode "traditionnelle" au cas où je passerai sur un autre soft pour mes acquittions prochainement :D
Ce que je constate c'est que venant du monde mono, mes flats étaient plus simples avant :mrgreen:

sebastien85

pb avec flats

Message par sebastien85 » 06 avr. 2020, 17:21

D'ailleurs sur CN c'est un sujet récurrent la prise de flat avec une OSC...

Pour moi l'idéal serait d'avoir une boite à flat avec réglage de la BDB et là ce serait royal :mrgreen:

clouzot
Site Admin

pb avec flats

Message par clouzot » 06 avr. 2020, 17:27

La question intéressante du jour : que fait exactement SC quand il neutralise un flat couleur...?

Je pense qu'il ne se pose pas la question : il fait une balance des blancs à la volée en alignant les pics R V B, ce qui revient très exactement aux formules pixelmath que nous copie @sebastien85 et qui font à peu près ça si j'ai bien pigé la logique des tests, avec calcul de la moyenne de chaque canal, et normalisation de chaque canal en divisant par la moyenne calculée du canal).

Bref, ces deux voies sont probablement similaires, voire identiques.

sebastien85

pb avec flats

Message par sebastien85 » 06 avr. 2020, 17:35

Entièrement d'accord avec toi @clouzot , d'ailleurs quand on voit le résultat du masterflat modifié après debayrisation et strech on est pas loin d'avoir du mono sous les yeux.

Steph

pb avec flats

Message par Steph » 06 avr. 2020, 17:46

clouzot a écrit :
06 avr. 2020, 17:27
La question intéressante du jour : que fait exactement SC quand il neutralise un flat couleur...?

Je pense qu'il ne se pose pas la question : il fait une balance des blancs à la volée en alignant les pics R V B, ce qui revient très exactement aux formules pixelmath que nous copie @sebastien85 et qui font à peu près ça si j'ai bien pigé la logique des tests, avec calcul de la moyenne de chaque canal, et normalisation de chaque canal en divisant par la moyenne calculée du canal).

Bref, ces deux voies sont probablement similaires, voire identiques.
Je confirme, SC aligne les trois canaux, résultats identiques dans PI.

bemo47

pb avec flats

Message par bemo47 » 06 avr. 2020, 18:59

tout ça semble logique effectivement, et ta formule, @sebastien85 , semble plus fine que celle que l'on m'avait passé, donc intéressant tout ça... merci à vous :D

Répondre

Revenir à « Techniques »