Photo(n)s au Canon

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kaelig

Photo(n)s au Canon

Message par kaelig » 22 août 2020, 23:47

Bonsoir,

Ici ciel nuageux, du coup, rangement ... et un petit retour à mes débuts en Astrophoto en Janvier 2020.
L'astrophoto low cost était ma bonne résolution 2020.

Dans ce post, je placerai les photo(n)s moches prises avec mon APN Canon 600D

Ma première vrai astrophoto de mon point de vue (1er ciblage intentionnel, 1er traitement post-process, ...)
@clouzot , c'est aussi ma première astrophoto moche, ça bave dans les coins :mrgreen:

Cible: Nuage d'Orion (M42, NGC1976)
Appareil: Canon 600D
Objectif: Canon 50mm/F 1.8 STM (pour moi, c'est le premier astro-objectif à avoir, à 100 euros neuf)
Guidage: pas de guidage, intervallomètre
temps: 6 x 5s
ISO: 1600
Traitement: Siril avec 30 darks, 20 flats et 20 offsets
Date: le 29 Janvier 2020
Orion_50mm_iso1600_6x5s_30darks_20flats_20offsets.jpg
suivi de son analyse sur Astronomy.net
Astronomy_net_3925241_Orion_50mm_6x5s_1600iso_Fev2020.jpeg
Dernière modification par kaelig le 23 août 2020, 08:30, modifié 4 fois.

kaelig

Photo(n)s au Canon

Message par kaelig » 22 août 2020, 23:54

La deuxième photo que je souhaite archivée est la première que j'ai réalisée avec mon objectif Samyang 14mm/f2.8 (le 1er jour où je l'ai reçu, je n'ai pas pu m'en empêcher) :mrgreen: Je suis au château d'eau, la ville à côté illumine.

Cible: Triangle d'Hiver
Objectif: Samyang 14mm/F 2.8
temps: 2 x 20s
ISO: 400
Traitement: Sequator
Date: 04 Février 2020

La photo originale est trop volumineuse, une copie jpeg fera l'affaire:
ORION_14mm_20sx2_400iso_+3c_A0_Fev2020_sequator.jpg
et l'analyse:
Astronomy_net_3925232_Orion_14mm_20sx2_400iso_+3c_A0_Fev2020.jpeg

kawa

Photo(n)s au Canon

Message par kawa » 23 août 2020, 20:39

kaelig a écrit :
22 août 2020, 23:47
Nuage d'Orion (M42, NGC1976)
Bon se sont tes prises de janvier , mais ....
Ca tourne la terre , quand je vois l'autre matin le baudrier d'Orion se lever , je me dis déja :o

kaelig

Photo(n)s au Canon

Message par kaelig » 23 août 2020, 23:09

Le nuage d'Orion est le premier objet cp que j'ai visualisé avec ma lunette Mizar 70/700 que l'on m'avait offerte. La lunette n'est pas complètement pourrie mais la monture si. J'ai gardé le tube au grenier, avc des colliers et une aronde, peut être que je pourrais tenter du planétaire avec la cam. Il faut que je calcule ça pour l'année prochaine :mrgreen:

Eh oui déjà presque 1 an. :whistle:

albireo38

Photo(n)s au Canon

Message par albireo38 » 04 sept. 2020, 14:48

Hello @kaelig,

c'est aussi quelques choses que je souhaite faire. Je trouve que Orion est bien défini. Peux-tu me dire comment tu procèdes pour les réglages de l'objectif car c'est un peu "flou" pour moi :geek: .

Par ailleurs est ce que tu as de la pollution lumineuse car par chez moi j'avais essayé mais je me retrouve avec de la surexposition de lampadaire ?

@+

kaelig

Photo(n)s au Canon

Message par kaelig » 04 sept. 2020, 20:12

@albireo38

Je fais tout simple:
- je mets la MAP sur le symbole infini (sur certains objectifs, il existe un très léger décalage, si ca ne marche pas, essayer un peu
à droite pour voir si cela améliore les choses).
- je me mets en mode Manuel (et aussi sur l'objectif)
- je règle le temps de pose, pour moi, samyang 14mm => 13s (pour que les étoiles soient bien rondes, voir note NB en-dessous)
- je règle l'ISO à 800
- je vérifie: que j'ai déconnecté le flash
- je mets un délai de 2 à 10s (pour que les vibrations suite au toucher de l'appareil ne génère pas du flou)
- j'appuie sur le bouton de shoot et je regarde la luminosité, j'essaie quel soit un peu à gauche,

- ensuite, je peux jouer sur le diaphragme: f 2.8, je monte max à 4 (mais il y a une limite entre le f choisi et le temps de pause)
- je joue sur l'iso: généralement 800 en nuit et 400 en crépuscule.

- comme pour l'astro, je shoote plusieurs config de la même scène et je compare. Si tu veux faire du ciel, évite d'avoir des arbres
dans le décor, cela gêne considérablement le post-traitement (c'est pénible à traiter même avec séquator).

- j'essaie de ne pas avoir de source de lumière qui déséquilibrerait la composition (ici, j'avais la lune en haut, j'ai visé juste en dessous)

Dis moi si la réponse te convient, si tu as un souci, redis moi (donne moi aussi ta config)

NB: pour calculer le temps, je te conseille ce site, avec la calculette en bas de page:
https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrop ... -d-etoiles

NB2: pour un grand angle (< 20mm), la formule simplifiée suffit

NB3: les réglages tu les faits sur une cible au loin en plein jour, tu commences par le mode auto et tu regardes les réglages qu'il met
puis tu passes en manuel et tu règles sur les réglages auto, tu compares, et après joue (iso, iso+f, iso+f+réglage temps). Il faut
connaitre ton système APN + objectif, pour trouver l'optimum. Après tu peux passer en mode crépuscule, puis en mode nuit.
Le crépuscule est super sympa pour jouer sur les luminosités.

NB4: pour finir, j'ai un trépied photo et un intervallomètre (cela permet de lancer des séries, ne pas oublier le temps d'affichage
et de remise en place du système photo entre 2 prises, généralement je mets 5s, on peut sûrement réduire à 3s)
Dernière modification par kaelig le 06 sept. 2020, 19:00, modifié 1 fois.

kaelig

Photo(n)s au Canon

Message par kaelig » 04 sept. 2020, 23:23

@albireo38
Pour le post-traitement des photos, 2 voies:

1) simple et rapide: Sequator

Le tuto sur WA est très bien fait:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... s-de-nuit/

2) plus complexe mais beaucoup plus abouti pour de l'astrophoto: Siril
Avec Siril, je préfère faire des scripts sous linux, c'est plus rapide et plus efficace.

J'ai pratiqué les deux, mais Siril est assez chronophage, de ce fait, actuellement, je regarde les prises, puis je réalise un sequator avec dark (mais sans flat)

NB: Je n'ai jamais réussi à avoir des flats exploitables avec le 14mm, j'ai fait ciel crépusculaire, flat sur écran dessin, sur écran blanc PC et même écran PC
casté sur TV led, les angles pourrissent le traitement des photos.

kaelig

Photo(n)s au Canon

Message par kaelig » 04 sept. 2020, 23:46

Un empilement que j'ai fait sous Sequator en Fevrier 2020. Il ne donne rien sur astrometry. On reconnait les pléïades en bas à gauche.
Je l'ai gardé car cela m'avait émerveillé, j'espère la refaire l'année prochaine au même endroit. Il faisait très froid.

Cible: Le ciel
Objectif: Samyang 14mm
Guidage: non
temps: 15s x 30 = 450s
ISO: 1600
Date: Février 2020

CIEL1_FEV20_SEQUATOR_STACK1.jpg
J'ai réussi difficilement à faire une astrométrie sur une des images sources, ca donne des indications,
mais ne me demander pas de trouver les constellations dedans :mrgreen:

1) L'astrométrie avec la calibration
CIEL1_FEV20_astrometry_setup1_Sept20.png
CIEL1_FEV20_astrometry_setup1_Sept20.png (343.58 Kio) Consulté 2295 fois

2) L'astrométrie proprement dites:
CIEL1_FEV20_astrometry1.jpg
CIEL1_FEV20_map1.png
CIEL1_FEV20_map1.png (16.34 Kio) Consulté 2295 fois
Dernière modification par kaelig le 06 sept. 2020, 17:47, modifié 1 fois.

albireo38

Photo(n)s au Canon

Message par albireo38 » 05 sept. 2020, 10:55

Bonjour @kaelig,

C'est très bien expliqué... Maintenant y a plus qu'à, je n'ai pas d'excuse !!!

kaelig

Photo(n)s au Canon

Message par kaelig » 06 sept. 2020, 17:49

@albireo38 ,@kawa : j'ai retrouvé mes sources archivés, j'ai retravaillé tout cela pour en faire extraire l'astrométrie par le site astrometry.net.
C'est très difficile de réussir l'astrométrie sur une photographie grand angle.

J'ai donc mis à jour le post au-dessus qui concerne la voie lactée au 14mm

kaelig

Photo(n)s au Canon

Message par kaelig » 06 sept. 2020, 19:03

La grande Ourse
==============

Cible: La grande Ourse
Objectif: Samyang 14mm/F 2.8
temps: 15x 20s
ISO: 200
Date: Février 2020
LAGDEOURSE_14mm_15sx20_200iso_Fev2020.jpg
et
son astrométrie
Astronomy_net_3925216_LaGdeOurse_14mm_15sx20_200_iso_Fev2020.jpeg

albireo38

Photo(n)s au Canon

Message par albireo38 » 12 sept. 2020, 18:05

kaelig a écrit :
04 sept. 2020, 20:12
Dis moi si la réponse te convient, si tu as un souci, redis moi (donne moi aussi ta config)
Pour info ma config est :
EOS450D non défiltré
objectifs :
18-55mm
28-300mm F/D allant de 4.5 à 6.3

Je ne sais pas encore comment je vais l'exploiter...

kaelig

Photo(n)s au Canon

Message par kaelig » 12 sept. 2020, 19:23

@albireo38 , les zooms, c'est comme en astro, c'est jamais top. L'ouverture du diaphragme (f) est l'équivalent du F/D d'un télescope,
plus il est petit, moins du as besoin de temps de pause ... donc il faut prendre des focales à f petit (regarde chez les constructeurs pour la même focale, le
F plus petit peut faire doubler le prix, voir beaucoup plus).

à f/4, il te faut deux fois plus de temps qu'à f/2.8 pour collecter la même information
à f/5.6, il te faut deux fois plus de temps qu'à f/4 pour collecter la même information

Essaie avec ce que tu as pour te faire la main. Les focales petites sont moins exigeantes pour les erreurs de réglages car le temps de pause est plus élevé.
Donc démarre avec ton 18-55, mets toi sur l'infini, la plus petite focale, ajuste pour la MAP et shoote 10-13-15-20-25 et 30s. Regarde sur l'ordi ce que cela te
donne visuellement et joue à régler. Pour pouvoir comparer, regarde le curseur de MAP, il doit se trouver à droite du 0 (un peu surexposé). Il faut régler l'ISO
pour essayer d'avoir à peu près le même réglage de luminosité pour mieux comparer (sinon la différence de luminosité faussera tes impressions).

Pour faire rapide et simple: un trépied photo + APN + 18/55mm (tu te mets en mode manuel sur les deux, tu enlèves le flash, et du mets un délai de 2s entre le
moment où tu déclenches et le déclenchement). Essaie tranquillement ce soir, à la nuit tombée, tu vises une constellation que tu connais, si la photo est OK, tu
essaies de la passer sur astrometry.net. Il faut y aller simple, tranquille et juste essayer.

Essaie et dis moi ce qu'il en est.

albireo38

Photo(n)s au Canon

Message par albireo38 » 13 sept. 2020, 00:05

Merci pour les conseil @kaelig

Ce ne sera pas pour ce soir, j'avais déjà organisé mon programme. Par contre je vais préparer qqch en allant dans le champ d'à côté pour limiter les lumières.

albireo38

Photo(n)s au Canon

Message par albireo38 » 14 sept. 2020, 16:11

kaelig a écrit :
12 sept. 2020, 19:23

Pour faire rapide et simple: un trépied photo + APN + 18/55mm (tu te mets en mode manuel sur les deux, tu enlèves le flash, et du mets un délai de 2s entre le
moment où tu déclenches et le déclenchement). Essaie tranquillement ce soir, à la nuit tombée, tu vises une constellation que tu connais, si la photo est OK, tu
essaies de la passer sur astrometry.net. Il faut y aller simple, tranquille et juste essayer.

Essaie et dis moi ce qu'il en est.
Hello @kaelig

Je vais essayer de faire un test ce soir avant d'avoir le temps qui se dégrade pour les 10 prochains jours (je vis dans la Normandie du Sud...).

Sur l'objectif 18/55 je n'ai pas la positon infini contrairement à l'autre. Je fais des essais "au hasard" pour la trouver ou est ce qu'il y a une position particulière simple à trouver ?

kaelig

Photo(n)s au Canon

Message par kaelig » 14 sept. 2020, 18:12

@albireo , je n'ai plus mon 18/55, je l'ai donné à mon frère car je n'utilise plus de zoom donc je ne peux regarder. Pour faire la MAP, le repère infini est juste une indication (sauf sur les très bons objectifs), donc il faut un peu tatonner.

Tu te mets en mode live view, tu augmentes le temps d'exposition (comme en VA) pour voir apparaitres les étoiles.
Ensuite répère une étoile brillante, zoom dessus et fait la MAP pour obtenir un point brillant.
Comme pour la VA, tu ne touches plus à rien, juste ton écran de réglage ISO/tps d'expo.

Moi, je règle souvent en plein jour, un point au loin, généralement la MAP est presque correcte quand tu arrives sur site.
Moi, j'ai deux cartes mémoire, pendant que je fais un run avec un, je regarde le résultat du run précédent avec l'autre,
histoire de re-régler. Souvent, je fais deux ou trois photos sans l'intervallomètre pour vérifier le bon réglage, je fais un dark
et je lance la session de 15 ou 20 prises.

Attention que lorsque tu positionnes l'objectif sur une focale, tu ne viennes pas modifier la focale à la place de modifier
la MAP. Il y a beaucoup de ratés en photos.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »