turbojf a écrit : ↑12 juil. 2019, 20:21
Et au sujet de SC, je n'ai pas compris la différence entre l'histogramme principal et le petit sur la droite. A quoi sert-il celui-là?
je suis sur de ne pas avoir tout compris, mais après qques explications notamment de steph, voilà comment je procède :
- bien remettre les histo à zéro avec le petit bouton en haut de l'histo à droite, la flèche qui tourne
- laisser qques images se stacker, 3 au moins ?
- dans l'histo du bas faire un autostretch, le bouton éclair à coté de la raz, en général cet autostrech suffit, on n'y touche plus, sauf si besoin... mais pas trop besoin...
- dans les curseurs de couleurs faire l'auto colour histo balance histogram peaks
- si besoin bouger les cursuers couleur en cliquant au dessus ou au dessous des curseurs, petits mouvements, pour aligner les courbes dans l'histo de droite, essayer de trouver une position avec la bosse à gauche mais pas collée à gauche, nettement décalée
- histo de droite déplacer la barre verticale de gauche vers la droite, jusqu'au pied de la bosse, voire un peu plus pour faire du noir
- histo de droite déplacer la barre du milieu vers la gauche pour augmenter la luminosité jusqu'à trouver la bonne image
après on retouche mais le barre de gauche, histo de droite doit rester avant la bosse, la barre du milieu se ballade près de l'endroit ou la ligne droite en biais coupe les courbes, avant , après, à voir...
dans ton histo ci dessus tu aurais pu amener la barre de gauche plus vers le haut de la courbe, et jouer ensuite sur celle du milieu
quand à l'histo du bas, de temps en temps je vois que la barre de gauche ne prends plus la pointe de rouge, donc je la recule vers la droite pour remettre le rouge dans l'intervalle, et je réaligne les barres à droite en fonction...
bon, je ne suis pas du tout sur que ce soit la bonne démarche, des fois ça marche pas du tout, à chaque empilement je vois les bosses qui se barrent de plus en plus vers la gauche, là je sais pas quoi faire...
donc si qq'un a une autre méthode ou des remarques / conseils je suis tout à fait preneur pour améliorer tout ça...
edit1 : ah , et le conseil de maitre Steph : travailler en logarithmique dans l'histo du bas....
edit2 : et c'est ce genre de choses que j'aimerai bien mettre dans un endroit unique comme le wiki !
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, CEM70G (EQ6RPro dans le carton), poste fixe automatisé