Apparemment pas !
Les caméras astros , courbes caractéristiques, drivers .......
- clouzot
- Site Admin
- f6uhbgf
Effectivement, faut que je regarde car lors du choix au démarrage de la caméra j'avais bien choisi le mode 14 bits bizarre ?
- f6uhbgf
Bon sa m'apprendra de faire des analyses à 1h du matin. Je viens d'en refaire un autre, c'est différent a14bits mais les résultats sont quand même étrange, enfin je crois
- clouzot
- Site Admin
Oui, il y a toujours un problème et c’est inexploitable. Je ne pige pas pourquoi...
- as tu bien une source de lumière bien uniforme ?
- quelle caméra démarres tu dans Sharpcap ? La « Ascom » ou en mode natif ?
- as tu bien une source de lumière bien uniforme ?
- quelle caméra démarres tu dans Sharpcap ? La « Ascom » ou en mode natif ?
- f6uhbgf
Je pense que risingcam et sharpcap ne font pas bon ménage.
La caméra est en mode ascom, exposition à la lumière à été réglé pour que pic blanc soit a 65%de l'histo et l'expo entre 0,5 et 1s (de toute façon sans ses conditions l'analyse ne démarre pas) précision j'ai gradé le correcteur de coma et répéteur usb 3.0.
J'ai réalisé que depuis plusieurs jours je n'arrivais plus à stacker correctement.
La caméra est en mode ascom, exposition à la lumière à été réglé pour que pic blanc soit a 65%de l'histo et l'expo entre 0,5 et 1s (de toute façon sans ses conditions l'analyse ne démarre pas) précision j'ai gradé le correcteur de coma et répéteur usb 3.0.
J'ai réalisé que depuis plusieurs jours je n'arrivais plus à stacker correctement.
- clouzot
- Site Admin
Je pense qu'il faut appeler @elpajare à la rescousse. Il a la même caméra que toi.
- dob250
Sur l'image en haut à droite tu es en 8 bits
- clouzot
- Site Admin
Oh tiens, à propos de nombre de bits : essaie avec Sharpcap 32-bit plutôt que 64. Sait-on jamais, des fois que...
- f6uhbgf
Voila la version 32 bits installée toujours des résultats incohérent , du coup je suis passé par le pilote directshow , et j'ai découvert une fonctionnalité intéressante( option show ) avec les réglages de la caméra comme la balance blanc auto style le logiciel toupsky , a voir lorsque la météo le permettra si cela apportera quelque chose.?
Sharpcap sans option show Avec, nette changement j'ai hate d'essayer en condition réelles
- Messier 95
Voici l'analyse SharpCap de ma caméra Altair 183M PRO :
Apparemment il y a eu une mauvaise mesure du bruit pour la valeur de gain à 630, mais sinon les mesures semblent correctes.
Donc le gain est bien de 400 pour une valeur de e/ADU=1.
Apparemment il y a eu une mauvaise mesure du bruit pour la valeur de gain à 630, mais sinon les mesures semblent correctes.
Donc le gain est bien de 400 pour une valeur de e/ADU=1.
-
Gecko
Hello !
Voici une petite capture du sensor analysis de ma gpcam 178C.. j'avoue que j'y comprends rien : je ne vois aucun indice qui m'indiquerait un gain unitaire... (et pourtant j'ai lu un paquet de posts sur le sujet, je croyais avoir compris ce qu'il fallait chercher mais bon....
)
Bref, si vous avez une idée (moi j'en ai une : j'ai raté mes mesures...
), ou alors... ?
En tout cas, sur 3 sessions de sensor analysis, j'ai exactement les mêmes types de résultats :
- un e/ADU inférieur à 1 dès le départ... ?
- un Read Noise qui ne présente pas de "marche descendante" ... ?
Voili voilà ! ... une idée ? je savais bien qu'elle avec trop de pixels pour être honnête, cette petite cam...

Voici une petite capture du sensor analysis de ma gpcam 178C.. j'avoue que j'y comprends rien : je ne vois aucun indice qui m'indiquerait un gain unitaire... (et pourtant j'ai lu un paquet de posts sur le sujet, je croyais avoir compris ce qu'il fallait chercher mais bon....
Bref, si vous avez une idée (moi j'en ai une : j'ai raté mes mesures...
En tout cas, sur 3 sessions de sensor analysis, j'ai exactement les mêmes types de résultats :
Voili voilà ! ... une idée ? je savais bien qu'elle avec trop de pixels pour être honnête, cette petite cam...
- f6uhbgf
Tiens tiens cette analyse me rappelle quelque chose !" Voir le poste un peu plus haut."Pourtant c'est pas les essais qui manquaient, mais toujours des résultats inexploitables.Gecko a écrit : ↑05 août 2020, 21:20Hello !
Voici une petite capture du sensor analysis de ma gpcam 178C.. j'avoue que j'y comprends rien : je ne vois aucun indice qui m'indiquerait un gain unitaire... (et pourtant j'ai lu un paquet de posts sur le sujet, je croyais avoir compris ce qu'il fallait chercher mais bon....)
Capture d’écran 2020-08-05 à 21.05.35.png
Bref, si vous avez une idée (moi j'en ai une : j'ai raté mes mesures...), ou alors... ?
Voili voilà ! ... une idée ? je savais bien qu'elle avec trop de pixels pour être honnête, cette petite cam...![]()
![]()
![]()
Je n'ai jamais compris pourquoi, je soupçonne un driver pas complètement compatible avec sharpcap. Du coup mes gains je les règles soient a 1/4 soient a 1/2 selon le temps d'expo, pour l'instant cela fonctionne bien, donc je cherche plus a comprendre.
-
Gecko
Ah oui @f6uhbgf, c'est vrai ça !! Effectivement, mêmes problèmes !
Ceci dit, étant d'un naturel buté (j'avoue
), j'ai recommencé ce matin... lumière du jour cette fois, et, changement infime de paramètre : "Debayer Preview" à off cette fois.
Roulement de tambour... PAREIL !
mêmes résultats. A un point près : en haut du tableau de données, mon "Sensor linear to:" passe de 5% à 99% ! Bon, je sais pas ce que ça représente, j'avoue... mais une telle différence est pour le moins... suspecte
Autre chose : l'histogramme de droite ne me montrait plus que la courbe blanche (j'imagine que c'est normal), mais cette fois-ci, avec 2 pics, et plus un seul... mystère mystère...
Autre chose : en cherchant sur le net, je suis tombé là dessus : https://bbs.astronomy-imaging-camera.co ... php?t=6792
Je cite l'auteur de la première réponse :
ah ? bon, encore un truc obscure pour moi, va falloir que je cherche le pourquoi du comment d'une telle phrase 
Par contre, effectivement, en ce qui me concerne, les meilleurs perfs que j'ai pu tirer sur les quelques modestes sessions déjà faites, c'est 450 à 500 en gain pour des pauses de 10-15 s, et gain descendu à 150 avec le RdF x0,5 !
Il me reste donc le smart histogram à essayer, mais déjà, faut que je ressorte la nuit prochaine (j'ai plutôt tendance à roupiller en ce moment.... grrrrr...)
Ceci dit, étant d'un naturel buté (j'avoue
Roulement de tambour... PAREIL !
Je cite l'auteur de la première réponse :
. Hmmm..there is no unity gain with 178 as 178 has 14bit ADC
Par contre, effectivement, en ce qui me concerne, les meilleurs perfs que j'ai pu tirer sur les quelques modestes sessions déjà faites, c'est 450 à 500 en gain pour des pauses de 10-15 s, et gain descendu à 150 avec le RdF x0,5 !
Il me reste donc le smart histogram à essayer, mais déjà, faut que je ressorte la nuit prochaine (j'ai plutôt tendance à roupiller en ce moment.... grrrrr...)
- kawa
Bon en attendant les nuages je tente une Analyse de capteur
Altair 290C usb2 >>> c'est raté , ça tourne en rond pendant des minutes , bref a revoir sous un jour meilleur .
.
Altair 183C pro (version ventilée )
Couleur - Pas cooled mais Ventilée - Dimensions capteur =16.05 x 12.61 -Diagonale 15.86 - Résolution 20MP - Buffer 4Gb
Pixels = 2.4µm
Là nickel , je n'ai pas vérifié par rapport théorique constructeur mais tout c'est bien passé
Résultats :
Altair 290C usb2 >>> c'est raté , ça tourne en rond pendant des minutes , bref a revoir sous un jour meilleur .
.
Altair 183C pro (version ventilée )
Couleur - Pas cooled mais Ventilée - Dimensions capteur =16.05 x 12.61 -Diagonale 15.86 - Résolution 20MP - Buffer 4Gb
Pixels = 2.4µm
Là nickel , je n'ai pas vérifié par rapport théorique constructeur mais tout c'est bien passé
Résultats :
Dernière modification par kawa le 02 sept. 2020, 01:04, modifié 1 fois.
- Messier 95
@kawa Juste pour ton info, les résultats de l'analyse de ton capteur 183C sont très proches des résultats du capteur de ma 183M (voir mon message plus haut dans ce post).
Il est vrai que la phase d'analyse avec le capteur éclairé est délicate. J'avais réussi à la faire avec un écran de PC portable avec l'éclairage au minimum et des feuilles de papier blanches placées dessus pour encore atténuer la luminosité.
Il est vrai que la phase d'analyse avec le capteur éclairé est délicate. J'avais réussi à la faire avec un écran de PC portable avec l'éclairage au minimum et des feuilles de papier blanches placées dessus pour encore atténuer la luminosité.
- Petit Astro
Hello,
Pour ma part je l‘ai fait en pointant le plafond (blanc) de jour, un mur ça peut le faire également.
Mais si t‘as une vieille lampe halogène avec le gradateur, tu peux jouer dessus afin de modifier le niveau d‘éclairage sur une de ces 2 surfaces aussi
Pour ma part je l‘ai fait en pointant le plafond (blanc) de jour, un mur ça peut le faire également.
Mais si t‘as une vieille lampe halogène avec le gradateur, tu peux jouer dessus afin de modifier le niveau d‘éclairage sur une de ces 2 surfaces aussi
- kawa
@Messier 95 , @Petit Astro
Je l'ai fait de jour en fin d’après midi , le soleil pas couché , avec 2 couches tee-shirt blanc sur le scope .
La 290 n'a rien voulu savoir , réduction de la zone , moins d'expo , plus d'expo . par moment l'analyse c'est lancée mais à la vitesse de l'escargot en finissant par abandonner , il faudrait peut etre que je mette a jour le pilote , bon il faut dire que le Brain je ne m'en sert pas
.
Avec le même dispositif la 183 à fait le truc en un temps record .
Je l'ai fait de jour en fin d’après midi , le soleil pas couché , avec 2 couches tee-shirt blanc sur le scope .
La 290 n'a rien voulu savoir , réduction de la zone , moins d'expo , plus d'expo . par moment l'analyse c'est lancée mais à la vitesse de l'escargot en finissant par abandonner , il faudrait peut etre que je mette a jour le pilote , bon il faut dire que le Brain je ne m'en sert pas
Avec le même dispositif la 183 à fait le truc en un temps record .
- kawa
Ben voila on fait aussi la nouvelle , ca va alimenter le tableau à @clouzot
Aussi facile que pour la 183
* ZWO ASI 533 MC cooled *
Couleur - Refroidissement Peltier - Dimensions capteur =11.31 x 11.31 -Diagonale 15.968- Résolution 3008 x 3008 9MP - Buffer 256MB
QE 80% - ADC 14bits - Pixels = 3.76 µm -
Aussi facile que pour la 183
* ZWO ASI 533 MC cooled *
Couleur - Refroidissement Peltier - Dimensions capteur =11.31 x 11.31 -Diagonale 15.968- Résolution 3008 x 3008 9MP - Buffer 256MB
QE 80% - ADC 14bits - Pixels = 3.76 µm -
- mickyman23
Hello, ma petite contribution:
Hypercam AA294 PROTEC CPRO cooled.
Hypercam AA294 PROTEC CPRO cooled.
- Caprice
Ma petite participation, l'analyse de ma ToupTek G3M385c :
J'espère l'avoir faite dans les règles de l'art (page blanche sur tablette, luminosité à 30% / feuille blanche / cam)
J'espère l'avoir faite dans les règles de l'art (page blanche sur tablette, luminosité à 30% / feuille blanche / cam)
- Caprice
@Fluxs890 Mes résultats sont cohérents avec les tiens si on divise ton gain par 2 (pour l'e/adu et le FW en tout cas, pas le bruit). Mon drivers ascom ne me permet d'aller que de 100 à 5000 et non 10000 comme le tien
- Tibox
@Caprice, voici en pièce-jointe l'explication de la différence d'échelle de gain entre une altair et les autres 385 (sur sharpcap)
Et voici à titre de comparaison mon sensor analysis pour l'altair 385c : Ton sensor analysis te donne un gain unitaire à environ 250 en mode HCG. Sur une altair, ca équivaut à un gain SC de 500.
Mes mesures m'ont donné un gain unitaire de 510 (255 HCG). Et quand j'avais contacté altair pour avoir leur valeur constructeur, ils m'ont dit 280 (560 HCG)... Alors bon, on est loin des seuils de tolérance de l'électronique spatial
- Caprice
Merci @Tibox pour l'explication, j'ai en effet le choix entre les deux modes HCG et LCG, je n'ai jamais tenté le second.
Je suis tout de même surpris, 250 de gain me parait très peu mais je ferai des essais dès que le ciel me le permettra

Je suis tout de même surpris, 250 de gain me parait très peu mais je ferai des essais dès que le ciel me le permettra
- Caprice
Faute de ciel, j'ai relancé un test en LGC pour comparer
Je ne vois pas trop de différence entre les 2 modes (à part le gain x2 pour un résultat identique ^^)
Je ne vois pas trop de différence entre les 2 modes (à part le gain x2 pour un résultat identique ^^)
- Fluxs890
En général moi je tourne à 600 de gain. L'inconvenant c'est le capteur assez petit (normal camera planétaire).