EQ6R-Pro deux versions

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

EQ6R-Pro deux versions

Message par bemo47 » 29 juin 2020, 10:39

On avait déjà constaté dans le forum que les EQ6R-PRO ne sont pas toutes identiques.
En fait elles ont un port USB sur la raquette de commande mais certaines en ont aussi un sur la monture elle même.
La mienne par exemple n'a pas de port USB sur la monture, alors que celle de @Shaula66 a bien un port USB sur la monture en plus de celui sur la raquette.
Quand on regarde les logs produites par les drivers comme celui de GSS, la mienne s'identifie comme une "AZEQ6 and EQ6R(MC007)" alors que celles avec le port USb sur la monture s'identifient comme une "EQ6-R(MC015)".
Je ne pense pas qu'il y ait des différences de fonctionnement entre les deux, j'ai questionné le support importateur chez OU....

Une des explications m'a été fournie par le forum de GSS :
"Recent releases of the EQ6R have new motor cards with a USB port directly on the mount.
The earlier EQ6Rs used the cards from the AZEQ6, and had no USB port on the mount.
They use very different motor card firmwares, and need different settings when
accessed directly, like EQMod or GreenSwamp does."

En français :
"Les versions récentes de EQ6R ont des nouvelles cartes moteurs avec port USB directement sur la monture.
Les premières versions de EQ6R utilisaient les cartes de la AZEQ6 sans port USB sur la monture.
Elles ont des firmwares moteurs très différents, et nécessitent des paramétrages différents quand on les accède directement comme le font EQMOD et GSS"

Et effectivement sur le site Skywatcher vous trouverez bien des versions très différentes des firmware moteurs :
- version sans port USB sur la monture : 02.11
- version avec port USB sur la monture : 03.07

Et en plus, GSS ayant trouvé un bug sur la version Skywatcher, a demandé une correction qui figure dans une dernière version non publiée par Skywatcher, la 02.15 (considérée par GSS comme stable) et disponible ici :
https://groups.io/g/GSS/files/Firmware/2.0F

Quand on peut faire compliqué chez Skywatcher... on ne s'en prive pas :mrgreen:

Cela dit c'est aussi un peu le même bazar pour les versions de raquette, les manuels qui vont avec et les firmware des raquettes !!!
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

Forest

EQ6R-Pro deux versions

Message par Forest » 29 juin 2020, 18:53

Sur mon az eq6 du confinement, je crois bien que je l'ai ce port usb.
L'infini c'est grand, surtout vers la fin !
AZ-EQ6 pro 254/1200 + IMX 385 Rising Tech + RF 0.5x TSoptic (dobson 254/1200 au placard)

Greyohm

EQ6R-Pro deux versions

Message par Greyohm » 29 juin 2020, 19:02

Il y a quelques détails aussi sur la page consacrée chez Pierro

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... oto_detail
Collecteur de photons: C9.25
Convertisseur Anal-Digit: Zwo Asi385
Dérotateur mécanique: AZ-EQ6 / Star Adventurer
Les Bidules: RAF Zwo mini / ADC Pierro / Flip Mirror K / RdF x0.63 / Barlow x2 / filtressss / etc...

bemo47

EQ6R-Pro deux versions

Message par bemo47 » 29 juin 2020, 19:39

Greyohm a écrit :
29 juin 2020, 19:02
Il y a quelques détails aussi sur la page consacrée chez Pierro

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... oto_detail
oui je connais bien cette page, mais elle est là depuis que le EQ6R-PRO est sortie, et on ne sait pas s'il parle de la EQ6R-PRO versus l'ancienne EQ6, ou s'il explique les plus de la 2ème version de la EQ6R-PRO.
A mon avis il parle juste de la EQ6R-PRO en général.
Et c'est bien là le souci, car il y a 2 EQ6R-PRO légèrement différentes, une avec ce fameux port USB sur la monture, et l'autre sans, mais les deux ont le port USB sur la raquette...Bref y a une différence au sein des EQ6R-PRO mais globalement elles font la même chose, courroies, design, raquette V4 ou V5, USB pour lien direct, etc.....
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI533MC, guidage ASI224MC et TS 50x205, Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

bemo47

EQ6R-Pro deux versions

Message par bemo47 » 29 juin 2020, 19:42

Forest a écrit :
29 juin 2020, 18:53
Sur mon az eq6 du confinement, je crois bien que je l'ai ce port usb.
Ah je ne crois pas qu'il y ait eu 2 versions des AZ-EQ6, et je ne pense pas qu'elles aient ce port sur la monture
mais il y a toujours un port USB sur la raquette.

exemple chez PA il met une photo sans le port USB, il devrait être à l'emplacement entouré de rouge
image.png
image.png (277.43 Kio) Consulté 64 fois
et voilà à quoi ressemblent les nouvelles EQ6R-PRO avec ce fameux port USB sur la monture en plus de celui sur la raquette
image.png
image.png (504.73 Kio) Consulté 61 fois
Dernière modification par bemo47 le 29 juin 2020, 19:47, modifié 1 fois.

Shaula66

EQ6R-Pro deux versions

Message par Shaula66 » 29 juin 2020, 19:44

Oui je confirme j'ai bien le port USB sur ma monture. Avec @bemo47 , nous avons fait une autre soirée formation à distance samedi soir. Tout s'est bien passé jusqu'au moment de "parker" la monture. Je précise que je dois positionner ma monture à l'horizontale, tube enlevé pour fermer mon toit. Nous avons piloté avec GSS et en fin de session nous avons voulu mettre la monture en position parkée. Pour ça, j'ai cliqué sur une des flèches dans GSS pour basculer la monture puis j'ai stoppé une fois en place. J'ai vérifié puis j'ai voulu en faire un peu plus mais plus aucune flèche ne répondait. En fait, j'ai pu qu'appuyer sur une seule flèche et une fois. Est ce un bug ? On a recommencé 3 fois et pareil chaque fois.
Je n'ai pas trop envie de charger le firmware 3.07 car ma monture est sous garantie et au cas où..

Bref, on en est là... :)
Monture EQ6 R PRO
Lunette Orion 80 ED
C8
Caméra ZWO ASI 294 MC
Poste fixe

Shaula66

EQ6R-Pro deux versions

Message par Shaula66 » 29 juin 2020, 19:47

Une photo de mon EQ6 R Pro où on voit le port USB
20200301_155417.jpg
Monture EQ6 R PRO
Lunette Orion 80 ED
C8
Caméra ZWO ASI 294 MC
Poste fixe

bemo47

EQ6R-Pro deux versions

Message par bemo47 » 29 juin 2020, 19:50

Shaula66 a écrit :
29 juin 2020, 19:44
Oui je confirme j'ai bien le port USB sur ma monture. Avec @bemo47 , nous avons fait une autre soirée formation à distance samedi soir. Tout s'est bien passé jusqu'au moment de "parker" la monture. Je précise que je dois positionner ma monture à l'horizontale, tube enlevé pour fermer mon toit. Nous avons piloté avec GSS et en fin de session nous avons voulu mettre la monture en position parkée. Pour ça, j'ai cliqué sur une des flèches dans GSS pour basculer la monture puis j'ai stoppé une fois en place. J'ai vérifié puis j'ai voulu en faire un peu plus mais plus aucune flèche ne répondait. En fait, j'ai pu qu'appuyer sur une seule flèche et une fois. Est ce un bug ? On a recommencé 3 fois et pareil chaque fois.
Je n'ai pas trop envie de charger le firmware 3.07 car ma monture est sous garantie et au cas où..

et pour le problème, effectivement il faudrait le remonter au vendeur dans ce cas là, peut être proposera t il de lui même l'upgrade de firmware, ou éventuellement lui demander son avis sur l'upgrade ?

f6uhbgf

EQ6R-Pro deux versions

Message par f6uhbgf » 29 juin 2020, 20:48

Shaula66 a écrit :
29 juin 2020, 19:44

Ayant galerer à mes débuts avec ce fameux port usb j'ai suivi le tutoriel suivant et depuis plus de soucis (la monture est piloter par pc directement via l'usb)

Ouvrez la fenêtre Gestionnaire de périphériques Windows. L'ouverture de Device Manager est légèrement différente selon la version de Windows. Utilisez Google pour savoir comment l'ouvrir sur votre système.

Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le Twistie (chose triangulaire pointant vers la droite) à côté des ports LPT et COM. Lorsque vous branchez ou débranchez le support du PC, vous verrez un port COM apparaître et disparaître. C'est le port Com que EQMOD devra utiliser.

Connectez le support puis cliquez avec le bouton droit sur le port COM et sélectionnez Propriétés. Vous souhaiterez modifier la vitesse du port à 115200 bits par seconde (bauds). Enregistrez les modifications de propriété sur le port.

Ouvrez la boîte de dialogue Configuration EQMOD. Sélectionnez le même numéro de port et la même vitesse que ceux que vous venez d'utiliser pour le Gestionnaire de périphériques Windows. Enregistrez la configuration EQMOD après avoir également renseigné vos informations de localisation.

Vous devriez maintenant pouvoir démarrer EQMOD et le connecter au support sans erreur.
PAT

Monture eq6r pro (usb) Ts 250/1000
Dobson Kepler 200 /1200
Olympus e-m10 +imx 385 et 294 ToupTek
correcteur ts Maxfield

bemo47

EQ6R-Pro deux versions

Message par bemo47 » 29 juin 2020, 21:13

Ah tu penses que ce ne serais qu'une question de vitesse du port com ?
La mienne marche très bien en 9600, et en plus celle de@Shaula66 n'est pas connectée via ce port USB mais via un câble eqmod spécifique à la monture.

Shaula66

EQ6R-Pro deux versions

Message par Shaula66 » 29 juin 2020, 21:26

Mais peut on passer par port USB au lieu du câble Eqmod ?
Monture EQ6 R PRO
Lunette Orion 80 ED
C8
Caméra ZWO ASI 294 MC
Poste fixe

f6uhbgf

EQ6R-Pro deux versions

Message par f6uhbgf » 29 juin 2020, 21:28

La mienne en tout cas, vias le branchement direct, c'est effectivement ce que j'ai du faire.
Je pense que la carte est équipé de son propre convertisseur, du coup le câble eqmod est sûrement de trop.
La monture est branché au pc avec un simple câble usb d'imprimante.
J'avoue ne jamais être passé par la raquette, d'ailleurs elle est encore dans son emballage.
Sur les forums anglo-saxons se problème est régulièrement abordé.
PAT

Monture eq6r pro (usb) Ts 250/1000
Dobson Kepler 200 /1200
Olympus e-m10 +imx 385 et 294 ToupTek
correcteur ts Maxfield

Répondre