Choix d'un tube et d'une cam pour démarrer en visuel et visuel assisté

Salon d’accompagnement des débutants
Caprice

Message par Caprice » 26 juil. 2020, 16:14

Bonjour,
Comme je vous l'ai expliqué dans la section présentations, je suis plus que débutant dans l'astronomie puisqu'à ce jour, je ne dispose encore que d'une paire de jumelles, d'un reflex et d'une vieille monture Vixen Super Polaris sur laquelle je m’entraîne à la mise en station avec le viseur polaire, au pointages des astres et au réglage du suivi grâce à son moteur en AD.
Si la démarche est assez pédagogique, elle n'en reste pas moins frustrante donc il me tarde d'adjoindre enfin un télescope à cette ensemble.
La question ou plutôt, les conseils que je viens chercher ont été traités souvent sur les différents forum d'astronomie mais presque jamais sous l'angle du visuel assisté.

Je commence par vous la présenter. Il s'agit donc d'une ancienne monture Vixen Super Polaris, l’ancêtre japonais de ses futures copies chinoises EQ5 et NEQ5. Cette dernière est montée sur un solide trépied en frêne.
IMG_20200726_160238.jpg
IMG_20200726_160255.jpg
Dans l'optique de faire du visuel et du visuel assisté, pas d'astrophotographie en vue pour l'instant, quel serait le meilleur tube pour cette monture.
J'hésite, comme beaucoup de débutants, entre un 150/750 ou un 200/1000. Doute d'autant plus difficile à lever que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre mon œil dans un oculaire et que la récente crise sanitaire a conduit tous les clubs autour de moi à suspendre leurs activités.
A la lecture de nombreux sujets je ne parviens toujours pas à faire mon choix. Voici ce que je retiens pour l'instant :

Avantages 150/750
- Léger donc complètement pris en charge par la monture qui accepte jusqu'à 10kgs
- Léger toujours donc certainement plus nomade
- Plus petit, donc plus maniable et moins de prise au vent
Inconvénients 150/750
- Moins de lumière donc moins d'objets possibles pour le visuel classique

Avantages 200/1000
- 78% plus lumineux qu'un 150 et donnant donc déjà accès en visuel à bien plus de détails, en planétaire comme en ciel profond)
Inconvénients 200/1000
- autour de 9kgs, limite pour la monture, pas d'astrophotographie correcte possible mais quid du visuel assisté sur cette monture donnée comme sensiblement plus robuste et précise qu'une EQ5 (et plus âgée aussi certes :mrgreen: ) ?
- plus lourd et encombrant, limite pour le transport et pour mon pauvre dos

Voilà l’énigme que je cherche à résoudre et j'aurais grandement besoin de votre expérience pour pouvoir me lancer enfin (et passer à une autre énigme comme imx224 ou 385 pour débuter etc.. :P )

NB : Un C8 avec réducteur cocherait peut-être toutes les cases "avantages" mais je crains de ne pas en trouver dans mon budget de "débutant"
Dernière modification par Caprice le 02 août 2020, 16:20, modifié 1 fois.
Newton 150/750 SW - Vixen Super Polaris motorisée AD - Cam en cours...

mickyman23

Choix d'un tube pour démarrer en visuel et visuel assisté

Message par mickyman23 » 26 juil. 2020, 16:26

En visuel assisté le diamètre du miroir n'est pas le plus important.
Avec caméra équivalente tu auras + de champs avec 750 de focale qu'avec les 1000.
Tu auras + d'étoiles dans ton champs donc moins de difficulté à stacker si tu te sers de sharpcap.
Rien qu'avec un 130/650 PDS tu peux sortir des images surprenantes crois moi.

Dans ton cas je dirais donc un Newton 150/750 avec une tite 385 et tu peux déjà bien t'amuser!
Newton 254/1000mm sur EQ6-r Pro Goto
Lunette 72ED sur AZ GTI
Correcteur de Coma pour F/4
Installation en Remote.
Caméra Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Touptek G3M-385C / EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1/All sky plate Solver.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 juil. 2020, 16:32

Pareil que mon voisin du dessus : c’est le rapport F/D qui compte avec une caméra (bon, stricto sensu pas que, mais pour simplifier). Un 150 « court » sera plus à l’aise sur cette monture (que je connais bien pour avoir eu son ancêtre, la NP). Et la différence de prix te permettra éventuellement une caméra un cran au-dessus
Docteur ès-Photomoches
D.U. de jeté de monture
Finaliste 2020 de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (50mm f/4.8)
Montures : Evolution — AVX — AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement et logiciels : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions : Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (colline)

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 juil. 2020, 17:40

clouzot a écrit :
26 juil. 2020, 16:32
c’est le rapport F/D qui compte avec une caméra
Elementaire mon cher inspecteur! :ninja:
Lunette 72ED sur AZ GTI
Installation en Remote.
Caméra Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Touptek G3M-385C / EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1/All sky plate Solver.

Caprice

Message par Caprice » 26 juil. 2020, 18:16

Merci pour vos retours. Je sentais bien que le 150 était le meilleur choix mais j'avais peur de regretter la différence par la suite.
Vos commentaires et votre expérience me rassurent bien sur la voie à suivre. :ave:
mickyman23 a écrit :
26 juil. 2020, 16:26
En visuel assisté le diamètre du miroir n'est pas le plus important.
Avec caméra équivalente tu auras + de champs avec 750 de focale qu'avec les 1000.
Tu auras + d'étoiles dans ton champs donc moins de difficulté à stacker si tu te sers de sharpcap.
Rien qu'avec un 130/650 PDS tu peux sortir des images surprenantes crois moi.

Dans ton cas je dirais donc un Newton 150/750 avec une tite 385 et tu peux déjà bien t'amuser!
J'ai en effet vu ce que tu réussissais à voir avec un 150 et une 385 et j'avoue que ça m'a plus que donner envie (et je n'ai encore pas tout vu).
clouzot a écrit :
26 juil. 2020, 16:32
Pareil que mon voisin du dessus : c’est le rapport F/D qui compte avec une caméra (bon, stricto sensu pas que, mais pour simplifier). Un 150 « court » sera plus à l’aise sur cette monture (que je connais bien pour avoir eu son ancêtre, la NP). Et la différence de prix te permettra éventuellement une caméra un cran au-dessus
Je craignais en effet que le 200 fasse trop de porta à faux et rende mon initiation encore plus compliquée :mrgreen: et comme tu ai possédé une NP, je sens que je peux te croire les yeux fermés 8-)

Caprice

Message par Caprice » 26 juil. 2020, 18:48

Concernant le choix, je scrute les occaz mais rien de probant dans mon coin pour l'instant.
Les Skywatcher 150 PDS OTA sont encore bloquées en Chine et n'arriveront pas tout de suite.
J'ai trouvé ces modèles qui seraient dispo chez leur vendeur mais je ne trouve pas d'infos dessus.

Avez-vous un avis sur ces tubes en stock chez leur revendeur :

L'Omegon ProNewton N 153/750 OTA
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... ta/p,57597

Le TS-PHOTON 6 "F5
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... Tubus.html

et enfin le BRESSER MESSIER NT-150S/750
https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Te ... S-750.html

J'ai vu aussi un GSO avec Crayford 1:10 comme le SW PDS mais pas de stock pour lui non plus

pejive

Message par pejive » 26 juil. 2020, 19:19

je rajoute un autre point de vue :mrgreen:
il y a aussi l'option lunette:
Bresser-Messier 127/635 à F/D=5
Explore Scientific ED Apo 80 F/D=6
Explore Scientific 102/660 f/D=6,5
ou autres
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 224 - Lunette ES AR102/660; Lunette SW 80/400; Télescope Newton SW150/750 ;monture EQ3-2 double motorisation; Mak 127SLT az-goto;
maîtrise ès jeté de monture à l'Est
militant du Front Anti Collimation et de la Ligue Pour la Limitation du Temps de Pose

Caprice

Message par Caprice » 26 juil. 2020, 20:18

pejive a écrit :
26 juil. 2020, 19:19
je rajoute un autre point de vue :mrgreen:
il y a aussi l'option lunette:
J'avoue que j'ai moins étudié cette possibilité... ça se complique :mrgreen:

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 juil. 2020, 20:28

Des 3 que tu as proposé je choisirai le TS :whistle:
Apres moi jai un 150/750 qui dort dans mon garage et que je préférerais qu'il serve à quelqu'un.
Je peux éventuellement te le vendre mais je pense pas que tu sois intéressé par un vieux 150 SW...
Lunette 72ED sur AZ GTI
Installation en Remote.

sebb916

Message par sebb916 » 26 juil. 2020, 20:29

La lunette aura sûrement un chromatisme plus prononcé.
Ensuite tout dépend du budget et des contraintes de poids que tu veux transporter, ainsi que d'éventuels accessoires (laser de collimation par exemple).
J'ai opté pour le 130/650 sus-cité, il me convient par son poids contenu et pour le VA/astrophoto moche que je pratique.
J'avais hésité avec le 150, mais plus que le prix c'est le poids / monture qui m'a fait faire ce choix.
Si tu regardes sur mon fil, tu verras dans les dernières pages quelques images (lune, comète et M81/82) à l'apn sur ce tube, technique que je maîtrise pas du tout. Ça te donnera une idée d'un champ obtenu (il sera un peu différent sur le 150).

Tu peux utiliser
-astronomy-tools
-telescopius
-stellarium (le moins pratique)
Pour te représenter le champ d'un couple tube/imager.

Et toujours garder en tête que le meilleur matériel c'est celui qu'on utilise.

Avis personnel :regarder du côté de l'occasion et songer peut être à la possibilité d'acheter en seconde main deux tubes pour le prix d'un neuf afin d'avoir plus de possibilités (il faut aussi pouvoir stocker).
Tubes : Sw 130/650 PDS, Orion 120ED, Meade ETX90EC
Caméras : Atik Infinity, Datyson T7C
Monture : Skyview pro
Site perso astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

Caprice

Message par Caprice » 26 juil. 2020, 21:27

mickyman23 a écrit :
26 juil. 2020, 20:28
Des 3 que tu as proposé je choisirai le TS
Il me plait bien aussi, qu'est-ce qui te fait le choisir ?
mickyman23 a écrit :
26 juil. 2020, 20:28
Apres moi jai un 150/750 qui dort dans mon garage et que je préférerais qu'il serve à quelqu'un.
Je peux éventuellement te le vendre mais je pense pas que tu sois intéressé par un vieux 150 SW...
Héhé mais si carrément. S'il est utilisable, je vois en plus que tu es en Isère !! Faut qu'on en discute ;)

Caprice

Message par Caprice » 26 juil. 2020, 21:33

sebb916 a écrit :
26 juil. 2020, 20:29
J'ai opté pour le 130/650 sus-cité, il me convient par son poids contenu et pour le VA/astrophoto moche que je pratique.
J'avais hésité avec le 150, mais plus que le prix c'est le poids / monture qui m'a fait faire ce choix.
Si tu regardes sur mon fil, tu verras dans les dernières pages quelques images (lune, comète et M81/82) à l'apn sur ce tube, technique que je maîtrise pas du tout. Ça te donnera une idée d'un champ obtenu (il sera un peu différent sur le 150).
Pas moche du tout, je vais regarder ça plus en détail
sebb916 a écrit :
Tu peux utiliser
-astronomy-tools
-telescopius
-stellarium (le moins pratique)
Pour te représenter le champ d'un couple tube/imager.
Merci pour les conseils, je vais regarder de ce côté aussi ;)
sebb916 a écrit :
Et toujours garder en tête que le meilleur matériel c'est celui qu'on utilise.
Oui, je vois, c'est comme la photo. Je pense aussi qu'un petit nomade qui me permettra de chercher de beaux ciels facilement m'en montrera plus qu'un matériel que je peine à sortir.
sebb916 a écrit :
Avis personnel :regarder du côté de l'occasion et songer peut être à la possibilité d'acheter en seconde main deux tubes pour le prix d'un neuf afin d'avoir plus de possibilités (il faut aussi pouvoir stocker).
Je me dis aussi que si j'accroche comme ça semble démarrer, je m’équiperai certainement d'un plus gros tube car comme tout le monde, je ne pourrai résister (j'ai une collections de guitare à la maison qui me rappelle souvent que passion et raison ne font pas bon ménage ^^ )

sebb916

Message par sebb916 » 26 juil. 2020, 22:06

Ahah collectionneur aussi de plein de trucs... je comprends et compatis.
Je revends rarement mais en astro j'ai quand même revendu un très très beau Perl JPM 115/900 de 1977 que j'avais démonté, nettoyé et sur lequel j'avais changé le porte-oculaire car je ne pouvais pas faire la mise au point avec mes caméras. Ca a fait un heureux pour son anniversaire ;)
Plus gros tube, c'est sur que ça permet d'avoir plus de lumière et une meilleure résolution, mais du coup je pense qu'il faut que l'écart soit important, genre passer d'un 130 à un 250, car passer d'un 150 à un 200 par exemple je ne sais pas si c'est judicieux (en visuel assisté en tous cas). Mais après tout le reste doit suivre : la monture, l'imageur.... bref un cercle pas forcément vertueux pour le porte-monnaie.
Un matériel "léger" (une vingtine de kg pour mes configs) ça se sort et rentre assez rapidement (enfin ça se rentre plus vite que ce que àa s'intalle) aussi, si le ciel tourne au vinaigre, on est pas trop dépité de devoir tout ranger. Si la config pèse 40 kg, dès fois on va se dire que ce n'est pas la peine de tout sortir pour juste une heure d'observation. C'est à prendre en compte.
Puis en VA, ce qui compte c'est le rapport focale/diamètre, les capteurs très sensibles permettent de sortir des trucs dingues avec des petits diamètres (regarde ce que les copains d'ici sortent avec une caméra derrière un chercheur (lunette de 50 mm) c'est déjà impressionnant (sauf pour les pisse-froid qui ne jurent que par l'image ultime où aucun écart de conduite de pixel n'est toléré).

Quand tu seras équipé, prends le temps de faire le tour des capacités de ton matériel, tu verras que ça prendra un certain temps ; et puis des fois tu penses que tu n'en tireras rien de mieux, jusqu'à un soir où le ciel sera bien meilleur que d'habitude et là tu te diras "punaise, j'arrive à sortir ça !".

Caprice

Message par Caprice » 26 juil. 2020, 23:02

Oui c'est un peu mon défaut (mais parfois juste)
Pour un plus gros, ce serait peut-être 250 en effet voire 300 pourquoi pas si la passion s'en mêle...
sebb916 a écrit :
26 juil. 2020, 22:06
Un matériel "léger" (une vingtine de kg pour mes configs) ça se sort et rentre assez rapidement (enfin ça se rentre plus vite que ce que àa s'intalle) aussi, si le ciel tourne au vinaigre, on est pas trop dépité de devoir tout ranger. Si la config pèse 40 kg, dès fois on va se dire que ce n'est pas la peine de tout sortir pour juste une heure d'observation. C'est à prendre en compte.
C'est ce que je me dis aussi, je suis en moyenne montagne avec déjà un ciel très sympa autour de chez moi mais je sais qu'il peut-être bien plus beau encore en cherchant de beaux coins sombres un peu plus haut.
sebb916 a écrit :
Puis en VA, ce qui compte c'est le rapport focale/diamètre, les capteurs très sensibles permettent de sortir des trucs dingues avec des petits diamètres (regarde ce que les copains d'ici sortent avec une caméra derrière un chercheur (lunette de 50 mm) c'est déjà impressionnant (sauf pour les pisse-froid qui ne jurent que par l'image ultime où aucun écart de conduite de pixel n'est toléré).
Je comptais partir sur un F/D 5 mais peut-être me faudra-t-il un réducteur par la suite alors ?
sebb916 a écrit :
Quand tu seras équipé, prends le temps de faire le tour des capacités de ton matériel, tu verras que ça prendra un certain temps ; et puis des fois tu penses que tu n'en tireras rien de mieux, jusqu'à un soir où le ciel sera bien meilleur que d'habitude et là tu te diras "punaise, j'arrive à sortir ça !".
J'ai hâte de me le dire et de me le redire ;)

sebb916

Message par sebb916 » 26 juil. 2020, 23:04

F/D 5 c'est déjà bien, un réducteur de focale ne serait pas pour moi une priorité dans ce cas.

Caprice

Message par Caprice » 26 juil. 2020, 23:06

Merci pour ces conseils ;)

sebb916

Message par sebb916 » 26 juil. 2020, 23:08

Ce n'est que mon avis et je n'ai pas les compétences des copains du forum

kawa

Message par kawa » 27 juil. 2020, 01:23

Ce n'est pas moi qui va dire qu'un 150/750 ce n'est pas bon , puisque je m'en sers encore tres souvent et j'ai commencé avec ça .
C'est un Perl , j'en suis content . Je monte la 290C et la 183C dessus .
C'est léger , facile à mettre sur la monture, prends pas trop de place .....
Pourquoi pas un occasion si miroirs en bon état . Ca peut permettre en cas de budget serré d'acheter outillage ci dessous .
Prévoir de quoi faire la collimation et ne pas avoir peur de ca .
Newton 150/750 PERL - EQ3-2 Motorisée -Celestron C9.25 - AVX Goto - Altair IMX290 C et Altair 183C PRO- Red 0.5 - 3.3- 6.3
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVJhvK ... FBbfD8TdOQ
-

Caprice

Message par Caprice » 27 juil. 2020, 01:59

Merci Kawa. Je pensais à un Cheshire pour la collimation. Encore une chose qu'il me faudra apprendre :roll: :lol:

Caprice

Message par Caprice » 30 juil. 2020, 20:36

Je démarre donc avec un 150/750 que j'ai pu essayer pour la première fois hier soir. Léger, maniable, facile à pointer, j'ai le sentiment que c'est l'instrument parfait pour démarrer au mieux. (bon ok des cibles faciles,Jupiter , Saturne et Mars un peu plus tard, mais le ciel était bien couvert et je suis déjà heureux de les avoir découvertes ainsi malgré mon manque total d’expérience). :mrgreen:
Un grand merci à astronomie-va, et plus qu'à me trouver une bonne cam maintenant avec une bonne intuition déjà sur l'imx385 :whistle: et en route pour l'ava ! :auto-mysterymachine:

Caprice

Message par Caprice » 02 août 2020, 16:33

Salut tout le monde.
Je comptais patienter un peu pour trouver une cam mais j'ai un peu de mal en fait.. :mrgreen:
Je pensais à une cam à base d'imx385 mais je vois qu'en Chine, les 224 sont sévèrement remisées en ce moment.

- QHY5II224C usb3 à 155 euros
- RisingCam imx224 usb2 à 135 euros
pour
- RisingCam imx385 usb3 à 274 euros
- ZWO ASI385MC usb3 à 371 euros

Je m'interroge s'il m'est utile de mettre le double pour la différence légère de format pour débuter, sachant que si j'accroche, je ferai certainement comme beaucoup d'entre-vous et devrai passer à une 294 par la suite.

J'avoue avoir un penchant pour la QHYCCD.. qu'en pensez-vous ? (Je prendrai certainement un réducteur de champ pour ne pas être trop limité pour mes cibles)

Forest

Message par Forest » 02 août 2020, 17:07

viewtopic.php?t=35

le capteur 224 est vraiment petit mais vu le tube et avec un RF impérativement, ca ira comme champ : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
si tu a un bon goto/suivi
c vrai qu'a 135 €, pis ca fait une bonne camera planétaire et pour le suivi ensuite...
L'infini c'est grand, surtout vers la fin !
AZ-EQ6 pro 254/1200 + IMX 385 Rising Tech + RF 0.5x TSoptic (dobson 254/1200 au placard)

Caprice

Message par Caprice » 02 août 2020, 17:40

Merci @Forest pour ta réponse. En ajoutant un RF 0.5x ça m'ouvre plus plus de cibles en CP déjà en effet.
astronomy_tools_fov.png
astronomy_tools_fov.png (376.67 Kio) Consulté 129 fois
astronomy_tools_fov (5).png
astronomy_tools_fov (5).png (36.01 Kio) Consulté 123 fois
Pour M31, je pourrai tenter avec mon apn :mrgreen:
astronomy_tools_fov (6).png
astronomy_tools_fov (6).png (395.11 Kio) Consulté 123 fois
Je vois que tu as une 385 Rising Tech, tu en penses quoi avec du recul ?

pejive

Message par pejive » 02 août 2020, 18:11

Avec un RdF x0,5 j'ai obtenu une focale minimale de 475mm sur le SW150/750 soit une réduction de 0,633
Le champ est évidemment assez faible avec une 224; bien sûr ce n'est pas l'idéal pour les grandes nébuleuses mais il y a beaucoup de petits objets intéressants (amas globulaires, nébuleuses planétaires, galaxies)
Exemple M15 à mes débuts (on peut mieux faire :) )
m15-sw150-475.jpeg
m15-sw150-475.jpeg (48.24 Kio) Consulté 123 fois
Quelques galaxies nettement floues :mrgreen: (la MaP est difficile) :
m89-ngc4550-4551.jpeg
m89-ngc4550-4551.jpeg (96.31 Kio) Consulté 121 fois
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 224 - Lunette ES AR102/660; Lunette SW 80/400; Télescope Newton SW150/750 ;monture EQ3-2 double motorisation; Mak 127SLT az-goto;
maîtrise ès jeté de monture à l'Est
militant du Front Anti Collimation et de la Ligue Pour la Limitation du Temps de Pose

Caprice

Message par Caprice » 02 août 2020, 18:18

Merci @pejive .
J'ai hâte d'obtenir déjà ce résultat ;)
En fait, avec un réducteur de focale 0.5x on ne peut pas passer de 750 à 375 ? ( Question idiote sûrement... :oops: )

Pour la Map, je pensais m'aider d'un masque de Bahtinov, je crois que ça aide non? :mrgreen:

Répondre