Dobson GSO 300/1500: amélioration du rocker + chariot

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
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Message par turbojf » 10 nov. 2019, 08:07

Depuis que j'observe avec cet instrument, j'ai toujours rencontré des difficultés à le manipuler sereinement.
Pourquoi?
1- il est volumineux et lourd.
2- la rotation en Y est trop fluide ou trop dure, suivant le secteur angulaire.
3- l'embase en bois aggloméré s'est déformée sous l'effet de l'humidité. Coucou @Falconpage
4- le kit pushto mérite une meilleure intégration (les cables se promènent)

Donc c'est le moment, je préfère m'atteler à la tâche plutôt que de me voir encore ronchonner lors de la prochaine soirée.

Point de départ: du beau matériel pour assurer une rotation azimutale adaptée, sans points durs, avec un léger couple résistant.
J'ai donc récupéré avant qu'elle ne parte à la ferraille, une couronne d'orientation. Elle a servi à faire des essais d'endurance et aspire maintenant à une paisible retraite.
P_20191109_224654.jpg
La suite viendra dans les prochains jours avec la partie chariot.
En attendant, j'ai préparé le MAK pour du visuel assisté avec intensificateur. 😁
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Message par turbojf » 11 nov. 2019, 17:37

J'ai pratiquement terminé la conception de ma caisse à savon. Il ne me manque plus que les 3 vérins de mise à niveau. :confusion-scratchheadblue:
jfdob2.jpeg
Les tubes jaunes, c'est pour glisser des barres de manœuvre que je récupérerai probablement d'une brouette. :lol:
jfdob3.jpeg
Roues de 260x85, profilés en ferraille, U 60x30x5 L 30x30x5, tiges filetées M12
jfdob4.jpeg
Vos remarques sont les bienvenues. :snooty:
jfdob5.jpeg
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Message par clouzot » 11 nov. 2019, 17:49

Je n’ai pas le poids du GSO mais j’aurais peur que la structure twiste si une des roues est plus basse que les trois autres. Tu peux faire la même en trois roues (avec un permis B ça passe :mrgreen: )
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Message par Ubuntu » 11 nov. 2019, 21:47

Tu vas mettre le chariot sur 4 pieds ? ou seulement 2 ?
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Message par turbojf » 12 nov. 2019, 21:00

clouzot a écrit :
11 nov. 2019, 17:49
Je n’ai pas le poids du GSO mais j’aurais peur que la structure twiste si une des roues est plus basse que les trois autres. Tu peux faire la même en trois roues (avec un permis B ça passe :mrgreen: )
tube: 24 kg
embase: 19 kg
couronne 26 kg
-------------
= 69 kg

Sur 3 roues façon Poclain TY45, pourquoi pas, mais ça va m'allonger l'ensemble à moins d'installer un timon démontable.
Je vais dessiner autre chose.
Ubuntu a écrit :
11 nov. 2019, 21:47
Tu vas mettre le chariot sur 4 pieds ? ou seulement 2 ?
3 points d'appui pour la mise à niveau.
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Message par turbojf » 12 nov. 2019, 22:55

Je vais partir sur un système tricycle avec timon amovible.
tricycle.JPG
tricycle.JPG (38.49 Kio) Consulté 379 fois
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Message par Steph » 13 nov. 2019, 02:58

En terme de conception c 'est le plus simple et avec le meilleur rendement.
image.png
image.png (583.21 Kio) Consulté 372 fois
image.png
image.png (179.48 Kio) Consulté 372 fois
Il y a peu de soudure et aucun usinage, il faut juste s'assurer de prendre des sections suffisamment importantes pour éviter toute vibration.
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Message par ouki » 13 nov. 2019, 07:07

Jolie :doh:
Je vais suivre avec grand intérêt ta réalisation car je dois modifier le mien
La partie délicate étant pour ma part le système de direction et son empattement car j'ai plein de déclivité sur mon modeste terrain.

Je compte sur toi si tu as le temps pour un beau tuto.
Effectivement le modèle que propose @Steph est de conception plus simple.
Le chariot étant une piece maîtresse pour certains pour faire de l'astro merci beaucoup pour ce post.
Ouki
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Message par Steph » 13 nov. 2019, 09:49

ouki a écrit :
13 nov. 2019, 07:07
La partie délicate étant pour ma part le système de direction
Pour la direction, c'est soit tu acceptes d'avoir du jeu, et la solution ci-dessus convient parfaitement et est simple de réalisation.

Soit tu ne veux pas de jeu, alors c'est roulement emmanché dans un tube, comme je l'ai fait pour ma dolly, par contre il faut avoir de quoi se fabriquer une douille de direction et la souder correctement au châssis, en choisissant le bon angle de chasse.
Image

Sur mon ancien système que j'ai filé à Mika (voir sur son post configuration) , j'avais testé le principe de direction des chariots de jardin. Ça ne braquait pas assez,et je doit faire un savant créneau à l’intérieur de mon garage :ninja:
image.png
configuratio)
ouki a écrit :
13 nov. 2019, 07:07
et son empattement car j'ai plein de déclivité sur mon modeste terrain.
Du coup c'est trois roues obligatoires avec suffisamment de garde au sol.
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Message par clouzot » 13 nov. 2019, 10:26

Je pencherais moi aussi pour le trois roues à la Steph, que des avantages :
- une roue en moins, des roulements en moins, des emmerdes en moins
- pas d'hyperstatisme dans le contact avec le sol: moins de contraintes, et accepte les irrégularités de surface (que tu auras sauf plan en béton dans le jardin, voir avec Madame pour le contrat :ninja: ) sans tordre la structure ou l'essieu avant (dans ton plan tricycle à 4 roues)
- pas de système à parallélogramme à faire pour la direction, un rayon de braquage amélioré (ce qui n'empêchera pas les créneaux quand même, car tu dois avoir un empattement minimal et une voie sur l'essieu arrière correspondant au trépied que tu mets dessus...)
- qu'est-ce qui empêche d'avoir un roulement de direction à axe vertical et une seule roue, au juste? trop casse-gueule ?
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Message par Steph » 13 nov. 2019, 11:19

clouzot a écrit :
13 nov. 2019, 10:26
- qu'est-ce qui empêche d'avoir un roulement de direction à axe vertical et une seule roue, au juste? trop casse-gueule ?
Rien, si tout est correctement dimensionné. Si tu pars sur une roue il faut obligatoirement faire une fourche (à moins de piquer le monobras de @sebb916 ...), juste un peu plus de boulot et de soudure.
image.png
image.png (579.46 Kio) Consulté 347 fois
dolly_2.jpg
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Message par Guimby » 13 nov. 2019, 11:22

Ouch, mais c'est quoi ce monstre sur la dernière photo?! :lol:
Déjà qu'un 300 à roulettes, c'est osé, alors le 400! @Steph du as du diamètre à rattraper :lol:
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Message par turbojf » 13 nov. 2019, 11:32

Au niveau du train avant, j'ai prévu une liaison rotule par boule d'attelage, donc pas d'hyperstatisme. Le timon pourra être remisé le temps de l'observation, une vis vérin servira d'appui.
Dernière modification par turbojf le 24 nov. 2019, 07:48, modifié 1 fois.
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Message par Steph » 13 nov. 2019, 11:41

Guimby a écrit :
13 nov. 2019, 11:22
Déjà qu'un 300 à roulettes, c'est osé, alors le 400! @Steph du as du diamètre à rattraper
C'est du carton...ça compte pas, c'est comme mettre un gros rouleau de PQ sur roulette :D :D :D => je sors!

Un vrai 14" sur roulette
image.png
image.png (730.5 Kio) Consulté 341 fois
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Message par Guimby » 13 nov. 2019, 11:45

Bah bizarrement je saurais m'en contenter du rouleau de pq à roulettes!! :ninja: :lol:
Par contre tu as intérêt a être sûr de pouvoir observer depuis chez toi... Parce que je te dis pas la bagnole qu'il faut pour en faire un setup de voyage !
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Message par Steph » 13 nov. 2019, 11:47

turbojf a écrit :
13 nov. 2019, 11:32
j'ai prévu une liaison rotule par boule d'attelage, donc pas d'hyperstatime
...je pensais être le seul à avoir eu cette idée :D j'ai sacrifié une magnifique tête de timon feu vert, c'est dommage tout est parti à la déchetterie cet été, j'aurais pu te filer l'ensemble.
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Message par sebb916 » 13 nov. 2019, 13:19

sympa les photos des chariots, mais le monobras reste sur la moto :D
Tubes : Orion 120ED, Meade ETX90EC, Perl JPM 115/900
Caméras : Atik Infinity, Datyson T7C
Monture : Skyview pro

Site perso astro : http://sebbastro.e-monsite.com
Chaine youtube astro : https://www.youtube.com/channel/UCrxdpw ... kSZS6hJzKA

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Message par ouki » 13 nov. 2019, 15:00

Ohhhh super merci d"avoir imagé ça donne pleinnnn d'idées.
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Message par turbojf » 16 nov. 2019, 23:44

Je me suis retroussé les manches cet après-midi, ça prend forme. Presque pareil que le 3d. :lol:
P_20191116_174618[2832].jpg
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Message par Guimby » 17 nov. 2019, 11:42

La vache, ça a déjà l'air super lourd^^
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Message par Forest » 17 nov. 2019, 11:47

Lol, va falloir motoriser le char d'assaut maintenant :lol:
L'infini c'est grand, surtout vers la fin !
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Message par turbojf » 17 nov. 2019, 16:04

Le char d'assaut vien de rentrer de son déverminage.
RAS, le moteur n'a pas calé, la direction braque bien.
La suite, c'est le système de mise à niveau.
P_20191117_155502.jpg
P_20191117_155541.jpg
P_20191117_155657.jpg
Dernière modification par turbojf le 26 nov. 2019, 22:07, modifié 1 fois.
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Message par turbojf » 24 nov. 2019, 11:27

Encore un peu de travail à prévoir, mais le dob est enfin opérationnel. Au moins, je ne me ferais pas surprendre si le temps se dégage.
Hier matin: percage et montage du rocker sur la couronne, adaptation du codeur AZ, graissage des roues
Ce matin, renfort de la fixation du codeur ALT et fixation du câblage.
Chariot à dob gso 300/1500
Chariot à dob gso 300/1500
P_20191123_084241.jpg
P_20191123_094439.jpg
Reste à faire:
- vis de mise à niveau sur l'avant
- mettre à nu le châssis et le repeindre.
- installer une bulle de niveau
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Message par Guimby » 24 nov. 2019, 12:23

Eh bien, manque plus que la table équatoriale intégrée ? ^^
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Message par turbojf » 24 nov. 2019, 13:54

Une table, non, mais une tablette pour poser le portable sur la tourelle (rocker), de manière à me débarrasser de la table de jardin à déplacer et du cordon USB qui pendouille.
Quant au mouvement azimutal, c'est un régal les amis, le couple résistant est constant quelque soit l'orientation choisie.
Il est suffisamment élevé pour procurer une sensation de précision, de qualité.
Le tube intensificateur va se retrouver de nouveau sur un char. :mrgreen:
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