Premières lumières pour la ZWO ASI 290 MM "mini"...

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Merci de préciser (dans la mesure du possible), le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (réducteur de focale, caméra...)
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 16 janv. 2020, 13:35

Bonjour à vous! :)

Bon, ben voilà.... piaffant d'impatience depuis la reception de ma petite ZWO ASI 290MM "mini":
http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... 1837fc3dd7

Les yeux rivés sur le ciel, jour après jour, et sur sat24.com, hier soir, enfin un ciel clair s'offre à moi...

Ni une ni deux, le trépied dehors sur mon balcon urbain, la 290 sur le LOMO 160/2 et c'est parti pour une première séance de prise en main de cette ptite bestiole et et de SharpCap3.2 avec le Laptop pose sur le rack à sécher le linge....

Un peu de videos de cette première séance... mode video en pose unitaire entrelardé de stack à la vole, bricolage sur les histogrammes...
(Au passage, petite question... :oops: Quelle est la difference de fonction entre le mini histogramme en bas à droite, de base, et le grand qui apparait en mode Live stack? le premier est juste dédié aux unitaires? et le second au résultat stacké???).

La compression YT massacre l'original... :(

Quelques remarques "qualitatives" en vrac...

Cette petite caméra, franchement, c'est impressionnant ce qu'ele délivre comme image!!! niveau bruit de fond, resolution (et pourtant j étais la plupart du temps en bin 2, pour mes essais)... c'est vraiment bon.... un SNR bien meilleur qu'avec ma SSDSMI II (ICX428AL).
J'ai fais des essais en bin 1, et le gain en resolution par rapport à mes anciens systèmes... pffouuu, c'est vraiment autre chose....

Apres elle a un fullwelll un peu limite (15000 electrons environ je crois), et ca se ressent sur les etoiles lumineuses qui saturent vite.... mais c'est franchement pas un problème, quand on fouille des trucs diffus....

Elle est aussi tres sensible au proche IR, comparée a mes autres vieilles CCD...
Du coup, je dois admettre qu'un IR cut, ca le ferait pas mal en fait.... Ou alors bosser avec un réflecteur pur, ce qui serait encore mieux..... Mais en VN nocturne, c'est un gros avantage, c'est sûr!!!

Je pense qu' assez vite, je vais m'équiper d'un bon IR cut, peut être un truc qui coupe à 850 nm, pas plus bas, à cogiter....

Par contre du coup, en absence d'IR cut, on repère vite les etoiles qui ont tendances à emettre beaucoup dans le proche IR, c'est rigolo car certaines etoiles lumineuses (mais qui ne saturent pas le capteur) ont moins de halo que des plus faibles... ce qui me fait dire que ces dernières crachent pas mal dans l'IR proche...

Au vu de mes essais et premières constations, un filtre tri ou quadri-bande serait aussi intéressant dans mon environnement à forte PL.... je pense qu'avec juste ce kit minimalistique de filtres, je peux tout faire...

un SNR bien meilleur qu'avec ma SSDSMI II (ICX428AL)

Ici 2 images de M42 "save as seen" resultat de stacks...

29 poses de 2.8 sec chacune
Stack_29frames_82s_WithDisplayStretch.png
Stack_29frames_82s_WithDisplayStretch.png (180.59 Kio) Consulté 2325 fois
121 poses de 1 sec chacune
Stack_121frames_121s_WithDisplayStretch.png
je pense que sur un truc comme un Starblast avec un système de suivi rudimentaire, on doit être pas loin de la config idéale nomade "couteau suisse"....

C'est un peu tout ce que je me suis dis au cours de la séance d'hier soir.... Avec Ouki, on a échangé ce matin là dessus, et il en ressort que la 290 MM "mini" mérite qu'on s'y attarde un peu plus.... elle n'est pas beaucoup représentée sur le web me semble t'il...

j'ai fini la soiré vers 01H00, avec un peu d'intensificateur avec la WATEC en parallèle..... bon complément... Le coeur de M42 est bien Détaillé à l'intensificateur avec le MTO 100/700, et les extensions bien percues avec la IMX290 et son LOMO...

J'ai même pu chopper un mirage gravitationnel en arc... Trop facile.... :D :D :D
FC640791-9BDD-4531-8161-C028DCD9271E.jpeg
Cette nuit ou dans les prochaines, je vais voir à observer le triplet du Lion et 2/3 bricoles dans le coin.....

Hier soir, j'ai loupé à quelques minutes près (angulaires) la nébuleuse du Cône.... à voir aussi...

Pitié du ciel clair encore ce soir!!!! :pray: :pray: :pray:

à+ ;)
Lambda

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 janv. 2020, 13:42

Je sais que le Lomo est très rapide mais la sensibilité de cette « petite » caméra est impressionnante surtout dans ces conditions pas forcément optimales. :clap:
Docteur ès-Photomoches
D.U. de jeté de monture
Finaliste 2020 de la Course aux Sangliers

Tubes : Celestron 9.25 XLT (235mm f/10) — EvoGuide50 (50mm f/4.8)
Montures : Evolution — AVX — AZ-GTi
Réducteurs/Correcteurs : HyperStar v4 (f/2.2) — EvoFF — Celestron x0.63
Caméras : ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Focalisation : Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
Equipement et logiciels : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions : Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (colline)

Lambda

Message par Lambda » 16 janv. 2020, 15:26

Ca niveau sensibilité, c'est clair, Clouzot!

Je vais m'amuser à l'occasion à faire un peu de vidéo VN "à la campagne" pour illustrer cette sensibilité...

Si avec le LOMO ca se confirme bien, je pense franchement qu'avec un truc comme le Starblast ou équivalent, en acceptant un compromis avec une monture equato/Crawford/planchette equato, y'a moyen de faire vraiment des trucs sympas (cf les travaux récents d'Ubuntu avec son Starblast...).

Ah et pour ma petite question:
Lambda a écrit :
16 janv. 2020, 13:35
(Au passage, petite question... Quelle est la difference de fonction entre le mini histogramme en bas à droite, de base, et le grand qui apparait en mode Live stack? le premier est juste dédié aux unitaires? et le second au résultat stacké???).
Juste pour démarer ma prochaîne session moins idiot... Merci d'avance... :oops:

Ah et aussi ce format baton, c'est vraiment genial et si facile à utiliser!!!

à+,
Lambda

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 janv. 2020, 15:39

Pour répondre à ta question :
- le mini histogramme traite toutes les images affichées par Sharpcap, que ce soit l'empilement en mode Livestack, ou en capture simple. Il permet de tirer rapidement sur l'histogramme mais n'est pas très précis ni rapide à la maniipulation : pour le VA, il me sert essentiellement en mode chercheur (caméra gain à fond, 1 à 2s d'exposition) pour vérifier que l'objet que je veux regarder est bien dans le champ. Steph l'utilise également en mode LiveStack, pour rajouter une couche de réglages à l'image empilée. A noter : comme il s'applique juste avant que SC n'affiche une image, il n'est pas sauvegardé avec l'image, sauf dans un cas précis : le LiveStack et le "save exactly as seen".
- l'histo du LiveStack, que tu connais bien, permet des réglages très précis de l'histogramme de l'empilement. Il n'est accessible que dans ce mode LiveStack, comme son nom l'indique, s'applique uniquement à l'empilement, et son résultat est sauvé en "save as seen" ou "save exactly as seen", mais pas aux subs/brutes que tu peux éventuellement sauvegarder si tu le souhaites.
Docteur ès-Photomoches
D.U. de jeté de monture

Equipement et logiciels : NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI — PHD2 — HNSKY — ASTAP
Conditions : Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (colline)

pejive

Message par pejive » 16 janv. 2020, 15:42

Le minimum à rajouter c'est un IR-UV cut, mais peut-être qu'un CLS donnerait de bons résultats.
En proche IR attention le gain chute assez vite
asi290m.jpg
asi290m.jpg (29.18 Kio) Consulté 2309 fois
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 224 - Lunette ES AR102/660; Lunette SW 80/400; Télescope Newton SW150/750 ;monture EQ3-2 double motorisation; Mak 127SLT az-goto;
maîtrise ès jeté de monture à l'Est
militant du Front Anti Collimation et de la Ligue Pour la Limitation du Temps de Pose

Lambda

Message par Lambda » 16 janv. 2020, 15:50

Impeccable, Clouzot! Merci à toi, c'est limpide.

Ok Pejive. Je note ça!
C'est vrai que ca tombe vite, pour la chute du gain en proche IR, mais bon, dans ce cas ci, pouvoir "bricoler" dejà à 900 nm, entre 30 et 40% de QE, c'est déjà pas mal du tout....

à+,
Lambda

Ubuntu

Message par Ubuntu » 16 janv. 2020, 18:55

Lambda a écrit :
16 janv. 2020, 13:35

je pense que sur un truc comme un Starblast avec un système de suivi rudimentaire, on doit être pas loin de la config idéale nomade "couteau suisse"....

C'est un peu tout ce que je me suis dis au cours de la séance d'hier soir.... Avec Ouki, on a échangé ce matin là dessus, et il en ressort que la 290 MM "mini" mérite qu'on s'y attarde un peu plus.... elle n'est pas beaucoup représentée sur le web me semble t'il...
Supers résultats pour un début Lambda.... tu va voir tu va adorer cette config... ces petites cam en ont sous le pied :D

Mon prochain achat c'est une Skywatcher Az-gti... pour faire du suivi facile :D
https://www.firstlightoptics.com/alt-az ... ripod.html

Et oui avec un Lomo, le IRcut est obligatoire :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Lambda

Message par Lambda » 17 janv. 2020, 01:18

Bon, en attendant de m'equiper de filtres adéquats, je continue mes essais entre 2 trouees de nuages... )

Ici une video ou je me suis concentre sur la nebuleuse de la Flamme et du cheval...

et quelques images de stack "save as seen" faites pendant la session video...

69 poses unitaires de 2.4 sec chacune environ, bin x2, total 166 sec.
Stack_69frames_166s_WithDisplayStretch.png
Stack_69frames_166s_WithDisplayStretch.png (69.3 Kio) Consulté 2273 fois
84 poses unitaires de 3.2 sec chacuneenviron, bin x2, total de 266 sec
Stack_84frames_266s_WithDisplayStretch.png
Stack_84frames_266s_WithDisplayStretch.png (53.7 Kio) Consulté 2273 fois
103 poses unitaires de 2.2 sec chacune environ, bin x2, total de 226 sec
Stack_103frames_226s_WithDisplayStretch.png
Stack_103frames_226s_WithDisplayStretch.png (66.01 Kio) Consulté 2273 fois
Ensuite, je me suis attele a farfouille du cote de la Nebuleuse du Cone dans la constellation de la Licorne...
J'ai bien cible la zone.... mais bon la on ne voit pas grand chose, eventuelement juste la zone du bout extreme du cone plus lumineuse sous sa petite etoile voisine vers le bas de l'image, mais bon..... a re-essayer sous un ben meilleur ciel, stack plus long,....
Stack_150frames_302s_WithDisplayStretch.png
Stack_150frames_302s_WithDisplayStretch.png (49.13 Kio) Consulté 2273 fois
La, en ce moment meme, j'attends une eclaircie.... me donne une heure avant dodo :D pour essayer le triplet du Lion.... mais y a un peu de lune pas loin.... On verra... :)

a+,
Lambda

ouki

Message par ouki » 17 janv. 2020, 01:46

Ben voilà notre homme en vert viens de passer du côté obscure du Va . :D

Arghhh le 290 :pray: quel capteur pfouuuuuuu

Couplé au lomo 160 tu va te faire plaisir .

Effectivement un bon Ircut est de rigueur le cls ccd fait vraiment perdre beaucoup j'évite de m'en servir .

Je trouve que tu t'en sort super bien sans suivi chapeau.
J'espère que tu arriveras à choper le triplet.
Effectivement une 290 sur un Starblast ou un scope a f4 ça dépote mais gare faut quand même un peu de qualité de suivi.
Tu peux lui tirer encore plus sur l'histo.

Je suis sur que tu va nous faire des petits tests Vn terrestre :whistle: elle en as sous le capot la petite.....

Bon tu ne lâche pas les intensificateurs hein :mrgreen: .
Vraiment dommage que cette mini ne soit pas compatible avec asicap.

Ca me donne envie de ressortir la mienne du coup .

Aller amuse toi bien avec cette merveille

Ouki
Polaroïd Astro en imagerie moche
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité
Montures:Azgti Heq5, Rockers
Cameras Atik Infinity Mono, Gpam2 290 mono, Zwo 224, Sionyx Aurora, P8079Hp.

Lambda

Message par Lambda » 17 janv. 2020, 11:26

T'inquiète pas Ouki, les tubes II, c'est pour la vie!! l'instantanéité de l'expérience, la facilité de mise en oeuvre, les perfs, le côté immersif du truc.... c'est trop bon pour s'en passer.... les cams sensibles, c'est une autre facette du truc c'est tout.. ;) et le mélange aussi d'ailleurs, et le thermique ;), et,... et,... :D :lol:

Par contre question, c'est marrant, d'un écran à l'autre (laptop domestique, tablette, PC au boulot...) j'ai pas le meme rendu.... ici au boulot. je vois Presque rien sur mes images... :oops: :| Faut que je rêgle ça...

Et sors ta cam, oui!!!! ca serait sympa d'alimenter les bases de données du forum avec des images venant de différents utilisateurs ayant le meme type de cam!

à+,
Lambda

Ubuntu

Message par Ubuntu » 17 janv. 2020, 11:55

Oui c'est bizarre on ne voit pas grand chose sur les images :|
Mais je ne comprends pas pourquoi tu as le black level autant à gauche... pousse le plus vers le pic :D
Dobson XT10, Objectif Lomo 120mm & 50mm, Starblast 4.5 F4
Caméra Risingtech IMX385
Monture AZ-GTI

Lambda

Message par Lambda » 17 janv. 2020, 12:03

Exact Ubuntu! Olivier viens de m'en faire la remarque aussi..... J'ai toujours tendance à vouloir avoir un truc le plus propre possible avec un max de dynamique....ais du coup on voit plus grand chose... :(
Je vais ce soir retravailler les histogrammes (c'est plus du VA, mais une simulation de ce que cela aurait du être si j'avais fais ce que vous me dites pendant la session d'hier...).

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 17 janv. 2020, 12:07

:clap:
dommage qu'il n'y ait pas la couleur :mrgreen:
Comment se fait-il qu'il n'y ait qu'une petite partie du champ de la caméra qui soit utilisé? et en plus sur le côté
lambda_150frames_302s.jpg
lambda_150frames_302s.jpg (22.72 Kio) Consulté 2229 fois
Finalement çà réduit à un champ utille de 0,67° x 0,89°
mais le crop passe comme une fleur dans ASTAP :D
lambdaNGC2264.jpg
lambdaNGC2264.jpg (53.67 Kio) Consulté 2229 fois
ZWO ASI 533 - ZWO ASI 224 - Lunette ES AR102/660; Lunette SW 80/400; Télescope Newton SW150/750 ;monture EQ3-2 double motorisation; Mak 127SLT az-goto;
maîtrise ès jeté de monture à l'Est
militant du Front Anti Collimation et de la Ligue Pour la Limitation du Temps de Pose

turbojf

Message par turbojf » 17 janv. 2020, 12:35

pejive a écrit :
17 janv. 2020, 12:07
le crop passe comme une fleur dans ASTAP
C'est ce que j'ai compris aussi, il ingurgite tout cet ASTAP.

@Lambda et @ouki
Ne me laissez pas seul du coté vert de la force. :lol:
(MAK 180 + AA 294C en // d' Equinox 80ED + RDF 0.6x + AA 183C) sur monture AZ-EQ5
Objectif Canon 50mm f/1.8stm + AA 290M
Dobson GSO 300/1500 + RDF 0.5x + AA 294C
Lunette 120/1000 + Reflex Canon 1200d sur EQ5
NV: P8079HP + objectif 135mm f/2.8 + ASI 120MC

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 janv. 2020, 12:38

pejive a écrit :
Comment se fait-il qu'il n'y ait qu'une petite partie du champ de la caméra qui soit utilisé? et en plus sur le côté
L'effet du stack sans suivi ?
Docteur ès-Photomoches
D.U. de jeté de monture

ouki

Message par ouki » 17 janv. 2020, 12:41

Ubuntu a écrit :
17 janv. 2020, 11:55
Oui c'est bizarre on ne voit pas grand chose sur les images :|
Mais je ne comprends pas pourquoi tu as le black level autant à gauche... pousse le plus vers le pic :D
ECRASE moi CET HISTO.
Faut pas etre timide avec la 290.
Rentre lui dans le pic du milieu :D
Dechire lui le black level.

@Lambda je vais te passer une commande si tu le veux bien.

Optique super ouverte tu en dispose mais pas F2 pas assez lumineux.
La 290
Et vision nocturne terrestre avec le bazar.
Suis pas pressé
C'est ce que j'avais prevu mais erreur d'achat de 290 :twisted:
Tubes: Starblast , 130 Héritage, 200/800, C8, Pearl Halley, Lomo's Gang et + si affinité

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 janv. 2020, 12:45

ouki a écrit :
17 janv. 2020, 12:41
je vous demande de vous arrêter avec ces métaphores astronomico-sexuelles sinon @Steph va encore débarquer et surenchérir :ninja:
Docteur ès-Photomoches
D.U. de jeté de monture

Steph

Message par Steph » 17 janv. 2020, 13:00

clouzot a écrit :
17 janv. 2020, 12:45
ouki a écrit :
je vous demande de vous arrêter avec ces métaphores astronomico-sexuelles sinon @Steph va encore débarquer et surenchérir :ninja:
C’est pas moi qui ai l’esprit tordu...c’est @Guimby
T300 f/2.9 - ASA Coma Corrector - 61/274 EDPH f/4.5 - EQ8 - Eqmod - TheSkyX Pro - Hypercam 294C PRO TEC Cooled - ZWO ASI 2600 MC Pro Color - Zone AVEX jaune - Quick Imager
Site en construction: http://astronomy-outcast.com

mickyman23

Message par mickyman23 » 17 janv. 2020, 13:40

:lol: :lol: :lol:
Newton 254/1000mm sur EQ6-r Pro Goto
Lunette 72ED sur AZ GTI
Correcteur de Coma pour F/4
Installation en Remote.
Caméra Altaïr Hypercam 294c PRO TEC cooled / Touptek G3M-385C / EQMOD / Sharpcap PRO / Carte du ciel 4.2-1/All sky plate Solver.

Guimby

Message par Guimby » 17 janv. 2020, 13:50

Steph a écrit :
17 janv. 2020, 13:00
clouzot a écrit :
17 janv. 2020, 12:45
C’est pas moi qui ai l’esprit tordu...c’est @Guimby
Je veux un avocat :ninja:
HEQ5 Pro
SW 150/750 - SW 72ed - Celestron C8 vintage
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

Guimby

Message par Guimby » 17 janv. 2020, 13:51

Ah c'est top que tu puisse enfin expérimenter avec cette 290! Tu vas très vite apprendre à la dompter :)
HEQ5 Pro
SW 150/750 - SW 72ed - Celestron C8 vintage
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

Lambda

Message par Lambda » 17 janv. 2020, 14:35

Zavez pas fini de pourrir mon post, bande de deviants!??? :lol: :lol: :lol:
ouki a écrit :
Optique super ouverte tu en dispose mais pas F2 pas assez lumineux.
La 290
Et vision nocturne terrestre avec le bazar.
Suis pas pressé
Oki Ouki mais le 90mm ouvert à 1, il est en poste inamovible sur mon gen 3... et idem pour le 50mm ouvert à 0.75, et le CCTV de 6mm ouvert à 0.8...
J'ai bien un objo CCTV de 8 mm ouvert à 1.3, vais te monter ca sur la 290 pour du terrestre... Mais je peux t assurer déjà qu'au Lomo ouvert à 2, la nuit n'existe plus pour cette cam à 200 ms de temps de pose, et sans pousser le gain....

Je te fais un "dossier" sans faute! :)
pejive a écrit :
Oui Pejive, c'est exactement ce qu'explique Clouzot! :) les poses unitaires s'alignent et se superposent, mais comme le chamo derive au travers du capteur, ben les poses unitaires ells se galopent les unes derrière les autres en se décalant aussi pour permettre l'alignement et la superposition... d'ailleurs, quand on triffouille l'histogramme, on voit bien lesbords non recouverts des trames du dessous (une preuve de plus que je ne suis pas assez viril :mrgreen: avec l'histo...)

Merci Turbojf pour l'astrométrie!!! :)
Pas de souci, les tubes II sont toujours en stanby et près à être sortis... d'ailleurs je relis en boucles tes expérimentations, Turbojf, parce que j'ai un truc en tête et suis en train de le maturer, pour de future manip dans ce sens...

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 17 janv. 2020, 14:43

Juste pour le fun... La photo de droite est tirée du net et remise à l'échelle pour comparaison.... Pour des debutants c'est pas trop mal ce qu'ils ont fait.... :mrgreen: :lol:
cone.jpg

ouki

Message par ouki » 17 janv. 2020, 15:08

En fait vu la noirceur de tes images le signal tu devais l'avoir je pense.

Triture l'histo.

Je te conseille au debut de conserver les stacks unitaires si ta version de sharpcap le permet et se rejouer la pile.

T'inquiète pour le test vais ressortir la 290 et faire des comparatifs terrestre.
290 sous stéroïdes /sionyx /8079/thermique.

D'apres vous qui vas gagner :think:

ouki

Message par ouki » 17 janv. 2020, 16:05

Lambda a écrit :
17 janv. 2020, 14:35
@Lambda et @ouki
Ne me laissez pas seul du coté vert de la force
Ne t'inquiète pas Turbojf juste le temps de réorganiser mon astro (retour a stacker mes irrégulières cheries)
2020 sera l'année VERTE THERMIQUE ET infrared. ......

Mais les conditions météo du jamais vu ici en 20 ans......

Répondre