Quelle caméra ??

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
Shaula66

Quelle caméra ??

Message par Shaula66 » 26 mars 2020, 19:16

Bonsoir à tous

Bon c'est peut être bête comme question, mais comment sait on quelle caméra il faut pour tel setup. Je m'explique : j'ai un C8 et une 80ED, quelle caméra serait la plus adaptée à ces deux setup ? on calcule comment ? je sais que c'est une histoire de pixel mais j'ai pas tout compris. Quelqu'un peut m'expliquer, je rassure je suis pas totalement bouchée, j'arrive à comprendre quand c'est pas trop technique :D
"Les territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n'y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme" Stephen King

clouzot
Site Admin

Quelle caméra ??

Message par clouzot » 26 mars 2020, 19:29

Mon préféré : http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
onglet Imaging mode

Tu dois commencer par choisir un objet (Messier 1, ou n'importe lequel)
Puis tu commences par le C8
image.png
Tu n'as pas encore choisi de caméra à tester, mais la page te donne déjà la limite de résolution atteignable par ton C8 : la Dawes limit de 0.57 arcsecondes.

Sauf que...sauf que le ciel est turbulent. La plupart des nuits, ton C8 te donnera plutôt des détails de 1.00 arcsecondes, voire 2 ou plus. Disons 1.5 arcseconde, en moyenne.

Le principe à essayer de respecter : faire rentrer 4 pixels dans ces 1.5 arcsecondes. Il faut donc que chaque pixel de la caméra corresponde à peu près à 0.75 arcsecondes dans le ciel.

Essayons donc avec, au hasard, une magnifique ASI533
image.png
Ca marche presque trop bien, puisqu'on lit que cette caméra donnera 0.38 arcsecondes par pixel, au foyer du C8. Les pixels sont peut-être un peu trop petits ?
Ca n'est pas un souci, puisqu'on peut assembler 4 pixels pour en faire un gros (ça s'appelle "binner", et le gros pixel qui en résulte est plus sensible et moins bruité que les 4 petits indépendamment).

Ici, j'ai demandé à la caméra de binner 2x2 (4 pixels rassemblés en un gros pixel)
image.png
Magique, c'est parfait. Tu peux en conclure qu'en moyenne, si tu mets cette caméra au foyer du C8, tu pourras "binner 2x2" sans perdre de détail, tout en ayant la capacité de ne PAS binner pour les nuits où la turbulence est très faible.

Passons à la 80ED
C9.25 — EvoGuide50
Evolution — AVX
HyperStar v4 — EvoFF — Celestron x0.63
ZWO ASI183MC — Altair 294c ProTec
Focuser MicroTouch — Celestron Motor Focuser
NUC 8i5 (RDP) — Sharpcap — CPWI
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (colline)

bemo47

Quelle caméra ??

Message par bemo47 » 26 mars 2020, 20:17

ahh bonne question et démarche avec cet outil très intéressante, et la comparaison des champs est aussi révélatrice, j'ai mis aussi la QHY5L-iiC je crois que c'est celle là non actuellement ?
image.png
Sud-Ouest, TSOptics Newton 200x800 carbone, ASI1600MC, guidage ASI224MC et TS 50x205 (quand ça marchera), Focuser de PA, EQ6RPro, poste fixe automatisé

Shaula66

Quelle caméra ??

Message par Shaula66 » 26 mars 2020, 20:39

Merci Clouzot ! :)

Super ce programme ! et merci pour les explications qui vont avec, c'est sympa :)
Oui Bernard, actuellement j'ai la QHY5II-C ainsi que la mono ;)
"Les territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n'y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme" Stephen King

Répondre