Du V.A. dans le domaine du moyen I.R. et lointain I.R. et pourquoi pas au final, Multispectral ???

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
patrick71

Re: Du V.A. dans le domaine du moyen I.R. et lointain I.R. et pourquoi pas au final, Multispectral ???

Message par patrick71 » 15 août 2019, 07:44

pour le prix des thermiques en drones,studio sports,mais c'est de la flir courante,prix un bras ,le coude et le reste

Lambda

Re: Du V.A. dans le domaine du moyen I.R. et lointain I.R. et pourquoi pas au final, Multispectral ???

Message par Lambda » 20 août 2019, 13:28

Salut à vous. :9

Merci Patrick pour tes retours...

à voir avec curiosité tes développements dans ce domaine!

Pour les prix... pfffff, ouaip. :(

Peut-être à grenouiller quand-même du côté DIY ou on commence à voir des modules utilisables avec du Raspberry ou de l'Arduino...

https://github.com/maxritter/DIY-Thermocam

Résolution du capteur allant jusqu'à 120X160, ca commence à être intéressant...

à suivre...

à+,
Lambda

Lambda

Du V.A. dans le domaine du moyen I.R. et lointain I.R. et pourquoi pas au final, Multispectral ???

Message par Lambda » 30 oct. 2019, 16:57

Salut! :)

Le dossier est en stand-by, mais je vois que chez les copains de AS, ça se pose aussi des questions sur le domaine (plutôt NIR/MWIR, mais bon)...

Je mets le lien ici, histoire de pouvoir suivre un peu leur propre cogitations et créer, si ça veut prendre, un peu d'interactivité utile, j'espère...

http://www.astrosurf.com/topic/130422-i ... omLogout=1

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 06 déc. 2019, 12:22

Bijour!!! :)

Rapido un petit up pour faire du référencement croisé avec une autre discussion passionnante initiée récemment par notre Ouki! :clap: :dance:

viewtopic.php?f=13&t=567&p=16365&sid=6d ... e11#p16365

à+ les potos.

Lambda

Lambda

Message par Lambda » 09 janv. 2020, 13:31

Ptit up...

Je Viens de tomber là dessus.... ca bosse entre 3 et 5 um (lu l'article d'origine en diagonale)....

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2020/ ... rouge.html

Avec l'article d'origine....

https://pdf.sciencedirectassets.com/272 ... e3bc9e7923

à+,
Lambda

Guimby

Message par Guimby » 09 janv. 2020, 14:14

Pfiou :shock:
Impressionnant !!!
HEQ5 Pro
SW 150/750 ou SW 72ed
ZWO Focuser - EFW Mini (LRGB) - ASI 1600mm PRO - IDAS LPS P2
---
Sony Alpha 65 défiltré entièrement
70-200 F2.8 (diaphragmé à F4) ou 85mm F1.4

Lambda

Message par Lambda » 09 janv. 2020, 14:33

Je t'avoue Guimby qu'entre les manips d'Ouki dans le domaine, faites sommes toutes avec un materiel "grand public" et "3 fois rien", ce qui les rendent d'autant plus remarquables, les articles de ce genre, la biblio accessible pour tous maintenant, et le background de notre chtite communauté en général, j'ai bon espoir de voir des manips astro VA dans la gamme des 3 um-12 um surgir dans nos colomnes un de ces 4... :dance:

à+,
Lambda

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 janv. 2020, 15:33

Lambda, peux-tu me rappeler ce que l'on pourrait observer dans cette gamme de longueurs d'onde (à part les volcans d'Io, mais là, même le T300 de Steph n'y suffirait pas) ?
Mon inquiétude est que pas mal d'IR sont absorbés par l'atmosphère, je ne sais pas trop ce qui peut encore passer (voir le second graphique ci-dessous, où on peut vérifier que ça passe entre 3 et 4µm, un peu vers 5µm, puis un peu entre 8 et 12)

Image
Celestron C9.25 Evolution ou AVX — HyperStar v4 — ZWO ASI183MC — Focuser MicroTouch + Celestron Motor Focuser
Sharpcap — CPWI — ASICap
Avex Magenta, Bortle 8 (en ville) — Avex Orange, Bortle 5 (sur la colline)

Lambda

Message par Lambda » 09 janv. 2020, 15:51

Oui Clouzot, on peut se poser la question... je l'avoue....

Ici peut-être quelques pistes d'objets à observer:
- nuages de gaz et poussières interstellaires chauffés apr les étoiles voisines?
- Pouponnière d'étoiles?
- Coeur galactique (le notre, ou celui de galaxies voisines les plus facilement accessibles pour nous)?
...

https://www.sofia.usra.edu/sites/defaul ... ronomy.pdf

Après techniquement, c'est difficile à cause du spectre de transmission de notre atmosphère, c'est clairement indiqué partout et en effet on essaie systématiquement de s'élever hors de l'atmosphère ou le plus haut possible... il y'a bien ces quelques fenêtres 3-5 um et 8-12 um relativement exploitable au sol....

Mais si c'était facile, ca ne serait pas intéressant... :D

à+,
Lambda

Répondre