29 mars
Ciel bien dégagé, avec malgré tout un défilé rapide de nuages épars .
Je tente une sortie au jardin, ce qui implique de faire descendre un étage à tout le matériel
Je commence prudemment avec la monture EQ-2, puis la lunette SvBony 90/500, le bloc fleld-flattener-camera asi 678, le pc portable,...
ne pas oublier l'alim de la monture, le hub alimenté, ...,le filtre solaire
Je tire une rallonge depuis le garage de façon à alimenter tout çà sur le secteur.
Vers 10h30 tout est raccordé; mise sous tension...
Première difficulté: je ne vois strictement rien sur l'écran du pc pourtant à l'ombre, à part la tête désappointée de pejive
En visant le Soleil (pointage grâce à un chercheur en projetant l'image) j'arrive à distinguer vaguement son image et faire un semblant de mise au point.
Le suivi de la monture est étonnamment convenable.
On approche de 11h; c'est le moment de faire un test...à tâtons je clique sur "start capture" et c'est le moment que choisit Sharpcap pour planter
Je relance, le Soleil est toujours dans le champ et on aperçoit un petit bout de Lune.
Je fais quelques snapshots, quelques petites vidéos en *.avi mode raw8.
Nouveau problème, Sharpcap semble ne plus trouver la souris . OK je pars changer la pile de la souris.
Les choses semblent rentrer dans l'ordre.
Vers 11h15 je m'ennuie un peu et je décide de passer en raw16...pour voir. Erreur funeste
Sharpcap plante à nouveau, mais bien: impossible de fermer la fenêtre

et impossible d'arrêter le pc
Je débranche le hub, l'alim, je rabats l'écran rien à faire...
Ecoeuré je commence à débrancher...Puis après quelques minutes je constate que le pc présente son écran de démarrage
La monture n'a pas bougé; je rebranche tout et je retrouve le Soleil
Bilan: quelques snapshots
11h13mn
11h16mn
11h36mn
11h37mn
Un peu avant le grand plantage et à la reprise j'ai pu enregistrer un bout de *ser
11h18mn
11h38mn
Par contre toutes mes videos *.avi en raw8 sont inutilisables : impossible à débayeriser dans Astrosurface