Page 1 sur 8
Sous le Soleil du Sud-Ouest
Publié : 19 déc. 2021, 15:32
par pejive
J'ai retrouvé une webcam SPC900 qui est reconnue par W10 et aussi par Sharpcap
J'ai mis devant un RdF x0,5 de façon à avoir un champ supérieur au demi-degré au foyer de la lunette SW 80/400

- spc900-RdF.jpg (57.29 Kio) Consulté 9049 fois
Restait le problème du filtre; mes derniers morceaux d'Astrosolar acheté il y a 25 ans ayant disparu je me suis rabattu sur un verre de lunette spécial éclipse 1999
ce qui donne une ouverture de 30x40mm environ.
Après avoir galéré une bonne heure avec un pied photo j'ai dû sortir la monture EQ2, qui n'est guère meilleure

- 20211219_suntestjpg.jpg (81.08 Kio) Consulté 9059 fois
NB: le chercheur est non protégé pour pouvoir faire un alignement en projetant l'image
Le suivi en AD était complètement aux fraises, mais j'ai quand même pu enregistrer une vidéo avec un Soleil balladeur.
la mise au point est très sommaire vu que je ne pouvais pas voir l'écran en ajustant la molette sur la lunette
Malgré tout le traitement AstroSurface permet de distinguer les énormes taches

- 15_03_01__mean_100r__480reg.jpg (12 Kio) Consulté 9055 fois
comparaison avec l'image de SOHO

- soho.jpg (29.98 Kio) Consulté 9055 fois
Un peu de Soleil
Publié : 20 déc. 2021, 11:15
par pejive
Améliorations
Il s'avère que l'on peut extraire des lunettes éclipses un morceau d'Astrosolar de près de 6cm de côté après décollage minutieux
Ce qui permet de monter un filtre solaire d'environ 50mm de diamètre.
La forme hexagonale permet une découpe plus facile au cutter

- solar1.jpg (50.62 Kio) Consulté 9015 fois
collage
un peu de gouache

- solar3.jpg (50.43 Kio) Consulté 9015 fois
L'assemblage final se fait sur le tube de la lunette

- solar4.jpg (37.73 Kio) Consulté 9015 fois

- solar5.jpg (48.11 Kio) Consulté 9014 fois

- solar6.jpg (69.73 Kio) Consulté 9011 fois
çà peut faire une bonne séance de travaux manuels et de révisions de géomètrie
Test cet après-midi si Sa Majesté le Soleil daigne sortir du brouillard.
Un peu de Soleil
Publié : 20 déc. 2021, 16:03
par pejive
Aujourd'hui bon suivi en équatorial (hier j'avais positionné la raquette sur Sud

) même si l'Eq2 reste problématique pour les réglages fins
test n°1 au foyer 400mm avec un filtre bleu (sans doute inutile)
exposition 1ms gain 24 /250 images sur 500/ondelettes

- 15_24_52__mean_100r__251reg.jpg (20.85 Kio) Consulté 8995 fois
test n°2 avec RdF x0,5 + filtre rouge
exposition 0,5ms gain 13 /500 images sur 1000/ondelettes

- 15_37_07__mean_100r__503reg.jpg (10.61 Kio) Consulté 8995 fois
Quadrillage gênant qui ressort dès que l'on met un peu de traitement.
Un peu de Soleil
Publié : 22 déc. 2021, 09:43
par Micmac
ca me donne envie d essayer le solaire
Un peu de Soleil
Publié : 19 janv. 2022, 14:23
par pejive
12/07/2012
Un Soleil très actif cette année-là
6 images stackées et traitées avec Astrosurface.
Téléobjectif 263mm f/5.6 (?) 100iso expos 1/500 à 1/1000 s Filtre Astrosolar probablement

- soleil_01_list_____100r_24T_6reg.jpg (13.17 Kio) Consulté 8955 fois
A comparer à cette image des archives de SDO prise quelques jours avant
https://sdo.gsfc.nasa.gov/

- AR1520.jpg (26.14 Kio) Consulté 8950 fois
Un peu de Soleil
Publié : 19 janv. 2022, 14:50
par RL38
Chouette, on voit que ça a bien bougé!

Un peu de Soleil
Publié : 21 janv. 2022, 14:56
par pejive
J'ai essayé de refaire une image dans les conditions supposées de 2012
boîtier eos1100D; objectif 135mm fermé à f/22; doubleur de focale.
Avec seulement un filtre rouge c'est surexposé même à 1/4000s 100iso

- sun-test210122.jpg (40.38 Kio) Consulté 8924 fois
Il faut donc que j'adapte mon filtre Astrosolar.
Par contre pour viser, avec EOS Utility, c'est impeccable.
Un peu de Soleil
Publié : 21 janv. 2022, 15:53
par pejive
[dé]et [re]collage immédiat

- sun270mm.jpg (114 Kio) Consulté 8917 fois
1/1000s 200iso 270mm f/8
avec un traitement ondelettes lourd on arrive à distinguer "la" tache 2934.
Il n'y en a pas beaucoup en ce moment

- sun_9973.jpg (45.39 Kio) Consulté 8914 fois
https://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

- mdi_sunspots_1024.jpg (16.21 Kio) Consulté 8917 fois
Un peu de Soleil
Publié : 27 mai 2022, 18:43
par pejive
Tiens revoilà l'étoile
Lunette SW80/400 +filtre astrosolar bricolé caméra SPC900 gain à zéro exposition 0,122 ms
Il y a vraiment trop de lumière; on distingue deux énormes taches
50% des images de la vidéo traitement Astrosurface

- 18_26_47____mean_100r__865reg.jpg (10.32 Kio) Consulté 8722 fois
deuxième essai avec un filtre bleu devant la caméra
C'est mieux 1,95ms à gain 18

- 18_51_37____mean_100r__618reg.jpg (22.73 Kio) Consulté 8720 fois
Un peu de Soleil
Publié : 27 mai 2022, 19:28
par soulearth
Pourquoi ne pas utiliser la 533 ou la 178 ? Elles s'en tireraient certainement mieux que la spc900.
Mais décidément cette étoile est sympa a regarder

Un peu de Soleil
Publié : 27 mai 2022, 19:36
par pejive
3e essai avec barlow x2
mais là çà défile trop, pas moyen d'exploiter la vidéo.
Une des moins mauvaises images (3,9ms gain 32):

- 19_07_33_1.jpg (24.31 Kio) Consulté 8708 fois
Un peu de Soleil
Publié : 27 mai 2022, 19:39
par pejive
soulearth a écrit : ↑27 mai 2022, 19:28
Pourquoi ne pas utiliser la 533 ou la 178 ? Elles s'en tireraient certainement mieux que la spc900.
Mais décidément cette étoile est sympa a regarder
pas envie de risquer de cramer une bonne caméra avec mon montage bricolo

De toutes façons je ne veux pas investir dans un bon filtre solaire
Quoi, il est pas bien mon setup ?
Un peu de Soleil
Publié : 27 mai 2022, 19:54
par soulearth
A lol. Si c'est de l'astrosolar y'a pas de raison s'agissant du filtre. Par contre j'avoue que les montages que j'ai trouvé sur le net me font parfois froid dans le dos. Un bout de scotch par ci, un tube carton par la. Le mec qui fait du visuel avec ça, il a la foi.
Mais le pire, c'est le guide de fabrication livré avec la feuille astrosolar. Chez Baader ils s'embêtent pas avec un tube carton au bon diamètre. Ils t'expliquent qu'une feuille cartonnée roulée en tube fait le taf.

Un peu de colle UHU de papeterie pour fignoler, et c'est parti pour en prendre plein les mirettes.
Bizarrement j'ai tout de même préférer dépenser 25€ dans un support métallique.
Un peu de Soleil
Publié : 22 juin 2022, 16:49
par pejive
A partir de la video pourrie où les images défilent malgré le prétendu suivi de la monture EQ2

je me suis amusé à orienter l'image du Soleil.
En superposant deux images extraites de la vidéo j'obtiens l'orientation de la camera

- sun18_51_37.jpg (22.81 Kio) Consulté 8653 fois
Une rotation de 48° à gauche est nécessaire pour ramener l'axe AD à l'horizontale

- AD-h.jpg (38.67 Kio) Consulté 8653 fois

- 18_51_373_rot.jpg (30.04 Kio) Consulté 8653 fois
Dans Tilting Sun on trouve le paramètre P du jour: -17°
Nouvelle rotation de 17° de l'image

- 18_51_373_rotP.jpg (30.65 Kio) Consulté 8653 fois
Comparaison avec l'image de Soho

- sunspots_512_20220527.jpg (31.28 Kio) Consulté 8653 fois
Un peu de Soleil
Publié : 22 juin 2022, 17:41
par pejive
Du coup j'ai tenté de traiter la video avec Registax
Contre toute attente çà a marché avec seulement 2 taches pour aligner. Traitement ondelettes sévère.
Colorisation avec PaintShop

- 18_51_37reg.jpg (30.18 Kio) Consulté 8645 fois
Et même avec AutoStakkert (+ondelettes AstroSurface)

- 18_51_37_lapl5_ap2_conv.jpg (12.54 Kio) Consulté 8645 fois
Un peu de Soleil
Publié : 22 juin 2022, 18:01
par Fabiolat74
Un peu de Soleil
Publié : 22 juin 2022, 18:07
par soulearth
Donc toi t'a carrément compensé l'angle P ? C'est ça ?
Si on comparait ta photo au schéma de tilting Sun, ton image collerait où on serait plutôt dans le cas où l'équateur est bien a l'horizontale ?
Un peu de Soleil
Publié : 22 juin 2022, 18:23
par pejive
Oui je me suis basé sur l'image de SOHO, çà semble coller. Les images pro sont orientées avec l'équateur solaire horizontal
Je n'ai pas bien compris la grille fournie par TiltingSun
Un peu de Soleil
Publié : 23 juin 2022, 08:18
par pejive
Je vais passer à un diamètre supérieur

- filmsolaire.jpg (27.94 Kio) Consulté 8612 fois
Un peu de Soleil
Publié : 23 juin 2022, 08:25
par soulearth
Trop bien. En plus tu as été plus malin que moi, tu as pris le modèle solarix qui montre un joli jaune.
Un peu de Soleil
Publié : 23 juin 2022, 10:25
par Ubuntu
pejive a écrit : ↑23 juin 2022, 08:18
Je vais passer à un diamètre supérieur

filmsolaire.jpg
Tu l'as pris où ?

Un peu de Soleil
Publié : 23 juin 2022, 10:52
par JP42
@pejive je viens de recevoir le même. (pas encore essayé)
Si ça t'intéresse j'ai fait un support clipsable pour le SW150/750 en impression 3D. (j'ai même la boite de rangement qui va avec).
Je peux fournir les STL.
Un peu de Soleil
Publié : 23 juin 2022, 11:14
par pejive
Ubuntu a écrit : ↑23 juin 2022, 10:25
pejive a écrit : ↑23 juin 2022, 08:18
Je vais passer à un diamètre supérieur

filmsolaire.jpg
Tu l'as pris où ?
Chez Pierro-Astro
Un peu de Soleil
Publié : 23 juin 2022, 11:22
par pejive
JP42 a écrit : ↑23 juin 2022, 10:52
@pejive je viens de recevoir le même. (pas encore essayé)
Si ça t'intéresse j'ai fait un support clipsable pour le SW150/750 en impression 3D. (j'ai même la boite de rangement qui va avec).
Je peux fournir les STL.
Merci, mais je ne sais pas encore sur quel instrument je vais faire mes essais çà peut être sur le 150, ou sur les lunettes 80 ou 90
Normalement avec carton et colle je me débrouillerais, éventuellement contreplaqué
En plus je ne suis pas branché impression 3D
Un peu de Soleil
Publié : 01 juil. 2022, 10:39
par pejive
Nouvelle tentative avec le petit filtre bricolé, la lunette SW80/400 mais cette fois avec la caméra
Neptune M
la SPC900 ne me donnant plus d'image convenable (elle a sans doute pris un coup de soleil

) le tout sur la monture EQ3-2
J'ai rajouté un filtre IR-pass puis un filtre rouge surtout pour réduire la luminosité.
Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, la mise au point s'effectue facilement même avec le PO de cette lunette, bien tilté et à prise directe
Sur l'écran aucune tache n'était visible; il a fallu un traitement très hard avec Astrosurface pour voir apparaître presque miraculeusement deux taches près des bords du disque.
Avec le filtre IR-pass 685nm 378 imagesstackées sur 500 exposition 2,65ms gain 87

- 09_49_42__100r__378_reg.jpg (128.23 Kio) Consulté 8574 fois
Avec le filtre rouge 23A 374 images stackées sur 500 exposition 3,4ms gain 21

- 09_51_15__100r__374_reg.jpg (151.01 Kio) Consulté 8574 fois
Image SOHO du jour

- mdi_sunspots_1024.jpg (19.03 Kio) Consulté 8574 fois