Page 1 sur 3
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 31 août 2023, 23:04
par pejive
La Lune de chocolat
Mak 127 camera IMX464 filtre IR pass 685nm
exposition 7ms gain 100 température capteur 34° température ambiante 22°
250 images conservées sur 1000
traitement ondelettes avec Astrosurface U4
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 01 sept. 2023, 09:29
par pejive
Retraitement du canal rouge
Un peu de nomenclature. Le Pôle Nord est à gauche

- 22_29_04__named_Red.jpg (245.8 Kio) Consulté 7327 fois
Autour du site d'alunissage d'Apollo 17 (près du cratère Littrow) beaucoup de nuances différentes

- 22_29_04___apollo17.jpg (44.88 Kio) Consulté 7322 fois
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 01 sept. 2023, 09:50
par clouzot
pejive a écrit : ↑01 sept. 2023, 09:29
Retraitement du canal rouge
22_29_04_____100r_32T_250reg_Red.jpg
Un peu de nomenclature. Le Pôle Nord est à gauche
22_29_04__named_Red.jpg
Pourquoi uniquement le canal rouge d’ailleurs ? Est-ce tu ne perds pas (un peu) de résolution en laissant de côté les deux autres canaux qui devraient avoir peu ou prou le même signal (IR pass et caméra bien sensible dans l’IR) ?
Sinon bravo pour ces prises bien détaillées. La preuve que la Lune bleue n’est pas faite de fromage mais bien de chocolat
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 01 sept. 2023, 11:36
par pejive
clouzot a écrit : ↑01 sept. 2023, 09:50
Pourquoi uniquement le canal rouge d’ailleurs ? Est-ce tu ne perds pas (un peu) de résolution en laissant de côté les deux autres canaux qui devraient avoir peu ou prou le même signal (IR pass et caméra bien sensible dans l’IR) ?
Sinon bravo pour ces prises bien détaillées. La preuve que la Lune bleue n’est pas faite de fromage mais bien de chocolat
Logiquement avec le filtre qui coupe à 685 nm je me dis que le canal rouge doit avoir plus de signal que les autres
Sinon j'aurais mis un IR-UV cut .
Je vais regarder les 2 autres mais allez donc savoir sur quel canal est faite la mise au point.
En fait pour tout dire mon but n'était pas d'imager la Lune mais seulement d'aligner ce

de chercheur qui vise dans les coins chaque fois que je le change d'instrument

J'espérais voir Vénus ce matin mais évidemment c'est l'automne... brouillard

les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 01 sept. 2023, 11:44
par clouzot
Tu as entièrement raison. Je me disais qu’il était dommage d’utiliser un seul canal interpolé car je pensais que les trois canaux de la 464 étaient également sensibles au-delà de 685nm, mais c’est plutôt 100nm plus bas que ça s’égalise.

- image.jpeg (19.11 Kio) Consulté 7307 fois
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 01 sept. 2023, 12:01
par pejive
les 3 canaux avec le même traitement; le bleu est plus sombre, c'est logique.
Sinon le filtre en laisse passer pas mal
L'avantage de l'infrarouge c'est qu'il est moins sensible à la turbulence
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 01 sept. 2023, 12:26
par clouzot
Hormis la différence de luminosité (attendue étant données les courbes relatives à droite de 685nm) je ne vois pas de gros delta dans les détails atteints dans les deux autres canaux V et B (peut-être dans B, ceci dit).
Ça pourrait valoir le coup de « monoifier » l’image complète et lui faire subir les derniers outrages à coup d’ Astrosurface, sait-on jamais…?
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 01 sept. 2023, 18:23
par pejive
Autre traitement
local contrast- gain RGB (augmentation du Bleu et du vert jusqu'à obtenir du quasi mono)- Ondelettes- Niveaux
Planètes et satellites de @pejive (tome 2)
Publié : 29 sept. 2023, 09:24
par pejive
Lune du 28 septembre
Mak127-camera IMX464 (Neptune CII)-filtre IR pass 685nm
exposition 3,3ms gain 100 offset 4
125 images stackées sur 500
traitement Astrosurface: Local contrast+Ondelettes
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 02 oct. 2023, 09:33
par pejive
01 octobre
Mak 127 camera imx464 + filtre ProPlanet 742
250 images stackées sur 1000
au foyer 1500mm
avec Barlow x2 ES
de gauche à droite: Langrenus, Vendelinus, Petavius, Snellius, Stevinus, Furnerius
de gauche à droite: Messala, Geminus,Buckhardt, Cleomedes et Mare Crisium
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 02 oct. 2023, 09:37
par Fabiolat74
Les zoom extra

les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 08 oct. 2023, 08:54
par pejive
08 octobre
Lune aussi moche que si elle sortait d'un S50
Lunette 102/660 réduite à 533mm avec un RdF Photoline
250 images sur 1000 (2ms gain 100 imx 464 filtre Moon & Skyglow)
Brume, turbulences. Qualité médiocre
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 11 oct. 2023, 12:58
par kaelig
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 07:00
par pejive
25 novembre
Objectif Pentacon 300mm f/4
malgré un défilé de nuages
250 images sur 1000; expo 0,5ms gain 150 camera Neptune-M, filtre ir-uv cut
Ondelettes avec Astrosurface

- 18_57_16_____100r_32T_250reg.jpg (197.53 Kio) Consulté 6748 fois
Etrange aspect "crème glacée" sur les trainées brillantes
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 07:47
par kaelig
Cool, je suis en train de m'amuser de la même façon
Actuellement, j'image avec un Canon 600D et un Objo Japonais Sun en M42 de 400mm
J'utilisais: PIPP + AS3 + Pixinsight
Avant-hier, j'ai rajouté un doubleur de focale pour que la Lune remplisse le champs du capteur,
ca marche pas mal.
Par contre, maintenant, sur AS3, il me génère des artefacts d'empilement disgracieux. J'ai suivi les conseils de CN:
augmenter la taille des tuiles à 400, baisser le pourcentage de frame, enlever le double stack ... rien n'y fait.
As-tu eu déjà ce souci? As-tu des solutions?
Du coup, j'ai essayé SIRIL ... mais vu que j'ai empilé des images réalisées avec plusieurs recentrages, les cratères sont oblongs
après empilement. Il ne gère pas les lègères rotations.
Autre question: qu'en est-il de ton soft planétaire?
viewtopic.php?p=46974#p46974
Du coup, je cherche une autre façon de faire l'empilement quand AS3 ne fonctionne pas. Est-ce que Astrosurface fait le job? si oui, pourrais-tu me donner la manip à partir d'un fichier Mov? ou des liens. Merci d'avance
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 09:32
par pejive
Question à poser à
@Ubuntu
sinon AS3! je n'utilise que rarement. Siril et Pixinsight j'ai un certificat médical de contre-indication
Astrosurface n'accepte que les *.avi et les *.ser Il faudrait essayer un convertisseur mov --> avi
Si tu as un *.mov à partager je peux faire des essais
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 10:19
par kaelig
pejive a écrit : ↑26 nov. 2023, 09:32
Si tu as un *.mov à partager je peux faire des essais
c'est ici:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 10:44
par pejive
Test rapide
1-conversion: j'ai pris ce logiciel gratuit
https://www.commentcamarche.net/telecha ... converter/
mode auto-auto

codec xvid çà donne un avi qu' Astrosurface lit correctement
2-analyse dans Astrosurface:
bien que l'image se ballade dans le champ il donne une bonne qualité; stack de 50%

- testmov2avi-AS.jpg (126.89 Kio) Consulté 6715 fois
3-résultat

- MVI_3246_____100r_32T_1357reg.jpg (21.86 Kio) Consulté 6715 fois
déplacement trop important de l'image --> résultat flou
je vais voir si je peux modifier les paramètres; sinon çà doit fonctionner
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 11:05
par pejive
avec un "Tracking shift" plus important (240pix au lieu de 76), en sélectionnant le disque entier au lieu d'une zone, et en stackant moins d'images

- MVI_3246_____100r_32T_78reg.jpg (42.53 Kio) Consulté 6713 fois
Les images baladeuses posent encore problème, car le tri est fait sur la qualité et non sur la position
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 11:24
par pejive
après sélection drastique : images 150 à 900 de la vidéo et stack de 25% des meilleures
Pas d'ondelettes (trop moche); seulement déconvolution RL, gains RGB et niveaux; image réduite à 50%

- MVI_3246_sel_____100r_32T_188reg.jpg (14.57 Kio) Consulté 6708 fois
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 12:00
par kaelig
pejive a écrit : ↑26 nov. 2023, 11:24
après sélection drastique : images 150 à 900 de la vidéo et stack de 25% des meilleures
Pas d'ondelettes (trop moche); seulement déconvolution RL, gains RGB et niveaux; image réduite à 50%
Merci
@pejive
Est-ce qu'il y a plutôt intérêt d'être très sélectif (ne garder que 20% des images par exemple)
ou au contraire un max (75-85%)? Visuellement, je ne vois pas trop l'impact (pas comme en VA)
Tu ne fais pas les ondelettes sur la lune pleine? que sur les quartiers?
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 13:15
par pejive
En principe je fais les ondelettes, mais là j'ai trouvé que çà n'améliorait pas l'image; (dans Astrosurface il y a toute une panoplie d'outils)
Pour le nombre d'images à sélectionner çà dépend de la tête du graphe; là le logiciel recommande 187,mais le graphe donne une qualité très bonne jusqu'à plus de 90% !
Si on augmente le nombre d'images on devrait réduire le bruit.
Parfois la courbe rouge descend beaucoup plus vite, alors on n'a pas trop le choix, il faut mettre la limite plus bas

- as-graph.jpg (149.06 Kio) Consulté 6699 fois
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 15:49
par Micmac
pejive a écrit : ↑26 nov. 2023, 07:00
Ondelettes avec Astrosurface
Bravo
Je penses que tu as un peu trop poussé les ondelettes, comme en temoigne la jolie frange blanche en bas de ta lune
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 15:53
par Micmac
pejive a écrit : ↑26 nov. 2023, 13:15
187,mais le graphe donne une qualité très bonne jusqu'à plus de 90%
Je ne connais pas bien astrosurface. Mais si il fonctionne comme autostackert, il donne une estimation de qualité par rapport a la meilleure image du lot, quelque soit la qualité de cette image.
les nouveaux clairs de Lune de pejive
Publié : 26 nov. 2023, 16:15
par pejive
Retraitement (en douceur

) sur 2 *.ser consécutifs
Alignement "full disk"

- 18_56_18_____100r_32T_125reg.jpg (164.37 Kio) Consulté 6691 fois
version colorisée

- 18_56_18-rvb_32T_125reg.jpg (70.71 Kio) Consulté 6688 fois
le second a toujours un aspect bizarre (c'est le même réglage des ondelettes ) sans doute dû aux nuages

- 18_57_16_____100r_32T_125reg.jpg (122.05 Kio) Consulté 6691 fois