Page 1 sur 3

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 31 août 2023, 23:04
par pejive
La Lune de chocolat :lol:
Mak 127 camera IMX464 filtre IR pass 685nm
exposition 7ms gain 100 température capteur 34° température ambiante 22°
250 images conservées sur 1000
traitement ondelettes avec Astrosurface U4
22_29_04_____100r_32T_250reg.jpg
22_32_21_____100r_32T_250reg.jpg
22_34_43_____100r_32T_250reg.jpg

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 01 sept. 2023, 09:29
par pejive
Retraitement du canal rouge
22_29_04_____100r_32T_250reg_Red.jpg
Un peu de nomenclature. Le Pôle Nord est à gauche
22_29_04__named_Red.jpg
22_29_04__named_Red.jpg (245.8 Kio) Consulté 7327 fois
Autour du site d'alunissage d'Apollo 17 (près du cratère Littrow) beaucoup de nuances différentes
22_29_04___apollo17.jpg
22_29_04___apollo17.jpg (44.88 Kio) Consulté 7322 fois

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 01 sept. 2023, 09:50
par clouzot
pejive a écrit :
01 sept. 2023, 09:29
Retraitement du canal rouge
22_29_04_____100r_32T_250reg_Red.jpg
Un peu de nomenclature. Le Pôle Nord est à gauche
22_29_04__named_Red.jpg
Pourquoi uniquement le canal rouge d’ailleurs ? Est-ce tu ne perds pas (un peu) de résolution en laissant de côté les deux autres canaux qui devraient avoir peu ou prou le même signal (IR pass et caméra bien sensible dans l’IR) ?

Sinon bravo pour ces prises bien détaillées. La preuve que la Lune bleue n’est pas faite de fromage mais bien de chocolat

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 01 sept. 2023, 11:36
par pejive
clouzot a écrit :
01 sept. 2023, 09:50

Pourquoi uniquement le canal rouge d’ailleurs ? Est-ce tu ne perds pas (un peu) de résolution en laissant de côté les deux autres canaux qui devraient avoir peu ou prou le même signal (IR pass et caméra bien sensible dans l’IR) ?

Sinon bravo pour ces prises bien détaillées. La preuve que la Lune bleue n’est pas faite de fromage mais bien de chocolat
Logiquement avec le filtre qui coupe à 685 nm je me dis que le canal rouge doit avoir plus de signal que les autres ;)
Sinon j'aurais mis un IR-UV cut .
Je vais regarder les 2 autres mais allez donc savoir sur quel canal est faite la mise au point.
En fait pour tout dire mon but n'était pas d'imager la Lune mais seulement d'aligner ce :angry-cussingblack: de chercheur qui vise dans les coins chaque fois que je le change d'instrument :mrgreen: J'espérais voir Vénus ce matin mais évidemment c'est l'automne... brouillard :(

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 01 sept. 2023, 11:44
par clouzot
Tu as entièrement raison. Je me disais qu’il était dommage d’utiliser un seul canal interpolé car je pensais que les trois canaux de la 464 étaient également sensibles au-delà de 685nm, mais c’est plutôt 100nm plus bas que ça s’égalise.
image.jpeg
image.jpeg (19.11 Kio) Consulté 7307 fois

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 01 sept. 2023, 12:01
par pejive
les 3 canaux avec le même traitement; le bleu est plus sombre, c'est logique.
Sinon le filtre en laisse passer pas mal :D
L'avantage de l'infrarouge c'est qu'il est moins sensible à la turbulence
moon310823irpass685-rvb.jpg

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 01 sept. 2023, 12:26
par clouzot
Hormis la différence de luminosité (attendue étant données les courbes relatives à droite de 685nm) je ne vois pas de gros delta dans les détails atteints dans les deux autres canaux V et B (peut-être dans B, ceci dit).
Ça pourrait valoir le coup de « monoifier » l’image complète et lui faire subir les derniers outrages à coup d’ Astrosurface, sait-on jamais…?

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 01 sept. 2023, 18:23
par pejive
Autre traitement
local contrast- gain RGB (augmentation du Bleu et du vert jusqu'à obtenir du quasi mono)- Ondelettes- Niveaux
moon310823-2230-rgb.jpg

Planètes et satellites de @pejive (tome 2)

Publié : 29 sept. 2023, 09:24
par pejive
Lune du 28 septembre
Mak127-camera IMX464 (Neptune CII)-filtre IR pass 685nm
exposition 3,3ms gain 100 offset 4
125 images stackées sur 500
traitement Astrosurface: Local contrast+Ondelettes
20_57_49_____100r_32T_125reg.jpg
20_58_39_____100r_32T_128reg.jpg
20_59_53_____100r_32T_125reg.jpg
21_01_07_____100r_32T_125reg.jpg
21_01_52_____100r_32T_125reg.jpg

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 02 oct. 2023, 09:33
par pejive
01 octobre
Mak 127 camera imx464 + filtre ProPlanet 742
250 images stackées sur 1000
au foyer 1500mm
011023-22_50_11_____100r_32T_250reg.jpg
011023-22_52_03_____100r_32T_250reg.jpg
avec Barlow x2 ES
011023-22_57_46_____100r_32T_250reg.jpg
de gauche à droite: Langrenus, Vendelinus, Petavius, Snellius, Stevinus, Furnerius
011023-23_00_53_____100r_32T_250reg.jpg
de gauche à droite: Messala, Geminus,Buckhardt, Cleomedes et Mare Crisium

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 02 oct. 2023, 09:37
par Fabiolat74
Les zoom extra :dance:

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 08 oct. 2023, 08:54
par pejive
08 octobre
Lune aussi moche que si elle sortait d'un S50 :mrgreen:

Lunette 102/660 réduite à 533mm avec un RdF Photoline
250 images sur 1000 (2ms gain 100 imx 464 filtre Moon & Skyglow)
Brume, turbulences. Qualité médiocre
081023-06_02_03_____100r_32T_250reg.jpg

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 11 oct. 2023, 12:58
par kaelig
pejive a écrit :
08 oct. 2023, 08:54
Lune aussi moche que si elle sortait d'un S50
Il y a des courageux sur ce forum :violence-ak47: :violence-chainsaw:

:closedeyes: :lol: :lol:

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 07:00
par pejive
25 novembre
Objectif Pentacon 300mm f/4
malgré un défilé de nuages
250 images sur 1000; expo 0,5ms gain 150 camera Neptune-M, filtre ir-uv cut
Ondelettes avec Astrosurface
18_57_16_____100r_32T_250reg.jpg
18_57_16_____100r_32T_250reg.jpg (197.53 Kio) Consulté 6748 fois
Etrange aspect "crème glacée" sur les trainées brillantes

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 07:47
par kaelig
Cool, je suis en train de m'amuser de la même façon :clap: :clap:

Actuellement, j'image avec un Canon 600D et un Objo Japonais Sun en M42 de 400mm
J'utilisais: PIPP + AS3 + Pixinsight

Avant-hier, j'ai rajouté un doubleur de focale pour que la Lune remplisse le champs du capteur,
ca marche pas mal.

Par contre, maintenant, sur AS3, il me génère des artefacts d'empilement disgracieux. J'ai suivi les conseils de CN:
augmenter la taille des tuiles à 400, baisser le pourcentage de frame, enlever le double stack ... rien n'y fait.
As-tu eu déjà ce souci? As-tu des solutions?

Du coup, j'ai essayé SIRIL ... mais vu que j'ai empilé des images réalisées avec plusieurs recentrages, les cratères sont oblongs
après empilement. Il ne gère pas les lègères rotations.

Autre question: qu'en est-il de ton soft planétaire?
viewtopic.php?p=46974#p46974

Du coup, je cherche une autre façon de faire l'empilement quand AS3 ne fonctionne pas. Est-ce que Astrosurface fait le job? si oui, pourrais-tu me donner la manip à partir d'un fichier Mov? ou des liens. Merci d'avance

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 09:32
par pejive
kaelig a écrit :
26 nov. 2023, 07:47
Autre question: qu'en est-il de ton soft planétaire?
viewtopic.php?p=46974#p46974
Question à poser à @Ubuntu :lol:
sinon AS3! je n'utilise que rarement. Siril et Pixinsight j'ai un certificat médical de contre-indication :mrgreen:
Astrosurface n'accepte que les *.avi et les *.ser Il faudrait essayer un convertisseur mov --> avi
Si tu as un *.mov à partager je peux faire des essais

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 10:19
par kaelig
pejive a écrit :
26 nov. 2023, 09:32
Si tu as un *.mov à partager je peux faire des essais
c'est ici:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 10:44
par pejive
Test rapide
1-conversion: j'ai pris ce logiciel gratuit
https://www.commentcamarche.net/telecha ... converter/
mode auto-auto :D codec xvid çà donne un avi qu' Astrosurface lit correctement
2-analyse dans Astrosurface:
bien que l'image se ballade dans le champ il donne une bonne qualité; stack de 50%
testmov2avi-AS.jpg
testmov2avi-AS.jpg (126.89 Kio) Consulté 6715 fois
3-résultat :(
MVI_3246_____100r_32T_1357reg.jpg
MVI_3246_____100r_32T_1357reg.jpg (21.86 Kio) Consulté 6715 fois
déplacement trop important de l'image --> résultat flou
je vais voir si je peux modifier les paramètres; sinon çà doit fonctionner

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 11:05
par pejive
avec un "Tracking shift" plus important (240pix au lieu de 76), en sélectionnant le disque entier au lieu d'une zone, et en stackant moins d'images
MVI_3246_____100r_32T_78reg.jpg
MVI_3246_____100r_32T_78reg.jpg (42.53 Kio) Consulté 6713 fois
Les images baladeuses posent encore problème, car le tri est fait sur la qualité et non sur la position

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 11:24
par pejive
après sélection drastique : images 150 à 900 de la vidéo et stack de 25% des meilleures
Pas d'ondelettes (trop moche); seulement déconvolution RL, gains RGB et niveaux; image réduite à 50%
MVI_3246_sel_____100r_32T_188reg.jpg
MVI_3246_sel_____100r_32T_188reg.jpg (14.57 Kio) Consulté 6708 fois

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 12:00
par kaelig
pejive a écrit :
26 nov. 2023, 11:24
après sélection drastique : images 150 à 900 de la vidéo et stack de 25% des meilleures
Pas d'ondelettes (trop moche); seulement déconvolution RL, gains RGB et niveaux; image réduite à 50%
Merci @pejive

Est-ce qu'il y a plutôt intérêt d'être très sélectif (ne garder que 20% des images par exemple)
ou au contraire un max (75-85%)? Visuellement, je ne vois pas trop l'impact (pas comme en VA)

Tu ne fais pas les ondelettes sur la lune pleine? que sur les quartiers?

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 13:15
par pejive
En principe je fais les ondelettes, mais là j'ai trouvé que çà n'améliorait pas l'image; (dans Astrosurface il y a toute une panoplie d'outils)
Pour le nombre d'images à sélectionner çà dépend de la tête du graphe; là le logiciel recommande 187,mais le graphe donne une qualité très bonne jusqu'à plus de 90% !
Si on augmente le nombre d'images on devrait réduire le bruit.
Parfois la courbe rouge descend beaucoup plus vite, alors on n'a pas trop le choix, il faut mettre la limite plus bas
as-graph.jpg
as-graph.jpg (149.06 Kio) Consulté 6699 fois

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 15:49
par Micmac
pejive a écrit :
26 nov. 2023, 07:00
Ondelettes avec Astrosurface
Bravo
Je penses que tu as un peu trop poussé les ondelettes, comme en temoigne la jolie frange blanche en bas de ta lune

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 15:53
par Micmac
pejive a écrit :
26 nov. 2023, 13:15
187,mais le graphe donne une qualité très bonne jusqu'à plus de 90%
Je ne connais pas bien astrosurface. Mais si il fonctionne comme autostackert, il donne une estimation de qualité par rapport a la meilleure image du lot, quelque soit la qualité de cette image.

les nouveaux clairs de Lune de pejive

Publié : 26 nov. 2023, 16:15
par pejive
Retraitement (en douceur :) ) sur 2 *.ser consécutifs
Alignement "full disk"
18_56_18_____100r_32T_125reg.jpg
18_56_18_____100r_32T_125reg.jpg (164.37 Kio) Consulté 6691 fois
version colorisée
18_56_18-rvb_32T_125reg.jpg
18_56_18-rvb_32T_125reg.jpg (70.71 Kio) Consulté 6688 fois
le second a toujours un aspect bizarre (c'est le même réglage des ondelettes ) sans doute dû aux nuages
18_57_16_____100r_32T_125reg.jpg
18_57_16_____100r_32T_125reg.jpg (122.05 Kio) Consulté 6691 fois