Page 1 sur 1
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 26 juin 2024, 16:35
par John Mc Burn
Inauguration d'un nouveau post, avec l'arrivée du Setup Sud multi configuration!
Il s'agit donc ici d'une 70/420ED équipée d'un hélioscope, le tout monté sur une SA2i Wifi

- 9b87fefc-b644-4142-b338-a2a2ebab4238.jpg (142.38 Kio) Consulté 6088 fois

- e74277d5-10f6-441e-8881-b6910e3b1f41.jpg (230.56 Kio) Consulté 6088 fois
Un petit tour en visuel, puis j'ai monté la P1 Uranus dessus, juste pour tester. En mode dégradé puisque je suis passé par le hub roline en USB2.0 pour piloter depuis mon bureau, et donc cadence de prise de vue anémique (18fps).
Sol - 100/1124 frames - gain 0 - L70/420 - Helioscope - P1 Uranus C - SA2i
Le résultat est honorable, 1124 frames, les 100 meilleures retenues, AS4/R6
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 26 juin 2024, 18:09
par soulearth
Chouette. C'est sympa le soleil. L'helioscope ne chauffe pas trop ?
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 26 juin 2024, 18:13
par John Mc Burn
soulearth a écrit : ↑26 juin 2024, 18:09
L'helioscope ne chauffe pas trop ?
Non, il est bien foutu, avec un boitier aéré et la plaque de céramique qui prend tout dans la paillasse. Le polarisant variable intégré est fort pratique aussi.
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 26 juin 2024, 21:11
par John Mc Burn
Un petit comparo avec SDO en continuum montre que ce n'est pas déconnant du tout!
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 30 juin 2024, 18:16
par John Mc Burn
Soleil du jour, toujours à l'heliosope sur la 70/420. Les 100 meilleures frames sur 2000 avec AS4/R6, toujours limité par le débit du hub roline en USB 2.0, en attendant mieux.
Sol - 100/2000 frames - gain 0 - L70/420 - Helioscope - P1 Uranus C - SA2
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 30 juin 2024, 18:23
par Micmac
Je pensais, qu'il était possible avec ce petit outil de mettre les protubérance en évidence
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 30 juin 2024, 18:28
par John Mc Burn
Micmac a écrit : ↑30 juin 2024, 18:23
Je pensais, qu'il était possible avec ce petit outil de mettre les protubérance en évidence
Avec un helioscope non, le prisme de herschel permet simplement d'observer la photosphère du soleil. J'ai en revanche un spectrohelio qui peut observer le soleil dans toutes les longueurs d'ondes, Halpha compris, mais il n'est pas encore en service, il me faut du debit pour la prise de vue, avec mon vieux hubs rj45 en usb 2.0 c'est mort, mais dans la semaine ça va changer!
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 30 juin 2024, 18:47
par Micmac
Et quel est l’avantage du système vs la feuille à 30 balles qui se fixe sur le tube?
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 30 juin 2024, 19:04
par John Mc Burn
Micmac a écrit : ↑30 juin 2024, 18:47
Et quel est l’avantage du système vs la feuille à 30 balles qui se fixe sur le tube?
Alors déjà
ça ne fonctionne que sur une lunette un helioscope, le principe c'est que le plus gros de la lumiere du soleil passe dans le prisme et l'energie est dissipée a l'arriere, seule une petite partie est renvoyée vers le capteur/oculaire. Ça permet d'observer le soleil en toute sécurité (l'astrosolar c'est chouette mais fragile, et un trou minuscule dedans et c'est le drame...), et par rapport a l'astrosolar les details sont plus fins et contrastés, observer a travers une feuille n'est pas sans consequences. Sur ma lunette je pourrais m'en passer dans cette utilisation, un helioscope est vraiment meilleur que l'astrosolar au desssus de 80mm de diamètre, et plus le diamètre est grand plus ça se voit.
En ce qui me concerne je l'ai surtout acheté parce que ça marche très bien en duo avec le spectrohelio.
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 30 juin 2024, 19:57
par John Mc Burn
Deuxième essai du jour, même topo sauf que cette fois ci c'est la 678MC et ses pixels de 2µ qui immortalise l'astre du jour.
Sol - 100/2000 frames - gain 0 - L70/420 - Helioscope - 678MC - SA2i
L'image avec la 678C et ses pixels de 2µ semble un poil mieux résolue que celle de la 585C avec ses pixels de 2.90µ
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 30 juin 2024, 20:41
par Fabiolat74
John Mc Burn a écrit : ↑30 juin 2024, 19:57
L'image avec la 678C et ses pixels de 2µ semble un poil mieux résolue que celle de la 585C avec ses pixels de 2.90µ
je trouve aussi

Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 06 juil. 2024, 15:23
par John Mc Burn
Enfin un test avec un framerate adapté! Exit le hub USB 2.0, place a un mini PC pour utiliser les cameras a plein débit.
On passe de 18/20fps avec le hub roline à 140fps avec le mini pc, et forcement le résultat est plus sympa
Sol - 100/10000 frames - gain 0 - L70/420 - Helioscope - P1 Uranus C - SA2
Un film de 22Go ( un peu plus de 10000frames) passé dans AS4 pour n'en garder que les 100 meilleures, puis passage dans le successeur de Registax, Wavesharp V1.0 (beta), bon je ne maitrise pas encore, c'est la première fois que je le teste. La granulation est en tous cas bien plus facile a résoudre en shootant a haute vitesse^^ Tout a été traité sur place avec le mini PC (UN100L, ce dernier est le digne successeur du GK41 du même fabricant, aussi bien équipé, plus couillu et dans les mêmes tarifs que le GK41 a sa sortie)
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 06 juil. 2024, 22:48
par John Mc Burn
La même image face a l'image SDO en continuum
Une petite planche avec les images précédentes
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 19 juil. 2024, 12:03
par John Mc Burn
Soleil de ce matin, avec la L70/420+Helioscope+585C+SA Gti:
Sol - 100/10388 frames - gain 0 - L70/420 - Helioscope - 585C - SA Gti - AS4/WS
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 19 juil. 2024, 13:31
par Micmac
Y a pas a dire ça fait le job
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 29 mars 2025, 17:38
par John Mc Burn
Une image parmi la cinquantaine de livestack acquis ce matin pendant l’éclipse (dont j'ai raté le début), tout en livestacking avec Sharpcap, des stacks ultra courts car la Lune a un déplacement trop rapide donc entre 20 et 50 images par stack.
Sol - Livestacking planétaire Sharpcap - gain 0 - L70/420 - Helioscope - 585C - SA Gti
a suivre probablement un timelapse si j'ai le courage, et une plancha certainement!
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 29 mars 2025, 19:03
par John Mc Burn
et une petite Planche qui retrace la chronologie de l’événement, bien que le début m'ait échappé (quand on se couche a 5h du matin, on entend pas toujours le reveil...).
Idem que l'image au dessus, uniquement des prises en livestacking planétaire, en habit du dimanche, avec la petite 70/420ED et la 585C hélioscopée.
Sol - Livestacking planétaire Sharpcap - gain 0 - L70/420 - Helioscope - 585C - SA Gti
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 29 mars 2025, 21:41
par John Mc Burn
Et la petite animation qui va bien en mono (cliquez dessus pour que ça démarre):
Les jours solaires de John Mc Burn
Publié : 03 avr. 2025, 14:19
par Kalianthys
John Mc Burn a écrit : ↑29 mars 2025, 19:03
et une petite Planche qui retrace la chronologie de l’événement, bien que le début m'ait échappé (quand on se couche a 5h du matin, on entend pas toujours le reveil...).
Idem que l'image au dessus, uniquement des prises en livestacking planétaire, en habit du dimanche, avec la petite 70/420ED et la 585C hélioscopée.
Plancha éclipse du 29032025.jpg
Sol - Livestacking planétaire Sharpcap - gain 0 - L70/420 - Helioscope - 585C - SA Gti
Je trouve ton montage très réussi.
Bravo John !