Page 1 sur 2

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 23 nov. 2024, 14:16
par John Mc Burn
Bon, c'est pas franchement ce que je fais souvent, mais c'est mieux ici que dans mon fil lunaire.

Hier soir j'ai monté la QHY678M et ses pixels de 2µ dans le PO du 300, non sans avoir ajouté la barlow APM2.7x, portant le tout a 3240mm de focale environ (pas loin de F11) et 0.13" d’échantillonnage, très serré, trop pour le seeing franchement pas sympa d'hier! J'avais mis un filtre IR742nm sur le nez de la camera.

J'ai essayé de trouver les réglages "ultimes" dans Sharpcap et son livestack planétaire, et je dois bien avouer que j'ai été agréablement surpris par le résultat. Moyennant un peu de temps a passer pour affiner tous les reglages, et un tri ultra drastique, on arrive a sortir des pixels des trous de turbus. Calé sur une vitesse d'acquisition de 140 fps, le résultat est sympa compte tenu de ce ciel vaseux et venteux, on arrive a sortir pas mal de détails malgré tout, hâte de voir ce que ça peut donner avec un vrai bon seeing.

Jupiter 22112024 copie.jpg
Jupiter 22112024 copie.jpg (155.9 Kio) Consulté 1541 fois
Jupiter - Livestacking SC - T300/3240 - QHY678M/IR742 -CQ350 - finition WS/PS

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 23 nov. 2024, 15:32
par dob250
Gros potentiel en effet déjà beaucoup de détails

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 30 nov. 2024, 12:40
par John Mc Burn
Une petite remise au propre de la courte session planétaire d'hier soir, avant l'arrivée du brouillard...

Même team que la semaine derniere, le T300@F10.9 et 3240mm de focale grâce à l'ajout de la barlow APM 2.7x et la QHY678M a l'acquisition. Sharpcap en mode livestacking et a environ 172fps.


Jupi SE 29112024.jpg
Jupiter - Livestacking SC - T300/3240 - QHY678M/IR742 -CQ350 - finition WS/PS

Sans-titre-1.gif
Sans-titre-1.gif (164.57 Kio) Consulté 1456 fois
Un petit GIF à cliquer pour le fun

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 01 déc. 2024, 21:24
par John Mc Burn
image.png
Ganymède et son ombre en live ce soir, toujours avec le meme setup et toujours en livestack, pas eu le temps de fignoler la map
image.png
Ca se deplace très vite!
image.png
Le contraste a bien baissé, le retour des nuages... mais la trouée a été mise a contribution.
image.png
Fin de chantier

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 02 déc. 2024, 00:25
par John Mc Burn
Je viens seulement de m'apercevoir que j'avais mis les screens VA dans le mauvais fil, tant pis. Voici les 3 livestack de ce 1/12/2024 remis au propre.


Jupi 1122024.jpg
Jupiter - Livestacking SC - T300/3240 - QHY678M/IR742 -CQ350 - finition WS/PS

Le seeing était vraiment moyen, heureusement qu'il y avait Ganymède qui passait par la, sinon c'etait pas fou. vous noterez la GTR, diaphane avec le filtre IR742nm.

jupigif-1122024.gif
jupigif-1122024.gif (117.54 Kio) Consulté 1401 fois
la petite animation qui va bien

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 04 déc. 2024, 11:40
par John Mc Burn
Et voila le Transit de Io devant Jupiter le 3/12/2024

Toutes les images sont obtenues en Livestacking avec Sharpcap et remises au propre, le Setup Est en configuration planétaire (focale poussée à 3240mm avec une barlow APM 2.7x et QHY678m aux pixels de 2µ dans le PO) et il y avait un filtre IR742nm devant le capteur.


Jupi 3122024.jpg
Jupiter - Livestacking SC - T300/3240 - QHY678M/IR742 -CQ350 - finition WS/PS

Jupi-3122024.gif
Jupi-3122024.gif (173.55 Kio) Consulté 1359 fois
Encore une fois ciel vraiment pas terrible, mais le livestack sauve la mise, et le diamètre aussi (on est très loin de ce qu'il est possible de faire avec un seeing de barbare)

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 04 déc. 2024, 17:16
par Micmac
bien mieux que ce que j'ai pu sortir avec le c9, alors que normalement il est fait pour.....
très joli ce résultat

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 04 déc. 2024, 17:46
par John Mc Burn
Micmac a écrit :
04 déc. 2024, 17:16
bien mieux que ce que j'ai pu sortir avec le c9, alors que normalement il est fait pour.....
très joli ce résultat
Pour le planétaire il n'y a pas de mystère, a ciel identique on en verra toujours plus dans le plus gros, c'est vrai en visuel et c'est encore plus vrai en imagerie. Il faut avant tout du diamètre, une obstruction la plus faible possible, une collimation rigoureuse et une caméra rapide. La focale c'est facile a allonger donc peu importe la formule.

Ça fait une éternité que je n'ai pas contrôlé la collimation (ça ne bouge pas tant que ça en vrai) et je peux peut être gagner encore de ce côté là, du côté de l'obstruction pas de gain a attendre, j'ai déjà un tout petit secondaire (ça eclaire tout juste un 533, plus grand serait inutile) car c'est un tube optimisé pour le planétaire, pour le résultat final c'est encore et toujours le ciel qui décide...

Lee conditions ne sont vraiment pas bonnes en ce moment, ça nivelle un peu les écarts, on est assez loin de la résolution que l'on peut attendre d'un 12" (et le manque d'expérience de l'opérateur dans le domaine est aussi un facteur limitant :ninja: ), mais c'est quand même très chouette d'accéder à ce niveau de détail en live, je trouve que ça change tout de voir le résultat en temps réel, sans avoir besoin de mouliner sur AS4 et registax avant de voir le résultat.

Un grand bravo a Robin d'avoir implémenté ça dans Sharpcap!

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 20 déc. 2024, 20:48
par John Mc Burn
Session livestacking avec Sharpcap la nuit passée, à la faveur d'une éclaircie salvatrice (mais Ô combien tardive, ça piquait ce matin :ninja: ).

"Le Gros" était donc de service, équipé de sa QHY678M filtrée IR742nm, et porté à 3240mm de focale grâce a l'adjonction d'une barlow APM 2.7x.

Seeing très moyen, l'IRpass arrondit un peu les angles dans ces conditions, mais moyennant un peu de temps sur les réglages de Sharpcap, on arrive a sortir quelque chose de très correct, et ce sans injecter quoi que ce soit d’extérieur, sans l'image 8 et la réponse 42, sans soft obscur aux explications aussi absconses que douteuses, le tout avec un mini pc a 149 balles :closedeyes:

Franchement, ce mode VA planétaire est une révolution et on peut même dire que les AS4, Astrosurface et autres Registax sont complètement obsolètes, pas de gigaoctets a stocker/trier/traiter, SC fait tout a la volée et on a juste a enregistrer un fichier TIFF tout léger ou il ne reste pour ainsi dire plus rien a faire, a part éventuellement corriger les niveaux, recadrer et mettre la touche finale.

Donc on a assurément pas l'image du siècle, mais vu les conditions vraiment minables c'est vraiment pas mal et c'est du live!


Mars 20122024.jpg
Mars 20122024.jpg (96.13 Kio) Consulté 1274 fois
Mars - Livestacking SC - T300/3240 - QHY678M/IR742 -CQ350 - finition PS

La tache un peu plus claire vers le milieu a droite, c'est le volcan Elyseum Mons


La suite sera lunaire...

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 20 déc. 2024, 21:09
par dob250
En live stacking je suis bluffé
Que de détails :dance:

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 20 déc. 2024, 21:12
par steph37
John Mc Burn a écrit :
20 déc. 2024, 20:48
et ce sans injecter quoi que ce soit d’extérieur, sans l'image 8 et la réponse 42
Alors là, sans l'image 8 et la réponse 42, je vois pas comment ça peut marcher @John Mc Burn :mrgreen: !

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 20 déc. 2024, 21:35
par John Mc Burn
Avant de passer au lunaire, je jette la 2 Jupiter prises avec pas mal d'intervalle, mais c’était vraiment (très) mauvais, déjà qu'avec un filtre IR742nm la GTR est très peu visible (ben oui) ici on la devine sur le limbe sur l'image de gauche en début d'observation, et on la voit par déduction sur la seconde en fin d'observation.

Jupi 19122024.jpg
Jupiter - Livestacking SC - T300/3240 - QHY678M/IR742 -CQ350 - finition PS

le seeing était tellement mauvais que les images bonnes pour le service arrivent au compte goutte, et donc l'acquisition dure bien trop longtemps, la rotation rapide de Jupiter fait un gros lissage et on perd tous les trucs interessant. Mais quand on voit d'ou on part c'est quand même beaucoup mieux que le truc flou qui se balade sur l'ecran.

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 20 déc. 2024, 21:50
par John Mc Burn
erreur

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 20 déc. 2024, 21:53
par Fabiolat74
Alors ça le lunaire je kiff, sont superbes ces prises

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 20 déc. 2024, 21:59
par Micmac
Fabiolat74 a écrit :
20 déc. 2024, 21:53
Alors ça le lunaire je kiff, sont superbes ces prises
+1 pour moi ce sont de très belle prise lunaire
je voulais faire du lunaire au cours de cette nuit je penses laisser tomber

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 20 déc. 2024, 23:19
par John Mc Burn
erreur

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 21 déc. 2024, 00:02
par John Mc Burn
erreur

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 21 déc. 2024, 00:21
par Sirtac
Je trouve très stylé ta présentation avec ces images en relief et zoomés. :clap:

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 21 déc. 2024, 01:00
par Opmc73
John Mc Burn a écrit :
21 déc. 2024, 00:02
On finit la tournée lunaire avec des plans larges, juste pour le plaisir des yeux:


Snapshot at 03_06_11 of Stack_00002 copie.png
Lune - Livestacking SC - T300/3240 - QHY678M/IR742 -CQ350 - finition PS


Snapshot at 02_24_58 of Stack_00002 copie.jpg
Lune - Livestacking SC - T300/3240 - QHY678M/IR742 -CQ350 - finition PS

Snapshot at 02_15_57 of Stack_00001 copie.jpg
Lune - Livestacking SC - T300/3240 - QHY678M/IR742 -CQ350 - finition PS
très chouette !

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 21 déc. 2024, 07:47
par dob250
Ouahh pourquoi faire un traitement,le live stacking tu maîtrises :clap:

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 21 déc. 2024, 08:29
par sebb916
Dire que je n'ai pas encore pu essayer cette fonction d'empilement en direct de charp cap sur le planétaire, je suis vert..

Encore une fois pour quelqu'un qui indique ne pas maîtriser les paramètres de réglage de cette option récente, tu fais preuve de la plus grande humilité.

Ces images sont vraiment superbes, évidemment le diamètre de l'instrument y est pour quelque chose, le logiciel aussi, mais celui qui pilote tout ça et qui a une parfaite maîtrise de toute sa chaîne optique, il faut quand même en parler :ave: .

Moi au final j'ai un seul regret quand je vois tes images c'est qu'il n'y ait pas de couleur et ça manque vraiment sur du planétaire.

À part sur quelques fichiers vidéo datant dia 4 ou 5 ans et qui était de bonne qualité, je ne sais donc pas encore avec mon matériel ce que peut donner l'empilement en direct de sharp cap mais clairement la purge de traiter tout ça avec un deux voir trois logiciels derrière risque fort de passer définitivement à la trappe.

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 21 déc. 2024, 20:09
par dob250
Cela mérite un tuto made in @John Mc Burn

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 21 déc. 2024, 21:21
par spica2000
@John Mc Burn Plato est vraiment impressionnant. L'angle de vue joue. On a vraiment l'impression d'être à l'angle d'approche d'un vaisseau spatial!

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 23 déc. 2024, 12:28
par John Mc Burn
Et voici la meilleure Mars de la nuit passée, vers 0h46

Mars 23122024 1h.jpg
Mars - Livestacking SC - T300/3240 - QHY678M/IR742 -CQ350 - finition PS


toujours avec le 300@3240mm et la QHY678M + IR742



Une cartographie succincte:
Capture d’écran 2024-12-23 125639.png





Je remets ici une vidéo de la nuit dernière, pour montrer a quel point le seeing etait mauvais, et a quel point Sharpcap est efficace! C’était moins bon que sur celle de 0h46, on peut voir sur la vidéo qu'il y avait beaucoup de vent, ça danse pas mal a cette focale avec un tube qui a la prise au vent généreuse...

Les nuits planétaires de John Mc Burn

Publié : 23 déc. 2024, 13:55
par John Mc Burn
Après Mars juste au dessus, on prend les memes et on recommence sur Jupiter, voici donc la moins pire de la nuit, à 0h46:


Jupi 23122024 0h46.jpg
Mars - Livestacking SC - T300/3240 - QHY678M/IR742 -CQ350 - finition PS