Page 1 sur 2
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 28 déc. 2024, 21:19
par dob250
Hier soir après des réglages de collimation et un peu de va ciel profond , j'ai voulu observer en VA, Jupiter puis Mars
L'idée m'est venu après que
@John Mc Burn est posté des photos en VA sur sharcap
C'était juste un essai, j'avais gardé le correcteur avec les 55 mm de bague plus 10 mm pour obtenir la mise au point avec ma barlow télécentrique 3X, caméra IMX290MM
Finalement une bonne surprise qui me donne des idées de recommencer mais en mode planétaire
donc voilà: plus un gif

- image.png (83.76 Kio) Consulté 4723 fois
une traitée par la suite AS4 , astrosurface et Gimp

- image.png (67.47 Kio) Consulté 4709 fois
Photos Planétaire en VA ou pas par Dob250
Publié : 28 déc. 2024, 21:45
par John Mc Burn
Bravo, c'est très bon!!!
Photos Planétaire en VA ou pas par Dob250
Publié : 28 déc. 2024, 21:46
par dob250
John Mc Burn a écrit : ↑28 déc. 2024, 21:45
Bravo, c'est très bon!!!
c'est gentil et curieux vu la longueur des bagues mais quel plaisir de le voir en live
Photos Planétaire en VA ou pas par Dob250
Publié : 28 déc. 2024, 21:51
par John Mc Burn
dob250 a écrit : ↑28 déc. 2024, 21:46
John Mc Burn a écrit : ↑28 déc. 2024, 21:45
Bravo, c'est très bon!!!
c'est gentil et curieux vu la longueur des bagues mais quel plaisir de le voir en live
tu en as encore sous le pied, affine les reglages, avec un tri ultra severe (5% sur 2000) et des reglages un peu plus fins au niveau des ondelettes tu dois pouvoir en sortir encore un peu plus

Photos Planétaire en VA ou pas par Dob250
Publié : 28 déc. 2024, 21:55
par dob250
John Mc Burn a écrit : ↑28 déc. 2024, 21:51
dob250 a écrit : ↑28 déc. 2024, 21:46
c'est gentil et curieux vu la longueur des bagues mais quel plaisir de le voir en live
tu en as encore sous le pied, affine les reglages, avec un tri ultra severe (5% sur 2000) et des reglages un peu plus fins au niveau des ondelettes tu dois pouvoir en sortir encore un peu plus
Je note ça merci

Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 29 déc. 2024, 13:39
par jld37
Hello,
Le Planétary Stack de SharpCap est vraiment très étonnant.
C'est un outil remarquable en animation.
Voici deux images pour comparer, même configuration à quelques minutes d'intervalle...
Meade 16" à 2823mm de focale. Player One 533MPro, capture Sharpcap
Première image en Planetary Stack:

- Snapshot at 22_49_20 of Jupiter_00001_WithDisplayStretch.png (163.36 Kio) Consulté 4674 fois
la seconde en .ser, AS3 et Rx6
On voit Ganymède à gauche et Io et son Ombre à droite

- Jupiter-20241226-22_46.jpg (16.41 Kio) Consulté 4674 fois
JL
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 30 déc. 2024, 12:35
par dob250
jld37 a écrit : ↑29 déc. 2024, 13:39
Hello,
Le Planétary Stack de SharpCap est vraiment très étonnant.
C'est un outil remarquable en animation.
Voici deux images pour comparer, même configuration à quelques minutes d'intervalle...
Meade 16" à 2823mm de focale. Player One 533MPro, capture Sharpcap
Première image en Planetary Stack:
Snapshot at 22_49_20 of Jupiter_00001_WithDisplayStretch.png
la seconde en .ser, AS3 et Rx6
On voit Ganymède à gauche et Io et son Ombre à droite
Jupiter-20241226-22_46.jpg
JL
je me demande par contre la limite de prise de vue compte tenu que Jupiter tourne quand même rapidement
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 30 déc. 2024, 17:02
par dob250
nouvelle version

- {404A5AF5-D811-4645-8E88-B56D340CA729}.png (37.74 Kio) Consulté 4634 fois
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 30 déc. 2024, 18:18
par jld37
Par défaut l'image est calculée sur 1000 images "glissantes" soit 10 secondes à 100fps
On peut augmenter à 2000/3000 selon sa vitesse d'acquisition.
J'étais pour cette capture autour de 300fps.
Mais je n'avais pas assez de focale...
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 30 déc. 2024, 18:20
par jld37
dob250 a écrit : ↑30 déc. 2024, 17:02
nouvelle version
Comment l'as tu obtenu...?
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 30 déc. 2024, 18:29
par dob250
jld37 a écrit : ↑30 déc. 2024, 18:18
Par défaut l'image est calculée sur 1000 images "glissantes" soit 10 secondes à 100fps
On peut augmenter à 2000/3000 selon sa vitesse d'acquisition.
J'étais pour cette capture autour de 300fps.
Mais je n'avais pas assez de focale...
jld37 a écrit : ↑30 déc. 2024, 18:20
dob250 a écrit : ↑30 déc. 2024, 17:02
nouvelle version
Comment l'as tu obtenu...?
Merci pour l'info
Pour la nouvelle version j'avais commencé par faire des ser classiques ,donc traitement AS3 etc...
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 10 janv. 2025, 15:22
par dob250
Je n'avais pas traité les images sur winjupos voilà c'est corrigé
Nouvel essai j'espère samedi, avec un petit satellite devant juju et son ombre proche
donc voilà fait avec 3 images faites en VA

- image.png (60.83 Kio) Consulté 4578 fois

- image.png (36.25 Kio) Consulté 4578 fois
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 16 janv. 2025, 09:52
par dob250
Bon pour le partage et pour garder la trace, car les conditions n'était vraiment pas top hier
j'ai gardé le correcteur en place, toujours pas des conditions idéales pour du planétaire
Newton 150/750
rapport résultant F/D 14 soit échantillonnage 0,29" donc 2,6X la résolution du 150
@roza7267 résultat beaucoup moins propre que toi
> Jupiter
traitée

- {9C0C4DC9-D0F0-4FBD-B33B-9DA37D5C0C99}.png (72.44 Kio) Consulté 4541 fois
> Mars

- {5798AA9F-30AF-43CF-805D-59983402F697}.png (9.55 Kio) Consulté 4541 fois
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 16 janv. 2025, 10:41
par roza7267
dob250,

pour tes images y compris celle de decembre, Par contre, même si j'aime bien le monochrome, jectrouve que le planetaire, cela à plus de sens en couleur.
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 16 janv. 2025, 11:06
par dob250
roza7267 a écrit : ↑16 janv. 2025, 10:41
dob250,

pour tes images y compris celle de decembre, Par contre, même si j'aime bien le monochrome, je trouve que le planétaire, cela à plus de sens en couleur.
c'est gentil mis très oyen mais ce n'est pas un scpe dédié au planétaire je le laisse avec le correcteur plus des bagues pour obtenir la map bref un bel obus avec beaucoup de possibilités de perte de détails
Un maksutov en prévision un 180 ou un intes
Pour le noir et blanc, je suis d'accord avec toi faudrait des captures avec plusieurs filtre ou que j'utilise la 585 MC
meilleure résolution par contre avec une noir et blanc
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 17 janv. 2025, 15:53
par dob250
Salut AVA
Petit essai sur le soleil avec lunette 80 TS et filtre astrosolar, fenêtre ouverte depuis mon bueay
j'ai d'abord essayer en mode VA sur Sharcap en étant très restrictif mais le bord du soleil se dédouble, il faut que je réessaye
capture de 600 images , 18 retenues avec IMX585 en mode noir et blanc (coloration ensuite)
AS3, astrosurface, gimp
en bleu
des crops
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 20 janv. 2025, 12:14
par dob250
Hello, au départ pour un essai de moteur de MAP j'en ai profité pour faire une capture dans les nuages du soleil
j'ai essayé en VA pure, j'approche d'un bon résultat, il faut cocher "surface" , en solaire il ne faut que très peu de frames et proches les unes des autres pour éviter les évolutions rapide des phénomènes
TS 150 mm, IMX290mm sans barlow
24 images retenues sur 600 frames filtre astrosolar
Crop
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 21 janv. 2025, 11:59
par dob250
l'avantage de travailler à domicile est de pouvoir profiter de la moindre éclaircie
même setup mais cette fois en VA, avec toujours un voile nuageux
Sauf cette capture avec la lunette guide Svbony 60 et IMX585 couleur capture en N/B

- image.png (184.65 Kio) Consulté 4449 fois
résultat vraiment correct ici à 60%

- image.png (274.13 Kio) Consulté 4449 fois
enfin le TS150mm
crop 150%
Evolution par rapport à hier
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 06 févr. 2025, 12:31
par dob250
Hello,
je vous partage une capture cette fois en couleur de Jupiter hier soir
Toujours avec le montage pour de la VA ciel profong correcteur réducteur bague + bague de tilt et barlow 3X sur mon TS 150 mm , F/D résultant 13,9 et IMX585 couleur
Résultat en VA
A noter que j'ai lancé le guidage pour garder la planête à l'endroit ou la collimation était la meilleure (avec les bagues le champ est déformé en sortie du correcteur)
résultat du guidage exceptionnel
[/attachment]

- image.png (84.82 Kio) Consulté 4352 fois
>
Un premier traitement sur une image
Sur la VA on voit clairement un décalage des couches bleue et rouge, je n'ai pas utilisé d'ADC et donc recalé sur le traitement
A suivre sûrement un gif et image issue de winjupos
>
A la taille d'acquisition

- {4B67BD6B-A99D-4C46-888D-1D7704CCBA78}.png (189.82 Kio) Consulté 4352 fois
>
et 1,76 fois
[attachment=1]{57957571-6CF6-4D26-AA33-ED28149046D3}.png
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 06 févr. 2025, 16:54
par Olivier-Fantasy

Belle image !!
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 06 févr. 2025, 21:59
par dob250
Merci bien étonné vu le montage , les planeteux vont être vert de rage
Pas d'ADC, avec un 150 et vu la hauteur recalage des couches possible, un correcteur réducteur, porte filtre , des bagues la totale pour rater la capture

Le tube en carbone par contre c'est excellent, mise en température rapide, tenue durant la soirée.
Même une fois rentré un peu de buée et 10 mn après plus rien.
Il gèle pourtant

Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 11 févr. 2025, 17:15
par dob250
hello Ava résultat du 06/02/24
en visuel assisté j'ai gardé 5 images / 1000 capturées, au total 500 images
Jupiter

- {5ED0AF61-2B89-4E30-8BAE-47EF191378AE}.png (176.4 Kio) Consulté 4262 fois
La lune
deux crops
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 11 févr. 2025, 18:01
par Fabiolat74
Tres jolie photo de la lune

, avec barlow x3 ET TS 150?
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 11 févr. 2025, 20:01
par dob250
Fabiolat74 a écrit : ↑11 févr. 2025, 18:01
Tres jolie photo de la lune

, avec barlow x3 ET TS 150?
Merci
Oui c'est bien ça et correcteur en place
Soirée sympa
Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
Publié : 15 févr. 2025, 11:12
par dob250
Je vous partage mon visuel assisté sur sharcap tri 5 images sur 10 000, 35 images stackées
TS 150mm F5 correcteur réducteur 0,95X, IMX595couleur
les crops de 100 à 300%
J'essaye en ce moment un time laps
des crops