Page 1 sur 1
Mars est orange comme la terre
Publié : 13 janv. 2025, 22:34
par roza7267
Ce soir je m'essaie de nouveau au planétaire avec le newton .... que je trouve trés décevant ( en planétaire) par rapport à ma lulu qui n'a pourtant que 150 mm de diamètre vs 250 mm

- 22_22_12_lapl6_ap30 AS.jpg (3.14 Kio) Consulté 2110 fois
Peut être un peu meilleure ... vous me direz

- 22_32_36_lapl6_ap21 AS.jpg (3.39 Kio) Consulté 2104 fois
Mars est orange comme la terre
Publié : 14 janv. 2025, 12:57
par soulearth
Mars n'est pas évidente a croquer. C'est pas mal comme résultat déjà.
Mars est orange comme la terre
Publié : 14 janv. 2025, 13:14
par sebb916
Très belles tes deux images
Mars est orange comme la terre
Publié : 14 janv. 2025, 17:51
par roza7267
soulearth, sebb916, Merci
Mars est orange comme la terre
Publié : 14 janv. 2025, 17:57
par pejive
Elles seraient plus belles si on avait les paramètres de prise de vue et quelques indications sur le traitement....

Mars est orange comme la terre
Publié : 14 janv. 2025, 18:28
par roza7267
pejive a écrit : ↑14 janv. 2025, 17:57
Elles seraient plus belles si on avait les paramètres de prise de vue et quelques indications sur le traitement....
Pas de souci ... voici le secret de fabrication
setup :
Newton skyvision 250/1000, asi 533, barlow ffc baader x3/x8, cem 70, acquisition sous sharcap
Paramètres de capture :
fenêtre 280 x 200
gain 100
exposition 4,013
244 img/s
44006 images
6 % retenues
Traitement autostakert, astrosurface, ps
Mars est orange comme la terre
Publié : 15 janv. 2025, 14:21
par roza7267
Mars est orange comme la terre
Publié : 16 janv. 2025, 08:10
par dob250
il est bien connu qu'un petit diamètre donnera plus souvent de bons résultats par rapport à un diamètre supérieur
Les réglages sont aussi plus pointu etc.. map parfois difficile avec le seeing
MAis surtout le seeing n'est pas identique chaque soir et durant toute la soirée et c'est bien l'élément le plus important
J'aime beaucoup en tout cas
As tu fait un ser d'une étoile après la collimation sur cet étoile pour utiliser la déconvolution ?
quel est ton echantillonage finalement winjupos te le donne directement en bas à droite une fois que tu as réglé la taille du cercle sur la planète afin de vérifier que tues bien au delà de 2X et surtout plus
Ensuite winjupos peut être utilisé sur mars aussi
Mars est orange comme la terre
Publié : 16 janv. 2025, 08:46
par roza7267
dob250, Bonjour et merci pour ton commentaire.
Non, je n'ai pas fait de .ser sur une étoile et je n'ai pas npn plus fait de collimation sur une étoile. Il faudrait effectivement que je commence par ces étapes. Mais je me dépêche de cibler les planetes avant que les nuages ou la brume arrivent.
Quant au seeing il me semble que depuis quelques mois, par rapport a la même periode il y a un an, il est très médiocre, c'est a dire le plus souvent entre 2,5 et 3. Ce que corrobore le site meteo blue qui me semble t il est tout de même un bon indicateur même si nombreux sont ceux qui affirment que les données transmises par météo blue sont "bidons".
Mars est orange comme la terre
Publié : 16 janv. 2025, 09:03
par dob250
roza7267 a écrit : ↑16 janv. 2025, 08:46
dob250, Bonjour et merci pour ton commentaire.
Non, je n'ai pas fait de .ser sur une étoile et je n'ai pas npn plus fait de collimation sur une étoile. Il faudrait effectivement que je commence par ces étapes. Mais je me dépêche de cibler les planetes avant que les nuages ou la brume arrivent.
Quant au seeing il me semble que depuis quelques mois, par rapport a la même periode il y a un an, il est très médiocre, c'est a dire le plus souvent entre 2,5 et 3. Ce que corrobore le site meteo blue qui me semble t il est tout de même un bon indicateur même si nombreux sont ceux qui affirment que les données transmises par météo blue sont "bidons".
je suis un peu comme toi mais la différence est énorme, c'est un bon souvenir en tout cas
quand a meteoblue les spécialistes des captures planétaire indique que non
Beaucoup utilisent ceci qui est un bon indicateur mais rien ne remplace la vue sur une étoile pour estimer le seeing, la capture planétaire est une école de patience
https://www.skippysky.com.au/Compact/Eu ... Spain.html
Mars est orange comme la terre
Publié : 16 janv. 2025, 09:11
par dob250
il faudrait aussi que je retrouve cette recommandation mais il est préconisé de ne pas aller au delaà de 100 à 120 images par seconde
Mars est orange comme la terre
Publié : 16 janv. 2025, 10:53
par roza7267
dob250 a écrit : ↑16 janv. 2025, 09:11
il faudrait aussi que je retrouve cette recommandation mais il est préconisé de ne pas aller au delaà de 100 à 120 images par seconde
il me semble avoir lu cela dans un bouquin de thierry Legault.
Mars est orange comme la terre
Publié : 16 janv. 2025, 12:11
par dob250
seeing prévisionnel ce soir dans l'oise

- image.png (353.52 Kio) Consulté 1928 fois
avec une amélioration durant la soirée

- image.png (175.2 Kio) Consulté 1928 fois
mieux que dans le Vaucluse
Mars est orange comme la terre
Publié : 16 janv. 2025, 13:25
par roza7267
dob250 a écrit : ↑16 janv. 2025, 12:11
seeing prévisionnel ce soir dans l'oise
dob250 a écrit : ↑16 janv. 2025, 12:11
mieux que dans le Vaucluse
A cette heure c'est difficile d'y croire
Mars est orange comme la terre
Publié : 16 janv. 2025, 15:10
par Ubuntu
roza7267 a écrit : ↑13 janv. 2025, 22:34
Ce soir je m'essaie de nouveau au planétaire avec le newton .... que je trouve trés décevant ( en planétaire) par rapport à ma lulu qui n'a pourtant que 150 mm de diamètre vs 250 mm
22_22_12_lapl6_ap30 AS.jpg
Peut être un peu meilleure ... vous me direz
22_32_36_lapl6_ap21 AS.jpg
Moi je dis bravo... j'aime bcp surtout le 2e
