Page 1 sur 1
Cycle solaire 25
Publié : 20 avr. 2025, 15:21
par Opmc73
Test de mon filtre solaire pleine ouverture au RC10 filtre luminance pour l'instant (imx571)+ SC en mode stack planete je vais faire un essai Ha apres
Cycle solaire 25
Publié : 20 avr. 2025, 16:41
par soulearth
@Opmc73 nos filtres ha ne font pas forcément des miracles sur le soleil ( trop large). En général les filtres vert ou bleu rehausse bien le contraste pour pas cher. Le top sinon c'est l'UV. Altaïr a tout une gamme mais ils coûtent un bras. Le Baader néodymium s'en sort très honorablement pour un filtre pas destiné au solaire.
VA solaire de Opmc73
Publié : 20 avr. 2025, 17:10
par Opmc73
soulearth a écrit : ↑20 avr. 2025, 16:41
@Opmc73 nos filtres ha ne font pas forcément des miracles sur le soleil ( trop large). En général les filtres vert ou bleu rehausse bien le contraste pour pas cher. Le top sinon c'est l'UV. Altaïr a tout une gamme mais ils coûtent un bras. Le Baader néodymium s'en sort très honorablement pour un filtre pas destiné au solaire.
oui j'ai vu que c'était pas terrible, je suis resté sur mon filtre luminance a faire du stacking via SC pro
VA solaire de Opmc73
Publié : 20 avr. 2025, 17:31
par geodob
Opmc73 a écrit : ↑20 avr. 2025, 17:10
oui j'ai vu que c'était pas terrible, je suis resté sur mon filtre luminance a faire du stacking via SC pro
Maintenant que tu te mets en plus au solaire, tu vas stacker 24H/24.
J'ai vu sur une vidéo que la raie H alpha ne fait que 0,5nm de large, à infirmer ou confirmer.
VA solaire de Opmc73
Publié : 20 avr. 2025, 21:47
par soulearth
Malheureusement non
@geodob y'a erreur d'unité. La vérité est pire que cela. En solaire la largeur qui nous intéresse est inférieure a 0,75 Angstrom ( simple stack ) et vraiment satisfaisante a 0.5 Angstrom ( équivalent double stack). Et 0.5 angstrom ça fait 0.05nm. Soit un poil de cul de grenouille coupé en 4. brefs voilà pourquoi nos filtres ha a 3nm sont aux choux et pourquoi une lunt coûte un bras.
En lumière blanche il vaut donc mieux miser sur d'autres filtres si ont veux vraiment s'équiper.
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... air_detail
Attention le NUV, c'est pour de l'UV donc caméra mono sans ir-cut obligatoire.
Perso j'ai le NUV j'en suis ravi. Exemple d'image faîte avec :

VA solaire de Opmc73
Publié : 29 avr. 2025, 15:37
par Opmc73
1ere lumière solaire d'un nouveau bébé anti tilt de 250mm avec le filtre pleine ouverture