Page 1 sur 1

Le planétaire des pros - par les amateurs

Publié : 03 mai 2025, 01:36
par John Mc Burn
A l'heure ou il est facile de récupérer les brutes des sondes qui explorent le système solaire, pourquoi ne pas s'amuser a "traiter" ces images pour occuper les soirées nuageuses?


J'ai testé avec les datas de la JunoCam, sur la sonde Juno!


JNCE_2024067_59C00142_V01-red.png
JNCE_2024067_59C00142_V01-green.png
JNCE_2024067_59C00142_V01-blue.png

On a 3 fichiers, R, V et B

JNCE_2024067_59C00142_V01-mapprojected.png

et après un traitement classique pas trop poussé:
JNCE_2024067_59C00142_V01-mapprojected copie.png

C'est amusant!
Test traitement Raw Junocam.jpg

Le planétaire des pros - par les amateurs

Publié : 03 mai 2025, 13:05
par dob250
Super idée tu as le lien ?

Le planétaire des pros - par les amateurs

Publié : 03 mai 2025, 14:08
par John Mc Burn
dob250 a écrit :
03 mai 2025, 13:05
Super idée tu as le lien ?
https://www.missionjuno.swri.edu/junoca ... ce=junocam

:closedeyes:

Le planétaire des pros - par les amateurs

Publié : 03 mai 2025, 15:17
par soulearth
Marrant ça !

Le planétaire des pros - par les amateurs

Publié : 03 mai 2025, 17:55
par John Mc Burn
Et voici venir Io, l'enfer du système solaire! Toujours avec les brutes de la JunoCam de la sonde Juno:


Io Junocam.jpg

Le planétaire des pros - par les amateurs

Publié : 03 mai 2025, 20:30
par John Mc Burn
Au tour d'Europe de passer à la moulinette:

Europa Junocam.jpg

Le planétaire des pros - par les amateurs

Publié : 03 mai 2025, 23:44
par John Mc Burn
Une dernière pour la route?

Jupiter Junocam.jpg

Pour info, la JunoCam c'est pas la caméra du siècle, c'est un bon vieux CCD, un antique Kodak KAI-2020 bien connu des astrams du début des années 2000 (SBIG ST2000), avec un QE famelique et un bruit de lecture monstrueux.
image.png
image.png (49.48 Kio) Consulté 4345 fois
Heureusement, Jupiter c'est gros, et Juno vient la "frôler" régulièrement. A 4300km de distance la résolution atteint 15km par pixel contre 119km par pixel avec Hubble (à 600 millions de km tout de même). Mais quand Juno est a son point de l'orbite le plus éloigné de Jupiter, cette dernière ne fait guère plus de 75 pixels sur le capteur :ninja:

en tous cas on est content qu'elle soit la, il ne devait pas y avoir de caméra opérant dans le visible sur cette mission (les objectifs de la mission n'en avaient aucune utilité), les ingés ont désobéi et en ont quand même mis une!