Page 1 sur 1
Du planétaire sans prétention
Publié : 09 mai 2025, 13:23
par geodob
Hier soir, le ciel était sans nuages apparent, mais les étoiles s'éteignaient au gré des voiles d'altitude, donc
pas débâcher le setup.
Mais à 23h00 je regardais la Lune, elle brillait bien, j'ouvre la porte fenêtre du salon et je colle le
Dobson 200x1200 devant.
Caméra bâton touptek 462M, pas de correcteur, filtre moon&skyglow.
La map n'est pas facile, la lune file très vite, faut recadrer en permanence, de plus c'est du parquet, quand je me déplace
la map change et le cadrage aussi, faut tenir compte du backlash du plancher

.
je lance une "quick capture" sous Sharpcap,
100 frames. Un peu de traitement sous astrosurface.
Cela permet quand même de mieux apprécier une monture équatoriale. Maintenant faut que je colle ce
tube 200x1200 sur la monture EQ6 r pro.

Du planétaire sans prétention
Publié : 09 mai 2025, 15:24
par geodob
J'ai pesé le tube 200x1200, 12Kgs, en théorie ça passe sur la monture AM5n, j'ai
quand même rajouté un contre poids de 3,5Kgs.
C'est protégé des vents de Nord-Est, prévu à 15Km/h

- dob am5.JPG (111.69 Kio) Consulté 6137 fois
On verra ce soir, prévu un peu nuageux.
Du planétaire sans prétention
Publié : 10 mai 2025, 09:18
par dob250
Je te conseille de faire plutôt plusieurs films sous format ser , et ensuite de compiler le tout
Du planétaire sans prétention
Publié : 10 mai 2025, 09:34
par geodob
dob250 a écrit : ↑10 mai 2025, 09:18
Je te conseille de faire plutôt plusieurs films sous format ser
Merci, c'est mon intention, quand j'oublie pas de changer le fit en ser dans Sharpcap.

Du planétaire sans prétention
Publié : 10 mai 2025, 11:19
par pejive
Si tu captures une vidéo çà sera du *.ser en 16 bits ou *.avi en 8 bits
Du planétaire sans prétention
Publié : 10 juin 2025, 09:18
par geodob
Malgré le ciel enfumé, la lune reste bien visible.
TS80x480, minicam8 filtre HA
Snapshot à 23h45

- snapshot moon minicam8 HA.png (431.43 Kio) Consulté 6055 fois
Edit: j'ai rajouté l'image prise au newton 150x600, uranus 585C, uv ir cut
Du planétaire sans prétention
Publié : 09 sept. 2025, 08:57
par geodob
Hier soir avant les nuages
Lunette TS140x910 réducteur 0,65, minicam8, EQ6r pro
passé dans Astrosurface
Moon filtre Luminance
filtre HA
Du planétaire sans prétention
Publié : 09 sept. 2025, 14:35
par Olivier-Fantasy
As-tu déjà essayé la fonction d'empilement en live de Sharpcap ? C'est le petit bouton juste à côté du bouton habituel de "live stack" et ça fonctionne super bien, tellement que j'ai arrêté de prendre des vidéos de la lune et de les traiter car, comparaison faite, c'est aussi bien pris en live que l'image traitée.
Pour les planètes, ça marche bien aussi, mais ça reste un poil mieux une fois traité, donc j'observe en live avec SC pendant que je prends en même temps (toujours avec SC) une vidéo que je traiterai plus tard
Je lance ma captation vidéo (ser), puis je passe sur le live...
Du planétaire sans prétention
Publié : 09 sept. 2025, 16:39
par geodob
Olivier-Fantasy a écrit : ↑09 sept. 2025, 14:35
As-tu déjà essayé la fonction d'empilement en live de Sharpcap ?
Oui, une fois, mais il y a trop d'onglet de réglage et je ne sais pas m'en servir.
Je trouve plus simple une "quick capture de 200 ou 500 images et un passage dans astro surface.
Si je commence à augmenter la focale pour avoir des détails, possible que je m'y intéresse.
Je sais que tu avais écrit des messages à propos de ces réglages, faudrait que je regarde et que je note.
Du planétaire sans prétention
Publié : 09 sept. 2025, 16:47
par Olivier-Fantasy
geodob a écrit : ↑09 sept. 2025, 16:39
Oui, une fois, mais il y a trop d'onglet de réglage et je ne sais pas m'en servir.
Ok, tu n'étais peut-être pas au bon endroit dans SC alors, car il n'y a que quelques "tirettes à tirer", et en fait juste les 2 premières font le job, et ensuite on ne touche à rien (si, juste un clic sur "Auto", à droite, pour la luminosité). C'est vraiment beaucoup plus simple qu'Astrosurface.
Là, je suis au boulot, mais je regarderai si j'ai sauvé des copies d'écran, sur ma page

Du planétaire sans prétention
Publié : 15 oct. 2025, 16:05
par geodob
Histoire de s'occuper et il y a moins de nuages le jour, prise vers 15H30
Selene , elle a pris un coup de Soleil.
Du planétaire sans prétention
Publié : 02 nov. 2025, 18:25
par geodob
Entre 2 grains Sélène
Newton TS150x600, correcteur GPU, Uranus585Couleur, filtre UV IR cut, Eq6 R pro
Comme d'habitude mise sous tension du setup, essayé dans l'après-midi, pas de connection Rdp, vérif des cables éthernet,
rien à faire. Donc solution rapide, on ouvre la porte fenêtre plein Sud, vent de face, et cable Usb sans passer par le mini pc,
ça marche, un peu venté.
Léger traitement Astrosurface
Ce matin, je rentre le mini pc pour voir, il refuse de démarrer, 3 bips et clignotant voyant alim, on enlève les barrettes mémoires et DD nvme.
Une bonne matinée au chaud et il redémarre, il s'était un peu enrhumé depuis 2 mois dehors un peu humide.
Je n'aime pas laisser sous tension tout le temps, donc il faut que je le rentre à chaque fois.