Page 1 sur 5
Le planétaire au Cassegrain et mak d'OPMC
Publié : 21 févr. 2026, 17:09
par Opmc73
Je démarre cette rubrique avec la 1ere lumière du CC8 F12 , la lune avec la player one Xena 585M
je pense qu'il va falloir ajuster la collim c'est un peu flou sur la gauche de l'image , les crateres sont moins definis qu'a droite (sur l'image)
quoique non ca a l'air d'aller la
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 21 févr. 2026, 17:23
par Opmc73
500 frame a 0.250ms en mode ROI avec 13 fps de moyenne en stacking , apres un petit ajustement focus (pas d'eaf sur ce setup)
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 21 févr. 2026, 17:26
par Opmc73
Bon ce soir si le ciel le veux bien , j'attaque jupiter
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 21 févr. 2026, 18:16
par Opmc73
test avec la touptek664 couleur car juju sera en couleur (une variation de la 585 en plus petite surface je pense )
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 21 févr. 2026, 22:04
par Opmc73
1er pas avec jupiter, j'ai fait un flat et des dark
bon je shoot a travers des branches c'est pas l'ideal
un peu mieux

- image.png (170.2 Kio) Consulté 1719 fois
pose de 14ms gain 1407 black lever 1872 - dof et ROI 1080x1504 , focale 2400mm native
mais quel idiot, j'avais oublié que j'ai une asi585 couleur

- image.png (162.44 Kio) Consulté 1715 fois
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 21 févr. 2026, 23:39
par Olivier-Fantasy
A mon avis, tu peux resserrer le cadre bien plus que ça

(comme sur les images où tu écris que tu shootes à travers les branches, et celle en-dessous). Cela te fera gagner en fps...
Tu vois à combien tu es, là ? Genre si tu te mets à 10ms de pose, il en sort combien à la seconde ? (On voit ça sur le côté gauche de l'écran, dans le livestack planétaire de SC)
En tous cas, ça sort super bien

Sympa, le cassegrain !
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 21 févr. 2026, 23:43
par Opmc73
avec l'asi585 je suis a 15 fps , oui le cassegrain est super !
un crop

- image.png (226.02 Kio) Consulté 1710 fois
en resserant j'arrive a 40fps a meme 66 par moment
en resserant totalement et avec des pose de 0.925ms j'ai des pointes a plus de 130 pfs !
ici 2500 frames

- Snapshot at 23_59_03 of Jupiter_00001.png (186.03 Kio) Consulté 1707 fois
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 22 févr. 2026, 00:04
par Olivier-Fantasy
Opmc73 a écrit : ↑21 févr. 2026, 23:43
en resserant totalement et avec des pose de 0.925ms j'ai des pointes a plus de 130 pfs !

Bah déjà, je pense qu'à 50-60fps, en 10ms unitaire, tu dois déjà bien engranger des images

100fps, 10ms, ça semble le top (mathématiquement, après je ne sais pas si ça change grand chose, l'essentiel est de couper la turbulence, donc d'être à 10ms). J'imagine que plus il passe d'images, plus on a de chance d'en choper de bonnes dans les "trous de turbu"...

Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 22 févr. 2026, 00:40
par Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 févr. 2026, 00:04
Opmc73 a écrit : ↑21 févr. 2026, 23:43
en resserant totalement et avec des pose de 0.925ms j'ai des pointes a plus de 130 pfs !

Bah déjà, je pense qu'à 50-60fps, en 10ms unitaire, tu dois déjà bien engranger des images

100fps, 10ms, ça semble le top (mathématiquement, après je ne sais pas si ça change grand chose, l'essentiel est de couper la turbulence, donc d'être à 10ms). J'imagine que plus il passe d'images, plus on a de chance d'en choper de bonnes dans les "trous de turbu"...
je pense qu'en montant les fps on doit pouvoir filtrer plus pour garder que les meilleures... je vais essayer
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 22 févr. 2026, 00:44
par Opmc73
alors la 4364 frame les 50% meilleures

- Snapshot at 00_39_09 of Jupiter_00002.png (302.24 Kio) Consulté 1695 fois
et la en gardant les 30% meilleures

- Snapshot at 00_43_49 of Jupiter_00001.png (280.72 Kio) Consulté 1695 fois
et la pareil mais avec des poses de 10ms

- Snapshot at 00_50_05 of Jupiter_00001.png (250.24 Kio) Consulté 1694 fois
Bon fin de jupiter, je comprenais pas pourquoi c'etait moins bon et.... buée sur le secondaire

- image.png (348.68 Kio) Consulté 1693 fois
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 22 févr. 2026, 02:19
par Olivier-Fantasy
Opmc73 a écrit : ↑22 févr. 2026, 00:44
et la en gardant les 30% meilleures
Je me mets à 5% des meilleures... sur 5000 images, et ça ramasse 1000 images assez vite (si le ciel est correct).
Le plus dur, je trouve, c'est la MAP. Quand on est pile dessus, ça change tout (mais faut tomber dessus !)...
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 22 févr. 2026, 02:28
par Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 févr. 2026, 02:19
Le plus dur, je trouve, c'est la MAP. Quand on est pile dessus, ça change tout (mais faut tomber dessus !)..
je l'ai fait sur les étoiles brillantes au jugé de la netteté /non dédoublage des aigrettes. J'aime bien des fois l'approche empirique de mes yeux.. Ca me rappelle le temps ou on avait pas tous ces gadgets electroniques

Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 22 févr. 2026, 03:46
par Opmc73
Les 2 setups , le cassegrain pour le planetaire en blanc sur la wd-20 et le RC10 truss CP mono sur la Wd-20P
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 22 févr. 2026, 10:07
par Olivier-Fantasy
Opmc73 a écrit : ↑22 févr. 2026, 03:46
Les 2 setups

Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 22 févr. 2026, 18:34
par Opmc73
La Lune enfin des bouts de lune CC + asi585Mc focale native 2400mm (2385 d'apres plate solve)
Bon pas facile avec une alignement polaire aproximatif
quelques ajustement en azimut et altitude
un peu mieux mais bon les voiles n'arrangent rien
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 22 févr. 2026, 19:45
par Opmc73
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 22 févr. 2026, 21:50
par Opmc73
Petit test sur orion a travers des nuages ...pour le fun 94x1s gain unitaire asi585mc non refroidie
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 22 févr. 2026, 22:15
par Opmc73
jupiter entre les nuages et transit de IO

- Snapshot at 22_39_35 of Jupiter_00001.png (79.49 Kio) Consulté 1587 fois
Le planétaire au Cassegrain d'OPMC
Publié : 24 févr. 2026, 01:39
par Opmc73
DE retour a Lyon je vois jupiter par le balcon et hop le mak127 en place avec la 664C. C'est pas mal non plus une fois colimaté ces petits engins , gain 1362 pose de 14.5ms

- Snapshot at 01_38_07 of Jupiter_00001.png (471.14 Kio) Consulté 1537 fois

- Snapshot at 01_43_06 of Jupiter_00001.png (429.95 Kio) Consulté 1536 fois

- Snapshot at 01_44_20 of Jupiter_00002.png (403.01 Kio) Consulté 1535 fois
petite capture du zoom 210%
2500 meilleures frames a 25%
et avec une barlow
1000 frames
Le planétaire au Cassegrain et mak d'OPMC
Publié : 24 févr. 2026, 21:01
par Opmc73
Le planétaire au Cassegrain et mak d'OPMC
Publié : 25 févr. 2026, 03:16
par Opmc73
Jupiter mais a cette heure elle est trop basse pour une belle image

- Snapshot at 03_19_01 of Jupiter_00001.png (74.44 Kio) Consulté 1464 fois
Le planétaire au Cassegrain et mak d'OPMC
Publié : 25 févr. 2026, 22:41
par Opmc73
A defaut de grives on mange des merles, je continue donc la lune au Mak127
Touptek664C (imx664) poses de 7.75ms gain 636 , bl 396 250 frames , 50% meilleurs
Le planétaire au Cassegrain et mak d'OPMC
Publié : 25 févr. 2026, 23:55
par Opmc73
Jupiter au mak 127 , moins fin qu'avec le cassegrain mais je suis qd même agréablement surpris de ce petit tube bresser depuis que j'ai pris le temps de le collimater.

- Snapshot at 23_54_50 of Jupiter_00004.png (50.91 Kio) Consulté 1428 fois

- Snapshot at 00_24_20 of Jupiter_00004.png (53.37 Kio) Consulté 1425 fois
8182 frame 25% des meilleurs pose 4.76ms gain 4448 bl 396

- Snapshot at 00_42_41 of Jupiter_00001.png (36.67 Kio) Consulté 1424 fois
2411 frames (je fais des essais) - stacking fps entre 30 et 65 selon la turbulence

- Snapshot at 00_50_20 of Jupiter_00001.png (41.27 Kio) Consulté 1423 fois
un essai avec moins de gain pour voir , limite sous exposé

- Snapshot at 01_58_10 of Jupiter_00002.png (113.76 Kio) Consulté 1417 fois
et ca pour le fun jupiter tel que a cette heure ci en ville... bon la c'est plus la peine de continuer

- image.png (126.58 Kio) Consulté 1416 fois
Le planétaire au Cassegrain et mak d'OPMC
Publié : 26 févr. 2026, 10:26
par Olivier-Fantasy
Opmc73 a écrit : ↑25 févr. 2026, 23:55
agréablement surpris de ce petit tube bresser depuis que j'ai pris le temps de le collimater.
Quand j'avais bêtement revendu mon Mak 150 pour une lunette (la TS115/800 que j'aimais bien !)... il me manquait et, pour ne pas reprendre le même, j'avais pris un Mak Bresser... Désespoir, car point de belles petites étoiles fines, comme sur le Mak SkyWatcher !! Du coup, il est parti en petites annonces.
Je comprends qu'il aurait fallu le collimater ! Pour moi, un Mak, c'est vraiment le truc sans souci (donc "sans collimation").
Depuis, j'ai repris un Mak 150 SkyWatcher, et j'ai retrouvé mes jolies petites étoiles bien fines

(et sans collimation)
Donc, je note : "Bresser pour les fans de collimation" !
Sur la lune, c'est sympa d'avoir du champ ! Hier soir, j'étais au C9 f/20 + 664C... Ben... c'est sympa, mais super zoomé !... Un peu plus de champ aurait été bien aussi, malgré tout
(Et pour trouver une planète, à 4700cm de focale : la galère !! Mieux vaut passer par un oculaire, puis mettre la caméra : ça va bien plus vite, malgré les montages, démontages, MAP... J'ai installé une petite lunette chercheuse : on verra si ça aide)
Le planétaire au Cassegrain et mak d'OPMC
Publié : 26 févr. 2026, 13:09
par Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit : ↑26 févr. 2026, 10:26
"Bresser pour les fans de collimation" !
bresser c'est pas cher mais c'est monté a l'arrache. Quand j'avais acheté mon 200/800 le miroir primaire était décalé, de travers dans son support, rien de colimaté. Le mak le secondaire était dans les choux (et ils ont mis une sorte de graisse sur le fillet du support du menisque qui a bavé sur le noir du tube, c'est pas grave mais c'est moche) , je leur ai acheté 2 microscopes (qui fonctionnent à merveille) mais le 1er avait un vis pas serré donc le bino bougeait et le second était carrément pas assemblé dans sa boite...

du coup j'ai maintenant bani bresser de mes achats...deutshe qualitäte made in china c'est pas vraiment ça
