Page 1 sur 1
Mise au point solaire et réglages sharpcap
Publié : 19 juin 2026, 22:21
par Astrova
Salut,
Avez vous un truc pour faire une bonne MAP du soleil ? Avec Sharpcap, j'utilise la fonction focus sur la bordure, mais ce n'est pas satisfaisant je trouve.
Je n'ai pas de focuser, mais c'est sur ma liste pour le père noël.
Accéssoirement, quels réglages d'expo, gain et black level utilisez vous pour bien faire ressortir les protubérances ?
Ci-dessous un essai que j'ai fait mais c'est pas terrible (faut dire que je n'ai pas faire de DOF non plus

)
Merci de vos conseils.
Mise au point solaire et réglages sharpcap
Publié : 19 juin 2026, 23:04
par Opmc73
Bonjour , personnellement je fais la mise au point a l'oeil nu , d'abord sur l'ensemble du disque et ensuite je zoome sur des endroits bien contrastés. Je fais confiance à mon oeil pour repérer le meilleur contraste et finesse de detail. Ca fonctionne plutôt bien avec u peu d'habitude.
Après j'ai fait une marque sur le tube du po comme ça je peux prépositionner la map et affiner ensuite.
Après l'image de base non stackée semblera toujours un peu floue, il faut passer en live stack planétaire mode soleil et voir si l'image stack est assez fine.
Mise au point solaire et réglages sharpcap
Publié : 20 juin 2026, 10:26
par Astrova
Merci Ompc73.
Et pour les réglages gain / expo / offset ?
J'avais 5 ms / 350 /70 mais je viens de voir le tuto sur le smart histo que je ne connaissais pas, donc j'imagine que je vais pouvoir améliorer les choses.
Ca cogne le soleil en ce moment, ça fait chauffer l'électronique. Je mets des serviettes pour protéger le matériel.
Mise au point solaire et réglages sharpcap
Publié : 24 juin 2026, 18:48
par Astrova
Voici une photo prise le 26. Je suis ouvert aux conseils et critiques, car je débute.
C'est pas un stack mais une photo individuelle. Je n'ai pas encore compris l'intérêt de l'empilement pour une source aussi brillante.
Réalisée sans DOF.
Mise au point solaire et réglages sharpcap
Publié : 24 juin 2026, 20:41
par Opmc73
Astrova a écrit : ↑24 juin 2026, 18:48
oici une photo prise le 26. Je suis ouvert aux conseils et critiques, car je débute.
C'est pas un stack mais une photo individuelle. Je n'ai pas encore compris l'intérêt de l'empilement pour une source aussi brillante.
Réalisée sans DOF.
Avec sharpcap il faut faire l'empilement planétaire (option qui exsite dans SC4 depuis quelques mois) et regler pour le solaire (250 frames, expo entre 0.5 et 1ms , gain selon camera le plus bas possible pour pas etre trop sous exposé). le polus simple au debut c'est de prendre l'option de l'onglet "get started" dans le live stack planetaire et l'option soleil (disque ou surface... des fois surface fonctionne mieux que disque entier)
pour le solaire pas besoin de dof ou alors un flat s'il y a plein de poussiere, mais c'est pas simple a faire un flat pour le Ha , c'est plus simple de passer un coup de soufflet sur la vitre du capteur
La différence entre non empilé et empilé , la voila : moitié gauche stackée - moitiés droite unitaire

- image.png (484.25 Kio) Consulté 75 fois
Mise au point solaire et réglages sharpcap
Publié : 25 juin 2026, 19:03
par Astrova
Merci de ta réponse Opmc73,
Je vais faire des essais ce wiken avec les réglages que tu proposes. De mémoire, la photo avait été obtenu avec un gain d'environ 250, offset 75 pensant 8ms.
Effectivement, tu m'as convaincu pour l'empilement, même pour du solaire.
Mise au point solaire et réglages sharpcap
Publié : 25 juin 2026, 19:20
par Astrova
Au fait, est ce que vous utilisez un filtre uv-ir cut en solaire, j'ai lu que certains le préconisais.
Mais si en Ha on ne voit que la raie à 656 nm, je ne vois pas l'intérêt de bloquer les uv ou les ir

Mise au point solaire et réglages sharpcap
Publié : 25 juin 2026, 21:04
par Opmc73
Astrova a écrit : ↑Hier, 19:20
Au fait, est ce que vous utilisez un filtre uv-ir cut en solaire, j'ai lu que certains le préconisais.
Mais si en Ha on ne voit que la raie à 656 nm, je ne vois pas l'intérêt de bloquer les uv ou les ir
Dans l'acuter il y en a un. J'ai cru comprendre que c'est aussi pour ne pas abimer ses yeux en observation visuelle s'il y a des fuites d'uv résiduelles. Attention il faut que ce soit un filtre sur verre kg3
j'ai remplacé celui d'origine par celui ci
https://www.teleskop-express.de/en/filt ... lass-15419
Mise au point solaire et réglages sharpcap
Publié : 25 juin 2026, 21:08
par Opmc73
Astrova a écrit : ↑Hier, 19:03
a photo avait été obtenu avec un gain d'environ 250, offset 75 pensant 8ms.
il faut faire des essais. Mais en solaire c'est plutot autour de 1 ms. Apres le gain et l'offset faut jouer avec et voir ce qui rend le mieux. De mon coté, le gain 250 à 350 (valeur touptek) avec une pose entre 0.5 et 1 ms. Descendre sous 0.5ms est contreproductif car on doit monter le gain et au final on a un resultat moins bon, de même au dessus de 1ms la turbulence va venir noyer les fin details..