Page 1 sur 5

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 03 avr. 2020, 18:08
par pejive
Il fait beau, la Lune vient de se lever, tiens c'est l'occasion de sortir le Mak qui prend la poussière dans un coin. :)
Le temps de l'amener à la fenêtre, de comprendre comment fonctionne cette :angry-cussingwhite: raquette goto, voilà déjà les cumulo-nimbus.
Juste eu le temps de faire quelques secondes de vidéo moche(en plein jour)
Juste le filtre IR-UVcut sur la ZWO 224
Traitement avec la boîte à outils d'AstroSurface 50% des moins mauvaises frames (663)
Ajustement final des niveaux dans XnView
17_40_06__100r__663_reg.jpg

Lune et planètes au Mak 127SLT

Publié : 03 avr. 2020, 19:33
par Guimby
Super résultat! J'adore ces tons bleuté sur la lune.
D'expérience, tu peux même tenter avec moins d'images empilées. Tu figera un peu plus la turbu

Lune et planètes au Mak 127SLT

Publié : 03 avr. 2020, 19:35
par sebb916
Idem je pense que tu devrais ne garder que 20 à 25 % des images, tu gagneras en qualité.

Lune et planètes au Mak 127SLT

Publié : 03 avr. 2020, 20:34
par pejive
La video était vraiment pourrie; la Lune en plein jour ce n'est pas génial, surtout avec des nuages.
Je pense que le Mak peut mieux faire

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 04 avr. 2020, 17:10
par pejive
Confinement oblige j'ai retraité une ancienne video prise le 20/02/2019 avec l' Altair Gpcam2 224 , filtre IR-pass 685nm et (?) sans doute le télescope 150/750
J'ai toute une série d"AVI qui ont la particularité de ne pas être débayérisés; Astrosurface n'y arrive pas, AutoStakkert le fait automatiquement.
1)stack de 25% des images avec Autostakkert (je mets l'image en jpg, en fait j'ai traité le png)
as_21_21_06_g4_ap21.jpg
2)traitement dans Astrosurface (déconvolution, wavelets, gain, offset)
as_21_21_06_g4_AS.jpg

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 04 avr. 2020, 17:16
par Guimby
Est ce que tu as fais un traitement d'ondelettes dessus? Il me semble que tu pourrais gagner en détails

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 04 avr. 2020, 17:47
par pejive
AstroSurface fait tout :lol:
TT-ASe3.jpg
traité un peu plus hard
as_21_21_06_02.jpg
en mono
as_21_21_06_03.jpg

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 04 avr. 2020, 18:09
par sebb916
tu fais de la paléo-astronomie en déterrant des archives de plus d'un an :mrgreen:

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 04 avr. 2020, 19:12
par pejive
Voilà du tout frais :lol: la Lune encore en plein jour (pas de ma faute si elle se lève si tôt :mrgreen: )
Petit test comparatif à la lunette AR102; filtre IR-pass 685 nm
33% des images stackées -traitement Exposure+Wavelets
1)avec Barlow Explore Scientific x2; pas facile de mettre au point
18_13_23__100r__377_reg.jpg
2)au foyer 660 mm çà va déjà mieux
18_15_53__100r__378_reg.jpg

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 04 avr. 2020, 19:43
par Guimby
Jolie!

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 12 juil. 2020, 07:25
par pejive
Uranus à la lunette 102/660
23x3,02s = 70s gain=183 image initiale 3008x3008pix binning 2x2 avec AvisFv
Pas de satellites visibles, les points les plus proches sont deux étoiles
H120720-01.jpg
Vénus un peu trop basse, trop de luminosité et pas assez de focale; filtre IR-UV cut seulement il aurait fallu un violet
venus120720.jpg
venus120720.jpg (25.66 Kio) Consulté 5843 fois

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 13 juil. 2020, 07:27
par pejive
J'ai ressorti l' ASI 224 avec la lunette 102/660 et une Barlow x2
D'abord la Lune avec le filtre IR-UV cut; traitement Astrosurface ondelettes et déconvolution
Mare Nubium, Rupes recta, Bullialdus, Deslandres
04_57_08__100r_T24_214_reg.jpg
en remontant vers Fra Mauro (avec de bons yeux on aperçoit Apollo 12 et Apollo 14 :D )
04_59_59__100r_T48_300_reg.jpg
Un peu plus tard avec le filtre IR-pass (mais Lune trop près de l'angle de la fenêtre, beaucoup de turbulence)
Clavius, Tycho, Longomontanus, Wilhelm
05_50_36__100r_T48_332_reg.jpg
autre version
LuneIR130720.jpg
version spéciale colorisée et débarrassée de la couche bleue
moon RVR.jpg
Vénus avec un filtre bleu foncé Celestron; mise au point très difficile
05_40_36__100r__392_reg.png
05_40_36__100r__392_reg.png (13.52 Kio) Consulté 5831 fois

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 14 juil. 2020, 19:08
par Lucien
Bonjour,

C'est une belle série et très variée !
Bravo pour la maitrise des outils.

Merci 'pour AstroSurface, ça fait un peu oublier le temps passé à le concevoir et à l'améliorer.

La dernière version est disponible sur le site habituel : AstroSurface LEDA.
Il y a pas mal d'améliorations et des possibilités supplémentaires :
notamment la possibilité d'ouvrir des images RAW des APN numériques : CANON, NIKON...
Des bugs possibles sont résolus aussi.

http://astrosurface.com

Bien cordialement,

Lucien

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 14 juil. 2020, 19:22
par pejive
Merci pour ce logiciel vraiment très performant.

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 25 juil. 2020, 06:54
par pejive
:animals-bunny:
Venus du matin.
Télescope SW150/750 + barlow ES x2 + camera ASI224- filtre bleu 83a
(561 images stackées) 25% des images d'un *.ser 0,555ms gain 163
Traitement Astrosurface (déconvolution RL et wavelets)
venus06_03_38__100r_T24_561_reg.png
venus06_03_38__100r_T24_561_reg.png (6.27 Kio) Consulté 5702 fois

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 14 sept. 2020, 12:13
par pejive
premier essai très moche sur Mars.
Lunette AR102/660 + barlow x2 Explore Scientific + ASI533+ filtre IR-UV cut
refroidissement à +5°
video enregistrée avec Sharpcap gain 113- 0,19ms
Premier problème: c'est un *ser quand je l'ouvre dans AstroSurface l'image est noire :?:
Obligé de passer par AutoStakkert pour stacker. Traitement extrême dans Astrosurface .
50% et 25% des images je crois
mars01.jpg
mars01.jpg (944 octets) Consulté 5542 fois
mars02.jpg
mars02.jpg (1009 octets) Consulté 5542 fois

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 14 sept. 2020, 14:15
par clouzot
pejive a écrit :
14 sept. 2020, 12:13
Premier problème: c'est un *ser quand je l'ouvre dans AstroSurface l'image est noire
Question de béotien en planétaire : est-ce que le signal n'est pas simplement trop faible ? Bien que tu sois au-dessus du gain HCG, 190 µs d'exposition unitaire, c'est vraiment très court (je me souviens plutôt d'expositions dans les 10 à 20 ms, quoique je n'ai plus pointé Mars depuis 1 mois et qu'il a énormément grossi depuis)

Je crois qu'Astrosurface propose un gain à appliquer au SER en amont de la 1ère étape (detect)

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 14 sept. 2020, 14:56
par pejive
Avec le bouton "Auto" du Viewer j'arrive à faire apparaître la planète, mais ensuite pas possible d'analyser: planète non détectée ou contraste trop faible
AS-ser-viewer.jpg

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 14 sept. 2020, 15:21
par opossome64
Yop ,

Ma dernière capture de Mars était à 18ms d'expo et 0 (zero) de gain , le gain me sert à rien vue que USB2 , débit pourri = FPS tout riquiqui ...

++

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 14 sept. 2020, 15:27
par pejive
OK
j'avais cru bien faire de conserver mes paramètres du CP; il me semblait bien que l'expo était trop faible.
De toutes façons j'utiliserai plutôt le Mak127 pour le planétaire

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 14 sept. 2020, 15:32
par clouzot
Algo S et baisser le detect ADU ?!

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 14 sept. 2020, 16:15
par pejive
clouzot a écrit :
14 sept. 2020, 15:32
Algo S et baisser le detect ADU ?!
je n'ai pas trouvé de valeur convenable
J'ai capturé Uranus ainsi que probablement Titania et Oberon, avec un suivi qui partait en vrille
Focale 660mm /exposition 4,6s x 15 /gain 213
Center (RA, Dec): (37.858, 14.364)
Center (RA, hms): 02h 31m 25.988s
Center (Dec, dms): +14° 21' 49.820"
Size: 43.9 x 43.9 arcmin
uranus130920.jpg

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 16 sept. 2020, 11:07
par pejive
Mars nouvel essai avec seulement 660mm de focale, c'est trop court :) il ressemble à un donut :lol:
Mais çà va mieux avec 38 de gain et 15 ms d'exposition à -2°
pas de problème pour ouvrir le *ser et traiter avec Astrosurface
25% et 50% des images/ zoom x2
23_29_54__100r__599_reg.png
23_29_54__100r__599_reg.png (6.56 Kio) Consulté 5478 fois
23_29_54__100r__1214_reg.png
23_29_54__100r__1214_reg.png (6.6 Kio) Consulté 5478 fois

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 23 sept. 2020, 07:31
par pejive
Mars du 22/09
Entre les nuages.
toujours à 660 mm de focale; *.ser de 2500 images/ asi533 gain=0 exposition=14,3ms cooling=-5° filtre ir-uv cut
Traitement Astrosurface: zoom x2 et wavelets
On distingue en haut la tache orangée de Arabia et en bas celle d'Hellas
A droite la tache sombre de Syrtis Major
Mars220920-660.png
Mars220920-660.png (29.33 Kio) Consulté 5419 fois

Lune et planètes depuis ma fenêtre

Publié : 23 sept. 2020, 08:59
par kawa
Ca fait pas beaucoup de focale ça .., y a pas a dire la quantité d'image amène un plus