Page 1 sur 1
Soirée avec Lambda dans les Landes
Publié : 01 août 2019, 09:30
par JOKO
Bonjour,
Stéphane (alias
@Lambda ), le plus Hollandais des Français était en vacances dans les Landes ces derniers jours.
On se connait depuis près de 2 ans via le forum Américian Cloudynights mais on ne s'était encore jamais rencontré. Très heureux d'avoir pu faire sa connaissance, le partage d'infos et de connaissances est selon moi un élément important dans la pratique de l'astronomie.
Nous avons donc décidé d'aller observer ensemble lundi soir dans la commune de Sore.
Horizon bien dégagé, aucun nuage à part un bref passage au nord, et un SQM à 21,4.
Après une longue discussion sur le sujet des oculaires de vision nocturne intensificateurs, nous avons ensuite fait de l'imagerie sur de nombreux objets à l'aide la SiOnyx Aurora, dont vous trouverez les photos ci-dessous (M57, M82, M51 avec passage de satellite, M20, M8, M27, Milky Way). Comme toujours me concernant, aucun suivi d'ou le manque de netteté pour des poses de 1,5 seconde.
Mais la majeure partie de la soirée fut consacrée aux observations visuelles à l'aide de l'oculaire de vision nocturne. A priori Lambda à bien apprécié
Avec un gros coup de coeur pour ma 1ère observation conjointe de l'amas NGC 6520 & la nébuleuse sombre Barnard 86 avec un champ totalement comblé de milliers d'étoiles.

- XQE_1315.JPG (166.15 Kio) Consulté 3748 fois

- XQE_1317.JPG (107.83 Kio) Consulté 3748 fois

- XQE_1322.JPG (191.16 Kio) Consulté 3748 fois

- XQE_1341.JPG (218.05 Kio) Consulté 3748 fois

- XQE_1344.JPG (178.48 Kio) Consulté 3748 fois

- XQE_1360.JPG (246.91 Kio) Consulté 3748 fois

- XQE_1368.JPG (180.67 Kio) Consulté 3748 fois
Re: Soirée avec Lambda dans les Landes
Publié : 01 août 2019, 10:10
par pejive
Re: Soirée avec Lambda dans les Landes
Publié : 01 août 2019, 10:30
par Guimby
Woah, superbes observations !
Re: Soirée avec Lambda dans les Landes
Publié : 01 août 2019, 10:31
par Ubuntu
Ahhhh la jolie trifid avec toutes ses couleurs en 1,5s

Superbe

Re: Soirée avec Lambda dans les Landes
Publié : 01 août 2019, 10:52
par Lambda
Bonjour les amis!
En effet, une bien chouette soirée et une très chouette rencontre avec Joko, sympa et compétent au possible, avec un background astro associatif/perso impressionnant!
son set-up est super rodé et il m'a fait découvrir des façons de faire (méthode de pointage, applications en tout genre SQM, cartographie….) très intéressante, sans parler des démos oculaires vision nocturne / Sionyx en comparaison…. et puis, je vous dis, un gars bien cool et sympa! l'effet "wahou" bien présent a chaque coup d'œil dans son Dobson…
On a eu des échanges très enrichissant et Joko m'a ouvert de nouvelles pistes de "développement" au niveau des oculaires II/NV...
La vision couleur offerte par la Sionyx est vraiment chouette et offre un confort et plaisir d'observation incroyable et inédit! un bon complement aux oculaires II, plus sensible, mais monochrome...
Encore merci à toi, Joko, pour ce chouette mement passé ensemble sous sun ciel bien sympa! à remettre ça dès que possible!
De mon coté, j'ai amené deux de mes "trapanelles" histoire de jouer aussi…. mon P8079HP utilisé en mode visuel et un MX10160 pour faire un peu de vidéo…
Je mets des résultats dans ce post déjà existant pour ne pas polluer ton post, Joko…
viewtopic.php?f=11&t=358&p=7527#p7527
à+,
Lambda
Re: Soirée avec Lambda dans les Landes
Publié : 01 août 2019, 12:53
par ouki
Excellente initiative cette rencontre enrichissante.
Nos 2 spécialistes français de la Nv wahouuuuu suis content en espérant que cette discipline ce développe un peu plus dans l'exagone et sur le forum car 2 c'est quand même pas énorme dommage.
(Tiens @JOKO au passage on ne pourrait pas inviter Gavin Orpin quand pense tu?
Ça pourrait être trèssssssss intéressant non?
Du tout bon.
En plus vous nous gratifiez d'une belle serie a la SiOnyx hummmm bien cool.
Suis tout revigoré. ......
Ouki
Re: Soirée avec Lambda dans les Landes
Publié : 01 août 2019, 13:25
par JOKO
ouki a écrit : ↑01 août 2019, 12:53
(Tiens @JOKO au passage on ne pourrait pas inviter Gavin Orpin quand pense tu?
Ça pourrait être trèssssssss intéressant non?
Je discute avec Gavin pratiquement tous les jours et je l'ai déjà invité à la maison mais il ne sait pas encore quand il viendra.
Je prévois aussi d'aller le voir à Londres fin 2019/début 2020. Mon projet OVNI-M étant presque terminé, je ferais bientôt une annonce.

Re: Soirée avec Lambda dans les Landes
Publié : 01 août 2019, 13:29
par ouki
JOKO a écrit : ↑01 août 2019, 13:25
discute avec Gavin pratiquement tous les jours et je l'ai déjà invité à la maison mais il ne sait pas encore quand il viendra.
Je prévois aussi d'aller le voir à Londres fin 2019/début 2020. Mon projet OVNI-M étant presque terminé, je ferais bientôt une annonce.
Cool yes bon moi j'ose pas pas poster chez lui suis pas au niveau.
Son travail est vraiment de qualité.
Ce serait un honneur si il était chez nous de temps en temps même en anglais. ...
Re: Soirée avec Lambda dans les Landes
Publié : 01 août 2019, 14:08
par bemo47
sympa tout ça, et les landes c'est pas très loin de chez moi !
Re: Soirée avec Lambda dans les Landes
Publié : 02 août 2019, 09:25
par Lambda
Bemo47, pour Ła prochaine occasion, on se fera ca!
A+,
Lambda