Page 1 sur 10
Expérimentations autour d'un tube intensificateur P8079HP
Publié : 19 oct. 2019, 19:35
par turbojf
Bonjour,
Comme déjà signalé, j'ai reçu mon tube P8079HP ce matin en provenance d'Angleterre.

- tube3vues.JPG (52.21 Kio) Consulté 15203 fois
Mr
@ouki souhaitant voir ce que ça donnerait sur le Dob 300/1500, je démarre donc par la réalisation d'une variante qui s’interfacera sur un PO.
Voici donc en images, le fruit des mes travaux de cette fin d'après-midi:
]
A suivre.
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 19 oct. 2019, 19:41
par JOKO
C'est beau, c'est propre, tu avais déjà tout acheté pour faire le montage !

Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 19 oct. 2019, 23:06
par Ubuntu
Superbe montage
On attend les stacks

Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 20 oct. 2019, 08:04
par ouki
J'en était sur. .....
Notre ami est un fignoleur il aime la précision ca ce vois. .........
Beau montage mon turbojf.
Ca vas doooooooooner
Aller zaoooooooou dobson contact et go.
As tu réfléchi pour imager et/ou vidéoter (faudra la rajouter au translateur

)
Il ne chôme pas notre turbojf. .......
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 20 oct. 2019, 08:07
par ouki
Mr
@turbojf mention spéciale c'est MR TUTO.

Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 20 oct. 2019, 18:21
par turbojf
JOKO a écrit : ↑19 oct. 2019, 19:41
C'est beau, c'est propre, tu avais déjà tout acheté pour faire le montage !
Partiellement.
Hier, je suis rentré du magasin de plomberie avec ce qui était en stock en diamètre 80, 1 bouchon de visite sur 2, deux manchons, 1m de tube.
Inutile d'aller en grande surface de bricolage, seuls les D100, 63, 50, 40, 32, figurent dans les rayons.
Au sujet des bagues, en effet, j'ai pris ce que j'avais, et au final je m'en suis pas mal tiré.
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 20 oct. 2019, 18:28
par turbojf
Ubuntu a écrit : ↑19 oct. 2019, 23:06
Superbe montage
On attend les stacks

On essaiera déjà de faire des vidéos.
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 20 oct. 2019, 18:52
par turbojf
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 20 oct. 2019, 18:58
par ouki
The king of tutos.
Super
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 20 oct. 2019, 19:07
par Lambda
C est génial turbojf! Encore une fois bravo à toi!
Faudrait épingler ton fil en tête de rubrique pour qu on puisse s y référer facilement!
C est possible ça? Amis modos?
A+,
Lambda
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 20 oct. 2019, 20:58
par Guimby
C'est vraiment top @turbojf ! Du beau bricolage !
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 20 oct. 2019, 21:31
par clouzot
Lambda a écrit : ↑20 oct. 2019, 19:07
Faudrait épingler ton fil en tête de rubrique pour qu on puisse s y référer facilement!
Fait !
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 20 oct. 2019, 21:45
par Ubuntu
Ouaip... c'est clean et propre

Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 21 oct. 2019, 22:17
par manu33
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 21 oct. 2019, 23:01
par kawa
Alors là je reste sur le cul , je ne suis pas manchot pourtant.
Il y a une sacré équipe de bricolos de haut vol sur ce forum , capable de transformer un micro onde en Inducteur de production d'interférons (c'est juste pour les termes pétants).
Bravo , bon aboutissement
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 22 oct. 2019, 09:03
par Greenood
quand je regardes des trucs pareils, ça me donne envie de bricoler
jusqu'à ce que je me rappelle que je suis une bille en bricolage et que je n'ai pas la moitié des outils nécessaires

Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 22 oct. 2019, 09:59
par ouki
Greenood a écrit : ↑22 oct. 2019, 09:03
quand je regardes des trucs pareils, ça me donne envie de bricoler
jusqu'à ce que je me rappelle que je suis une bille en bricolage et que je n'ai pas la moitié des outils nécessaires
Green franchement c'est pas compliqué nous sommes en mesure de vous guider vous aider et si il le faut réaliser ce dont vous avez besoin.
Mais une simple perceuse un metre et tournevis suffisent
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 22 oct. 2019, 10:52
par Greenood
ouki a écrit : ↑22 oct. 2019, 09:59
Greenood a écrit : ↑22 oct. 2019, 09:03
quand je regardes des trucs pareils, ça me donne envie de bricoler
jusqu'à ce que je me rappelle que je suis une bille en bricolage et que je n'ai pas la moitié des outils nécessaires
Green franchement c'est pas compliqué nous sommes en mesure de vous guider vous aider et si il le faut réaliser ce dont vous avez besoin.
Mais une simple perceuse un metre et tournevis suffisent
pas de soucis, de toute façon pour l'instant c'est le budget 2019 qui coince, vivement 2020

Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 22 oct. 2019, 13:15
par turbojf
Après, je me complique un peu la vie avec le réemploi de la bague EOS/hypercam qui traînait dans mon stock. Elle me sert simplement d'écrou et permet le centrage du tube par rapport au bouchon, et donc par rapport à la future optique.
Cependant, cette pièce vient en interférence avec le fil de masse d'où l'entaille exécutée au lapidaire.
Sur le net, vous trouverez des montages plus élaborés et plus légers, dont les pièces proviennent d'impressions 3D. Il y a un assemblage sympa qui ressemble à un vérin pneumatique, avec deux couvercles unis par des tirants en tige filetée. Les pièces imprimées peuvent être achetées en ligne.
En terme d'outillage utilisé, pour l'instant:
- une petite perceuse à colonne
- une scie cloche pour le bois, je me suis servi du D45
- un jeu de forets
- une lime ronde
- fer à souder, pinces coupantes
- une alim 6V
Pour percer le trou initial de centrage dans le bouchon Nicoll D80, placer une bague T2 qui se centrera parfaitement sur son diamètre extérieur (coup de bol).
A l'intérieur de laquelle, j'ai simplement vissé l'adaptateur 1"25.
Enfin, dans ce dernier, j'ai inséré ce que j'avais sous la main pour encore réduire le diamètre, soit l'un des 3 pieds de l'embase du Dobson 300.
Maintenant que vous m'avez mis en tête de gondole, j'ai la pression.

Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 22 oct. 2019, 17:37
par ouki
turbojf a écrit : ↑22 oct. 2019, 13:15
Sur le net, vous trouverez des montages plus élaborés et plus légers, dont les pièces proviennent d'impressions 3D. Il y a un assemblage sympa qui ressemble à un vérin pneumatique, avec deux couvercles unis par des tirants en tige filetée. Les pièces imprimées peuvent être achetées en ligne
Je suis preneur si tu as un lien
Car je souhaite monter et montrer des variantes a proposer pour les suivants

Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 22 oct. 2019, 19:06
par kawa
Pour la perceuse y a plus
@ouki l'a transformée en support d'objectif
c'était juste un petit intermède a 2 balles .
C'est super de nous montrer vos inventions pas a pas .
Vive les astro trouvetout . le
@ouki a frappé la preuve :

- image.png (117.13 Kio) Consulté 15800 fois
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 22 oct. 2019, 21:01
par ouki
Zette tous moqueur
Trop fort
@kawa j'ai bien rigolé.
Pour la perceuse elle as été effectivement transformé mais en tour a bois .
Bon aller je retourne au labo ca dort trop.....
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 22 oct. 2019, 21:34
par turbojf
ouki a écrit : ↑22 oct. 2019, 17:37
turbojf a écrit : ↑22 oct. 2019, 13:15
Sur le net, vous trouverez des montages plus élaborés et plus légers, dont les pièces proviennent d'impressions 3D. Il y a un assemblage sympa qui ressemble à un vérin pneumatique, avec deux couvercles unis par des tirants en tige filetée. Les pièces imprimées peuvent être achetées en ligne
Je suis preneur si tu as un lien
Car je souhaite monter et montrer des variantes a proposer pour les suivants
https://www.shapeways.com/marketplace?tag=p8079hp
https://www.yeggi.com/q/p8079hp/
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 22 oct. 2019, 23:40
par ouki
Merci
@turbojf 
Projet d'oculaire à base de tube intensificateur P8079HP
Publié : 24 oct. 2019, 00:36
par Lambda
Salut les amis...
Passage hyper rapide, suis dans les Vosges avec mon petit monde.....
Turbojf, pour l usage du Sony DSC-WX1, si il est capable de faire de la macro, avec distance de mise au point réglable manuellement, genre 1-2 cm. Cela sera tout bon....
Je fais ça sur un de mes tubes avec un vieux DSC-HX1, mode macro, distance de mise au point réglée à un chouïa plus que 1cm, et ça marche nickel.
A+,
Lambda