Page 1 sur 1

Gyulbudaghian-Magakian Gm.

Publié : 14 oct. 2025, 12:12
par Casper le fantôme
Bon pour l'instant selection a la mano concernant le catalogue Gyulbudaghian-Magakian Gm.

Direction
Gyulbudaghian-Magakian 1-10
GM 1-10
Constellation : Cygne
20 24 11.74 +35 51 30.6



Donc une fois de plus une "nébuleuse cometaire "

Dénichée ici
https://www.deepskyforum.com/showthread ... akian-1-10

La petite histoire.

Objet dans le Cygne qui avait été catalogué pour la première fois comme une galaxie par les astronomes russes Boris Vorontsov-Velyaminov et VP Arkhipova en 1964.
Il a été inclus dans leur Catalogue Morphologique des Galaxies Partie II sous la référence MCG +06-45-001 en raison de son étrange apparence galactique sur les impressions du Palomar Observatory Sky Survey (POSS).
Puis, en 1977, la galaxie a été recataloguée comme une « nébuleuse cométaire » par Armen Gyulbudaghian et Tigran Magakian après avoir effectué leur propre inspection des impressions POSS [1]. En fait, elle entrait dans leur catégorie des « étoiles à nébuleuses arquées ».

étoiles à nébuleuses arquées

Ça me plaît beaucoup :ave:
GridArt_20251014_122658700.jpg


https://aladin.cds.unistra.fr/AladinLit ... S2%2Fcolor

Cette cible ne devrait pas poser trop de soucis a nos capteurs pour qui voudrait aller balader ses pixels à la quête d'un objet sortant da l'ordinaire.
Petit asterisme sympathique au dessus.
Présence d'infrarouge proche et lointain (magnifique boucle)

A noter qu'en visuel dobson il faut vraiment beaucoup de diamètre au delà de 50 cm et des conditions stables.

Ci joint une capture d'écran composite intéressante
https://app.astrobin.com/i/n3ke0j?r=0
Screenshot_20251014-124223_Chrome.jpg

Essayez la et faites le savoir ;)

👻👻👻👻👻

Gyulbudaghian-Magakian Selection

Publié : 14 oct. 2025, 13:00
par Casper le fantôme
réservé :whistle:

Gyulbudaghian-Magakian Selection

Publié : 16 oct. 2025, 19:06
par Beo04
C'est tentant !

Gyulbudaghian-Magakian Selection

Publié : 16 oct. 2025, 21:15
par Casper le fantôme
Beo04 a écrit :
16 oct. 2025, 19:06
C'est tentant !
Je dirais..... que c'est a tenter :whistle: ;) :closedeyes:

Gyulbudaghian-Magakian Selection

Publié : 16 oct. 2025, 22:02
par Beo04
Casper le fantôme a écrit :
16 oct. 2025, 21:15
Beo04 a écrit :
16 oct. 2025, 19:06
C'est tentant !
Je dirais..... que c'est a tenter :whistle: ;) :closedeyes:
Ce sera tenté !
Et je prévois plusieurs essais : MM et MC, avec et sans filtre...

Gyulbudaghian-Magakian Selection

Publié : 17 oct. 2025, 07:11
par steph37
Envoyé depuis le quai de la gare :D essai avec le Dwarf
e3f36d5161878be7f066a21bd616bf1c_20251017060744067.png
e3f36d5161878be7f066a21bd616bf1c_20251017060744067.png (550.61 Kio) Consulté 4784 fois

Gyulbudaghian-Magakian Selection

Publié : 17 oct. 2025, 12:30
par Beo04
steph37 a écrit :
17 oct. 2025, 07:11
Envoyé depuis le quai de la gare :D essai avec le Dwarf

e3f36d5161878be7f066a21bd616bf1c_20251017060744067.png
Oui !! Bien joué :)

Gyulbudaghian-Magakian Selection

Publié : 17 oct. 2025, 12:47
par Casper le fantôme
:happy-bouncymulticolor: Alors mesdames et messieurs notre grand gagnant du jour est @steph37 :happy-bouncymagenta:

Franchement partir a la chasse sur ce type de cible ultra rare, en plus avec un Dwarfinou, m'inspire un profond respect TOTAL :ave: :ave:.

Un grand merci c'est QUE DU BONHEUR, DU CAVIAR.

Et en plus la cible est resolue , objectif atteint.

ROCK'N'ROLL :clap: :clap: :clap:

Gyulbudaghian-Magakian Selection

Publié : 17 oct. 2025, 14:59
par steph37
C'est gentil @Casper le fantôme , merci drôlement !
J'ai juste confié au Dwarf la mission, pas eu le temps d'arranger l'image ce matin
Je me dis souvent que les astronomes d' il y a quelques siècles seraient fous de voir le matos des amateurs aujourd'hui ;)

Gyulbudaghian-Magakian Selection

Publié : 18 oct. 2025, 00:59
par Beo04
Je pense l'avoir trouvé, mais pas facile à centrer !
100x 15 secondes, gain 100, 533mm.
Merci @ouki 🙂
Screenshot_20251018-005445.png