L'intelligence artificielle et le VA

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
turbojf

Message par turbojf » 20 déc. 2025, 14:06

Salut,

Pour info, pour ceux qui s'intéressent à l'AI, j'ai installé sur mon PC W10 un assistant AI personnel, fonctionnant en local (sans accès internet).
L'objectif : qu'il puisse répondre à mes interrogations sans avoir à relire d'innombrables tutos où à déranger @clouzot

Si ça vous tente, vous pouvez installer :
  • la plateforme AnythingLLM
  • à laquelle vous intégrerez le modèle de langage : Ollama
Ensuite, il vous faudra "instruire" AnythingLLM avec les tutos astrophoto (pdf) stockés dans vos archives.

Voici le résultat (les sources sont citées, il s'agit des travaux des auteurs de Siril). Je suis scotché! :clap:
image.png

steph37

Message par steph37 » 20 déc. 2025, 17:24

En lisant en diagonale, j'ai d'abord compris qu'on instruisait la bête avec nos photos... euh :mrgreen: une deuxième lecture s'imposait ! :D

turbojf

Message par turbojf » 04 janv. 2026, 10:14

Avec l'appui de ChatGPT, j'ai produit un moniteur de FWHM en python.

Description : outil Python avec interface graphique permettant l’analyse automatique de la FWHM des étoiles sur des images FITS, incluant la détection d’étoiles, la mesure elliptique précise, la cartographie du champ et la surveillance temps réel d’un dossier d’acquisition.

Dans ma quête de correction du tilt, je voulais un outil pour mesurer la FWHM d'un nouveau FITS dès que celui-ci arrive dans un répertoire.
C'est ainsi que j'ai constaté l'effet de la température de refroidissement du capteur de mon ASI 585MC Pro sur la valeur de tilt.
A 0°C, ça va.
A -15°C, le tilt se manifeste.

Ci-dessous, les trois variantes d'affichage possibles.
image.png
C'est beau non?
image.png
image.png

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 04 janv. 2026, 10:35

:clap: :clap: Tu nous sort des trucs incroyables :ave: ;)

Opmc73

Message par Opmc73 » 04 janv. 2026, 19:54

turbojf a écrit :
04 janv. 2026, 10:14
C'est ainsi que j'ai constaté l'effet de la température de refroidissement du capteur de mon ASI 585MC Pro sur la valeur de tilt.
A 0°C, ça va.
je suppose qu' a 0°c la fwhm augmentée par le bruit du capteur et quand on refroidit la Fwhm devient plus précise car moins de bruit , non ?

Sinon pas mal comme outil. Ca sera dispo une fois validé fonctionnel ? C'est un peu comme l'outil d'aide a la colim de SC , sauf que celui de SC manque cruellement d'une explication de ce qu'on voit et pourquoi le truc passe par 36 representation difference, ellipse, hyperbole et j'en passe avant d'afficher un truc comprehensible.

kawa

Message par kawa » 05 janv. 2026, 11:43

turbojf a écrit :
04 janv. 2026, 10:14
j'ai constaté l'effet de la température de refroidissement du capteur de mon ASI 585MC Pro sur la valeur de tilt.
A 0°C, ça va.
Je me demandais pourquoi avec le même montage en place , je constatais un tilt moins bon , ( j'ai baissé la température du capteur - asi 533) .
J' avais plus mis ça sur le compte de la qualité du ciel , ou une position du scope moins favorable , mais c'est une piste à voir sur le même objet et dans la même foulée

turbojf

Message par turbojf » 05 janv. 2026, 23:14

Opmc73 a écrit :
04 janv. 2026, 19:54
je suppose qu' a 0°c la fwhm augmentée par le bruit du capteur et quand on refroidit la Fwhm devient plus précise car moins de bruit , non ?
Peut-être. Dans mon cas, la baisse de la température induit une dégradation de la FWHM dans un des 4 coins de l'image, comme si un gentil fantôme bien connu sur le forum, s'amusait à soulever un coin du capteur.
Opmc73 a écrit :
04 janv. 2026, 19:54
Sinon pas mal comme outil. Ca sera dispo une fois validé fonctionnel ?

Après avoir changé quelques trucs principalement d'ordre esthétique, je viens de produire un exécutable qui fonctionne sous W10.
Il est déposé ci-dessous sous l'appellation "FWHM_Mapper.fits".
https://www.transfernow.net/dl/20260105WUtSSZnh

Renomme-le en "FWHM_Mapper.exe".

Je viens de faire la manip, téléchargement, renommage, confirmation à W10 de l'exécution, ça marche.
Bon usage!
image.png
image.png

Répondre

Revenir à « Recherches et développements »