Les filtres en visuel assisté

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 28 oct. 2020, 13:26

Et du côté des filtres disons par trop restrictifs pour vraiment couper uniquement le plus gros sans trop manger tout le spectre il n'y a pas de modèle disons compromis / moindre mal qui se démarque ? Car c'est vrai que faire du trop restrictif c'est quasi impossible tellement les objets observé peuvent être différents.

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 oct. 2020, 14:40

Puisque vous insistez... :mrgreen:

Le L-Pro semble un bon compromis car il ne met pas complètement la balance des couleurs en l'air.

Comme pas mal d'autres qui font leur couche de luminance avec, @Christ l'utilise en AP mais
- il n'a pas un ciel fortement pollué
- ce n'est pas forcément pour faire de la galaxie; plutôt des cibles avec des raies d'émission bien définies
- dès que la lune est présente, il sort le L-Enhance à la place.

De ce que je vois des exemples postés ici ou là, c'est un filtre qui est bien quand on subit une pollution lumineuse moyenne (du genre de celle que j'ai sur ma colline : Avex Orange) mais qui ne va convenir que pour :
- des nébuleuses avec raies d'émission
- certaines nébuleuses par réflexion brillantes qui passeraient avec n'importe quoi (type les nuages de M45, l'Iris probablement...)
- un nombre réduit de galaxies proches, dont on peut détailler les zones d'émission (M81/82, M51, M33...)

Mais dès qu'on s'éloigne un peu, ce que j'ai vu avec le LPro et plein d'heures d'exposition avec postprocessing ne m'a pas semblé extraordinaire. Une solution potentielle depuis un centre-ville très pollué (on a vu des exemples incroyables depuis Tokyo) est de travailler uniquement en infrarouge, mais pour ça il faut la caméra qui va bien, le bon filtre...

Voilà pour mon avis perso, à savoir que je n'ai PAS ce filtre (mais j'ai son petit frère le Enhance), et que je ne suis pas forcément le plus expérimenté sur ce sujet.

En tout cas, moi j'achète pas de L-Pro pour le VA a priori, même si est dans mon panier depuis des mois !

EboO

Message par EboO » 28 oct. 2020, 17:43

Un avis d'utilisateur est toujours bon à prendre. Merci.

Steph

Message par Steph » 28 oct. 2020, 22:15

Toujours personne pour le test du OPT Triad Tri-Band ? :ninja:

Sinon un dual (tri) HAoIII pas trop sélectif reste un bon investissement pour un usage VA, ça ouvre la porte sur un bon nombre de nebuleuse.

EboO

Message par EboO » 29 oct. 2020, 06:47

Comme le L-enhance par exemple ?

soulearth

Message par soulearth » 10 nov. 2020, 12:23

A ce sujet, je suis tombé sur ce site qui fait un bon comparatif :
https://www.astrofilters.com/

Et le lien vers la vidéo :
https://www.astrofilters.com/2020/10/15 ... -shootout/

Répondre