VA raspberry PI [ en dev]
Publié : 24 avr. 2019, 20:48
Je suis en train de bricoler une solution de cam PI v3 pour la VA.
Parceque j'avais ca sous la main :p
Sur raspbian, j'ai pu installer, sur la dernière version stretch (marche pas sous Jessie) : indi (c'est comme ASCOM), avec Kstars, CCDciel, Ekos.
il parait cependant que c'est plus simple de toute mettre sur une version ubuntu, mais comme j'ai déjà plein de truc sur ma raspbian, dont ma domotique aussi, j'avais pas envie de tout virer.
Ces logiciels permettent de programmer des sessions de photos, des montures, focuers, routes à filtre etc etc.. très bien pour l'astrophoto
Mais j'ai pas trouvé l'équivalent de sharcap en livestacking sur raspbian.
CCDciel à l'air pas mal mais lourd et gourmand pour le raspberry.
Ekos à l'air pas mal pour les prises de vue, mais je vois pas d'option de stacking en live, dommage.
Le plus gros problème, c'est qu’apparemment sur EKOS, je ne peux pas régler le gain / iso via indi et V4L2 (drivers) alors que je peux le faire via la simple librairie picamera du Raspberry et avec un script en python par exemple.
Je vais essayer de programmer un truc pour les photos avec gain comme jev eux mais ca va me prendre du temps que je n'ai pas.
Par contre pour le livestack je suis pas assez doué.
La cam du rapsberry est à 15-20 € et j'ai déjà pu faire des photos de nuit à 15 secondes sans soucis, avec un gain très appréciable
elle possède un micro oculaire 3.60 mm de focale, champ de vision : 53°(horiz.) x 41°(vert.)
ça peut se changer voire se virer pour mettre ce qu'on veut derrière*
capteur Sony IMX219
en vidéo est de 1280 *720 pixel de 1.12 µ et 3.67 *2.76mm pour les hauteurs largeurs (c'est pas beaucoup, en champ, comme en taille de pixel)
-8 millions pixels, 3280 x 2464
-1080p30, 720p60, 640x480p60
il existe une version sans filtre IR de base (NoIr)
* il existe des objectifs qui peuvent s'adapter :
https://www.kubii.fr/cameras-accessoire ... 06126.html
ou https://www.kubii.fr/cameras-accessoire ... 08724.html
- quelques éléments pouvant être intéressant, impression 3D d'adaptateur pour télescope / objectif :
https://www.thingiverse.com/thing:1831563
https://www.thingiverse.com/thing:1812708
https://www.thingiverse.com/thing:2885450
adaptateur cs : https://www.thingiverse.com/thing:3277107
Parceque j'avais ca sous la main :p
Sur raspbian, j'ai pu installer, sur la dernière version stretch (marche pas sous Jessie) : indi (c'est comme ASCOM), avec Kstars, CCDciel, Ekos.
il parait cependant que c'est plus simple de toute mettre sur une version ubuntu, mais comme j'ai déjà plein de truc sur ma raspbian, dont ma domotique aussi, j'avais pas envie de tout virer.
Ces logiciels permettent de programmer des sessions de photos, des montures, focuers, routes à filtre etc etc.. très bien pour l'astrophoto
Mais j'ai pas trouvé l'équivalent de sharcap en livestacking sur raspbian.
CCDciel à l'air pas mal mais lourd et gourmand pour le raspberry.
Ekos à l'air pas mal pour les prises de vue, mais je vois pas d'option de stacking en live, dommage.
Le plus gros problème, c'est qu’apparemment sur EKOS, je ne peux pas régler le gain / iso via indi et V4L2 (drivers) alors que je peux le faire via la simple librairie picamera du Raspberry et avec un script en python par exemple.
Je vais essayer de programmer un truc pour les photos avec gain comme jev eux mais ca va me prendre du temps que je n'ai pas.
Par contre pour le livestack je suis pas assez doué.
La cam du rapsberry est à 15-20 € et j'ai déjà pu faire des photos de nuit à 15 secondes sans soucis, avec un gain très appréciable
elle possède un micro oculaire 3.60 mm de focale, champ de vision : 53°(horiz.) x 41°(vert.)
ça peut se changer voire se virer pour mettre ce qu'on veut derrière*
capteur Sony IMX219
en vidéo est de 1280 *720 pixel de 1.12 µ et 3.67 *2.76mm pour les hauteurs largeurs (c'est pas beaucoup, en champ, comme en taille de pixel)
-8 millions pixels, 3280 x 2464
-1080p30, 720p60, 640x480p60
il existe une version sans filtre IR de base (NoIr)
* il existe des objectifs qui peuvent s'adapter :
https://www.kubii.fr/cameras-accessoire ... 06126.html
ou https://www.kubii.fr/cameras-accessoire ... 08724.html
- quelques éléments pouvant être intéressant, impression 3D d'adaptateur pour télescope / objectif :
https://www.thingiverse.com/thing:1831563
https://www.thingiverse.com/thing:1812708
https://www.thingiverse.com/thing:2885450
adaptateur cs : https://www.thingiverse.com/thing:3277107