Page 1 sur 3

aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 27 avr. 2019, 20:18
par Forest
Voila, mon petit projet avance :

L'objectif du projet est de récupérer les informations ALTAZIMUTALES d'un gyroscope et d'un magnétomètre et de les envoyer sur STELLARIUM via le protocole serial MEADE. Comme ça, on indique directement sur STELLARIUM ou on pointe avec le télescope.

le matos : sur alliexpress
Arduino micro 3 € - passage au Due envisagé (plus précis, plus rapide, plus de place)
capteur gyroscope MPU6050 1 à 3 €
capteur magnétomètre HMC5883L (en, fait j'ai la copie QM5883L et ca m'a fait chier pour les librairies) 1 à 3 €
Connexion au PC : port "série" (port usb).
Protocole série Meade :
https://www.meade.com/support/Telescope ... 010-10.pdf
http://www.weasner.com/etx/autostar/201 ... 007oct.pdf

VArduino version 0.1
VArduino.jpg
TODO :
- souder les bousins comme un cochon : fait
- recommencer les soudures fait
- encore une fois :D fait
- premier test : fait : les bousins sont à l'envers => changer les formules de calculs d'angles
- le gyroscope calcul le pitch (altitude) et le roll : fait
- le magno calcul l'azimuth: fait
- correction P et R via formule de Kalman (stabilisation des données) fait
- correction de l'azimuth via le P et le R + kalman fait // (résultats à confirmer en test grandeur nature, il semble y avoir un décalage)
- correction de l'azimuth selon ma déclinaison magnétique fait
- communication avec stellarium via port série : test ok
- passer de l'alt-az vers déclinaison, ascension équatoriale :
=> Calcul du jour julien (gregorian) local : vérifié sur stellarium ok
=> calcul déclinaison : ok en prenant la formule permettant de calculer depuis un azimut Sud à 0° (config sur Stellarium à vérifier). Par contre les formules utilisées (elles sont pas toutes pareilles) compte positif dans le sens trigo (donc vers l'ouest)
=> Calcul AR : similaire à stellarium, en retranchant un UTC de +2h (pour l'heure d'été bien sur).
précision dec : 1°
précision azim : 1 à 2 °°

a faire :
ajout d'un module pour récupérer/garder l'heure RTC DS1307 : en cours
reglage via port serie sur logiciel ardhuino
et module GPS, NEO 6M : commandé
belle boite + scratch sur le dob
reglage de la boite sur le pointage

Enjoy

la précision actuelle, et je pense pas avoir mieux avec ce matos hors de prix, est de 1° horizontale et 0.5° verticale, soit à peu près le champ de mon capteur imx385 avec RF 0.4 sur le dobson 250/1200, ce qui est pas trop mal.
Un système plus fiable? peut être fait avec des encodeurs sur chaque axe et une mise à 0 au début sur une étoile (mais bon, c'est c*** de bricoler sur le dob, et ca m’empêcherait d'utiliser la table équato).

je vais essayer de mettre une vidéo


Pour les calculs : liens utiles :
https://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/cdro ... perage.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Celestial ... ate_system
http://articles.adsabs.harvard.edu//ful ... 7.000.html
http://jean-paul.cornec.pagesperso-orange.fr/gmst0.htm
https://www.webastro.net/ephemerides/co ... /#resultat (prend en compte le Nord à 0° et non le sud) / la date julienne est deja corrigéee de l'heure UTC.
http://www.stargazing.net/kepler/altaz.html
http://star-www.st-and.ac.uk/~fv/webnotes/chapter7.htm
https://astroexcel.wordpress.com/about/download/
http://web.isen-bretagne.fr/livres/pyth ... mation.pdf
http://www.llibre.fr/astro/Memento_calculs_astro.pdf
https://www.aftopo.org/FR/LEXIQUE/Orien ... mique-7-29
https://media4.obspm.fr/public/ressourc ... local.html

exemples arduino/raspberry : codes et travaux transverses :
http://simonbox.info/index.php/astronomy
https://sourceforge.net/projects/astrod ... p/download
https://github.com/caseyfw/Stellarduino
http://rduinoscope.byethost24.com/
https://www.instructables.com/id/Contro ... m-Arduino/

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 27 avr. 2019, 20:36
par ouki
Je m'abonne suis intéressé. .....
De toutes façon tout m'intéresse .......

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 27 avr. 2019, 20:40
par Guimby
La vidéo n’est à priori pas accessible.

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 27 avr. 2019, 23:11
par Forest
Guimby a écrit :
27 avr. 2019, 20:40
La vidéo n’est à priori pas accessible.
et la ca fonctionne ?

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 27 avr. 2019, 23:20
par Guimby
Oui merci 👍

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 28 avr. 2019, 10:30
par Ubuntu
Genial!!! :D
Tu pourrais faire une photo du montage stp ? ça m'interesse a fond :)

Tu as fait des tests sur le ciel ? ça fonctionne bien même quand tu tournes le scope de plusieurs dizaines de degré ?

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 28 avr. 2019, 10:37
par Forest
quel ciel ? je suis pas au portugal moaa monsieur ! :p il pleut ici :)
Ca fonctionne dans tous les sens oui, c'est le principe, ceci dit j'ai encore des problèmes de calcul. Je sais pas pourquoi, un coup ca marche, un coup ca marche plus. Surement du au réglage du magnéto. Un problème de chauffe peut être aussi ??
ENfin je cherche, ca prend du temps
je ferais une photo à l'occas.

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 28 avr. 2019, 10:45
par Ubuntu
Forest a écrit :
28 avr. 2019, 10:37
quel ciel ? je suis pas au portugal moaa monsieur ! :p il pleut ici :)
Ca fonctionne dans tous les sens oui, c'est le principe, ceci dit j'ai encore des problèmes de calcul. Je sais pas pourquoi, un coup ca marche, un coup ca marche plus. Surement du au réglage du magnéto. Un problème de chauffe peut être aussi ??
ENfin je cherche, ca prend du temps
je ferais une photo à l'occas.
Peut être que le metal de ton scope perturbe ton magnéto ? ou je dis une bétise ? :mrgreen:

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 28 avr. 2019, 17:46
par Forest
Peut etre que ca le fera, on verra, mais la il est a coté :p

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 28 avr. 2019, 19:03
par Forest
Bon, je galère pour la formule de conversion de degré alt-az vers equatoriale. Si vous avez de bonnes sources compréhensible, je suis preneur.

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 28 avr. 2019, 23:58
par Ubuntu

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 29 avr. 2019, 18:06
par Easybob95
Topic très intéressant. Je vais suivre, d'autant qu'un jour ou l'autre, il va falloir que je m'attaque au pilotage de ma monture (suivi et GOTO).

Merci pour le partage.

Alain

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 29 avr. 2019, 18:30
par Forest
Oui, merci, je les connaissais mais ne m'avait pas suffisament éclairé, sauf le premier peut être, je vais reprendre ça.

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 29 avr. 2019, 18:48
par Ubuntu
Forest a écrit :
29 avr. 2019, 18:30

Oui, merci, je les connaissais mais ne m'avait pas suffisament éclairé, sauf le premier peut être, je vais reprendre ça.
Qu'est ce qui te manque exactement ? :)

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 29 avr. 2019, 19:05
par Forest
... du cerveau :p :)

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 30 avr. 2019, 15:28
par Ubuntu
J'ai une question: pourquoi gyroscope et pas accéléromètre ?

J'imagine que tu vas les installer dans 2 endroits différents de ton scope, c'est ça ?

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 30 avr. 2019, 19:27
par Forest
gyroscope = accéléromètre en fait
+ magnétomètre car le nord doit être trouvé et l’azimut du magnéto doit être corrigé du x et y via le gyro lorsque l'altitude varie.
du coup, c'est au même endroit.

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 01 mai 2019, 17:43
par Forest
Si j'en crois ce site sympa :
http://neoprogrammics.com/sidereal_time ... /index.php

le jour sidéral calculé sur stellarium est basé sur le calendrier gregorien et non julien.
C'est ballot j'ai fait tout mes calculs avec le calendrier julien. je sais pas trop quel impact ca peut avoir, ca fait 13 jours de différence quand même ^^

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 02 mai 2019, 18:25
par Ubuntu
Tiens j'ai trouvé ça... ça peut peut-être aider :D
http://www.takitoshimi.shop/

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 02 mai 2019, 21:27
par Forest
Vache, y'a du lourd la.
J'ai corrigé mes équations, j'avais des problèmes d'angles en radian, heure, degré..... et des sin / cos appliqué sur des degré (alors qu'ils ne s'appliquent en c++ sur aduino qu'en radian...)
j'ai corrigé ma date julienne
je suis pas trop mal dans les calculs, mais j'ai encore des décalages et des trucs bizarres dans le process.
Ca avance doucement mais surement :p

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 03 mai 2019, 09:12
par Ubuntu
Cooool... maintenant y a plus qu'á :mrgreen:

@Forest ,quel Arduino tu conseilles ? :D
L'arduino et les capteurs peuvent juste être alimentés par la prise USB ?

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 03 mai 2019, 18:07
par Forest
Les arduinos et capteurs de ce type consomment peut et peuvent être alimentés par des piles ou via juste le cable USB. L'avantage du cable USB c'est que tu te fait pas chier, tu transmets les données avec.
... mais t'a un cable de plus.
Sinon tu a l'option de rajouter un quelques piles, ou une batterie avec un regulateur de tension derrière si yt'a deja une batterie qui traine sur ton montage, et une com en bluetooth par exemple.

En arduino, je travaille du micro la https://store.arduino.cc/arduino-micro
je travail sur des versions chinoises, pas cher pour des tests, si je crame tout je m'en voudrais pas :p

apres en évolution, je sais pas, le DUE est plus précis, plus puissant et permet plus d'ampérage (si on veut faire des trucs plus lourd), par contre il est qu'en 3.3v et y'a pas d'eeprom, donc faudra voir.

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 03 mai 2019, 18:31
par Ubuntu
Et tu achetes ton Arduino où, sur le site d'Arduino ? ou sur Aliexpress ?

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 03 mai 2019, 22:06
par Forest
sur alliexpress, je veux pas risque de cramer un truc a 20 euros :p

punaise ma déclinaison est bonne mais j'ai toujours un pb d'ascension droite.
impossible de trouver le bug

Re: aide au Pointage DOBSON arduino -gyroscope -magnetometre vers STELLARIUM [en dev]

Publié : 04 mai 2019, 09:19
par Forest
@ubuntu je t'ai mis une petite image dans le premier post du "montage" actuel. 2 capteurs sur une plaque + l'arduino micro. Un peu plus gros qu'une pile.