Page 1 sur 1

Voir la Lune avant de la voir.... :D :D

Publié : 21 juil. 2021, 17:02
par Lambda
Salut les copains...

Juste une amuserie en passant.... Je sais plus pourquoi, j'étais sur mon balcon à siroter mon café à toujours me demander comment "voir mieux l'invisible", de façon générale....Quand je me suis dis: Tiens, la lune doit être quelque part par là (Début de soirée), mais elle n'était pas encore visible...

Et puis du coup, je me suis encore dis: "je peux pas la voir dans le visible, si ça se trouve dans l'infrarouge lointain, ça le ferait....".
Bref, je finis mon kawa rapido, et met en branle mon guizmo du moment...

et voili voilà... Deux petites vidéos:

La première (20/07/2021, entre 07H17 et 07H22 PM environ) ou la lune est basse sur l'horizon sud. Visible à la caméra thermique, pas visible à l'oeil nu ou aux jumelles, ni à la caméra (290MM + objectif 100mm/2)

https://www.youtube.com/watch?v=nbhgL6Xgx-Y

La seconde video (20/07/2021, entre 07H24 et 07H28 PM environ). Visible à la caméra thermique, toujours pas visible à l'oeil ou aux jumelles, mais devenu visible à la 290MM (et encore plus en étirant l'histogramme)

https://www.youtube.com/watch?v=Gq2s-tuVeJg

Rien de spectaculaire, faible résolution en thermique, il faut que je trouve un meilleur objectif thermique (plus grande focale, meilleur échantillonnage, etc...).
Mais ça marche dans le principe...

Dans l'idée de détecter des objets astronomiques dans le domaine LWIR, quelque chose à gratter..... à terme, à pouvoir faire de l'astronomie de jour...:D
au moins pour la lune et peut-être du planétaire.... à voir comment cela émet dans les 8-14 um.... de la biblio à faire....

à+,
Lambda

Voir la Lune avant de la voir.... :D :D

Publié : 21 juil. 2021, 17:35
par Petit Astro
Et dire que la plupart ici essaie de s’en affranchir en se planquant derrière un arbre/une maison, en attendant le nouvelle lune ou en filtrant à mort à coup de Ha : toi tu veux la voir même quand elle n’est pas encore visible :mrgreen:

Voir la Lune avant de la voir.... :D :D

Publié : 21 juil. 2021, 17:39
par John Mc Burn
En voyant le titre du post, je dois bien avouer que je m'attendais à quelque chose de plus salace 😅

Voir la Lune avant de la voir.... :D :D

Publié : 21 juil. 2021, 17:48
par RL38
Ah, sympa comme idée! :)

Voir la Lune avant de la voir.... :D :D

Publié : 22 juil. 2021, 09:39
par Ubuntu
:clap: :clap: :clap:

Voir la Lune avant de la voir.... :D :D

Publié : 22 juil. 2021, 13:53
par PLina
John Mc Burn a écrit :
21 juil. 2021, 17:39
En voyant le titre du post, je dois bien avouer que je m'attendais à quelque chose de plus salace 😅
On doit avoir le même esprit mal placé 😂

Voir la Lune avant de la voir.... :D :D

Publié : 22 juil. 2021, 14:27
par John Mc Burn
Mal placé mal placé, tout dépend du référentiel :closedeyes: