Page 1 sur 1

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 03 sept. 2024, 15:22
par pejive
:arrow: Le matériel:
IMG_0449.jpg
IMG_0449.jpg (59.32 Kio) Consulté 8119 fois
  • deux réducteurs de focale x0,5 1.25" de la belle époque; de préférence les TS dont l'optique est meilleure; comme je n'en ai qu'un le 2d sera un Kepler
  • un holder d'adaptation 1.25"-T2
  • un focuser hélicoïdal T2->1.25" pas trop long
  • une caméra avec son nez 1.25"
Et hop!
IMG_0448.jpg
IMG_0448.jpg (70.27 Kio) Consulté 8119 fois
la mise au point fine s'obtient en tournant la bague T2 du focuser.
Focale estimée 47-48mm Mesures sur le ciel à venir

:arrow: on peut obtenir une version longue avec un seul RdF en intercalant des bagues T2 entre caméra et nez 1.25"
IMG_0447.jpg
IMG_0447.jpg (62.16 Kio) Consulté 8119 fois

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 03 sept. 2024, 19:06
par ouiouiblog
On attend les images avec hâte :D

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 03 sept. 2024, 19:09
par soulearth
Moi ça m'épate ce genre de montage. Plus qu'à attendre les images si le ciel veut bien.

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 03 sept. 2024, 19:33
par Caprice
Je viens tout juste de recevoir une cam planétaire à base d'imx585 et SVBony m'a justement offert un réducteur 0.5x dont je me demandais quoi faire :D Hâte de voir ce que ça donne.

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 03 sept. 2024, 20:28
par pejive
les réducteurs SvBony... pas étonnant qu'ils les offrent en cadeau :lol:

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 03 sept. 2024, 21:23
par Caprice
pejive a écrit :
03 sept. 2024, 20:28
les réducteurs SvBony... pas étonnant qu'ils les offrent en cadeau :lol:
c'est clair :scared-eek: au moins c'est le bon modèle des deux qu'ils proposent mais la lentille est toujours montée à l'envers :lol:

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 03 sept. 2024, 22:09
par soulearth
Caprice a écrit :
03 sept. 2024, 21:23
la lentille est toujours montée à l'envers :lol:
On peut leur reconnaître une certaine constance dans le processus de fabrication. Quand ils font de la daube, c'est en permanence. :lol:

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 04 sept. 2024, 07:54
par pejive
test rapide au milieu des nuages.Pas eu le temps d'ajuster l'offset ni de faire un dark
Comme prévu c'est très beurk :D
Sharpcap réussit parfois à faire le plate solve
platesolve.jpg
platesolve.jpg (178.26 Kio) Consulté 8029 fois
Stack_261frames_261s.jpg
Stack_261frames_261s.jpg (388.87 Kio) Consulté 8029 fois
La focale calculée est 49,7mm pour un champ de 8,5° x 5,7°
On oublie le système à 2 RdF :(

Avec 1seul Rdf c'est un peu moins moche
platesolve1.jpg
platesolve1.jpg (173.69 Kio) Consulté 8029 fois
Stack_139frames_139s.jpg
Focale: 95mm champ de 4,5° x 3°
Le résultat reste inférieur à celui d'une lunette guide.
Donc pas grand chose à espérer avec ces RdF

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 04 sept. 2024, 08:17
par kaelig
Je suis, le résultat m'intéresse ;)

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 04 sept. 2024, 08:27
par pejive
Seule chose intéressante: cela permet une mesure très précise de la distance focale :D
Il faudrait trouver un objectif de bonne qualité facilement adaptable.
On retombe sur les objectifs photo en M42 + bague M42-T2 mais le back-focus est un peu juste pour insérer un focuser hélicoïdal;
il faut trouver la bonne longueur de bagues T2

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 04 sept. 2024, 17:10
par pejive
Je reste sur une config permettant une MaP fine, mais cette fois avec la caméra couleur neptune-CII
20240904_165605.jpg
20240904_165605.jpg (147.98 Kio) Consulté 7988 fois
Un problème de filetage m'oblige à mettre la bague allonge T2 derrière le RdF.
Du coup on peut placer sans difficulté un filtre ir-uv sur le nez 1.225" de la caméra
Mise au point sur les objets les plus éloignés disponibles (à travers les vitres)
Capture_00001.jpg
Capture_00001.jpg (63.68 Kio) Consulté 7988 fois
Vu les résultats de ce matin il faudra travailler en ROI
neptune-roi.jpg
neptune-roi.jpg (176.22 Kio) Consulté 7988 fois
....à suivre

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 04 sept. 2024, 18:03
par Opmc73
Interessant.
J'avais fait le test avec mon ASI585 et un teleobjectif 135/2.8 a pas visant 42mm de récup.... y avait tellement d'aberration de sphéricité et/ou chromatique (grande aureole autour des étoiles) que j'ai pas poussé l'expérience plus loin :mrgreen:

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 04 sept. 2024, 23:30
par pejive
Pour la science :) mais çà ne vaut pas le coup d'insister avec un mauvais objectif
m31-Stack_88frames_176s_WithDisplayStretch.jpg
en roi , mais il y avait des nuages
m31-Stack_93frames_186s_roi.jpg
m31-Stack_93frames_186s_roi.jpg (114.28 Kio) Consulté 7969 fois

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 05 sept. 2024, 14:10
par pejive
J'ai trouvé cette bague M42-M42 ajustable qui devrait peut-être me permettre de placer mes objectifs M42 devant la caméra, avec une bague M42-T2
(les focusers hélicoïdaux sont trop longs)
m42macro.jpg
m42macro.jpg (91.75 Kio) Consulté 7945 fois

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 01 nov. 2025, 10:32
par ouki
pejive a écrit :
05 sept. 2024, 14:10
J'ai trouvé cette bague M42-M42 ajustable qui devrait peut-être me permettre de placer mes objectifs M42 devant la caméra, avec une bague M42-T2
(les focusers hélicoïdaux sont trop longs)
m42macro.jpg
J'utilise ce genre de bague hélicoïdale et c'est bien pratique par contre il y du jeu qui entraîne immanquablement du tilt .

Joli déterrage de post non 🤣

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 01 nov. 2025, 10:39
par pejive
Je pense qu'il vaudrait mieux laisser ce post enterré :lol:

DIY une lunette rapide en 5 minutes chrono

Publié : 01 nov. 2025, 10:46
par ouki
pejive a écrit :
01 nov. 2025, 10:39
Je pense qu'il vaudrait mieux laisser ce post enterré :lol:
Ben honnêtement non :mrgreen: .

Ce qui fait tout notre intérêt ce sont les innombrables tests que nous avons pu effectuer, bon c'est vrai pour les prix Nobel c'est pas gagné. :lol:


Mais dans le lot il y a des choses intéressantes.

Puis je ne te cache pas que comme j'ai du temps la consultation des archives me fait sourire ;) :cafe:
J'y retourne ;) :techie-ebay: :techie-studyingbrown: :tools-hammerdrill: