Page 1 sur 1
Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 09:02
par steph37
Les images sont prises derrière la fenêtre bon c'est pas formidable pour la qualité
Le bâtiment en face est à environ 200 m
Quelques tests de jour avec les jumelles 7x50 Celestron Skymaster pro ED et un Galaxy A55
Du même endroit, cette fois-ci avec une lunette guide (focale 240) et oculaire de 25 mm (le seul que j'aie) + le même tel
Dernier essai avec une caméra Altair 678M à la place de l'oculaire, derrière la lunette. (la diagonale du capteur est de 8.47 au lieu de 10.24 sur le smartphone)
Bon nous les astram, on n'est finalement pas si bêtes de placer des caméras à l'arrière des lunettes

Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 10:11
par Casper le fantôme
Ben voila.
"Espique" nous un peu plus ton nontage avec la 678 car ça c'est vraiment intéressant , ton objectif utilisé c'est quoi ?
Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 10:13
par Casper le fantôme
Tes 7x50 c'est mise au point fixe ou manuelle ?
Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 10:18
par steph37
Casper le fantôme a écrit : ↑24 sept. 2024, 10:11
"Espique" nous un peu plus ton nontage avec la 678 car ça c'est vraiment intéressant , ton objectif utilisé c'est quoi ?
La lunette guide, c'est une modeste TS 60mm 240 de focale + 1 click lock
Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 10:19
par steph37
Casper le fantôme a écrit : ↑24 sept. 2024, 10:13
Tes 7x50 c'est mise au point fixe ou manuelle ?
mise au point manuelle pour les jumelles (mais le smartphone met au point en auto, je l'aide parfois à définir la zone de focus)
Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 10:54
par Casper le fantôme
Réservé

Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 10:56
par Casper le fantôme
steph37 a écrit : ↑24 sept. 2024, 10:18
Casper le fantôme a écrit : ↑24 sept. 2024, 10:11
"Espique" nous un peu plus ton nontage avec la 678 car ça c'est vraiment intéressant , ton objectif utilisé c'est quoi ?
La lunette guide, c'est une modeste TS 60mm 240 de focale + 1 click lock
lulu.jpg
Y pas d'objectif sur le caméra ?

Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 11:03
par SBRCoach
@Casper le fantôme
Comment tu fait pour "RESERVER" un post pour le modifier ultérieurement alors qu'on a justement plus la possibilité de modifier ses posts apres 24H ?

Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 11:11
par steph37
bin non pas à ma connaissance, juste un filtre IR
Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 11:16
par Casper le fantôme
SBRCoach a écrit : ↑24 sept. 2024, 11:03
@Casper le fantôme
Comment tu fait pour "RESERVER" un post pour le modifier ultérieurement alors qu'on a justement plus la possibilité de modifier ses posts apres 24H ?
Comment ça on ne peut plus modifier après 24 h

????
@clouzot tu confirme ?
Bon après de mon côté j'ai non seulement toutes les clefs , mais bon un Fantôme hein....... Pas besoin de clefs





bizarre cette histoire
Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 11:24
par SBRCoach
C'est récent (depuis 2 ou 3 semaines) le fait de ne plus pouvoir modifier ses posts apres un certain temps (à priori 24H) maintenant !
Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 11:38
par Casper le fantôme
steph37 a écrit : ↑24 sept. 2024, 11:11
bin non pas à ma connaissance, juste un filtre IR
Aie aie aie aie ben oui mais non il y a maldonne on ne peux pas mélanger/comparer type jumelles et au foyer les résultats ne sont pas comparables.
Prenons un exemple concret dans tout mon bor*el astro je souhaite me faire un Monoculaire lumineux
Vais me prendre un truc qui traine une lunette 80/480 ( pfouuuuuuuuu c'est pas lumineux car F6 mais pas de problème nous allons remédier a la chose rapido)
En lui mettant un oculaire de 50 mm je vais obtenir un grossissement de 9,6
Soit un Monoculaire de 9,6x80 biennnnn plus lumineux que des 10×50
Ensuite je vais passer ce Monoculaire en mode afocale en mettant une cam astro car c'est super puissant mais en lui mettant un petit objectif de 8mm car c'est le plus performant.
Et hop ça fait la même chose que des jumelles avec ton smartphone aux fesses.
Sauf que sauf que

tu rentre dans un autre monde et c'est calculable par la formule suivante.
FD de l'optique multiplié par la focale de l'objectif de la caméra le tout divisé par la focale de l'oculaire = le Fd résultat.
Du calme c'est simple.
Recette :
Lunette de 80/480 soit F6
Objectif de la caméra 8mm
Oculaire de 50 mm de focale
F6X8 = 48 Divisé par 50 = 0,96
Et ouais F1 mon pote et plus simplement Monoculaire 10x80 en afocale ultra-lumineuse
C'est un subterfuge utilisé en vision nocturne.
Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 11:49
par steph37
Merci
@Casper le fantôme , je serai moins bête ce soir

! Ah oui je ne connaissais pas du tout ce genre de bricolage, c'est très sympa ! (ça m'étonnait aussi que tu me demandes des infos sur mon montage super basique

)
Tests jumelles + smartphone
Publié : 24 sept. 2024, 12:34
par pejive
La difficulté étant d'assembler l'oculaire de projection, la caméra et son objectif
il faut avoir un DEA de bricolage

Tests jumelles + smartphone
Publié : 27 sept. 2024, 17:17
par steph37
Bon j'ai essayé un truc : 30 poses de 2s, (+ retardateur 2s), 3200 iso, transfert des jpg vers SIRIL, conversion, alignement, empilement... tout roule

sauf que je pointe tjs à côté de ce qui m'intéresse

comme me le confirme astrometry.net.
Je pense avoir trouvé le pb, je me fie à SkySafari pour m'orienter précisément mais la boussole est bizarre comme affolée et je pense que je dois ça à toutes les pièces métalliques (trépied, rotule...) à proximité. Faut que je me débrouille autrement pour m'orienter.
Tests jumelles + smartphone
Publié : 29 sept. 2024, 09:02
par steph37
Un essai avec 40 images de 2s stackées dans Siril. Oui oui c'est M31
Si plus de 2s, les étoiles se transforment en traînées, si plus de 40 images Siril couine pour les aligner
Ici on a un trépied photo fixe ; avec une mini monture équatoriale on doit pouvoir faire beaucoup mieux !