Page 1 sur 1

Focométrie d'une lunette par autocollimation

Publié : 13 févr. 2025, 10:23
par pejive
Le principe est simple
Autocollimation.png
Autocollimation.png (6.27 Kio) Consulté 6451 fois
lorsque l'objet est placé au foyer d'une lentille convergente, le faisceau émergent est parallèle;
si on le renvoie avec un miroir plan, l'image se formera aussi dans le plan focal (principe du retour inverse de la lumière)
Mise en pratique:
on bricole une boîte à lumière avec une partie objet et une partie écran; j'ai utilisé une ancienne visionneuse pour diapositives;
quelques trous réalisés avec une aiguille serviront d'étoiles artificielles
fac001.jpg
fac001.jpg (41.9 Kio) Consulté 6451 fois
:arrow: essai sur une lunette guide SvBony de 50mm; un miroir plan est plaqué contre l'ouverture de la lunette
fac00.jpg
fac00.jpg (97.45 Kio) Consulté 6451 fois
On distingue à gauche l'image des trous objets; il suffit de déplacer la boîte jusqu'à la mise au point
fac011.jpg
fac011.jpg (66.52 Kio) Consulté 6451 fois
:arrow: essai avec une lunette AR102/660
fac02.jpg
La manip s'avère plus délicate: l'image est peu lumineuse et l'alignement de l'ensemble est assez pointu.
Finalement on constate que la mise au point parfaite est impossible; on met en évidence une importante aberration géométrique,
avec 2 positions d'image nette mais avec des traits au lieu de points
fac021.jpg
fac021.jpg (58.18 Kio) Consulté 6451 fois
fac022.jpg
fac022.jpg (72.56 Kio) Consulté 6451 fois
fac023.jpg
fac023.jpg (67.37 Kio) Consulté 6451 fois
Est-ce un défaut de la lunette ? ou bien est-ce dû aux 2 passages de la lumière dans l'objectif ??
La méthode peut permettre de localiser le plan focal mais il faudrait utiliser un objet plus lumineux.

Focométrie d'une lunette par autocollimation

Publié : 13 févr. 2025, 11:24
par Opmc73
pejive a écrit :
13 févr. 2025, 10:23
Est-ce un défaut de la lunette ? ou bien est-ce dû aux 2 passages de la lumière dans l'objectif ??
tu as utilisé quoi comme miroir plan ? un simple miroir du commerce ou un miroir de qualité astro ? Parceque si on est dans le 1er cas c'est peut être juste les défauts de la vitre du miroir plan , non ? Ca me fait penser a ce que je vois qd j'ai la flemme de sortir le RC et que je fais une map approchée a travers mes vitres , les images sont "au point" mais étirées longitudinalement.

Focométrie d'une lunette par autocollimation

Publié : 13 févr. 2025, 11:31
par pejive
J'ai pris un miroir ordinaire qualité verre à vitres :lol:
Normalement une lame à faces parallèles placée devant un vrai miroir plan n'introduit pas d'aberrations.

Focométrie d'une lunette par autocollimation

Publié : 13 févr. 2025, 14:35
par pejive
Avec un objet plus lumineux c'est plus facile
fac03.jpg
fac03.jpg (80.26 Kio) Consulté 6414 fois
Par contre je n'ai pas réussi à obtenir une image en mettant une Barlow; sans doute un problème de champ

Focométrie d'une lunette par autocollimation

Publié : 13 févr. 2025, 14:55
par dob250
je ne sais pas mais l'image de l'objet n'est pas à l'infinie comme pour une étoile artificielle
Déjà avec une étoile artificielle à 15 m avec ma lunette 80 la mise au point est vraiment bien arrière par rapport à une étoile alors à cette distance ...

Focométrie d'une lunette par autocollimation

Publié : 13 févr. 2025, 15:00
par pejive
dob250 a écrit :
13 févr. 2025, 14:55
je ne sais pas mais l'image de l'objet n'est pas à l'infinie comme pour une étoile artificielle
Déjà avec une étoile artificielle à 15 m avec ma lunette 80 la mise au point est vraiment bien arrière par rapport à une étoile alors à cette distance ...
Si l'image se forme dans le même plan que l'objet alors elle était forcément à l'infini avant que la lumière ne se réfléchisse sur le miroir plan;
c'est le principe même de la méthode

Focométrie d'une lunette par autocollimation

Publié : 05 janv. 2026, 23:37
par FredWeber
Salut @pejive

Je reviens sur ton sujet car j'amerais tenter l'expérience avec mon tube 150/600.
Si je comprend bien ton expérience, la distance à laquelle tu place ta boite correspond à la distance du point focal de ta lunette test ? C'est bien ça ?

Focométrie d'une lunette par autocollimation

Publié : 06 janv. 2026, 08:31
par pejive
oui; quand l'image est nette l'écran se trouve au foyer.
La manipulation est adaptée pour une mesure à l'intérieur, si on ne peut pas viser des objets éloignés
Sinon chercher l'image d'un objet très éloigné à l'extérieur donne le même résultat