Page 1 sur 1
Focométrie d'une lunette par autocollimation
Publié : 13 févr. 2025, 10:23
par pejive
Le principe est simple

- Autocollimation.png (6.27 Kio) Consulté 6451 fois
lorsque l'objet est placé au foyer d'une lentille convergente, le faisceau émergent est parallèle;
si on le renvoie avec un miroir plan, l'image se formera aussi dans le plan focal (principe du retour inverse de la lumière)
Mise en pratique:
on bricole une boîte à lumière avec une partie objet et une partie écran; j'ai utilisé une ancienne visionneuse pour diapositives;
quelques trous réalisés avec une aiguille serviront d'étoiles artificielles

- fac001.jpg (41.9 Kio) Consulté 6451 fois

essai sur une lunette guide SvBony de 50mm; un miroir plan est plaqué contre l'ouverture de la lunette

- fac00.jpg (97.45 Kio) Consulté 6451 fois
On distingue à gauche l'image des trous objets; il suffit de déplacer la boîte jusqu'à la mise au point

- fac011.jpg (66.52 Kio) Consulté 6451 fois

essai avec une lunette AR102/660
La manip s'avère plus délicate: l'image est peu lumineuse et l'alignement de l'ensemble est assez pointu.
Finalement on constate que la mise au point parfaite est impossible; on met en évidence une importante aberration géométrique,
avec 2 positions d'image nette mais avec des traits au lieu de points

- fac021.jpg (58.18 Kio) Consulté 6451 fois

- fac022.jpg (72.56 Kio) Consulté 6451 fois

- fac023.jpg (67.37 Kio) Consulté 6451 fois
Est-ce un défaut de la lunette ? ou bien est-ce dû aux 2 passages de la lumière dans l'objectif ??
La méthode peut permettre de localiser le plan focal mais il faudrait utiliser un objet plus lumineux.
Focométrie d'une lunette par autocollimation
Publié : 13 févr. 2025, 11:24
par Opmc73
pejive a écrit : ↑13 févr. 2025, 10:23
Est-ce un défaut de la lunette ? ou bien est-ce dû aux 2 passages de la lumière dans l'objectif ??
tu as utilisé quoi comme miroir plan ? un simple miroir du commerce ou un miroir de qualité astro ? Parceque si on est dans le 1er cas c'est peut être juste les défauts de la vitre du miroir plan , non ? Ca me fait penser a ce que je vois qd j'ai la flemme de sortir le RC et que je fais une map approchée a travers mes vitres , les images sont "au point" mais étirées longitudinalement.
Focométrie d'une lunette par autocollimation
Publié : 13 févr. 2025, 11:31
par pejive
J'ai pris un miroir ordinaire qualité verre à vitres
Normalement une lame à faces parallèles placée devant un vrai miroir plan n'introduit pas d'aberrations.
Focométrie d'une lunette par autocollimation
Publié : 13 févr. 2025, 14:35
par pejive
Avec un objet plus lumineux c'est plus facile

- fac03.jpg (80.26 Kio) Consulté 6414 fois
Par contre je n'ai pas réussi à obtenir une image en mettant une Barlow; sans doute un problème de champ
Focométrie d'une lunette par autocollimation
Publié : 13 févr. 2025, 14:55
par dob250
je ne sais pas mais l'image de l'objet n'est pas à l'infinie comme pour une étoile artificielle
Déjà avec une étoile artificielle à 15 m avec ma lunette 80 la mise au point est vraiment bien arrière par rapport à une étoile alors à cette distance ...
Focométrie d'une lunette par autocollimation
Publié : 13 févr. 2025, 15:00
par pejive
dob250 a écrit : ↑13 févr. 2025, 14:55
je ne sais pas mais l'image de l'objet n'est pas à l'infinie comme pour une étoile artificielle
Déjà avec une étoile artificielle à 15 m avec ma lunette 80 la mise au point est vraiment bien arrière par rapport à une étoile alors à cette distance ...
Si l'image se forme dans le même plan que l'objet alors elle était forcément à l'infini avant que la lumière ne se réfléchisse sur le miroir plan;
c'est le principe même de la méthode
Focométrie d'une lunette par autocollimation
Publié : 05 janv. 2026, 23:37
par FredWeber
Salut @pejive
Je reviens sur ton sujet car j'amerais tenter l'expérience avec mon tube 150/600.
Si je comprend bien ton expérience, la distance à laquelle tu place ta boite correspond à la distance du point focal de ta lunette test ? C'est bien ça ?
Focométrie d'une lunette par autocollimation
Publié : 06 janv. 2026, 08:31
par pejive
oui; quand l'image est nette l'écran se trouve au foyer.
La manipulation est adaptée pour une mesure à l'intérieur, si on ne peut pas viser des objets éloignés
Sinon chercher l'image d'un objet très éloigné à l'extérieur donne le même résultat