Page 1 sur 1

réception HF sur clé SDR

Publié : 23 nov. 2025, 11:46
par pejive
Il y a quelques années j'avais expérimenté un up-converter fabrication maison pour étendre la réception d'une clé RTL-SDR aux bandes de fréquences HF (fréquences < 30 MHz)
Le principe est simple: on mélange la fréquence reçue avec celle d'un oscillateur local à quartz; un circuit intégré mélangeur spécialisé donne la somme et la différence des fréquences, que l'on sélectionne par un filtrage ad-hoc
Par exemple si on reçoit 20 MHz; avec un oscillateur à 125 MHz on peut récupérer soit 105 MHz, soit 145 Mhz ce qui tombe dans les gammes que peut recevoir directement la clé RTL-SDR (typiquement f > 25 MHz)
On trouve ce type de circuit tout monté chez les chinois pour quelques euros; certains acheteurs ont signalé des circuits ne fonctionnant pas, mais la prise de risque n'est pas très élevée :)
Comme je n'ai plus le courage de reprendre le fer à souder...j'ai cliqué :D on verra bien...
upcnvsdr.jpg
upcnvsdr.jpg (45.07 Kio) Consulté 3686 fois

réception HF sur clé SDR

Publié : 10 déc. 2025, 15:28
par pejive
J'ai bien reçu la bestiole il y a quelques jours.
Un essai rapide a montré que çà ne fonctionnait pas :cry:
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai dû me résoudre à ouvrir le boîtier; heureusement c'est facile avec un mini tournevis cruciforme.
Et là j'ai constaté, comme certains le disent sur internet qu'il manque un condensateur sur la ligne de sortie ....
IMG_0657.JPG
Je ne sais pas qui a conçu le circuit imprimé :D
en plus mettre C21 en série avec le condensateur C7 çà n'a aucun intérêt (2 condensateurs en série = 1 condensateur :) )
Sinon on voit que le convertisseur comporte un filtre passe-bas sur l'entrée HF (en haut de l'image)
Par contre aucun filtrage sur la sortie du circuit intégré : çà va direct à la sortie par le condensateur C7;
c'est la clé RTL-SDR qui va filtrer. On pourrait envisager d'installer un filtre passe-haut dans le boîtier.

Pour le moment, je pense que je vais souder un bout de fil à l'emplacement C21...

réception HF sur clé SDR

Publié : 10 déc. 2025, 16:58
par pejive
C'est fait ! pas évident car je ne suis pas équipé pour souder des CMS; en espérant ne pas avoir fait un court-circuit vers la masse... :think:
IMG_0658.JPG
Je teste sans refermer le boîtier, avec une simple antenne doublet pas adaptée....
:dance: réception de radio-Romania sur 17790 kHz
hfsdr.jpg
on voit donc qu'il faudra mettre un "shift" de 125010 kHz pour afficher directement la fréquence HF

réception HF sur clé SDR

Publié : 10 déc. 2025, 17:25
par pejive
fignolage de la valeur du shift dans la bande des 25m
hf-sdr02.jpg

réception HF sur clé SDR

Publié : 11 déc. 2025, 09:24
par pejive
Quelques essais supplémentaires ce matin
Réception plus forte en utilisant le contrôle de gain automatique (tuner agc), mais plus de parasites
sdr-tagc.jpg
sdr-tagc1.jpg
en mode manuel il faut mettre beaucoup de gain, mais l'écoute est plus propre
sdr-tagc0.jpg
hf17600.jpg
Peut-être dû à la mauvaise antenne, mais pas moyen de recevoir des fréquences inférieures à 10 MHz

réception HF sur clé SDR

Publié : 11 déc. 2025, 11:21
par pejive
Volmet de Shannon reçu en USB sur 13264 kHz
shannon13264.jpg
Hamburg reçu en radiotélétype (RTTY) pas mal brouillé sur 11 039 kHz
rtty01.jpg

réception HF sur clé SDR

Publié : 11 déc. 2025, 17:25
par pejive
avec quelques mètres de fil comme antenne le niveau de réception est meilleur
hfsdr20.jpg
Quelques stations commencent à être reçues dans la bande des 41m;
la propagation est en principe meilleure la nuit
hfsdr21.jpg
Et même dans la bande des 49m :dance: confirmant que le montage fonctionne, mais pas toujours la propagation
hfsdr23.jpg
après 18h 3 émissions de radio pékin:
hfsdr25.jpg
En RTTY Hamburg DDK9 clairement identifié
hfsdr24.jpg

réception HF sur clé SDR

Publié : 11 déc. 2025, 18:22
par pejive
Les fréquences basses sont bien reçues mais brouillées périodiquement par des parasites locaux très virulents et à large bande :(
le phénomène se produit quel que soit le récepteur utilisé.
je me demande si çà ne provient pas des compteurs connectés electricité et gaz...
hfsdr30.jpg
hfsdr3x.jpg

réception HF sur clé SDR

Publié : 12 déc. 2025, 16:01
par pejive
Décodage d'un météo-fax , un peu brouillé
hfsdrfax.jpg
Tout ce qui reste de l'émetteur GO d'Allouis sur 162 kHz(transmet un signal horaire en modulation de phase)
hfsdr162.jpg

réception HF sur clé SDR

Publié : 13 déc. 2025, 16:03
par pejive
J'ai recyclé l'antenne cadre construite il y a 3 ans pour mes essais de SDR
A l'origine elle était alimentée en 6,8V par l'intermédiaire du coaxial; j'ai mis directement une pile de 9V
antenne-cadre.jpg
antenne-cadre.jpg (64.4 Kio) Consulté 3326 fois
çà marche mais aujourd'hui il n'y a quasiment pas de propagation :(
à 17h30 beaucoup de fading; réception propre, mais il faut mettre un peu de gain
49mcadre.jpg
réception RTTY
rtty-cadre.jpg
rtty-cadre.jpg (106.64 Kio) Consulté 3332 fois
météo-fax à la limite
mfax-cadre.jpg

réception HF sur clé SDR

Publié : 20 déc. 2025, 10:41
par pejive
Encore mieux
v4blog.jpg
v4blog.jpg (61.28 Kio) Consulté 3257 fois
La clé intègre un up-converter pour la réception de la HF !!
sdrv4ci.jpg
sdrv4ci.jpg (49.09 Kio) Consulté 3253 fois
Le circuit SA612 est bien visible en bas à droite
rtlsdrV4.jpg
:arrow: attention, il faut utiliser la dernière version de SDR-Sharp pour pouvoir installer les bons drivers
:arrow: il existe des clés sortant en usb-A et non usb-C
rtlsdrv4usba.jpg
rtlsdrv4usba.jpg (64.51 Kio) Consulté 3251 fois

réception HF sur clé SDR

Publié : 20 déc. 2025, 11:38
par turbojf
pejive a écrit :
20 déc. 2025, 10:41
La clé intègre un up-converter pour la réception de la HF !!
Je me suis fait ma remarque en lisant ton fil, j'ai une V3 de chez RTL-SDR.com avec pour caractéristiques : RTL2832U R860 TCXO BIAS-T HF.

réception HF sur clé SDR

Publié : 20 déc. 2025, 16:26
par pejive
Petite video de présentation; la réception est vraiment plus propre avec la V4
A noter que la V4 est une édition spéciale, utilisant une puce dont la fabrication a été abandonnée; donc elle sera vendue jusqu'à épuisement des stocks,
mais il semble qu'il y ait encore du stock :D

réception HF sur clé SDR

Publié : 02 janv. 2026, 15:15
par pejive
Arrivée aujourd'hui de la clé RTL-SDR blog
:cry: grosse déception, j'attendais la V4, on m'a livré une V3....
après vérification, c'est moi qui me suis planté en commandant :oops: quand j'ai choisi alim usb-c je n'ai pas vu que c'était la V3