Page 1 sur 1
L'intelligence artificielle et le VA
Publié : 20 déc. 2025, 14:06
par turbojf
Salut,
Pour info, pour ceux qui s'intéressent à l'AI, j'ai installé sur mon PC W10 un assistant AI personnel, fonctionnant en local (sans accès internet).
L'objectif : qu'il puisse répondre à mes interrogations sans avoir à relire d'innombrables tutos où à déranger
@clouzot
Si ça vous tente, vous pouvez installer :
- la plateforme AnythingLLM
- à laquelle vous intégrerez le modèle de langage : Ollama
Ensuite, il vous faudra "instruire" AnythingLLM avec les tutos astrophoto (pdf) stockés dans vos archives.
Voici le résultat (les sources sont citées, il s'agit des travaux des auteurs de Siril). Je suis scotché!
L'intelligence artificielle et le VA
Publié : 20 déc. 2025, 17:24
par steph37
En lisant en diagonale, j'ai d'abord compris qu'on instruisait la bête avec nos photos... euh

une deuxième lecture s'imposait !

L'intelligence artificielle et le VA
Publié : 04 janv. 2026, 10:14
par turbojf
Avec l'appui de ChatGPT, j'ai produit un moniteur de FWHM en python.
Description : outil Python avec interface graphique permettant l’analyse automatique de la FWHM des étoiles sur des images FITS, incluant la détection d’étoiles, la mesure elliptique précise, la cartographie du champ et la surveillance temps réel d’un dossier d’acquisition.
Dans ma quête de correction du tilt, je voulais un outil pour mesurer la FWHM d'un nouveau FITS dès que celui-ci arrive dans un répertoire.
C'est ainsi que j'ai constaté l'effet de la température de refroidissement du capteur de mon ASI 585MC Pro sur la valeur de tilt.
A 0°C, ça va.
A -15°C, le tilt se manifeste.
Ci-dessous, les trois variantes d'affichage possibles.
C'est beau non?
L'intelligence artificielle et le VA
Publié : 04 janv. 2026, 10:35
par Fabiolat74
L'intelligence artificielle et le VA
Publié : 04 janv. 2026, 19:54
par Opmc73
turbojf a écrit : ↑04 janv. 2026, 10:14
C'est ainsi que j'ai constaté l'effet de la température de refroidissement du capteur de mon ASI 585MC Pro sur la valeur de tilt.
A 0°C, ça va.
A -15°C, le tilt se manifeste.
je suppose qu' a 0°c la fwhm augmentée par le bruit du capteur et quand on refroidit la Fwhm devient plus précise car moins de bruit , non ?
Sinon pas mal comme outil. Ca sera dispo une fois validé fonctionnel ? C'est un peu comme l'outil d'aide a la colim de SC , sauf que celui de SC manque cruellement d'une explication de ce qu'on voit et pourquoi le truc passe par 36 representation difference, ellipse, hyperbole et j'en passe avant d'afficher un truc comprehensible.
L'intelligence artificielle et le VA
Publié : 05 janv. 2026, 11:43
par kawa
turbojf a écrit : ↑04 janv. 2026, 10:14
j'ai constaté l'effet de la température de refroidissement du capteur de mon ASI 585MC Pro sur la valeur de tilt.
A 0°C, ça va.
A -15°C, le tilt se manifeste.
Je me demandais pourquoi avec le même montage en place , je constatais un tilt moins bon , ( j'ai baissé la température du capteur - asi 533) .
J' avais plus mis ça sur le compte de la qualité du ciel , ou une position du scope moins favorable , mais c'est une piste à voir sur le même objet et dans la même foulée
L'intelligence artificielle et le VA
Publié : 05 janv. 2026, 23:14
par turbojf
Opmc73 a écrit : ↑04 janv. 2026, 19:54
je suppose qu' a 0°c la fwhm augmentée par le bruit du capteur et quand on refroidit la Fwhm devient plus précise car moins de bruit , non ?
Peut-être. Dans mon cas, la baisse de la température induit une dégradation de la FWHM dans un des 4 coins de l'image, comme si un gentil fantôme bien connu sur le forum, s'amusait à soulever un coin du capteur.
Opmc73 a écrit : ↑04 janv. 2026, 19:54
Sinon pas mal comme outil. Ca sera dispo une fois validé fonctionnel ?
Après avoir changé quelques trucs principalement d'ordre esthétique, je viens de produire un exécutable qui fonctionne sous W10.
Il est déposé ci-dessous sous l'appellation "FWHM_Mapper.fits".
https://www.transfernow.net/dl/20260105WUtSSZnh
Renomme-le en "FWHM_Mapper.exe".
Je viens de faire la manip, téléchargement, renommage, confirmation à W10 de l'exécution, ça marche.
Bon usage!