Page 1 sur 1
Pour les brico-astro
Publié : 20 oct. 2022, 21:17
par Ubuntu
Site intéressant:
https://www.astrolynx.com/_Observatoire.html
Construction de son observatoire

Pour les brico-astro
Publié : 21 oct. 2022, 16:28
par Caprice
Merci
@Zibou et
@Ubuntu. J'avais vu cet abri dans mes recherches mais les calculs et la réalisation des pans basculants m'ont semblé un peu embêtants.
J'ai trouvé cette autre idée que j'ai bien envie de tenter à moindre coût
https://stargazerslounge.com/topic/3783 ... servatory/
Après, j'ai des doutes sur la solidité et la durée de vie des glissières, ainsi que sur leur comportement en plein hiver

Et aussi, obligation d'isoler l'interieur en particulier le toit pour qu'il ne pleuve pas sur le tube une fois l'abri fermé à cause de la condensation sur le métal glacé.
Pour les brico-astro
Publié : 21 oct. 2022, 18:43
par Caprice
Zibou a écrit : ↑21 oct. 2022, 18:23
Le premier truc que je me demande en voyant la photo, c’est « est ce que l’étanchéité est optimale avec ce toit ouvert en deux ? »
Il y a une faitière qu'il a mise sur charnières,

- image.png (636.92 Kio) Consulté 6431 fois
en ajoutant un joint sur un des pans et éventuellement un petit aimant de l'autre côté
ah si...
avec ça aussi !

- image.png (287.29 Kio) Consulté 6431 fois
Pour les brico-astro
Publié : 22 oct. 2022, 21:50
par Ubuntu
Zibou a écrit : ↑21 oct. 2022, 18:50
J’avoue ne pas du tout aimer la solution qui est de scinder le toit en deux.
Pareil...
Pour les brico-astro
Publié : 22 oct. 2022, 23:44
par Caprice
Ubuntu a écrit : ↑22 oct. 2022, 21:50
Zibou a écrit : ↑21 oct. 2022, 18:50
J’avoue ne pas du tout aimer la solution qui est de scinder le toit en deux.
Pareil...
Pour l'étanchéité ou vous avez d'autres raisons ?