Page 1 sur 1

Pour les brico-astro

Publié : 20 oct. 2022, 21:17
par Ubuntu
Site intéressant:
https://www.astrolynx.com/_Observatoire.html

Construction de son observatoire :D

Pour les brico-astro

Publié : 21 oct. 2022, 16:28
par Caprice
Merci @Zibou et @Ubuntu. J'avais vu cet abri dans mes recherches mais les calculs et la réalisation des pans basculants m'ont semblé un peu embêtants. :mrgreen:
J'ai trouvé cette autre idée que j'ai bien envie de tenter à moindre coût

https://stargazerslounge.com/topic/3783 ... servatory/
image.png
Après, j'ai des doutes sur la solidité et la durée de vie des glissières, ainsi que sur leur comportement en plein hiver :think:
Et aussi, obligation d'isoler l'interieur en particulier le toit pour qu'il ne pleuve pas sur le tube une fois l'abri fermé à cause de la condensation sur le métal glacé.

Pour les brico-astro

Publié : 21 oct. 2022, 18:43
par Caprice
Zibou a écrit :
21 oct. 2022, 18:23
Le premier truc que je me demande en voyant la photo, c’est « est ce que l’étanchéité est optimale avec ce toit ouvert en deux ? »
Il y a une faitière qu'il a mise sur charnières,
image.png
image.png (636.92 Kio) Consulté 6433 fois
en ajoutant un joint sur un des pans et éventuellement un petit aimant de l'autre côté :think:

ah si...

avec ça aussi ! :mrgreen:
image.png
image.png (287.29 Kio) Consulté 6433 fois

Pour les brico-astro

Publié : 22 oct. 2022, 21:50
par Ubuntu
Zibou a écrit :
21 oct. 2022, 18:50
J’avoue ne pas du tout aimer la solution qui est de scinder le toit en deux.
Pareil...

Pour les brico-astro

Publié : 22 oct. 2022, 23:44
par Caprice
Ubuntu a écrit :
22 oct. 2022, 21:50
Zibou a écrit :
21 oct. 2022, 18:50
J’avoue ne pas du tout aimer la solution qui est de scinder le toit en deux.
Pareil...
Pour l'étanchéité ou vous avez d'autres raisons ?