Calibrage écrans

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
ouiouiblog

Calibrage écrans

Message par ouiouiblog » 05 juil. 2023, 22:23

Un petit post sur le calibrage des écrans pour ceux qui galèrent avec des images qui varient d'un PC à l'autre (ou qui trouvent que toutes les images postées ici sont trop sombres ou trop claires, ou trop bleues, ou trop rouges, ....)

La méthode luxe avec une sonde de calibrage :
Pas la peine de se ruiner dans un modèle pro (une sonde à 50 € en occase ou 150 € neuve suffit)
- On achète la sonde et on lance le logiciel de calibrage
- Pour un truc un peu plus abouti il y a le freeware Displaycal (https://displaycal.net/). C'est un peu plus touchy à utiliser et on peut avoir un truc bien nul si on l'utilise mal

La méthode cheap :

Windows intègre un utilitaire (paramètres/étalonner les couleurs de l'écran), mais je ne l'ai pas essayé

Un site en ligne d'aide au réglage de son écran. J'ai essayé http://www.lagom.nl/lcd-test/, c'est assez complet. Personnellement, je trouve que les tests les plus intéressants sont :
- Le contraste
- Le Black level
- La saturation en blanc
Pour info, avec mon écran calibré à la sonde :
- Je passe le test du black level (limite), si l'environnement de la pièce est assez sombre
- Je ne vois que 4 ou 5 cases dans le test du Blanc

lordzurp

Calibrage écrans

Message par lordzurp » 05 juil. 2023, 22:53

très bon sujet !

le résultat dépendra bien sur de la qualité de votre écran ... ils ne naissent pas tous égaux :ninja: mais la plupart des écrans modernes sont corrects
bien sur, si vous vous trainez un vieux 19" 4:3 qui a 20 ans ... il n'y aura pas de miracle (sauf si c'est un eizo, mais dans ce cas c'est pas un sujet nouveau logiquement !)

à noter aussi que certaines boutiques photo proposent la loc d'une sonde, sur lyon j'en avais vu pour 20-25€ la journée
(normalement c'est à faire qu'une fois durant la vie d'un écran :) )

kawa

Calibrage écrans

Message par kawa » 05 juil. 2023, 23:13

ouiouiblog a écrit :
05 juil. 2023, 22:23
Windows intègre un utilitaire (paramètres/étalonner les couleurs de l'écran), mais je ne l'ai pas essayé
Moi si , mais ce n'est pas constant ! . sans parler des ordis avec double carte graphique , des paramètres , savoir si on autorise les applications à les gérer ou pas , ...ect
J'ouvre 3 ordis et je ne vois pas la même chose a partir de la meme photo, entre un 'gameur' a super CG et écran 100mhz , le vieux coucou de plus de 10 ans, le modeste recent avec sa modeste CG implantée, tout un monde .
Je rentre chez un photographe réputé qui a des écrans calibrés avec des sondes pro (sic) . ma M42 est plutôt vers le vert , alors que sur mon écran plus vers le bleu , finalement je fais un tirage instantané sur une machine automatique , et l'image est dans les tons de mon écran (plus vers les bleus clairs) et encore plus belle :shock: 8-) .
La sonde oui ca devrait le faire ,mais il faut savoir piloter le logiciel ...
Résumé ...pas facie , pas évident . Mais je tente de faire moins sombre qu a mes début quite a avoir des fonds de ciel moins noirs et plus bruités .
Apres je vais à nouveau essayer les différentes méthodes que tu proposes .
Le graal , on espère qu' un maximum d'avis objectifs vont être émis sur nos photos , à charge ou a décharge et de là permettre de corriger le tir :shhh:
voir aussi
viewtopic.php?f=8&t=335

lordzurp

Calibrage écrans

Message par lordzurp » 06 juil. 2023, 00:07

Les cartes graphiques n’ont aucune influence sur l’affichage (‘fin on se comprend : sur la fidélité de l’affichage !)

À la rigueur, windows ne charge pas automatiquement le profil associé si on bascule entre la cg intégrée au cpu et la carte principale (mais windows est une bouse de toute façon)

ouiouiblog

Calibrage écrans

Message par ouiouiblog » 06 juil. 2023, 00:11

kawa a écrit :
05 juil. 2023, 23:13
La sonde oui ca devrait le faire ,mais il faut savoir piloter le logiciel ...
Très honnêtement c'est pas compliqué si tu restes sur le logiciel fabricant avec une sonde bas de gamme.

J'ai une vieille Spyder 2 Express. Tu lances le logiciel et tu suis ce qu'il te dit de faire (ça a vraiment été fait pour les neuneux :lol: ) :
- Branchez la sonde,
- Mettez vos réglages écran en mode usine,
- Attendez,
- ...
- C'est fini

Et le logiciel se charge de gérer les profils de couleur pour que Windows ne vienne pas mettre le bordel.

ouiouiblog

Calibrage écrans

Message par ouiouiblog » 06 juil. 2023, 00:16

kawa a écrit :
05 juil. 2023, 23:13
un tirage instantané sur une machine automatique
Pour passer à l'impression, il faut aussi calibrer l'imprimante et régler les profils sous PS. Là ça commence à devenir vraiment compliqué (je m'y suis intéressé un moment mais j'ai lâché l'affaire)

lordzurp

Calibrage écrans

Message par lordzurp » 06 juil. 2023, 02:02

ya @turbojf qui fait des trucs sympa en impression avec une machine dédiée aux photos, format 10x15
ça rend vraiment bien ;)

(mais on s'égare ...)

kawa

Calibrage écrans

Message par kawa » 06 juil. 2023, 10:35

ouiouiblog a écrit :
06 juil. 2023, 00:16
Pour passer à l'impression, il faut aussi calibrer l'imprimante et régler les profils sous PS
Alors là , pour moi c'est plus simple , j'ai trouvé un magasin qui a une machine a développement instantané et qui me sort les images en 15x20 ou 20x30 plus belles que sur mes écrans :lol: pour un prix très acceptable . ;)
Pour le reste pas évident de mon point de vue ,
Et à propos de vue peut être pas la même non plus .
Sans compter qu 'en réglant des images dans le noir , puis les regarder en journée c'est déjà très différent.

kaelig

Calibrage écrans

Message par kaelig » 06 juil. 2023, 13:05

Moi, suite à un souci sur une image que j'avais sorti l'année dernière qui me paraissait belle sur mon écran mais qu'il ne l'était pas sur celui des autres :mrgreen: j'ai calibré mon PC portable avec une sonde spider prêté par mon club d'astro.

Depuis, les images réglées sur cet écran semble mieux ressortir chez les autres. Sur un autre écran, j'ai un souci de décalage du bleu vers le vert. Il faut que je regarde ça.

Oui, il faut calibrer, et si possible toujours travailler et/ou regarder sur un écran calibré.

Répondre

Revenir à « Softwares »