MaxPilote & Co

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
vidalv

MaxPilote & Co

Message par vidalv » 06 juil. 2023, 10:27

Bonjour à tous, qui pourrais me donner un retour d’expérience sur le logiciel MaxPilote et de la suite logiciel qui l'accompagne :?: ça semble ressembler à Nina, :mrgreen: mais comme pour le moment je n'ai rien automatisé pour je mon setup :doh: je me pose la question sur quel logiciel (gratuit de préférence) me tourner pour synchroniser monture, caméras, focuser et programmer une première session (quand la météo le permettra) pour voir comment se déroule une session de VA. Merci :hand:

Lavinch31

MaxPilote & Co

Message par Lavinch31 » 06 juil. 2023, 11:21

@bemo47 l'a bien expérimenté mais est passé sur NINA depuis :D

Donc pour te faire gagner du temps--> NINA

Attention NINA c'est pas pour du VA , du moins pas de manière directe (pas de livestacking )

John Mc Burn

MaxPilote & Co

Message par John Mc Burn » 06 juil. 2023, 11:35

Maxpilote et compagnie, c'est une suite qui offre moult fonctionnalités, gratuite, mais c'est une interface d’ingénieur typée année 80 absolument imbitable :lol:

perso j'ai essayé a plusieurs reprise, j'ai laché l'affaire, et puis Nina fait la meme chose, souvent en mieux, et est nettement plus facile a utiliser donc comme l'ami @Lavinch31 le jour ou tu veux automatiser tes acquisitions ====> Nina

A l'heure actuelle, c'est de très loin ce qui se fait de mieux pour l'acquisition, ça enterre littéralement tous les softs "historiques" qui coutent un rein et qui ne sont pas aussi complets et user friendly.

Je l'utilise tout le temps, même quand je fais du VA ( c'est toujours Sharpcap qui empile, mais il ne s'occupe de rien d'autre, il surveille juste le dossier Nina ou tombe les images pour les stacker).

Dans un premier temps va quand même au plus simple en travaillant juste avec un soft de pointage ( Stellarium ou Carte du Ciel) et Sharpcap.

vidalv

MaxPilote & Co

Message par vidalv » 06 juil. 2023, 12:29

Bonjour à tous et merci.
Pour répondre à Nico j'ai bien vu que ça fait usine à gaz (moins que Nina) mais quand même :think: y'a du taff :!:
Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de tester tout ça en live, j'ai donc Stellarium qui communique avec ma monture et Sharpcap pour les acquisitions, reste le suivi de la cible, pour tout dire vu le ciel nuageux du moment je n'ai pas encore pu tester le plate solving :naughty: mais en ai-je besoin :?: Si ma mise en station est correcte je peux lancer une session sans ...
Vu ma localisation, je pense commencer par M51 ou M101 qui sont assez haut dans le ciel et ainsi m'éviter la PL (NO) et les obstacles qui m'entoure.
Ciel_Pos_NO.jpg
Sur ce genre de cible mieux vaut des pauses de plusieurs dizaines secondes sur combien d'heures ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

kaelig

MaxPilote & Co

Message par kaelig » 06 juil. 2023, 12:56

Bonjour @vidalv

Il me semble qu'il te manque une brique dans ton setup sharpcap: la résolution astrométrique avec Astap

Tu installes ASTAP, tu télécharges les différents catalogues, c'est ici: https://www.hnsky.org/astap.htm

bien lire les catalogues à télécharger (il y en a qui sont devenus obsolètes). Dans Astap, il te faudra renseigner
le champs (FOV) en fonction de celui de ton setup (astrometry.net est ton ami, prendre la plus petite cote).

Puis ensuite dans Sharpcap > résolution Astrométrique, choisir ASTAP

L'avantage ... tu choisis une cible, la monture bouge ... elle a côté, il fait une résolution astrométrique automatique,
calcule l'erreur et te replace la cible au centre. Quand j'ai découvert ça, c'était Noël.

Un petit post sur le sujet:
viewtopic.php?p=108806#p108806

PS1: A ta question: NINA (tout le monde l'utilise, plus de support, plus d'aide)
PS2: ca semble usine à gaz car ca s'adapte à tous les setups, on le configure en fonction de ses besoins, donc plus simple qu'il n'y parait.

bemo47

MaxPilote & Co

Message par bemo47 » 06 juil. 2023, 13:12

bonjour je confirme ce qui est dit plus haut au sujet de maxpilote versus nina
maxpilote est un excellent software développé par une référence dans le monde de l'astro et du développement aussi.
c'est vrai que l'interface est un peu surprenante mais elle est extrêmement efficace, le développeur y a intégré plein d'optimisations qui évitent d'avoir à chercher à les reproduire sous NINA par exemple
et pour quelqu'un qui veut faire de l'astrophotographie de pointe et en remote ça peut avoir son intérêt
par contre si tu veux faire du VA et même de l'astrophotographie assez poussée, NINA est vraiment devenu la référence
son interface, même si elle est plus moderne, n'est pas simple du tout, et elle demande une prise en main, le mieux étant toujours de s'organiser une session discord avec quelqu'un qui maîtrise, en live, pour paramétrer l'outil et apprendre le maniement sinon ça peut être une petite galère si on veut apprendre tout seul, mais c'est faisable
donc oui, NINA sans hésitation dans ton cas je pense.

autre point important aussi, Maxpilote est au mieux de ses fonctionnalités avec des logiciels plutot couteux comme TheSkyX et Focusmax V4, donc couts complémenatires à prendre en compte, je ne sais pas ce qu'il donne avec des softs gratuits, à vérifier
NINA fonctionne dans un écosystème totalement gratuit, ça a son importance

vidalv

MaxPilote & Co

Message par vidalv » 06 juil. 2023, 14:18

Bonjour et merci mes amis pour vos réponses. Je pense que je vais faire comme tout le monde : merder, m'emmerder et recommencer !
@kaelig oui j'ai ça dans le PC, faut juste comprendre qui va avec et comment ...
ça va le faire .... Bientôt j’espère.

ouiouiblog

MaxPilote & Co

Message par ouiouiblog » 06 juil. 2023, 19:40

Honnêtement Astap, l'essayer c'est l'adopter. Ca vaut le coup de perdre 5 minutes pour le faire marcher, c'est rentabilisé dès ta première cible :)

clouzot
Site Admin

MaxPilote & Co

Message par clouzot » 06 juil. 2023, 20:26

ouiouiblog a écrit :
06 juil. 2023, 19:40
Honnêtement Astap, l'essayer c'est l'adopter. Ca vaut le coup de perdre 5 minutes pour le faire marcher, c'est rentabilisé dès ta première cible :)
On a juste @pejive qui est incompatible avec ASTAP (et vice versa) mais sinon oui, c’est un excellent logiciel.

vidalv

MaxPilote & Co

Message par vidalv » 07 juil. 2023, 12:06

bemo47 a écrit :
06 juil. 2023, 13:12
NINA fonctionne dans un écosystème totalement gratuit, ça a son importance
Merci @bemo47 pour la judicieuse remarque :ave:
kaelig a écrit :
06 juil. 2023, 12:56
l me semble qu'il te manque une brique dans ton setup sharpcap: la résolution astrométrique avec Astap
Il fait partie des softs installés mais que je ne connais pas (pour le moment) je prends note Merci :ave:

Comme le ciel (en ce moment) n'est pas très clement, je me pose la question de faire un test diurne sur le "Soleil" :doh:
J'ai deux accessoires indispensables et neuf pour faire des tests :
Un filtre de tube 150-172 mm :
Filtre_150-172mm.jpg
Et un viseur solaire pour pointer notre étoile :
Viseur-Solaire.jpg
Vous semble-t-il possible de faire un test d'ensemble avec ces éléments ?
(Peut-être dois-je ouvrir un autre post ?!!?)
Merci.