J'ai profité d'une semaine dans la Drôme dans un spot extra, j'avais emmené ma TS102 et ma TS76 et j'étais prêt à imager dan des conditions idylliques !
Hélas, c'était sans compter sans la première tentative d'utilisation de NINA en mode nomade, et malgré le fait que j'avais changé les coordonnées sur NINA, fait de même sur GSServer, puis quand j'ai connecté le télescope, la légère différence (comme vous le savez, les coordonnées ne se saisissent pas de la même manière l'un est longitude et latitude, l'autre DD MM SS) a dû amener à la pop-up où on me demandait qui servait de référentiel, NINA ou GSServer, j'ai choisi NINA.
Ensuite j'ai tenté de créer un observatoire sur Carte du ciel, et je pense que là aussi, cela a coincé car je m'y suis mal pris et n'ai pas fait "oui" pour enregistrer lors de la de fermeture et al réouverture de Carte du ciel !
De retour à la maison, au calme, j'ai bien pu créer mes deux observatoires avec leurs coordonnées GPS.
Bref, tous les ingrédients pour un méga ratage, puisque les goto depuis Carte du ciel ne se réalisaient pas correctement, NINA perdait les pédales et le catalogue hors ligne de ce dernier que je n'avais jamais pratiqué devait lui aussi être déboussolé !
Là encore, pour une grosse part, le truc entre le clavier et l'écran est responsable !
J'ai dû malheureusement, me reposer entièrement sur mes ASiair que j'avais emmené par précaution !
De retour à la maison, j'ai recommencé avec la TS102, les problèmes avec TPPA ont disparu sans explication cohérente et j'ai pu faire tout ce que j'avais à faire !
J'ai recalibré la lulu et cela s'est très bien passé, j'ai lancé une séquence de 3 types de pauses de 5 ou 10 images chacun !
Je suis passé à la TS76 hier soir et là, bah cela n'a pas été la même chanson...
TPPA ok, même excellent, je suis passé ensuite à la recalibration car j'avais démonté ma lulu guide pour le déplacement dans la Drôme !
J'ai été sur Carte du ciel qui était bien avec le bon observatoire, avec les bonnes coordonnées, GSServer était bien lancé, j'ai déparqué et activé le suivi avec la petite fenêtre de GSServer, et j'ai choisi une étoile se situant au croisement de l'équateur céleste et du méridien :
J'ai vu la monture bouger (j'ai une camera qui me permet de voir la monture dans mon observatoire) et pointer à un endroit qui était nettement plus au sud-ouest que ce que je visais !!
Je suis retourné dans NINA, j'ai été dans Cadrage, j'ai cliqué sur l'icône qui permet de récupérer les coordonnées de l'objet visé dans Carte du ciel, il m'a bien trouvé le bon objet, le catalogue m'a présenté ce qui devait être l'étoile, j'ai demandé à "Déterminer la rotation" car j'active toujours le Rotateur manuel comme expliqué sur la vidéo de Patriot Astro et ça marche très bien.
Là, il a commencé à prendre une image et cela a tournée un très long moment, je voyais que cela n'aboutirait pas, j'ai coupé, j'ai appuyé sur "Déplacer et centrer", il n'a pas voulu bouger !
J'ai alors tenté de re-parquer la monture, avec NINA et GSServer ensuite, mais rien à faire j'ai dû revenir à l'observatoire.
J'ai vu également que dans GSServer, l'icone jaune indiquait qu'il considérait que la monture était hors limite alors qu'elle pointait au sud à au moins 45° !!!
Je crois que je suis parvenu à faire parquer la monture en cliquant stop sur GSServer et en cliquant sur Home mais c'est vraiment capricieux cette notion de Home et Default...
J'ai tout déconnecté proprement dans NINA, j'ai coupé la monture, puis je l'ai rallumée, j'ai tout reconnecté dans NINA, pas de messages d'erreurs, j'ai refait un goto depuis Carte du ciel vers l'étoile dispo au croisement (une autre), il a bougé vers une position toujours au sud-ouest, j'ai cette fois-ci fait un "Déplacer et centrer", cette fois-ci il a pu se caler sur l'étoile.
J'ai ensuite voulu attaquer PHD2 pour refaire la calibration, j'ai activé le suivi, il a commencé, puis j'ai voulu forcer la nouvelle calibration, mais déjà il m'affichait le message suivant :
La monture était bien déparquée, et je visais, pour rappel une étoile au croisement de l'équateur Céleste et du méridien !!!
Il a commencé à lancer la calibration, mais m'a affiché un message disant qu'elle serait de mauvais qualité car pas comprise dans les limites !!!
Pire, alors que la calibration était en cours, la monture s'est mise à bouger et à faire un goto vers une position bâtarde à mi-chemin entre celle qu'elle avait et la position Parking et NINA m'indiquait qu'elle était parkée, GSServer semblait perdu, entre Home et Default, Parking, bref un gros bordel, un truc que je n'avis encore jamais eu !!!
J'ai refait un Parking, je ne sais plus si c'était depuis NINA ou GSServer, j'ai repointé une autre étoile, rebelote, la monture s'et mise à faire un goto en pleine calibration !!!
Troisième tentative, cette fois-ci sur Altair qui était dans le coin, NINA a fait son plate solving dans Cadrage, j'avais bien Altair sur la photo, j'ai relancé un calibrage mais j'ai vu le même message, la même alerte, j'ai stoppé, j'ai laissé finalement tel quel car PHD2 n'a pas pu finir la calibration, et le guidage était bon !
Encore une fois l'icone jaune de GSServer clignotait en jaune en indiquant une monture hors limite et j'avais une autre icone qui clignotait en jaune je crois...
Donc je n'ai pas pu calibrer et je n'ai pas d’explication concernant ces mouvements erratiques, ces positons de parking !
Quelqu'un a t'il une idée de la façon dont GServer et NINA communiquent, la méthodologie pour ne plus avoir ces trucs délirants !??
Philippe