NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Phil49
Messages : 354
Inscription : 25 mai 2022, 10:01
Localisation : Près d'Angers (49)

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Phil49 » 23 août 2023, 11:23

Bonjour à tous,

J'ai profité d'une semaine dans la Drôme dans un spot extra, j'avais emmené ma TS102 et ma TS76 et j'étais prêt à imager dan des conditions idylliques !

Hélas, c'était sans compter sans la première tentative d'utilisation de NINA en mode nomade, et malgré le fait que j'avais changé les coordonnées sur NINA, fait de même sur GSServer, puis quand j'ai connecté le télescope, la légère différence (comme vous le savez, les coordonnées ne se saisissent pas de la même manière l'un est longitude et latitude, l'autre DD MM SS) a dû amener à la pop-up où on me demandait qui servait de référentiel, NINA ou GSServer, j'ai choisi NINA.

Ensuite j'ai tenté de créer un observatoire sur Carte du ciel, et je pense que là aussi, cela a coincé car je m'y suis mal pris et n'ai pas fait "oui" pour enregistrer lors de la de fermeture et al réouverture de Carte du ciel !

De retour à la maison, au calme, j'ai bien pu créer mes deux observatoires avec leurs coordonnées GPS.

Bref, tous les ingrédients pour un méga ratage, puisque les goto depuis Carte du ciel ne se réalisaient pas correctement, NINA perdait les pédales et le catalogue hors ligne de ce dernier que je n'avais jamais pratiqué devait lui aussi être déboussolé !

Là encore, pour une grosse part, le truc entre le clavier et l'écran est responsable !

J'ai dû malheureusement, me reposer entièrement sur mes ASiair que j'avais emmené par précaution ! :-(

De retour à la maison, j'ai recommencé avec la TS102, les problèmes avec TPPA ont disparu sans explication cohérente et j'ai pu faire tout ce que j'avais à faire !
J'ai recalibré la lulu et cela s'est très bien passé, j'ai lancé une séquence de 3 types de pauses de 5 ou 10 images chacun !

Je suis passé à la TS76 hier soir et là, bah cela n'a pas été la même chanson...

TPPA ok, même excellent, je suis passé ensuite à la recalibration car j'avais démonté ma lulu guide pour le déplacement dans la Drôme !

J'ai été sur Carte du ciel qui était bien avec le bon observatoire, avec les bonnes coordonnées, GSServer était bien lancé, j'ai déparqué et activé le suivi avec la petite fenêtre de GSServer, et j'ai choisi une étoile se situant au croisement de l'équateur céleste et du méridien :

22082023 CArte du ciel equateur celeste et meridien.jpg

J'ai vu la monture bouger (j'ai une camera qui me permet de voir la monture dans mon observatoire) et pointer à un endroit qui était nettement plus au sud-ouest que ce que je visais !!

Je suis retourné dans NINA, j'ai été dans Cadrage, j'ai cliqué sur l'icône qui permet de récupérer les coordonnées de l'objet visé dans Carte du ciel, il m'a bien trouvé le bon objet, le catalogue m'a présenté ce qui devait être l'étoile, j'ai demandé à "Déterminer la rotation" car j'active toujours le Rotateur manuel comme expliqué sur la vidéo de Patriot Astro et ça marche très bien.

Là, il a commencé à prendre une image et cela a tournée un très long moment, je voyais que cela n'aboutirait pas, j'ai coupé, j'ai appuyé sur "Déplacer et centrer", il n'a pas voulu bouger !

J'ai alors tenté de re-parquer la monture, avec NINA et GSServer ensuite, mais rien à faire j'ai dû revenir à l'observatoire.

J'ai vu également que dans GSServer, l'icone jaune indiquait qu'il considérait que la monture était hors limite alors qu'elle pointait au sud à au moins 45° !!!

Je crois que je suis parvenu à faire parquer la monture en cliquant stop sur GSServer et en cliquant sur Home mais c'est vraiment capricieux cette notion de Home et Default...

J'ai tout déconnecté proprement dans NINA, j'ai coupé la monture, puis je l'ai rallumée, j'ai tout reconnecté dans NINA, pas de messages d'erreurs, j'ai refait un goto depuis Carte du ciel vers l'étoile dispo au croisement (une autre), il a bougé vers une position toujours au sud-ouest, j'ai cette fois-ci fait un "Déplacer et centrer", cette fois-ci il a pu se caler sur l'étoile.

J'ai ensuite voulu attaquer PHD2 pour refaire la calibration, j'ai activé le suivi, il a commencé, puis j'ai voulu forcer la nouvelle calibration, mais déjà il m'affichait le message suivant :

22082023 Erreur PHD2 calibration et guidage.jpg

La monture était bien déparquée, et je visais, pour rappel une étoile au croisement de l'équateur Céleste et du méridien !!!

Il a commencé à lancer la calibration, mais m'a affiché un message disant qu'elle serait de mauvais qualité car pas comprise dans les limites !!!

Pire, alors que la calibration était en cours, la monture s'est mise à bouger et à faire un goto vers une position bâtarde à mi-chemin entre celle qu'elle avait et la position Parking et NINA m'indiquait qu'elle était parkée, GSServer semblait perdu, entre Home et Default, Parking, bref un gros bordel, un truc que je n'avis encore jamais eu !!!

J'ai refait un Parking, je ne sais plus si c'était depuis NINA ou GSServer, j'ai repointé une autre étoile, rebelote, la monture s'et mise à faire un goto en pleine calibration !!!

Troisième tentative, cette fois-ci sur Altair qui était dans le coin, NINA a fait son plate solving dans Cadrage, j'avais bien Altair sur la photo, j'ai relancé un calibrage mais j'ai vu le même message, la même alerte, j'ai stoppé, j'ai laissé finalement tel quel car PHD2 n'a pas pu finir la calibration, et le guidage était bon !

Encore une fois l'icone jaune de GSServer clignotait en jaune en indiquant une monture hors limite et j'avais une autre icone qui clignotait en jaune je crois...

Donc je n'ai pas pu calibrer et je n'ai pas d’explication concernant ces mouvements erratiques, ces positons de parking !

Quelqu'un a t'il une idée de la façon dont GServer et NINA communiquent, la méthodologie pour ne plus avoir ces trucs délirants !??

Philippe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par clouzot » 23 août 2023, 11:29

As-tu installé le plugin Sites de NINA (pas dispo sur Nightly ceci dit) ? Fort pratique.
Pour ma part c’est CdC qui joue le rôle de maître sur la localisation, comme tu l’as tenté apparemment.

Phil49
Messages : 354
Inscription : 25 mai 2022, 10:01
Localisation : Près d'Angers (49)

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Phil49 » 23 août 2023, 12:00

Bonjour Clouzot,

Non, je ne l'avais pas installé, je ne le connaissais pas !

Je viens de le faire, j'ai indiqué par "Set" mon site actuel, mais il le fait par rapport aux données de NINA ou de Carte du Ciel ?

Qu'est-ce que cela apporte de plus par rapport aux coordonnées qui sont mentionnées dans NINA sans ce plugin ?

Très clairement, dans la Drôme, c'est le cafouillage des coordonnées qui a dû me flinguer l'utilisation de NINA.

Mais de retour à la maison, j'ai pris mon temps, lu le manuel, j'ai bine pu créer deux positions personnalisées et elles sont bien listées séparément.

Mes coordonnées dans NINA, Carte du ciel et GSServer sont donc bien identiques.

J'avais, dans GSServer établi lors du premier lancement la position "Home" et si, quand tout se passe bien, je lui demande de se parquer sur "Home", il le fait !

Sur "Default", il le fait sur la position de départ qui est toujours pour moi pointé vers la Polaire !

Mais ce que je ne m'explique pas, c'est cette énorme différence entre la position que Carte du ciel me pointe quand je lui demande de faire un Goto vers une étoile au croisement de l'équateur Céleste et le méridien !!

Peut-être 30 ou 40° !!

Alors, certes, ASTAP arrive sans souci avec la TS102 à se recentrer correctement sur l'objet, mais avec la TS76, cela m'a semblé plus "cafouilleux" !

Il y est parvenu mais péniblement !

Est-ce que c'est la différence de champ de vue, d'angle de vue qui expliquerait cela ?

Faut-il changer quelque chose dans Cadrage ou ailleurs ?

Ci-dessous la valeur que j'ai laissée que ce soit pour la TS102 ou la TS76 :

22082023 Cadrage NINA.jpg
Autre point troublant dans GSServer : en bas dans sa barre d'état, il indique le "Pier side" eh bien pour ma TS102, il me trouvait East !???
Alors que pour la TS76 montée et pointée dans la même direction, il me trouve... West !!!

Je ne saisis pas !!

Est-ce que cela pourrait influer, pourquoi cette différence ?

J'ai le sentiment qu'il y a un souci avec un paramètre quelque part entre GSServer et NINA? que l'un considère qu'il ne part pas du même endroit et le pire cela a été avec PHD2 qui lui semble penser que sa position n'est pas non plus la bonne puisqu'il m'indiquait je cris qu'il ne se trouvait pas dans les limites recommandées à + ou - 20° !!

Pourtant la recalibration s'est très bien déroulée avec la lulu de la TS102, alors qu'avec la TS76, c'est parti en vrille !!

La lulu de l'un fait 248 mm, l'autre 200 mm,mais de toute manière c'est plus la géolocalisation qui semble être à l'origine de tous ces problèmes hier !

Je vais voir si je peux exploiter les logs de GSServer pour voir ce qu'il a loggé hier soir quand l'icone jaune en forme de gyrophare s'est mise à clignoter en jaune !

Philippe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Phil49
Messages : 354
Inscription : 25 mai 2022, 10:01
Localisation : Près d'Angers (49)

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Phil49 » 23 août 2023, 13:13

Voici un extrait du log de GSServer quand cela cafouillait avant de lancer plus tard le séquence :

2023-08-22 23:07:36.077|0002451|Server|Server|Warning|18|CheckSkyErrors|False|Mount: ErrQueueFailed, Queue | IsRunning:True| IsCancel:False| IsConnected:False|
2023-08-22 23:07:36.377|0002452|Server|Server|Warning|18|CheckSkyErrors|False|Mount: ErrQueueFailed, Queue | IsRunning:True| IsCancel:False| IsConnected:False|
2023-08-22 23:07:36.677|0002453|Server|Server|Warning|18|CheckSkyErrors|False|Mount: ErrQueueFailed, Queue | IsRunning:True| IsCancel:False| IsConnected:False|
2023-08-22 23:07:36.977|0002454|Server|Server|Warning|18|CheckSkyErrors|False|Mount: ErrQueueFailed, Queue | IsRunning:True| IsCancel:False| IsConnected:False|
2023-08-22 23:07:37.277|0002455|Server|Server|Warning|18|CheckSkyErrors|False|Mount: ErrQueueFailed, Queue | IsRunning:True| IsCancel:False| IsConnected:False|
2023-08-22 23:07:37.577|0002456|Server|Server|Warning|18|CheckSkyErrors|False|Mount: ErrQueueFailed, Queue | IsRunning:True| IsCancel:False| IsConnected:False|
2023-08-22 23:07:37.877|0002457|Server|Server|Warning|18|CheckSkyErrors|False|Mount: ErrQueueFailed, Queue | IsRunning:True| IsCancel:False| IsConnected:False|
2023-08-22 23:07:39.117|0002458|Server|Server|Information|1|ShutdownServer|MainWindow Closing
2023-08-22 23:07:39.334|0002459|Server|Server|Information|1|Main|GSServer: Shutdown

Par al suite, j'ai pu lancer la séquence de 100 photos de 180 sec sur IC 5070, qui a guidé pendant 18 photos et ce matin j'ai retrouvé la monture en position où elle a fini sans se parker.

Perte de suivi suite à nuages, je ne sais pas...

NINA considérait la monture parkée alors qu'elle était encore pointée... :

2023-08-23 00:52:01.071|0001171|Server|Server|Information|8|set_AtPark|True
2023-08-23 00:52:01.072|0001172|Server|Server|Information|8|GoToAsync|SlewPark finished|code|0|21h 55:00,24|62° 28:39,84|Actual|164,620390625|62,477734375
2023-08-23 00:52:03.290|0001173|Server|Server|Information|22|SkyGoTo|Current|22h 23:07,51|66° 10:04,41|Seconds|7,190717|Target|90|90
2023-08-23 00:52:03.290|0001174|Server|Server|Information|24|SkyPrecisionGotoDec|from|66,167890625|to|90
2023-08-23 00:52:03.290|0001175|Server|Server|Information|22|SkyPrecisionGoToRA|from|157,6121875|to|90|tracking|False
2023-08-23 00:53:05.948|0001176|Server|Driver|Warning|9|PulseGuide|Operation not valid while the device is parked
2023-08-23 00:53:05.957|0001177|Server|Driver|Warning|9|PulseGuide|Operation not valid while the device is parked
2023-08-23 00:53:07.227|0001178|Server|Driver|Warning|9|PulseGuide|Operation not valid while the device is parked
2023-08-23 00:53:07.233|0001179|Server|Driver|Warning|9|PulseGuide|Operation not valid while the device is parked
2023-08-23 00:53:08.254|0001180|Server|Driver|Warning|9|PulseGuide|Operation not valid while the device is parked
2023-08-23 00:53:08.260|0001181|Server|Driver|Warning|9|PulseGuide|Operation not valid while the device is parked
2023-08-23 00:53:09.518|0001182|Server|Driver|Warning|23|PulseGuide|Operation not valid while the device is parked

Avatar de l’utilisateur
Lavinch31
Messages : 5234
Inscription : 18 sept. 2019, 22:00
Localisation : Haute-Garonne

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Lavinch31 » 23 août 2023, 13:18

Phil49 a écrit :
23 août 2023, 11:23
J'ai ensuite voulu attaquer PHD2 pour refaire la calibration, j'ai activé le suivi, il a commencé, puis j'ai voulu forcer la nouvelle calibration, mais déjà il m'affichait le message suivant :
On stop tout et on règle ce soucis qui est surement ( pour ne pas dire est) à l'origine de tous tes soucis décrits longuement . ( tu ne devais pas avoir de soucis pour faire des rédactions à l'école toi )

Ta monture ne reçois pas ou pas toutes les commandes de guidage et potentiellement pas les ordres de Goto --> problème de liaison USB , un simple rebranchement peut suffir a régler le soucis temporairement.

Phil49
Messages : 354
Inscription : 25 mai 2022, 10:01
Localisation : Près d'Angers (49)

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Phil49 » 23 août 2023, 14:27

Lavinch31 a écrit :
23 août 2023, 13:18
Ta monture ne reçois pas ou pas toutes les commandes de guidage et potentiellement pas les ordres de Goto --> problème de liaison USB , un simple rebranchement peut suffir a régler le soucis temporairement.
Bonjour,

Merci à toi et à Clouzot pour vos réponses rapides, je me sens un peu moins seul depuis le début août ! ;-)

A noter que je solutionne petit à petit des problèmes volontairement ou non, notamment le problème TPPA, même si je ne sais toujours pas pourquoi ma monture faisait une rotation de presque 60° AVANT de commencer ces deux autres rotations alors que maintenant elle fait 3 rotations de 10° comme demandé et ça marche...

Bref, pourvu que cela dure...

Pour en revenir à la connexion USB dont tu parles, je suppose qu'il s'agit du câble Eqmod qui relie l'AZ EQ6 à mon miniPC ?

Qu'est-ce qui te fait penser à ce point ?
L'un des deux extraits de log je présume ?
Le 2ème avec ses "pulse guide" ?

Sous ASIair, je n'ai jamais de soucis avec l'eqmod, avec NINA, depuis le début j'ai toujours eu de façon aléatoire, mais dieu merci isolée des soucis de position parking, les alertes jaunes sur GSServer je n'en ai que depuis peu...

Aucune avec la TS102 la veille (de la chance, hasard ?), et dès la première utilisation avec la TS76 (bien évidemment la lunette en elle-même n'a rien à voir la dedans, mais le reste est totalement commun aux deux setups pour info !).

Quand tu dis "un simple retranchement peut suffire a régler le souci temporairement" j'imagine que l'on ne s'amuse pas à faire cela pendant que le système part en vrille, il faut tout arrêter proprement, ou simplement déconnecter le "Télescope" dans NINA et débrancher/rebrancher physiquement le câble" et refaire les manips suivantes ?

On parle bien pour le moment de la connexion GSSeerver et NINA ou aussi des soucis rencontrés lors des tentatives de calibration de PHD 2 hier soir ?

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Lavinch31
Messages : 5234
Inscription : 18 sept. 2019, 22:00
Localisation : Haute-Garonne

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Lavinch31 » 23 août 2023, 14:56

Phil49 a écrit :
23 août 2023, 14:27
Qu'est-ce qui te fait penser à ce point ?
le message de PHD2 ( j'ai ce genre de soucis de temps en temps je connais bien la problématique, je mets ça sur le compte du mini pc accroché sur le tube sans vraiment avoir trouvé de solution pérenne , je verrais ça une fois en poste fixe )
Phil49 a écrit :
23 août 2023, 14:27
Quand tu dis "un simple retranchement peut suffire a régler le souci temporairement" j'imagine que l'on ne s'amuse pas à faire cela pendant que le système part en vrille, il faut tout arrêter proprement, ou simplement déconnecter le "Télescope" dans NINA et débrancher/rebrancher physiquement le câble" et refaire les manips suivantes ?
"rebranchement" :mrgreen:

Quand tu as ce soucis , tu retourne à la position home puis parking ( ou parking directement si tu veux . Chez moi je fais un passage par la position home pour éviter tout risque de catastrophe .Quand tu as des soucis usb la monture ne sais plus trop où elle est et a vite fait de prendre des raccourcis :D )

Ensuite:

-tu débranches/rebranches ton port USB côté monture ou pc.
-tu dépark ,
-tu redéclares la position home dans GSS et Zou un Goto là où tu étais.
Phil49 a écrit :
23 août 2023, 14:27
On parle bien pour le moment de la connexion GSSeerver et NINA ou aussi des soucis rencontrés lors des tentatives de calibration de PHD 2 hier soir ?
Si la liaison Monture <--> PC n'est pas saine , ta calibration risque fortement de foirer et tout ce qui suis derrière.

Phil49
Messages : 354
Inscription : 25 mai 2022, 10:01
Localisation : Près d'Angers (49)

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Phil49 » 23 août 2023, 15:19

Lavinch31 a écrit :
23 août 2023, 14:56
le message de PHD2 ( j'ai ce genre de soucis de temps en temps je connais bien la problématique, je mets ça sur le compte du mini pc accroché sur le tube sans vraiment avoir trouvé de solution pérenne , je verrais ça une fois en poste fixe )
Ah ok !

Habituellement, j'ai ce message ou un qui est approchant quand j'ai oublié de déparqué et c'est ok (ça m'arrive de moins en moins).
Lavinch31 a écrit :
23 août 2023, 14:56
Quand tu as ce soucis , tu retourne à la position home puis parking ( ou parking directement si tu veux . Chez moi je fais un passage par la position home pour éviter tout risque de catastrophe .Quand tu as des soucis usb la monture ne sais plus trop où elle est et a vite fait de prendre des raccourcis )
Si tu le permets, puisque tu sembles à l'aise avec GSServer, de ce que j'ai compris, la positon "Home" est celle que l'on déclare au début, mais rien n'empêche de la réinitialiser, je me suis paluché le manuel de long en large pour comprendre...

C'est celle où l'on retrouve la lunette positionnée dans la position pour repartir la session suivante.

Mais la position Home serait la position instantanée où se trouve la monture quand on l'a allumée et que l'on démarre une session avec NINA et GSServer.

En règle général c'est peu ou prou la même que Home pour moi, puisque si tout va bien, la lunette est prête à redémarrer dans la bonne position, mais cela n'est quasiment jamais arrivé depuis le début pour des raisons diverses, nuages et perte de suivi et séquence simple, donc NINA n'arrive pas à garder la main, ou problème autre que je n'ai pas identifié...

Quand on démarre donc, que l'on connecte tous les composants sous NINA, faut il que ce soit la position "Home" ou "Default" qui soit sélectionnée !?

De même, faut il déclencher le suivi et lancer PHD2 avec les autres composants quand on en est à faire un alignement polaire avec TPPA et que l'on veut faire ensuite un goto avec Carte du ciel vers un objet ?

J'ai remarqué que quand NINA et/ou GSServer et/ou PHD2 perdaient les pédales, entre Home et Default, ce n'était pas super clair et la lunette finit parkée à un endroit qui ne correspond plus ni à l'un ni à l'autre !

c'est ce qu'il s'est passé hier soir entre autres !

Ce qui me pose aussi question, c'est cet écart énorme entre la position vers laquelle le Goto nous amène avec les coordonnées de Carte du ciel reprises par NINA et la position finale de l'objet après plate solving par ASTAP !

As tu la même chose ?

Si ASTAP trouve sa solution, on s'en fiche un peu, mais j'aimerais bien comprendre, peut-être y a t'il quelque chose que je en fais pas bien ?

Enfin je n'ai hélas pas de certitude sur ce qui a flingué la séquence hier soir alors que sur les 100 images demandées, 18 ont été impeccables et tout à coup j'ai vu des étoiles filer à la 19ème...

22082023 Guidage parti en vrille.jpg

Il faudrait que je mette en exécution mon scénario de séquence élaborée qui est normalement prêt pour savoir s'il a pu tenter pendant un certain temps de rattraper le décalage ou s'ils 'agit d’une autre cause !
Et encore, peut-être pas certain que cela permette de faire le distinguo...

Philippe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Lavinch31
Messages : 5234
Inscription : 18 sept. 2019, 22:00
Localisation : Haute-Garonne

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Lavinch31 » 23 août 2023, 15:38

@Phil49 si cela peut t'apporter de l'aide et de la compréhension supplémentaire : https://astronomy-outcast.com/gss-features/

je ne suis pas utilisateur de GSS ( jamais utilisé) mais peut importe le logiciel ils fonctionnent tous pareils ..

Phil49 a écrit :
23 août 2023, 15:19
Habituellement, j'ai ce message ou un qui est approchant quand j'ai oublié de déparqué et c'est ok
normal la position "PArking" coupe le suivi de la monture , l'effet est identique a une perte de liaison monture <--> pC


- la position de parking "Home" est la même position que le bouton Home.
- la position de parking "Default" est une copie de la position de parking des sessions précédentes ..
Phil49 a écrit :
23 août 2023, 15:19
Quand on démarre donc, que l'on connecte tous les composants sous NINA, faut il que ce soit la position "Home" ou "Default" qui soit sélectionnée !?
la position Home , sauf si tu demande a NINA de deparker la monture en debut de session.
Phil49 a écrit :
23 août 2023, 15:19
De même, faut il déclencher le suivi et lancer PHD2 avec les autres composants quand on en est à faire un alignement polaire avec TPPA et que l'on veut faire ensuite un goto avec Carte du ciel vers un objet ?
uniquement le suivi , PHD2 est inutile pour faire le TPPA de NINA
Phil49 a écrit :
23 août 2023, 15:19
J'ai remarqué que quand NINA et/ou GSServer et/ou PHD2 perdaient les pédales, entre Home et Default, ce n'était pas super clair et la lunette finir parkée à un endroit qui ne correspond plus ni à l'un ni à l'autre !

c'est ce qu'il s'est passé hier soir entre autres !

Ce qui me pose aussi question, c'est cet écart énorme entre la position vers laquelle le Goto nous amène avec les coordonnées de Carte du ciel reprises par NINA et la position finale de l'objet après plate solving par ASTAP !
tout ce que tu d'écrit c'est l'effet d'une perte ( ou micro pertes) de communication entre la monture et le PC . Petit a petit tout part en sucette et les goto , platesolve , Sync etc... ne font qu'empirer les choses . Tu n'as pas d'autre choix que de refaire tes prises d'origine ( redéclarer le point de réference de ta monture --> la position home)
Phil49 a écrit :
23 août 2023, 15:19
Enfin je n'ai hélas pas de certitude sur ce qui a flingué la séquence hier soir alors que sur les 100 images demandées, 18 ont été impeccables et tout à coup j'ai vu des étoiles filer à la 19ème...
ne cherche pas plus ... tu sais maintenant pourquoi.


Un conseil lorsque tu commences ta soirée , amuse toi a faire plusieurs Goto a differents endroits opposés du ciel , ca permet de verifier si la liaison monture-> PC est robuste et ameliorer la precision de pointage au passage :)

Phil49
Messages : 354
Inscription : 25 mai 2022, 10:01
Localisation : Près d'Angers (49)

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Phil49 » 23 août 2023, 18:05

Lavinch31 a écrit :
23 août 2023, 15:38
@Phil49 si cela peut t'apporter de l'aide et de la compréhension supplémentaire : https://astronomy-outcast.com/gss-features/

je ne suis pas utilisateur de GSS ( jamais utilisé) mais peut importe le logiciel ils fonctionnent tous pareils ..
Merci pour lien, je l'avais consulté, j'ai d'ailleurs trouvé pas mal de confirmations sur les paramétrages de base, mais le gars a stoppé les descriptions qui m'intéressaient, donc j'étais un peu frustré... ;-)

Le lien que j'ai d'ailleurs mis en favoris techniques pourra servir pour d'autres personnes intéressées qui parcourront ce post.

Quant au fonctionnement oui, à l'exception du flip de méridien qui n'implique pas les mêmes choix que la couche Eqmod classique vis à vis de PHD2, j'en avais déjà parlé il y a quelque temps, mais oui, pour le reste, puisqu'il adresse les mêmes besoins, donc en théorie, on s'attend peu ou prou aux mêmes réponses ! ;-)

L'interface semble plus moderne et certaines fonctions présentes ne le sont pas sur Eqmod, mais je ne suis pas un expert de de ce dernier, sur l'ASIair, c'est totalement transparent...
Lavinch31 a écrit :
23 août 2023, 15:38
- la position de parking "Home" est la même position que le bouton Home.
- la position de parking "Default" est une copie de la position de parking des sessions précédentes ..
Oui, reformulé autrement, c'est ce que j'avais compris, donc très bien.
Lavinch31 a écrit :
23 août 2023, 15:38
la position Home , sauf si tu demande a NINA de deparker la monture en debut de session.
Ok, c'est ce que je faisais "religieusement" depuis le départ et ce qui me semblait logique ! ;-)
Lavinch31 a écrit :
23 août 2023, 15:38
uniquement le suivi , PHD2 est inutile pour faire le TPPA de NINA
J'ai eu de gros doutes sur ce point, j'essayais de voir dans les explications si certains indiquaient qu'il fallait absolument qu'il soit opérationnel, ce qui ne me semblait pas logique, mais bon, donc là aussi, très bien, j'en prends note !
De toute manière je voyais bien que NINA freezait le suivi, donc pourquoi le mettre dès le départ ! ;-)
Lavinch31 a écrit :
23 août 2023, 15:38
tout ce que tu d'écrit c'est l'effet d'une perte ( ou micro pertes) de communication entre la monture et le PC . Petit a petit tout part en sucette et les goto , platesolve , Sync etc... ne font qu'empirer les choses . Tu n'as pas d'autre choix que de refaire tes prises d'origine ( redéclarer le point de réference de ta monture --> la position home)
Donc un pur hasard que cela ait très bien marché pour ma reprise en main de retour à la maison, avec la TS102, la veille...

Tu me confirmes que l'angle de vue que l'on voit au début dans "Cadrage" n'a pas forcément besoin d'être changé dans mon cas entre la TS102 et la TS76, peut-être à voir quand je vais passer au fameux RC8 en natif avec 1 624mm de focale et un champ beaucoup plus restreint !?

Je vais quand même tenter une prochaine soirée en remettant mon "ancien" câble Eqmod Pegasus, que j'avais simplement changé parce qu'il était très long et épais et la tête USB très grosse, mais c''était plus sur l'ASiair où la place est comptée !

Là sur le miniPC, ce n'est pas gênant ou sur le PowerBox de Pegasus justement, que j'utilise en temps que hub USB et alim.

J'avais d'ailleurs posé une question il y a quelque temps ici, car j'avais été surpris au début de la vitesse d'échange à 115 200 bauds qui tournait avec l'ancien câble et où j'avais découvert que le port COM changeait avec le modèle de câble, et que sur le nouveau câble, je ne pouvais pas obtenir de connexion correcte avec GSServer et NINA si je ne restais pas en 9 600 bauds uniquement !

Peut-être que cela pourrait venir d'un câble moins "qualitatif", même si, je le répète, dans la Drôme, pendant la semaine, le câble n'a pas semblé montrer de signe de défaillance, seuls certains flips de méridien ont merdé (2 sur 3).

J'avais déjà noté cette différence qualitative, même si on est bien d'accord que les 9 600 bauds sont suffisants pour faire fonctionner les montures.
Lavinch31 a écrit :
23 août 2023, 15:38
ne cherche pas plus ... tu sais maintenant pourquoi.
Un conseil lorsque tu commences ta soirée , amuse toi a faire plusieurs Goto a differents endroits opposés du ciel , ca permet de vérifier si la liaison monture-> PC est robuste et ameliorer la precision de pointage au passage
Oui, c'est d'ailleurs pour cela en partie, que même avant de passer sur NINA, je faisais toujours, avec l'ASiair, un goto vers une étoile brillante, histoire de la repérer plus facilement, et qu'après avoir fait un plate solve, je pointais ensuite sur ma cible de la soirée, ce qui me rassurait sur le fonctionnement de l'ASIair pour la soirée !

Cela me permettait aussi de vérifier la MAP avec l'EAF surtout quand j'ai travaillé avec le RC8 mais aussi pour des aspects lés à sa collimation.

Avec NINA, je le fais aussi depuis le début, mais plus pour prendre mes marques au niveau de l'astrométrie, jusqu'à ce que je sois rassuré et que je comprenne bien les diverses subtilités !

Donc pour conclure, pour toi, le décalage énorme entre le goto vers une étoile au croisement de l'équateur céleste et du méridien hier soir et la position réelle après astrométrie avec ASTAP, peut s'expliquer par cette liaison capricieuse du câble eqmod ?
Je prends cet exemple, car il faudra bien que je la refasse cette calibration, mais cela sera ailleurs quand elle le sera !

Idem pour les conséquences sur PHD2, selon toi, c'est toujours cette liaison merdique qui expliquerait qu'il m'ait indiqué que je n'étais pas dans les clous et que cela ait fait échouer les calibrations ?

Pour hier soir, ça me fait ch..., j'aurais bien aimé savoir si c'étaient des nuages ou ce problème qui a fait soudainement partir le suivi en vrille...

Normalement, les nuages n'étaient pas prévus de si tôt, mais bon, je n'étais pas dehors pour contrôler...

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Lavinch31
Messages : 5234
Inscription : 18 sept. 2019, 22:00
Localisation : Haute-Garonne

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Lavinch31 » 23 août 2023, 18:20

Phil49 a écrit :
23 août 2023, 18:05
Tu me confirmes que l'angle de vue que l'on voit au début dans "Cadrage" n'a pas forcément besoin d'être changé dans mon cas entre la TS102 et la TS76, peut-être à voir quand je vais passer au fameux RC8 en natif avec 1624mm de focale et un champ beaucoup plus restreint !?
normalement cette valeur se met a jour automatiquement quand tu déclares ton matériel ( dans option >équipement ) . NINA connais à l'issue ta caméra et ton téléscope et peux donc calculer le FOV dans la l'assistant de cadrage. Il faut IMPERATIVEMENT mettre à jour ces valeurs quands tu changes de configuration .
Phil49 a écrit :
23 août 2023, 18:05
J'avais d'ailleurs posé une question il y a quelque temps ici, car j'avais été surpris au début de la vitesse d'échange à 115 200 bauds qui tournait avec l'ancien câble où j'avais découvert que le port COM changeait avec le modèle de câble, et que sur le nouveau câble, je ne pouvais pas obtenir de connexion correcte avec GSServer et NINA si je ne restais pas en 9 600 bauds uniquement !
aucune idée.
Phil49 a écrit :
23 août 2023, 18:05
Donc pour conclure, pour toi, le décalage énorme entre le goto vers une étoile au croisement de l'équateur céleste et du méridien hier soir et la position réelle après astrométrie avec ASTAP peut s'expliquer par cette liaison capricieuse du câble eqmod ?
Phil49 a écrit :
23 août 2023, 18:05
idem pour les conséquences sur PHD2, selon toi, c'est toujours cette liaison merdique qui expliquerait qu'il m'ait indiqué que je n'étais pas dans les clous et que cela a fait échouer les calibrations ?
Oui et Oui .. Phd2 est totalement indépendant de NINA , donc cela ne peux pas venir d'une quelconque mal configuration de NINA ...

Avatar de l’utilisateur
Lavinch31
Messages : 5234
Inscription : 18 sept. 2019, 22:00
Localisation : Haute-Garonne

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Lavinch31 » 23 août 2023, 18:21

Phil49 a écrit :
23 août 2023, 18:05
mais le gars a stoppé les descriptions qui m'intéressaient, donc j'étais un peu frustré...
On espère tous que @Steph nous revienne vite et ici même avant même de poursuivre ses super tuto sur son site :?

Phil49
Messages : 354
Inscription : 25 mai 2022, 10:01
Localisation : Près d'Angers (49)

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Phil49 » 23 août 2023, 19:23

Lavinch31 a écrit :
23 août 2023, 18:20
normalement cette valeur se met a jour automatiquement quand tu déclares ton matériel ( dans option >équipement ) . NINA connais à l'issue ta caméra et ton téléscope et peux donc calculer le FOV dans la l'assistant de cadrage. Il faut IMPERATIVEMENT mettre à jour ces valeurs quands tu changes de configuration .
Si cette valeur et d'autres sont calculées automatiquement par NINA, alors pas de soucis !

En fait, j'ai créé 3 profils de NINA :

- TS102
- TS 76
- RC8

Je suis parti du plus abouti et j'en ai créé deux clones où je n'ai eu qu'à changer le télescope et déclarer la camera que j’utilisais !

Donc au démarrage je garde la pop-up qui me demande si NINA doit charger le profil de l'un ou l'autre !

Plus simple, et j'ai fait de même avec PHD2, mais je suis quand même circonspect car la gestion est moins aboutie ou alors j'ai eu un bug lors des changements.

Par exemple, je me suis rendu compte que la focale de ma lunette de la TS 102 qui est de 248 mm, avait bien été respectée avant mon déplacement dans la Drôme, mais quand je suis revenu, et que j'ai repris le profil matériel de la TS102, eh bien la focale était restée à 200 mm, car dans la Drôme, j'avais tenté d'utiliser la TS 76 et une lunette guide de 200 mm et sélectionné cet autre profil PHD2, mais curieusement, la taille des pixels de la camera de guidage était bonne.

Sur la TS102, j’utilise une ASI 290MM, et une ASI 120M'M sur la lulu avec la Player One Artemis sur la TS 76.

Philippe

Phil49
Messages : 354
Inscription : 25 mai 2022, 10:01
Localisation : Près d'Angers (49)

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Phil49 » 26 août 2023, 10:29

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai profité d'une trouée pour tenter une nouvelle série de photos avec la TS76 suite à mes soucis évoqués plus haut.

Après re-vérification de la connectique histoire de voir s'il n'y avait pas des câbles mal branchés, j'ai démarré la soirée.

Alignement polaire avec TPPA qui semble dorénavant fonctionner correctement.

Je souhaitais ensuite faire ce que j'avais fait l'avant veille, pointer au croisement du méridien et de l'équateur céleste pour faire enfin ma calibration, suite à mon retour de la Drôme.

Je pointe une étoile HDxxxx qui était proche, goto de la monture, je demande à NINA dans "Cadrage" de chercher l'étoile, il la trouve, l'astrométrie démarre et... NINA part dans une boucle infinie de résolutions...

_25082023 1er goto Goto raté HDxxx.jpg

Je le stoppe, je re-parque la monture, je retourne à l'observatoire, je déconnecte le télescope dans NINA, et j'éteins la monture, je rallume l monture, je reconnecte le télescope, et je recommence en pointant sur une autre étoile à l'intersection dans Carte du ciel.

Cette fois-ci NINA réussi son astrométrie.

Je lance PHD2, je connecte le télescope dans Carte du ciel, je déparque la monture, le suivi est activé, je vois la mire se positionner sur l'étoile, jusque là, très bien.

Je lance le guidage de PHD2 car je n'ai pas trouvé comment lui demander de forcer la calibration sans cela, car si je fais un MAJ+Clic sur l'icone comme suggéré, rien ne se passe, idem, si je vide la calibration précédente.

Il me remet déjà le même message dans le bandeau jaune "la commande pulse guide..." et je sais que c'est mort, plus rien à en tirer...

Je tente une mise en parking, GSServer clignotais déjà en jaune, il pointe à un autre endroit comme l'avant veille...

Une troisième fois, il me fait le même topo, il a même changé de côté (pierside) et pointait de façon acrobatique l'étoile, mais impossible de faire une calibration.
Là, même plus de réaction de la monture quand je demandais de parker, stop, la monture n'obéissait plus et les icones gyrophare et point d'exclamation clignotaient en jaune !!

D'ailleurs, chose assez délirante, alors que je lançais la calibration, soudain le télescope se déplace vers une position que je ne lui avais jamais pointée et demandée :

_25082023 Deplct lors dde calibration HDxxx.jpg

Il m'avait déjà fait cela la dernière fois, une fois, en pleine demande de calibration et avec ce fameux bandeau jaune dans PHD2 "...pulse guide..." !!!

J'étais sur le point de laisser tomber, et j'ai tenté une 4ème fois un pointage...

Cette fois-ci, j'avais non seulement déconnecté le télescope, éteint la monture, rallumé celle-ci, reconnecté le télescope après l'avoir remis manuellement dans sa positon Home, mais j'ai également fermé et relancé Carte du ciel.

Je recommence, cette fois-ci, une étoile plus grosse est dispo toujours à l'intersection, Eta Aql :

_25082023 Eta Eql NINA.jpg
_25082023 goto Goto Eta Eql NINA.jpg

NINA cette fois-ci me la présente pleine pastille (sur l'image du catalogue), je refais un "Déplacer et centrer", il se cale, et le goto s'effectue vers celle-ci.

Je peux voir que dans la fenêtre de l'astrométrie, c'est ok.

Voici ce que j'avais sur Carte du ciel, la fenêtre ASCOM et GSServer en démarrant le pointage vers l'étoile Eta Aql :

_25082023 Goto HDxxx.jpg

La monture s'est dirigée vers l'étoile, je tente une calibration, mais cette fois-ci j'avais déconnecté et arrêté PHD2, reconnecté ce dernier et relancé la tentative de calibration, là, pas de bandeau jaune dans le haut et j'ai enfin pu lancer la calibration !

J'avais dû bouger un peu la caméra en la refocalisant suite à mon retour de la Drôme, mais pas grave, elle est un peu décalée...
Ca faisait déjà un bon 3/4 d'heure que je tentais en vain de passer cette étape !

_25082023 calibration.jpg

Je suis retourné dans Atlas du ciel sur NINA, choix de ma cible, IC 5070, et à partir de là, tout s'est bien déroulé, j'ai même pu lancer ma séquence avancée :

_25082023 Session IC5070.jpg

Je n'ai hélas planifier une longue séquence pour la nuit, car la pluie était prévue au menu cette nuit tôt dans la matinée, donc je ne sais pas si après mes 10 images, j'aurais eu cette rupture observée la dernière fois, pour laquelle je ne sais pas si cela était dû à des nuages ou ce problème de communication entre NINA? GSServer et la monture...

Donc, conclusion, même le fait de stopper la monture, reprendre la procédure n'est en aucune façon la garantie de la possibilité de lancer avec succès la session de prise d'image... :-(

Il y a quelque chose qui se passe entre NINA et GSServer et la monture que je n'arrive pas à comprendre !

Problème de matériel, câble, communication, autre ou mauvais paramétrage (mais lequel ?) ou mauvaise manip ou procédure de ma part ?

Dans l'idéal, il faudrait que je puisse profiter d'une soirée où quelqu'un pourrait être dispo sur Discord pour essayer de voir en live ce qu'il se passe étape après étape !

Messieurs, si une bonne âme voulait me venir en aide...

Philippe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Lavinch31
Messages : 5234
Inscription : 18 sept. 2019, 22:00
Localisation : Haute-Garonne

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Lavinch31 » 26 août 2023, 14:06

Phil49 a écrit :
26 août 2023, 10:29
Il y a quelque chose qui se passe entre NINA et GSServer et la monture que je n'arrive pas à comprendre !
il faut continuer les investigations.

- changer de cable usb entre la monture et le PC (hub USB ?)
- tester avec une autre alimentation pour la monture
- tester avec un autre PC
- ....

Si cela fonctionne par intermittence c'est que tu as une instabilité quelque part et c'est très probablement côté hardware.

Phil49
Messages : 354
Inscription : 25 mai 2022, 10:01
Localisation : Près d'Angers (49)

NINA et GSServer, quelqu'un maitrise t'il le sujet ?

Message par Phil49 » 26 août 2023, 19:11

Lavinch31 a écrit :
26 août 2023, 14:06
il faut continuer les investigations.

- changer de cable usb entre la monture et le PC (hub USB ?)
Hello,

Bon, j'ai créé un post sur le forum de GSServer histoire de connaitre l'avis de Robert, le développeur de GSServer.

D'après lui, les deux fichiers de logs que j'ai pu lui fournir de la session d'hier soir, montrent des "lots d'erreurs du port série et des données corrompues (bad data)".

D'après l'analyse il constate que : "à certains moments, des latences ont lieu et la limite maximum est atteinte, ce qui amène GSS a s'arrêter"...

Pour lui, "normalement, ce genre de problème est plutôt lié à un mauvais câble ou une connexion trop lâche au niveau de la prise USB ou RJ".

Il recommande de commencer par changer de câble et de peut-être essayer de le coller avec du scotch s'il s'agit d'un jeu au niveau de la prise USB ou RJ.

Je viens de rentrer à la maison, et j'ai changé le câble, j'ai remis le Pegasus qui semble en effet du côté de la monture, au niveau de la prise RJ, être mieux fixé.

J'avais noté en effet hier soir une fixation de la prise RJ de l'autre câble plus faible, et on pouvait bouger de quelques mm à gauche et à droite !

Bon, maintenant, reste plus qu'à faire des tests et croiser les doigts pour que cela soit la bonne piste...

Décidément, pas de bol avec mon matos...

Philippe

Répondre

Revenir à « Softwares »