NINA - Séquence avancée : mise en veille miniPC

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Phil49

Message par Phil49 » 28 août 2023, 09:03

Bonjour,

J'ai créé une séquence avancée pour mon setup.

je l'ai éxécutée deux fois, il n'y a plus que 2 soucis à régler :

- la mise en veille de mon miniPC
- le flip de méridien

Pour le second je verrai plus tard sauf si quelqu'un maitrise parfaitement le sujet, manifestement, il n'a pas marché lorsque j'ai pu exécuter cette séquence il y a 1 mois, mais comme les avis divergent sur doit on utiliser "DIY" et comment, ou le module "standard" de flip de méridien est-il suffisant...

Quelqu'un m'avait indiqué que oui pour le module standard, mais il fallait absolument calibrer à l'intersection de l'équateur céleste et du méridien sinon ça foirait !

Je mets quand même le paramétrage si quelqu'un utilise avec succès la commande de flip de méridien ! ;-)

Partie DIY Séquence avancée complète.jpg

Pour le premier point, en début de semaine dernière, j'ai lancé ma séquence qui s'est parfaitement déroulée, mais à la fin, NINA a exécuté en parallèle toutes les instructions !!

C'est ce qui est dit sur le séquenceur, donc ce n'est pas un dysfonctionnement, mais je suppose que je dois m'y prendre différemment !

Voici ce que j'ai actuellement :

Fin séquence avancée complète.jpg

Comment paramétrer ma séquence afin que le shutdown (que e soit une mise en veille ou un arrêt) s'exécute APRES le réchauffement de la camera ?

Faut il mettre une tempo de 3/4mn ou positionner cette commande "finale" ailleurs ?
Quelque chose comme ça :

_Attendre la durée.jpg

Merci d'avance pour votre aide

Philippe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 28 août 2023, 14:28

Phil49 a écrit :
28 août 2023, 09:03
Comment paramétrer ma séquence afin que le shutdown (que e soit une mise en veille ou un arrêt) s'exécute APRES le réchauffement de la camera ?
RTFM !

https://nighttime-imaging.eu/docs/maste ... uction-set
image.png
image.png

Phil49

Message par Phil49 » 28 août 2023, 19:34

Bonsoir

Ok, je viens de modifier la séquence en conséquence :

_Modif séquence avancée fin.jpg

Je pense que cela devrait le faire.

Un avis à tout hasard sur ce qui concerne le flip de méridien ?

Philippe

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 28 août 2023, 20:51

Phil49 a écrit :
28 août 2023, 19:34
Un avis à tout hasard sur ce qui concerne le flip de méridien ?
perso je laisse NINA le faire en Auto.. le DIY ça regarde chacun et ça sert uniquement a pouvoir forcer certaines chose que NINA ne fait pas en auto ( genre forcer la calibration apres le retournement au meridien pour satisfaire les nostalgique du guidage ST4, ou bien t'envoyer un SMS pour te dire c'est bon rendort toi j'ai reussi mon flip comme un grand!.....)

Donc hormis te dire de reprendre à minima les grandes étapes du flip Auto de NINA ,le reste c'est suivant ton besoin perso .

Phil49

Message par Phil49 » 28 août 2023, 23:30

Bon,

Je viens de lancer un test et pas de bol, j'avais passé la partie du début également en séquentiel, au lieu de parallèle et quand j'ai demandé à NINA de basculer al cible vers ma séquence, il ne me charge plus la cible dedans ! :-(

Une idée ?

Faut il que le début soit en parallèle ??

_Debut sequence avancee NINA.jpg

J'ai modifié la séquence de parallèle à Séquentiel après avoir corrigé la fin de la séquence et avant, l'ajout se faisait sans problème ! :-(

Philippe

Phil49

Message par Phil49 » 29 août 2023, 19:00

Bonsoir,

Bizarre, je suis revenu sur mon modèle, j'en ai conçu un autre de A à Z, mais bien que je l'aie enregistré comme modèle, lorsque je suis sur Atlas du ciel dans NINA, que je lui demande de rajouter la cible à la séquence avancée que je venais juste de réaliser, il ne tient pas compte de la séquence "Cible" et rajoute celle-ci plus bas dans le déroulé et laisse l'autre vide ! :-(

Incompréhensible...

J'ai repris le premier modèle qui ne marchait plus pendant la soirée d'avant hier et cela marche de nouveau, il m'ajoute bien la cible dans la section tout au début plutôt que de dupliquer cette séquence !

Je ne cherche même plus à comprendre... :-(

Philippe

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 29 août 2023, 21:56

@Phil49 reprends depuis le début apres avoir visionné cette vidéo :

je pense reconnaitre @fescob derrière cette chaîne ... il pourra peut t'être t'aider si il passe par là ;)

Phil49

Message par Phil49 » 30 août 2023, 08:08

Bonjour

LOL ! ;-)

Je me suis appuyé sur sa vidéo NINA séquenceur avancé 2/2 il y a deux mois pour réaliser ma séquence, je connais très bien ces vidéos ! ;-)

D'ailleurs, tu noteras que l'erreur que j'ai faite concernant le module parallèle en fin de séquence vient de sa vidéo ! ;-)

A sa décharge il positionnait des éléments qui pouvaient être exécutés en parallèle, moi, j'avais besoin que cela soit séquentiel pour l'arrêt du PC...

J'ai vraiment suivi scrupuleusement les étapes qu'il décrit, puis enregistré comme modèle la séquence, puis j'ai sélectionné une cible et demandé à l'ajouter à la séquence que j'ai sélectionnée dans le menu, ce que NINA a bien fait, mais hélas, comme dit, il n'a tenu nul compte de la section cible déjà présente et a chargé beaucoup plus loin au milieu, la séquence cible avec ma cible sélectionnée !

Incompréhensible !

Au départ je n'avais pas vu qu'elle s'était intercalée plus bas, j'avais recommencé la manœuvre et il m'a inséré une seconde fois la séquence cible...

Je verrai ce week-end pour refaire la manip, mais là je sèche...

Ma séquence en v1 que j'avais modifiée suite à mes soucis à la fin, est, elle, opérationnelle, enfin, hier soir, elle l'était quand je sélectionnais une cible qui était bien ajoutée au début..

Enfin, pour la partie flip du méridien, il y a vraiment très peu de personnes qui s'y risquent curieusement, c'est que cela doit être plutôt un sujet sensible...

Même chez les "rouges" comme vous dites ici, ça merde !

Dans la Drôme, sur 3 flips avec l'ASIair, deux ont merdé partiellement ou totalement, et je n'étais pas le seul...

Le 3ème a même conduit à un choc de ma camera en toute fin de course sur l'un des pieds de mon trépied, dieu merci, le choc n'a pas été violent...
Notre ami Colmic qui n'est quand même pas connu pur être un farfelu n'avait pas d'explication rationnelle...

1/3 c'est dramatique !

A part la nénette Elsass (hello les kinders...) !!!, dont je me suis inspiré de la vidéo pour paramétrer le DIY, personne, même pas Patriot Astro qui pourtant devait aborder la question, ni @fescob qui le mentionne d'ailleurs dans l'une des deux vidéos dédiées au séquenceur avancé, ne l'a encore abordé...

un ami m'a dit qu'il utilisait l'instruction standard, mais que pour lui, cela ne marchait QUE s'il avait calibré à l'intersection du méridien et de l'équateur céleste !
De là à aussi mentionné le Vaudou, on n'est pas loin...

Si quelqu'un réussi ses flips systématiquement, je suis preneur de la recette, c'est la seule chose qui me manque dans ma séquence hormis le petit incident d'ajout de cible mais que je peux contourner pour le moment, l'arrêt du PC étant maintenant résolu par le module séquentiel...

Je n'ai pour le moment eu qu'un flip à gérer sur NINA, donc difficile d'ne tirer des conclusions pour le moment...

Philippe

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 30 août 2023, 08:23

Phil49 a écrit :
30 août 2023, 08:08
Je me suis appuyé sur sa vidéo NINA séquenceur avancé 2/2 il y a deux mois pour réaliser ma séquence, je connais très bien ces vidéos !
le faite de l'avoir regardé ne dit pas forcément que tu l'as compris ... preuve en est tu poses des questions alors que les réponses y sont dans cette vidéo ou bien dans le manuel utilisateur de N.I.N.A .

Donc plutôt que de pleurer au moindre problème sur tous les réseaux essayes un peu de comprendre ce que tu fais et veux faire ... et surtout arrêtes d'adapter tes discours en fonction de ton problème du moment
Phil49 a écrit :
30 août 2023, 08:08
Dans la Drôme, sur 3 flips avec l'ASIair, deux ont merdé partiellement ou totalement, et je n'étais pas le seul...

Je veux bien être sympa à passer du temps a t'aider mais respecte un peu les conseil que l'on te donne et respecte également les gens qui font des video pour aider la communauté .

"LoL"

Merci

Phil49

Message par Phil49 » 30 août 2023, 13:57

Bon,

On va respirer un bon coup et se calmer ! ;-)

Peut-être une mauvaise journée pour toi...
Lavinch31 a écrit :
30 août 2023, 08:23
le faite de l'avoir regardé ne dit pas forcément que tu l'as compris ... preuve en est tu poses des questions alors que les réponses y sont dans cette vidéo ou bien dans le manuel utilisateur de N.I.N.A .
J'ai regardé, j'ai mis en oeuvre, et j'ai testé.

Tout fonctionnait hormis la fin de ma séquence, qui, je dois le reconnaître était simple à régler.

Avec mon esprit tordu, je n'ai pas repensé au choix séquentiel/parallèle qui aurait dû m'apporter très rapidement la réponse.

J'ai corrigé, et j'ai posté immédiatement après ce que j'avais fait, et je n'ai plus posé de question sur ce point précis.

Cela ne veut donc pas dire que j'ai "harcelé" les astrams du forum pour ce point !

Je n'ai pas non plus souvenir d'avoir créé un post en disant : quelqu'un peut-il me créer ma séquence !

Certes, je ne fais pas partie de l'élite ou des personnes qui intègrent rapidement tout ce qu'ils lisent sans jamais avoir besoin d'aide, désolé...

Je t'ai déjà dit que j'avais visionné les vidéos de @fescob, comme celles d'autres, je ne me suis donc pas présenté la fleur au fusil en demandant de m'aider.

J'ai lu les explications du manuel NINA, mais je n'ai pas tout trouvé très clair, les vidéos m'ont semblé plus pragmatiques dont les excellentes de @fescob !

Je n'ai pas débuté l'usage de NINA directement sur le séquenceur avancé, on peut m'opposer l'épisode RC8 qui en a agacé plus d'un ici, soit, mais là, j'avais déjà utilisé le séquenceur simple, et j'avais besoin d'aller plus loin sur certains aspects non pris en compte dans cette version simplifiée.

Donc on ne peut pas me reprocher non plus d'avoir "brûle les étapes" !
Lavinch31 a écrit :
Donc plutôt que de pleurer au moindre problème sur tous les réseaux essayes un peu de comprendre ce que tu fais et veux faire ... et surtout arrêtes d'adapter tes discours en fonction de ton problème du moment
Énervement là encore ??

Sur quel autre réseau j'ai été "pleuré" pour mes problèmes sur NINA !??

Astrosurf, Web Astro ? Non !!

Ah si, j'ai posé une question sur Cloudy Night, y a t'il un règlement qui interdit sur AVA de le faire ??

Je vois que tu cites deux passages sur l'ASIair, je n'ai peut-être pas saisi la remarque !?

Dans la Drôme j'avais prévu d'utiliser et de mettre NINA en oeuvre que j'avais testé avec succès l'avant veille de partir avec ma TS76EDPH, pas de chance, sur place, des soucis de coordonnées mal gérés de ma part ont abouti à un vrai sac de nœud, j'ai donc décidé de ne pas flinguer une semaine sur un site magnifique et ne prendre aucun cliché, j'ai donc basculé (vexé) sur l'ASIair, me réservant l'analyse de retour à la maison !

Ce que j'ai corrigé comme un grand sans venir "pleurer" sur AVA ni ailleurs d'ailleurs !

Ce n'était donc pas non plus pour "adapter [mon] discours en fonction de [m]on problème du moment" !!!

Je ne me suis pas dit, tiens je vais passer à l'ASIair, tiens, en revenant je vais revenir à NINA !

Depuis que je suis revenu, je ne suis QUE sur NINA !

Il y a d'ailleurs eu le problème avec GSServer, bah oui, désolé, mais je n'ai pas "pleuré" longtemps sur AVA, et j'ai demandé de l'aide à Robert, le développeur sur son forum, en lui fournissant les logs pour comprendre et il m'a répondu !
Je teste, car tout n'est pas complètement solutionné...

Bref, je pense que tu me prends pour une girouette qui va un peu au gré du vent tenter des choses et "pleurer" à tout bout de champ pour de l'aide, c'est ton opinion...
Lavinch31 a écrit :
Je veux bien être sympa à passer du temps a t'aider mais respecte un peu les conseil que l'on te donne et respecte également les gens qui font des video pour aider la communauté .
Là, par contre, je ne peux pas laisser passer !

Je pense avoir une bonne culture générale, mais j'ai beau relire mes posts, je ne vois aucune trace de mépris ou de jugement à l'emporte pièce porté sur les personnes citées !!!
Quelle(s) phrase(s) t'amène(nt) à proférer ces propos !!???

A quel moment ai-je porté un jugement sur une vidéo et pire dénigré le travail de quelqu'un !?

Moi qui suis content de trouver cette aide inestimable !!

Ah, peut-être lorsque j'ai indiqué "la nénette" !!??

Désolé, je ne me souviens plus de son nom, si c'est cela, mes humbles excuses, je ne critiquais pas ses vidéos (relis mes propos si c'est bien cela), j'avais surtout en tête sa façon inimitable de démarrer ses vidéos avec son "hello les kinders" !!

Bref, j'apprécie énormément que tu aies pris le temps de me répondre, désolé d'être bas du plafond, ou parfois distrait pour être indulgent, mais je ne vois pas l'intérêt de s'énerver !

Si tu ne souhaites plus répondre, je le comprendrai, rien ne t'y oblige je ne t'ai pas mis le couteau sous la gorge !?

Voilà, il s'agit juste d'une réponse qui se veut polie, conviviale et qui n'a pas vocation à lancer une polémique stérile ! :-)

Si @clouzot considère que j'ai abusé de la situation sur ce forum en ne posant que des questions très simples (stupides) qui n'auraient jamais dues être posées je le laisse donner son avis.

Philippe

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 août 2023, 23:27

Phil49 a écrit :
30 août 2023, 13:57
Si @clouzot considère que j'ai abusé de la situation sur ce forum en ne posant que des questions très simples (stupides) qui n'auraient jamais dues être posées je le laisse donner son avis.
Bon, le Clouzot - qui n'y entravait quasi rien au séquenceur avancé de NINA - vient de se taper les deux vidéos en provenance de la Garonne. Et, ensuite, une autre un peu plus ramassée dans le temps, parce que plus d'une heure, même avec le doux accent du sud-ouest pour compenser, ça fait un peu long pour se souvenir de tout. De fait, je ne suis pas sûr d'en entraver plus qu'avant, mais j'ai compris le principe.

J'en conclus que non, tu n'as pas spécialement "abusé de la situation", mais que Lavinch avait aussi en grande partie raison en affirmant que les réponses que tu cherchais étaient soit dans la doc, soit dans les vidéos (qu'il ne faut pas forcément suivre aveuglément, cf la recopie telle quelle du jeu d'instructions parallèles pour la fin de session, alors que tu sais pertinemment que tu veux que ça s'exécute de façon séquentielle, tu l'écris toi-même d'ailleurs. Bon, on va mettre ça sur le dos d'une étourderie, ça arrive à tout le monde).

Si je peux donc reformuler à ma sauce ce que ton interlocuteur a dit de façon probablement un peu trop agressive en parlant de chouinage, c'est qu'au lieu d'avoir le réflexe de poser une question au premier souci venu, il serait pas mal de se poser 2 minutes et de réfléchir à ce qu'on sait déjà, des fois que la réponse s'y trouverait. Et de fait, la réponse (simplissime) était dans la question, pour le premier exemple en tout cas.

Après, il y a la forme. Ca, c'est très personnel, mais quand je vois un pavé qui fait deux ou trois fois la hauteur de mon écran (voire plus sur mon smartphone), le tout entrecoupé d'une liste de questions, j'avoue qu'il m'arrive de zapper et de passer au message d'après, sans aller plus avant. Je sais, c'est pas bien, mais on est pas mal à avoir des emplois du temps bien chargés, alors autant mettre toutes les chances de son côté en étant le plus synthétique et direct possible. J'en ai déjà fait la remarque à d'autres membres ici...qui se reconnaîtront peut-être s'ils passent par là :whistle:

Quant au flip, j'imagine que notre grand maître Colmic a déjà dû te le dire, mais bien des soucis viennent in fine de la collision entre la gestion du flip par la monture (son firmware et/ou son pilote) et les ordres donnés par le séquenceur ou la boîte rouge qui suivent leur propre logique. Donc a priori :
- aller chercher dans ta monture (ou dans EQMod, que je ne connais pas) tout ce qui gère de près ou de loin le flip, les préférences de side of pier et/ou des goto proches du méridien, et tout remettre à 0. C'est NINA, ou les 3-4 réglages de la boîte rouge, qui vont gérer ça à la place de la monture. Ce n'est jamais bon d'avoir deux machines intelligentes dans la même pièce, car elles vont avoir tendance à se contredire l'une l'autre ;)
- ne pas mésestimer l'importance du "homing", surtout si la monture a des capteurs intégrés pour ça (cas de la mienne, par ex, qui foire lamentablement ses flips - mais pas ses gotos ailleurs dans le ciel - si je ne l'ai pas correctement "homée" avant l'alignement).
- il n'y a aucune raison que la calibration du guidage influe sur le déroulement du flip. On fait bien la calibration dans le coin méridien/équateur, mais parce que c'est l'endroit où les corrections selon les deux axes sont les plus importantes en amplitude.
- être intraitable sur l'exactitude de l'heure et de la position géo que tu fournis à ta monture via l'AAP ou NINA. Ca, normalement, c'est bon, mais c'est à vérifier à chaque coup pour l'AAP qui ne transmet pas automatiquement l'info à la monture. NINA, elle, te prévient quand il y a disparité et te demande d'ailleurs de choisir.
- si ça foire en Auto, ce n'est pas en "complexifiant" les choses en dégainant du DIY Meridian Flip Trigger que ça va subitement s'arranger. Le flip Auto ne marche pas (probablement pour une des raisons que j'ai listées ci-dessus) ? Commencer par là. Ensuite, tu seras toujours à temps d'utiliser le DIY pour qu'il t'envoie un SMS de félicitations à chaque flip réussi.

(Sur le coup de la cible qui ne s"insère pas correctement dans le modèle, ne serait-ce pas parce que ton template n'est PAS un Deep Sky Target (avec ses séquences à l'intérieur, ta séquence de démarrage, de capture, de post capture), mais autre chose ? Il me semble (c'est dit dans la doc d'ailleurs) que c'est comme ça qu'on procède, mais je peux me tromper, hein, ça ne fait que 2 heures qu'on se connait NINA et moi.)

Répondre

Revenir à « Softwares »