Eqmod et backlash Goto

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Obititi

Eqmod et backlash Goto

Message par Obititi » 20 sept. 2023, 19:00

Hello,
Je suis en train de décortiquer EQmod et visiblement, encore aujourd'hui, il ne semble pas gérer le backlash lors d'un Goto ... :shock:
Dites moi que je me trompe ???
C'est totalement improbable ... j'avais régler aux petits oignons ma monture et avec ma raquette, je tombe pile poil sur les objets des 2 côtés du méridien et je devrais perdre cette précision ???
Merci à vous. Obi.

Obititi

Eqmod et backlash Goto

Message par Obititi » 20 sept. 2023, 19:12

Dans un post ailleurs, il en est question à priori, mais je ne vois pas ce règlage.
Vous savez me dire ou il pourrait être ?
https://www.indilib.org/forum/mounts/55 ... 5-pro.html
EqmodBacklash.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

steph37

Eqmod et backlash Goto

Message par steph37 » 20 sept. 2023, 19:13

Et si tu regardais GSS, Green Swamp Server ?

soulearth

Eqmod et backlash Goto

Message par soulearth » 20 sept. 2023, 21:31

Obititi

Eqmod et backlash Goto

Message par Obititi » 20 sept. 2023, 22:05

@soulearth @steph37
Merci pour l'info, je vais regarder 👍
C'est quand même dingue si c'est vraiment pas pris en compte dans Eqmod ... 😱
Z'ont jamais fait de meca ces informaticiens ...

soulearth

Eqmod et backlash Goto

Message par soulearth » 20 sept. 2023, 22:11

Attention, c'est pas dit du tout que eqmod ne le prenne pas en charge. C'est même l'inverse qui serait le plus probable. C'est un grand classique la gestion du backlash. Mais au niveau interface utilisateur eqmod, c'est un peu la référence du zéro absolu. Du coup, c'est complètement imbittable.

Obititi

Eqmod et backlash Goto

Message par Obititi » 20 sept. 2023, 23:57

J'ai testé GSS, ca fonctionne mais j'ai beau mettre des valeurs de backlash assez grandes et cocher ce que je trouve ... pour l'instant, il ne rajoute aucun mvt à la fin des Goto ...
Je vais continuer à étudier ca
Aucune liste d'objets dans GSS ? Obligé de copier les coordonnées à la main ?

clouzot
Site Admin

Eqmod et backlash Goto

Message par clouzot » 21 sept. 2023, 00:01

Obititi a écrit :
20 sept. 2023, 23:57

C'est un pilote pour monture, pas un planétarium...
(pour ça, Stellarium, CartesDuCiel et autres font très bien l'affaire et "parlent" sans problème avec GSS)

Obititi

Eqmod et backlash Goto

Message par Obititi » 21 sept. 2023, 00:03

clouzot a écrit :
21 sept. 2023, 00:01
Obititi a écrit :
20 sept. 2023, 23:57

C'est un pilote pour monture, pas un planétarium...
(pour ça, Stellarium, CartesDuCiel et autres font très bien l'affaire et "parlent" sans problème avec GSS)
C'est vrai mais j'ai pas vu de lien dans Carte du ciel pour GSS et les nuages sont arrivés ... je chercherai demain car tout est débranché.
Merci 👍

soulearth

Eqmod et backlash Goto

Message par soulearth » 21 sept. 2023, 07:46

En fait GSS c'est de l'ascom avec interface humainement compréhensible. Tu ne va pas trouvé de lien tout prêt dans les softs. Il va falloir paramétrer une connexion ascom mais ça se fait assez bien car après installation un "équipement" GS Serveur est détecté.

Obititi

Eqmod et backlash Goto

Message par Obititi » 21 sept. 2023, 10:43

soulearth a écrit :
21 sept. 2023, 07:46
En fait GSS c'est de l'ascom avec interface humainement compréhensible. Tu ne va pas trouvé de lien tout prêt dans les softs. Il va falloir paramétrer une connexion ascom mais ça se fait assez bien car après installation un "équipement" GS Serveur est détecté.
Ca matin, pas de problème de ce côté la, je pilote bien maintenant depuis Carte Du Ciel. Nickel merci.

En revanche, j'ai beau essayer dans tous les sens, il ne veut pas me faire la correction du Backlash ...
- Directement dans GSS
- J'ai bien mis des valeurs dans "Compensation du Backlash", jusqu'à 2000 ...
- Je coche / décoche Anti-Backlash ...
- Je fais un petit Goto depuis GSS aussi bien AD que DEC, dans les 2 sens ...
- Avec ou sans activer le suivi
- J'ai fais tous les menus 1 par 1 dans toutes les boites de dialogues
=> Je n'ai jamais de petit retour de VSF à la fin du mouvement ...
GSS.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

soulearth

Eqmod et backlash Goto

Message par soulearth » 21 sept. 2023, 10:53

Obititi a écrit :
21 sept. 2023, 10:43
Je n'ai jamais de petit retour de VSF à la fin du mouvement ...
Comment ca, petit retour de VSF ? La gestion du backlash, a ma connaissance ne se matérialise à ainsi. Mon interpretation est plutot la suivante. Imagine que la monture a un jeu systematique correspondant a 1" d'arc. Lors de ton goto sans correction, si tu demande un deplacement de 20" d'arc, tu aura un deplacement effectif de 19". La seconde manquante étant mangé par le jeu. Avec correction, ton monture va parcourir 21" d'arc pour se retrouvé à 20" d'arc effectif. Mais a aucun moment elle ne va faire un petit retour à la fin.

Obititi

Eqmod et backlash Goto

Message par Obititi » 21 sept. 2023, 10:59

soulearth a écrit :
21 sept. 2023, 10:53
Comment ca, petit retour de VSF ? La gestion du backlash, a ma connaissance ne se matérialise à ainsi. Mon interpretation est plutot la suivante. Imagine que la monture a un jeu systematique correspondant a 1" d'arc. Lors de ton goto sans correction, si tu demande un deplacement de 20" d'arc, tu aura un deplacement effectif de 19". La seconde manquante étant mangé par le jeu. Avec correction, ton monture va parcourir 21" d'arc pour se retrouvé à 20" d'arc effectif. Mais a aucun moment elle ne va faire un petit retour à la fin.
Ca peut s'imaginer comme ca mais une vraie gestion du jeu c'est : tu vas un peu plus loin et tu reviens de la valeur du jeu. C'est précis et tu n'attends pas.
Mais je crois que j'ai trouvé ... ca fonctionne avec le PAD, j'ai bien un petit retour en fin de mvt, alors que je ne l'ai pas en utilisant le Goto ...
Fait chier ...

Obititi

Eqmod et backlash Goto

Message par Obititi » 21 sept. 2023, 11:06

soulearth a écrit :
21 sept. 2023, 10:53
Dans ta vision, le problème serait qu'il faudrait connaitre précisément le jeu pour pouvoir en tenir compte, ce qui est impossible et tu dois attendre le bon vouloir de la monture.
Dans ce que je dis, tu n'as pas besoin de connaitre le jeu, juste à configurer un petit déplacement correctif plus grand que le jeu.

soulearth

Eqmod et backlash Goto

Message par soulearth » 21 sept. 2023, 11:07

Oui je vois. Je ne sais pas comment c'est implémenté. On voit passer un peu les deux méthodes pour les focuser mais pour le goto aucune idée de la méthode utilisée.

Obititi

Eqmod et backlash Goto

Message par Obititi » 21 sept. 2023, 11:15

soulearth a écrit :
21 sept. 2023, 11:07
Oui je vois. Je ne sais pas comment c'est implémenté. On voit passer un peu les deux méthodes pour les focuser mais pour le goto aucune idée de la méthode utilisée.
Tu as raison, pour le focuser, il peut être plus pratique ce que tu dis (pas de gestion de l'équilibrage) mais pas pour l'AD ou le jeu ne peut être que toujours du même côté.
Ca se discute aussi pour la Declinaison mais il me semble évidemment préférable d'avoir un petit déséquilibre de poids et rattraper le jeu tjs du même coté, plutot que d'essayer de gérer le jeu dans les 2 sens auquel cas à chaque petite modif du setup, il faut recalibrer la correction du jeu que tu obtiens pour le connaitre très précisément et si tu sais pas comment est l'équilibre du tube (DEC), tu vas en permanence naviguer dans le jeu, sans savoir ou le tube s'arrête. (1x de plus, pour le focuser, c'est différent).

EDIT, je parle la du Goto, pour la correction du guidage, c'est différent, les besoins ne sont pas les même, évidemment que pour la déclinaison, il n'est pas réaliste de faire à chaque fois de grands mouvements inverses pour rattraper le jeu ...
J'en suis pas encore la, mais il est évident pour le guidage qu'il sera bien plus propre si on ne corrige que dans un seul sens.

clouzot
Site Admin

Eqmod et backlash Goto

Message par clouzot » 21 sept. 2023, 12:17

Peu importe que la compensation de jeu ne se fasse pas lors des goto. C’est même plutôt mieux. Quand tu fais un goto, tes deux axes vont bouger chacun dans un seul sens. Tu n’as pas de jeu à rattraper à ce moment là.

Par contre, le guidage PHD2 va se faire via des « impulsions » d’une durée variable, très similaires à ce que fais au pad. Et là, comme tu l’as vu, la compensation de jeu va entrer en action.

Bref tout est bien, tu peux reprendre une activité normale.

Je signale quand même que PHD2 étant capable de gérer le jeu en DEC, il va falloir faire un choix : soit c’est le pilote (GSS) qui fait le job, soit PHD2, mais évidemment pas les deux.

Répondre

Revenir à « Softwares »