Olivier-Fantasy a écrit : ↑11 avr. 2026, 23:41
Bref : comment faites-vous la déconvo dans Siril (ceux qui en font) ?
Oui j'utilise ça souvent. Je coche la petite case en bas "appliquer à la séquence" ; donc ce sont toutes les brutes préalablement sélectionnées (outil graphique pour ne garder que les meilleures) qui sont déconvoluées une à une. C'est un traitement lourd, ça prend du temps même sur une bonne machine. Puis je stacke.
Avant tout ça, j'estime la PSF et je dis à Siril que je choisis une déconvolution sur les étoiles. (pas obligé, on peut aussi travailler en aveugle).
Ma modeste expérience (avec des poses plutôt courtes, maxi 10 s) :
- il faut absolument sélectionner les meilleures images
- il faut en avoir un nombre suffisant pour ne pas avoir un bruit dément ( disons dans mon cas au moins 500)
- il faut avoir un niveau de signal pas trop faiblard
Si les images ne sont pas formidables, la déconvolution n'arrangera rien et même dégradera franchement l'image
J'avoue que mes essais timides pour modifier les paramètres n'ont pas été probants, je ne touche donc à rien. La déconvolution ne marche pas à tout les coups mais quand ça marche, ça ramène des détails inaccessibles sans elle. Je pense que, par défaut, le traitement de Siril n'est pas super agressif et ça me va.
En pratique j'essaie avec la déconvolution, j'essaie sans et je garde le meilleur.