N.I.N.A.

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Olivier-Fantasy

N.I.N.A.

Message par Olivier-Fantasy » 29 avr. 2022, 09:56

Caprice a écrit :
28 avr. 2022, 23:45
Je ne sais pas ce que je dois en faire en fait... Est-ce NINA qui se plante, ma monture qui bouge,
Je me demande si NINA coupe le suivi pour faire le TPPA. Cela pourrait expliquer qu'une fois "en station", si on ne coupe pas vite le TPPA, on voit l'étoile dériver (non ?)...

Maître Steph explique qu'une légère dérive est normale, mais que si ça dérive de trop, c'est que notre bazar n'est pas d'aplomb, mal visser ou autre chose de "mal" ;) Chez moi, ça se met à dériver dès que j'arrête le TPPA... donc, je dois être bien bancal (je parlais du scope, hein ! :P )...

Steph

N.I.N.A.

Message par Steph » 29 avr. 2022, 12:09

Olivier-Fantasy a écrit :
29 avr. 2022, 09:56
Je me demande si NINA coupe le suivi pour faire le TPPA. Cela pourrait expliquer qu'une fois "en station", si on ne coupe pas vite le TPPA, on voit l'étoile dériver (non ?)...
Le suivi est engagé tout au long de la routine d'alignement, et pour ceux qui le font en mode manuel, il faut bien penser à l'activer...sinon ça marche moins bien :D

Quelques points à contrôler :
(sic) "Alors que l'alignement polaire en lui-même fonctionnera n'importe où au-dessus de votre horizon, plus vous êtes éloigné de l'équateur céleste (qui est à une déclinaison de 0 °), moins le calcul de correction sera sujet aux erreurs, car des choses comme les erreurs de suivi seront moins prononcées alors .
Il y a aussi deux emplacements supplémentaires, qui doivent être évités - azimut exactement à 90° et 270° pour les ajustements de correction, car là, la correction pour l'altitude est impossible à calculer."

Steph

N.I.N.A.

Message par Steph » 29 avr. 2022, 12:42

Caprice a écrit :
28 avr. 2022, 23:45
Au moins ça se rapproche.
Je ne sais pas ce que je dois en faire en fait... Est-ce NINA qui se plante, ma monture qui bouge, moi qui m'y prend mal, la réponse D ?
Tu ne tombes pas deux fois au même endroit, et l'écart est importatnt, si tu n'as pas touché aux réglages et que tu es revenu à la position HOME à chaque fois, ce n'est pas normal. Problème de précision de pointage de la monture.
Image

Steph

N.I.N.A.

Message par Steph » 29 avr. 2022, 13:06

@Lavinch31
Steph a écrit :
27 avr. 2022, 23:03
Lavinch31 a écrit : ↑mer. avr. 27, 2022 10:16 pm
Hello @Steph, as-tu testé l'Aberration Inspector d'Hocus Focus et croisé les résultats avec tes outils de référence ?
Sur la fonctionnalité Aberration Inspector j'ai les mêmes résultats qu'avec CCDI, et j'ai activé le plugin également pour la routine d'AF, le star detection /star annotation.

Par contre faut bien suivre les maj qui sont régulières, pour la corrections des beugs et les nouveautés.

J'attends avec impatience la nouvelle routine d'AF spéciale OSC, basée sur la mise au point individuel des canaux...hate de voir si cela fonctionne correctement avec les filtres LPS et narrow, ça me simplifierai la vie
Alors, petite soirée fine tunnig cette nuit, j'ai testé et comparé l'Aberration Inspector" avec CCDI en montant le Wynne (le seul avec lequel j'avais tester jusqu'à présent), l'ASA et le Starizona sur le 300, et testé également avec la 61EDPH.

Du coup, Abérration Inspector fonctionne très bien avec le Wynne, résultats identique à CCDI, mais ça se complique avec l'ASA, les résultats ne sont pas cohérents et varient beaucoup. Avec CCDI ça marche sans problème, mais c'est clair que la moindre retouche de réglage fait passer d'un extrème à l'autre, l'ASA est vraiment capricieux.

Avec le Starizona, pas de problème non plus, AI et CCDI sont alignés.

Par contre avec la lunette, la routine d'AI ne va jamais au bout, j'ai un message me disant que mon r² est inférieur au seuil défini, alors que dans la pratique je suis entre 0.97 et 1. Essayé avec des réglages différents, rien n'a fonctionné, j'ai même essayé avec un seuil à 0.1...nada.

On sent encore quelques erreurs de jeunesse, mais c'est une bonne alternative à CCDI pour ceux qui n'auraient besoin que de cette fonctionnalité, après ce qui saoule, c'est que la routine compléte prend 3 min (en tout cas chez moi), ça fait beaucoup de temps entre deux coups de clé 6 pans :mrgreen: , alors que dans CCDI c'est en temps réel.

Caprice

N.I.N.A.

Message par Caprice » 29 avr. 2022, 13:13

Steph a écrit :
29 avr. 2022, 12:42
si tu n'as pas touché aux réglages et que tu es revenu à la position HOME à chaque fois
Merci @Steph , en effet, je ne suis pas revenu à la position Home entre les essais

Steph

N.I.N.A.

Message par Steph » 29 avr. 2022, 14:08

Caprice a écrit :
29 avr. 2022, 13:13
Merci @Steph , en effet, je ne suis pas revenu à la position Home entre les essais
Si tu ne veux pas te prendre la tête avec ça, il faut simplement tester la reproductibilté des déplacements de ta monture (est et ouest). Si il y a des écarts, vérifies les jeux, et essaies en baissant la vitesse de déplacement de ta monture.

Si la précision de déplacement reste malgré tout trop importante pour une MES précise avec NINA, degrossis avec TPPA, et affines avec la dérive dans phd2, c'est pas si long que ça à faire.

Et surtout...si avec les écarts actuels supposés de ta MES, ton suivi est bon malgré tout, et que l'autoguidage ne semble pas lutter contre la dérive, oublies et shoot ! tu crois que les AP en poste fixe verifient leurs MES à chaques sessions ? tant que ça marche ils engloutissent du photon comme des gros bat*rds :mrgreen:

Caprice

N.I.N.A.

Message par Caprice » 29 avr. 2022, 14:44

Merci @Steph , je vais regarder où je peux modifier la vitesse de la monture.
Steph a écrit :
29 avr. 2022, 14:08
Et surtout...si avec les écarts actuels supposés de ta MES, ton suivi est bon malgré tout, et que l'autoguidage ne semble pas lutter contre la dérive, oublies et shoot !
c'est ce que j'ai fini par faire cette nuit et ma foi, le suivi n'était pas plus mauvais que d'habitude :mrgreen:

bemo47

N.I.N.A.

Message par bemo47 » 29 avr. 2022, 14:58

Steph a écrit :
29 avr. 2022, 14:08
Caprice a écrit :
29 avr. 2022, 13:13
Si tu ne veux pas te prendre la tête avec ça, il faut simplement tester la reproductibilté des déplacements de ta monture (est et ouest). Si il y a des écarts, vérifies les jeux, et essaies en baissant la vitesse de déplacement de ta monture.

Si la précision de déplacement reste malgré tout trop importante pour une MES précise avec NINA, degrossis avec TPPA, et affines avec la dérive dans phd2, c'est pas si long que ça à faire.

Et surtout...si avec les écarts actuels supposés de ta MES, ton suivi est bon malgré tout, et que l'autoguidage ne semble pas lutter contre la dérive, oublies et shoot ! tu crois que les AP en poste fixe verifient leurs MES à chaques sessions ? tant que ça marche ils engloutissent du photon comme des gros bat*rds :mrgreen:
heuuu de qui parles tu là hein ? :D :D :D :D

haha cela dit c'est vrai, je la revérifie vraiment pas souvent !

Olivier-Fantasy

N.I.N.A.

Message par Olivier-Fantasy » 29 avr. 2022, 19:31

Steph a écrit :
29 avr. 2022, 12:09
Quelques points à contrôler :
(sic) "Alors que l'alignement polaire en lui-même fonctionnera n'importe où au-dessus de votre horizon, plus vous êtes éloigné de l'équateur céleste (qui est à une déclinaison de 0 °), moins le calcul de correction sera sujet aux erreurs, car des choses comme les erreurs de suivi seront moins prononcées alors .
Ah mince, moi qui pensais au contraire qu'il fallait être au plus proche de l'équateur (j'ai confondu avec le drift align)... Merci du tuyau !!!

Steph

N.I.N.A.

Message par Steph » 30 avr. 2022, 10:35

bemo47 a écrit :
29 avr. 2022, 14:58
heuuu de qui parles tu là hein ?

haha cela dit c'est vrai, je la revérifie vraiment pas souvent !
Tant que les stats de guidage sont bonnes et stables ça ne sert à rien. Quand je peux laisser le setup dehors pendant une ou deux semaines, je ne re verifie pas non plus...quand ça marche on ne touche surtout à rien!!! (régle n°1 à suivre pour tout dans la vie :mrgreen: )

kaelig

N.I.N.A.

Message par kaelig » 22 sept. 2022, 19:21

Bonjour,

J'ai une petite question. Ce matin, j'ai fait un run Halpha sur IC1805 avec NINA. Comme une A..., j'ai oublié de noter le positionnement de la caméra. J'aimerai pouvoir repositionner la caméra exactement pareille la prochaine fois.

Je pensais récupérer la rotation de l'image par astrométrie, mais quel est le plus simple?

puis peut-être le rotateur Manuel dans NINA?

Si quelqu'un a la procédure, ca m'intéresse?

PS: en même temps, je remets ici le lien pour les posts concernant Hocus Focus sous NINA
viewtopic.php?p=126171#p126171

Lavinch31

N.I.N.A.

Message par Lavinch31 » 22 sept. 2022, 19:42

kaelig a écrit :
22 sept. 2022, 19:21
Je pensais récupérer la rotation de l'image par astrométrie, mais quel est le plus simple?

puis peut-être le rotateur Manuel dans NINA?

Si quelqu'un a la procédure, ca m'intéresse?
viewtopic.php?p=88076#p88076

tu peux aussi lire directement les données astrométrie ( données de rotation dispo en bout de ligne ) ca revient au même .

kaelig

N.I.N.A.

Message par kaelig » 22 sept. 2022, 23:17

Lavinch31 a écrit :
22 sept. 2022, 19:42
viewtopic.php?p=88076#p88076

tu peux aussi lire directement les données astrométrie ( données de rotation dispo en bout de ligne ) ca revient au même .
Grand merci @Lavinch31 , c'est top, c'est exactement ce que je cherchais.

minsc

N.I.N.A.

Message par minsc » 17 oct. 2022, 15:47

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide.

J'utilisais sans problème NINA 2.0 depuis quelques mois.
Comme un couillon, j'ai été appâté par la mise à jour HF2.
Depuis quand je fais des captures, exemple un dark, j'ai bien l'image (avec un joli AMP GLow) et dans la même seconde 2 autres images sans AMP Glow, comme si c'étaient des images quasi instantanées, mais NINA saisie bien dans l'entête fit 30s..... Et c'est 3 images sont bien décompté dans le séquenceur ...
Le retour en 2.0 corrigé à priori le problème.
Suis je seul ou est ce un nouveau paramétrage que j'aurais loupé ?
P.S.: galère à trouver les anciennes build de NINA, heureusement que je l'ai retrouvée dans la corbeille .... :D

steph37

N.I.N.A.

Message par steph37 » 17 oct. 2022, 16:59

Bonjour @minsc ; j'ai la 2.0 HF2, j'ai essayé de reproduire le souci sans succès. Mais il se peut bien que je ne fasse pas les mêmes manip que toi.

Comment tu procédais ?

minsc

N.I.N.A.

Message par minsc » 17 oct. 2022, 17:14

steph37 a écrit :
17 oct. 2022, 16:59
Bonjour @minsc ; j'ai la 2.0 HF2, j'ai essayé de reproduire le souci sans succès. Mais il se peut bien que je ne fasse pas les mêmes manip que toi.

Comment tu procédais ?
ouverture de la caméra (avec ou sans refroidissement).
Ouverture de Advanced Sequence:
take many exposures : #30 time :15s type:dark binning 1x1 gain:220 offset:200

Après je lance la séquence et régulièrement j'ai des frames en trop, alors que normalement je devrait en avoir une toutes les 15s.

steph37

N.I.N.A.

Message par steph37 » 17 oct. 2022, 18:25

Je viens de faire l'essai, ici tout est ok, j'ai bien le nombre de fichiers attendus...
ma version c'est la :
-Running NINA Version 2.0.2.9001--------------------

J'ai une idée peut-être idiote : est-ce que ça fait pareil avec une autre caméra ?

minsc

N.I.N.A.

Message par minsc » 17 oct. 2022, 19:31

steph37 a écrit :
17 oct. 2022, 18:25
Je viens de faire l'essai, ici tout est ok, j'ai bien le nombre de fichiers attendus...
ma version c'est la :
-Running NINA Version 2.0.2.9001--------------------

J'ai une idée peut-être idiote : est-ce que ça fait pareil avec une autre caméra ?
Merci.

je viens de tester sur une autre machine, avec une installation neuve, même problème ....

steph37

N.I.N.A.

Message par steph37 » 17 oct. 2022, 19:37

Bon et en changeant le câble de liaison à la camera et la camera, ça fait pareil ?
Est-ce que tu peux regarder ce que tu as dans les logs de Nina ?
allez dans options/ général/ configuration avancée et changer le niveau de log de info à debug
puis tu fais ta manip de capture d'image
puis regarder (bouton avec la loupe) le contenu du dernier fichier de log

steph37

N.I.N.A.

Message par steph37 » 17 oct. 2022, 20:02

Autre idée : regarder dans Equipement/Camera/Configuration si ça change quelque chose d'essayer d'autres valeurs de "Limite USB"

minsc

N.I.N.A.

Message par minsc » 18 oct. 2022, 19:58

steph37 a écrit :
17 oct. 2022, 20:02
Autre idée : regarder dans Equipement/Camera/Configuration si ça change quelque chose d'essayer d'autres valeurs de "Limite USB"
Les investigations avancent, mais tu as eux le nez creux ;)

sur les versions >2.0 (HF1 et HF2) NINA à mit a jour son drivers pour Altair. Conséquence: 3 paliers d'USB limit au lieu de 2.

Voici les résultats de mes tests avec les différentes versions:
2.0 avec les paliers 0 et 1: aucun fichier "merdique"
HF1 et HF2 avec les paliers 1 et 2: en moyen 12 fichiers "merdique" sur 40 prises
HF1 et HF2 avec les paliers 0: pour l'instant 200 darks de différentes expo, aucun fichier "merdique"

J'ai contacté le développeur de NINA, il me confirme que ce n'est pas la première fois que Altair fait des conneries.

3 solutions possibles:
-rester en 2.0 et m'assoir sur les futures mise à jour de NINA. Sa m'evitera de perdre une demi journée de tests juste avant la nouvelle lune :lol:
- passage en HFR2 et mettre l'USB limit à 0. Si j'ai bien compris, ça joue sur la rapidité de la liaison. Pas de soucis pour du ciel profond, même en USB2 le débit sera assez rapide. Juste des problèmes en planétaire, mais cette cam n'est pas faite pour cela.
-Utiliser un ancien drivers avec les nouvelles versions de NINA. J'attends la réponse du développeur pour savoir si c'est possible.

Merci pour ton aide, tu m'a fait gagner de précieuses heures ! :ave:

steph37

N.I.N.A.

Message par steph37 » 18 oct. 2022, 21:05

Ah merci pour ton retour @minsc et super content que ça décoince la situation :D

bemo47

N.I.N.A.

Message par bemo47 » 06 nov. 2022, 16:33

Info de ce jour dans le discord nina, mais conclusion : les nightly versions vont reprendre mais attention elles vont être incomplètes et buggées pendant un certain temps donc continuez sur la 2.0 qui continue d'évoluer.

@everyone Hey all - it's been a while since we had nightly versions and for good reason. In the background I have been working on upgrading the project to the .NET 7 Platform. This was a major undertaking as there are some fundamental changes in the platform.
Luckily most of the existing third party dependencies are still working and replacements - if necessary for the future - can be implemented at a later point in time.
The new cycle for nightly builds will most likely start in the next weeks.

What does this mean for you?
- **The 2.0 release will still be further improved and patched.** There may even be 2.1 and further minor build increments for a while until 3.0 is finalized. There is no reason to use the nightly builds for your imaging runs.
- **No new features are in the nightlies so far.** Everything was just migrated to work with the new platform.
- The nightly builds will most likely contain some issues here and there for existing stuff, as basically the whole app has to be regression tested
- Plugins have to be migrated and not all plugins will be available at the start
- Overall the application performance should be better. Especially the startup time will be drastically better.

And here is your friendly reminder:
**⚠️ Do not blindly use nightlies. There will be issues, especially in the first builds! ⚠️**

If you want to jump on the nightly train:
- .NET 7 has to be installed (it will release next week)
- Be prepared to face major issues in nightly versions

Fabiolat74

N.I.N.A.

Message par Fabiolat74 » 26 mars 2023, 15:52

Bonjour comment fais t'on pour afficher les images des cibles sur recherche atlas
NINA ATALS NO PHOTO.jpg
quand je regarde des tutos de nina souvent je voix les photos afficher et sur mon nina j en ais pas