N.I.N.A.
- kaelig
N.I.N.A.
Moi, j'ai eu beaucoup de souci avec Astap, avec Sharpcap.
A l'époque, je l'avais résolu en indiquant le plus petit côté de mon champs (le FOV) comme champs sous Astap (donc pas en automatique)
Cela le forcait à choisir le bon sous-répertoire du catalogue.
Ca a marché ensuite sans soucis.
A l'époque, je l'avais résolu en indiquant le plus petit côté de mon champs (le FOV) comme champs sous Astap (donc pas en automatique)
Cela le forcait à choisir le bon sous-répertoire du catalogue.
Ca a marché ensuite sans soucis.
- fcouma
N.I.N.A.
Depuis, j'ai réglé la MAP mais ça ne changeait rien dans le Platesolveouiouiblog a écrit : ↑15 mars 2025, 00:47Pour les problèmes de platesolve, sur tes premières captures, la map a l'air perfectible. Ca peut être la cause de tes problèmes intermittents. En tout cas, vu ta config, j'ai l'impression que 10" avec un gain à fond c'est le réglage standard. Sans aucune certitude, tu peux éventuellement essayer le bin 2 pour le platesolve.
essayé aussi BIN2
- fcouma
N.I.N.A.
J'ai tenté hier soir en vain de faire fonctionner ASPS et la base locale
C'est comme si NINA ne voyait pas la base locale
Le seul qui fonctionne c'est Astrometry net (online)
Il y a surement un paramètre qui m'échappe pour configurer cette base (fichiers type 420x.x suivant le champ)
C'est comme si NINA ne voyait pas la base locale
Le seul qui fonctionne c'est Astrometry net (online)
Il y a surement un paramètre qui m'échappe pour configurer cette base (fichiers type 420x.x suivant le champ)
- kaelig
N.I.N.A.
@fcouma
Si la focale n'est pas bon dans le fits header, c'est quelle est mal renseignée dans le paramétrage de NINA.
Ce qu'il te faudrait, c'est une image qui marche fait avec le setup (ancienne ou d'une autre personne). Ensuite, tu la testes en la résolvant
directement dans ASTAP ou ASPS pour voir si déjà le soft d'astrométrie fonctionne avec l'image seul
Ensuite, tu revois le paramétrage de NINA, surtout le pixel size et la focale. Il y a peut-être une virgule qui manque ou une unité mauvaise.
sinon autre idée, réduire la fenêtre de prise en compte de la FWHM de NINA pour ne pas prendre les étoiles déformées sur les côtés.
La doc de NINA
https://nighttime-imaging.eu/docs/maste ... tesolving/
Si la focale n'est pas bon dans le fits header, c'est quelle est mal renseignée dans le paramétrage de NINA.
Ce qu'il te faudrait, c'est une image qui marche fait avec le setup (ancienne ou d'une autre personne). Ensuite, tu la testes en la résolvant
directement dans ASTAP ou ASPS pour voir si déjà le soft d'astrométrie fonctionne avec l'image seul
Ensuite, tu revois le paramétrage de NINA, surtout le pixel size et la focale. Il y a peut-être une virgule qui manque ou une unité mauvaise.
sinon autre idée, réduire la fenêtre de prise en compte de la FWHM de NINA pour ne pas prendre les étoiles déformées sur les côtés.
La doc de NINA
https://nighttime-imaging.eu/docs/maste ... tesolving/
- clouzot
- Site Admin
N.I.N.A.
Je réitère ma demande @fcouma : fais passer un FITS, sinon ça va être trrrrès difficile de t'aider "dans le vide". Contrairement à ce qu'on t'a dit sur le forum d'en face, ASTAP sait bel et bien solver avec des focales complètement débiles, mais il faut que l'image soit irréprochable.
- kaelig
N.I.N.A.
J'avais un copain de la SAR que j'avais dépanné, les scripts SIRIL ne fonctionnaient pas car il avait installé SIRIL et son répertoire de travail dans le répertoire "Documents" de Windows. Hors, il y avait des droits spécifiques sous Windows pour ce répertoire. Il faut installer Astap dans le répertoire par défaut sous windows. Il se peut que la base locale ne soit pas installée dans le bon répertoire.
- fcouma
N.I.N.A.
ASTAP et sa base D80 sont dans le dossier Program Files par défautkaelig a écrit : ↑15 mars 2025, 16:24J'avais un copain de la SAR que j'avais dépanné, les scripts SIRIL ne fonctionnaient pas car il avait installé SIRIL et son répertoire de travail dans le répertoire "Documents" de Windows. Hors, il y avait des droits spécifiques sous Windows pour ce répertoire. Il faut installer Astap dans le répertoire par défaut sous windows. Il se peut que la base locale ne soit pas installée dans le bon répertoire.
- clouzot
- Site Admin
N.I.N.A.
A ma connaissance, pas directement (mais il y a un peut-etre un plugin pour ça !) : il faut en passer par un Safety Monitor (pilote ASCOM) qui va agréger les infos des capteurs de la station (couverture nuageuse, pluie etc) et en tirer un flag "ok / pas ok". A partir de là, c'est tout aussi basique, tu as deux instructions loop "until safe" et "until unsafe" pour encadrer tes séquences.