Page 1 sur 1
Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 10:41
par apo
Hello,
Pour ceux qui comme moi aiment bien poursuivre le VA après le VA avec un peu de retraitement des images (=> sauvegarde des frames), je vous propose de partager ici la découverte du logiciel Darktable. Il s'agit d'un logiciel opensource de traitement d'image généraliste photo (et donc pas astro), mais qui m'a semblé intéressant pour l'aval du traitement après une première étape dans SIRIL.
Du coup, on aurait dans SIRIL :
- empilement, sélection, stacking
- suppression du gradient
- étalonnage des couleurs
- ASINH
- histogramme à la grosse
Et la suite pourrait être ici dans Darktable.
Première tentative avec M57
ETAPE 1 - Image d'origine sortie de SIRIL, en TIFF
darktable.jpg
ETAPE 2 - Ajustement des niveaux sombres et clairs à partir de la fonction "courbe de base"
darktable_2.jpg
ETAPE 3 - Neutralisation des couleur
darktable_3.jpg
Image avant - après
r_pp_M57_stacked - traitée SIRIL - hard Init.jpg
r_pp_M57_stacked - traitée SIRIL - hard DT.jpg
Bon, on est très loin d'utiliser toutes les possibilités du logiciel, et encore plus loin d'un Tuto tellement je ne maîtrise pas le truc.
Mais si ça suscite de l'intérêt on a au moins le point de départ
Affaire à suivre...
Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 10:51
par mickyman23
Merci pou l'info Antho!
Ca va intéresser certains pour sur!

Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 10:53
par pejive
Je ne pratique pas Siril , (allergie

) mais je ne vois pas trop ce que Darktable, ou un autre logiciel d'ailleurs, peut faire qui ne se serait pas faisable dans Siril ?
Je vais tester Darktable sur un stack brut de Sharcap pour voir s'il peut mieux faire que PaintShop , XnView que j'utilise habituellement
edit: premier essai: çà commence mal

interface

pas trouvé comment on sauvegarde l'image traitée
à suivre...peut-être
Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 11:36
par clouzot
Siril peut (presque - pas le denoising) tout faire, mais son ergonomie laisse un peu à désirer quand même. Quiconque a déjà tenté de régler un histogramme dans Siril comprendra ce que je veux dire.
Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 11:46
par pejive
En attendant de décider du sort de darktable

je viens de tester Photofiltre; intéressant mais il ne m'apporte rien de plus que mes logiciels habituels.
Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 11:51
par pejive
Je me permets un commentaire sur l'image de M57
avant (sortie de Siril) fond de ciel trop bruité
après: l'augmentation du contraste fait disparaître les étoiles les plus faibles
Dans les 2 images la nébuleuse semble surexposée.
A comparer à:
http://astro52.com/ciel-profond/M57-2018-royan3.bmp
C'est pour çà que je ne suis pas un fanatique du post-traitement
Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 12:01
par Guimby
Je m’etais penché sur darktable il y a quelques années, pour l’evaluer en remplacement de lightroom.
A l’epoque, tous mes postes etaient sous linux et j’utilisait une vm windows pour faire tourner lightroom.
Je n’avais pas vraiment été convaincu par le logiciel, mais le développement était vraiment au debut.
Ceci dit, de ce que j’en sais aujourd’hui, et pour quelqu’un qui n’a pas accès a la suite adobe, c’est une vrai bonne alternative.
Néanmoins, je suis plus réservé pour ce qui est du traitement d’une photo astro, là où bien d’autre soft dédiés (payants ou non) seront plus efficaces.
Mais je conçois que la gestion des courbes soit plus sympathique dans darktable
Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 12:14
par apo
j’aurais peut être dû poser le sujet dans l’autre sens ... Je n’ai pas l’ambition de post-traiter n’ayant même pas l’ambition de faire de la vraie photo. Juste envie de flatter un peu mes prises pour les garder en souvenir et partager avec les copains.
Or dans Siril je bloque sur l’histogramme. Le petit utilitaire de windows fonctionne pas mal. Darktable c’est marrant . Mais si vous connaissez un truc rapide, spécifique astro (?), ergonomique et gratuit... je prends !

Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 12:16
par apo
apo a écrit : ↑02 mai 2020, 12:14
Dans les 2 images la nébuleuse semble surexposée
cette partie de l’histoire m’intéresse. J’étais à 8 secondes gain unitaire. dans quel sens aurais je dû bouger les curseurs pour moins de bruit et moins de surexposition ?
Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 12:30
par sebb916
Bah Fitswork devrait faire ça
Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 12:35
par Papylima
apo a écrit : ↑02 mai 2020, 12:14
si vous connaissez un truc rapide, spécifique astro (?), ergonomique et gratuit... je prends !
Je prends aussi

Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 13:16
par pejive
apo a écrit : ↑02 mai 2020, 12:16
apo a écrit : ↑02 mai 2020, 12:14
Dans les 2 images la nébuleuse semble surexposée
cette partie de l’histoire m’intéresse. J’étais à 8 secondes gain unitaire. dans quel sens aurais je dû bouger les curseurs pour moins de bruit et moins de surexposition ?
M57asi533apo.jpg
C'est le nombre d'images stackées qui va faire diminuer le bruit; mais 440 frames çà fait beaucoup
D'après ta capture d'écran je dirais que M57 étant un peu perdue dans ce grand champ

il aurait fallu soit faire un ROI, soit allonger la focale avec une Barlow.
Il me semble que le mid-level du grand histogramme est un peu trop à droite.
Si besoin faire la balance auto des couleurs, mais tu as dû le faire car les pics des 3 couleurs sont superposés.
Après, pas facile de dire quel est le bon temps de pose, quand on n'est pas derrière l'écran

M57 est quand même assez lumineuse et la camera sensible... il faut faire quelques snapshots pour avoir une idée
Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 13:57
par apo
Merci bcp
@pejive pour tes conseils.
Des 440 frames il n'est resté pas grand chose. J'ai lancé vers 23h30 alors que M57 trônait à 20° au dessus de l'horizon, baignant dans la lumière des lampadaires (j'assistais pendant ce temps à la promenade de
@turbojf surJistsi

). In fine je n'ai utilisé qu'une 100 aine de frames sur les 15 dernières minutes où j'avais qqchose comme 35°.
ROI faut que je regarde, je ne connais pas du tout.
Barlow... ça fait des lustres qu'elle n'est pas sortie. La mise au point est bien 10 cm derrière mon PO, me manque un tube.
Découverte de Darktable
Publié : 02 mai 2020, 14:00
par apo
pejive a écrit : ↑02 mai 2020, 10:53
comment on sauvegarde l'image traitée
Dans la page "table lumineuse", colonne de droite, en bas, exporter.