N.I.N.A.
Publié : 18 juin 2020, 18:54
Pour ceux qui comme moi ont passé l'age d’enchaîner les nuits blanches
une alternative open source à SGPro , N.I.N.A. logiciel d'acquisition permettant l'automatisation de séquences (capture, autofocus, platesolve, etc...)
J'ai pu tester N.I.N.A. sur quelque nuits (j'ai surtout imagé des nuages
), il semble se comporter assez bien, je n'ai pas rencontré de problème de compatibilité ou de stabilité pour le moment.
Testé avec:
- 3 caméras (Altair 183 et 294 et une ZWO 2600)
- 2 motorisations (ZWO Eaf et PA)
- RAF ZWO
- interface EqMod Direct
Le tout à travers mes deux serveurs Silex

Pour le planétarium, j'utilise TSX avec GS Server (N.I.N.A. prend également en charge CDC, Stellarium et HNSKY)

Pour le guidage PHD2

et pour le plate solving ASTAP, d'autre solver sont pris en charge

Les caméras Altair, ZWO, Atik et QHYCCD sont prise en charge nativement pour presque tout les modèles (au moins les plus récents)
Les drivers ASCOM sont bien évidemment pris en charge également.

N.I.N.A. propose un Sky Atlas, simple mais suffisant, permettant après avoir choisi sa cible, soit de pointer dessus, soit de l'ajouter à une séquence

Il y a également un assistant de cadrage (single ou mosaïque)


Une fois que tout est paramétré (temps de pose, gain, filtre, focus etc..) il ne reste plus qu'a lancer les séquences et aller se coucher

Tout ce que j'ai pu tester à correctement fonctionné, sauf le flip ou le guidage est parti en sucette, et c'est une des fonctionnalité qui m’intéresse particulièrement, je ne sais pas qui de N.I.N.A. ou PHD est fautif (peut être les deux)
Pour ceux qui ont fait leur sensor anlysis, il est possible de faire une estimation de la meilleure exposition possible en fonction de son matériel et de son ciel
Un Flat Wizard pour crée ses flats...et quelques autre options sympathiques

J'ai oublié la capture de la vue caméra
, j'en prend une dispo sur le net...merci à l'auteur, et du coup on voit que l'interface est full customisable (j'en suis à ma 10éme au moins et je réinitialise à chaque fois
)
Bref, pour résumer, N.I.N.A. intègre la caméra, la RAF, le focuser, le rotator (si on en a un), la monture + guidage via PHD + le dithering + le plate solving et le focus (avec une compensation du backlash )
La création des séquences est ultra simple, il n'y a rien à envier à SGPro
Le site de l'éditeur
https://nighttime-imaging.eu/
J'ai pu tester N.I.N.A. sur quelque nuits (j'ai surtout imagé des nuages
Testé avec:
- 3 caméras (Altair 183 et 294 et une ZWO 2600)
- 2 motorisations (ZWO Eaf et PA)
- RAF ZWO
- interface EqMod Direct
Le tout à travers mes deux serveurs Silex

Pour le planétarium, j'utilise TSX avec GS Server (N.I.N.A. prend également en charge CDC, Stellarium et HNSKY)

Pour le guidage PHD2

et pour le plate solving ASTAP, d'autre solver sont pris en charge

Les caméras Altair, ZWO, Atik et QHYCCD sont prise en charge nativement pour presque tout les modèles (au moins les plus récents)
Les drivers ASCOM sont bien évidemment pris en charge également.

N.I.N.A. propose un Sky Atlas, simple mais suffisant, permettant après avoir choisi sa cible, soit de pointer dessus, soit de l'ajouter à une séquence

Il y a également un assistant de cadrage (single ou mosaïque)


Une fois que tout est paramétré (temps de pose, gain, filtre, focus etc..) il ne reste plus qu'a lancer les séquences et aller se coucher

Tout ce que j'ai pu tester à correctement fonctionné, sauf le flip ou le guidage est parti en sucette, et c'est une des fonctionnalité qui m’intéresse particulièrement, je ne sais pas qui de N.I.N.A. ou PHD est fautif (peut être les deux)
Pour ceux qui ont fait leur sensor anlysis, il est possible de faire une estimation de la meilleure exposition possible en fonction de son matériel et de son ciel
Un Flat Wizard pour crée ses flats...et quelques autre options sympathiques

J'ai oublié la capture de la vue caméra
La création des séquences est ultra simple, il n'y a rien à envier à SGPro
Le site de l'éditeur
https://nighttime-imaging.eu/

